Témoignage pour vous aider à ne pas vous tromper de métier.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: Témoignage pour vous aider à ne pas vous tromper de métier.

Message par cb64800 »

Bracciano-Galley a écrit :d'ailleurs ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints ? :clin:
Tu insistes... ;-)
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
SPITAK

Message par SPITAK »

Le Parisien a fait le 1er pas. Je viens de l'apprendre et ne l'ai pas lu, mais il parait qu'ils ont fait 1/4 de page.
Édition nationale.
Merci à eux.

Continuez, c'est le moment où vous pouvez faire changer les chose.

Spitak
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

QUELLE HORREUR !!!! mais pourtant reel...
je suis ide, dans le public, certes l'hopital public va de plus en plus mal mais quand meme, combien de services n'ont pas assez de moyens (materiel et personnel) mais tentent de garder un minimum pour l'equipe et surtout pour les patients.
comment pouvoir "installer" une personne dans sa chambre sans avoir honte de la saleté ????
dans cette structure (ou plutot dans ce service) tout le monde est responsable, l'ASH n'a pas de concience ???, l'AS non plus ??? l'ide ??, la cadre, les medecins ... toutes ces personnes constatent elles aussi l'etat pitoyable de l'envirronnement.
n'Y at-il pas de clin ???

quand on voit que pour certains details on nous fait tout un plat, grrrr :x

bon j'arrete sinon, je vais monopoliser le post.

je ne veux pas blamer mes collègues mais la communication, la relation, elle, n'est pas une question de budget

vive les protocoles, procedures, paperasses, formalités administartives... blablaba... :fache: (peut etre est ce plus facile à gerer?)
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

SPITAK a écrit :Le Parisien a fait le 1er pas. Je viens de l'apprendre et ne l'ai pas lu, mais il parait qu'ils ont fait 1/4 de page.
Édition nationale.
Merci à eux.

Continuez, c'est le moment où vous pouvez faire changer les chose.

Spitak
Ou est l'article Spitak ? Je veux le lire....please.... Est-ce que quelqu'un l'a ? Un ptit scann, et hop....en ligne sur ce site !
Merci d'avance... :ave:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
break
Habitué
Habitué

Message par break »

bonjour, ce récit ne doit pas être adressé uniquement aux IDE et AS mais aux médecins, aux cadres de services, aux ESH... les IDE ne sont pas les responsables de l'absence de personnels ou de défaut d'efficacité du personnel... Les IDE ne sont pas là pour laver les toilettes, les sols, faire les vitres,vérifier la plomberie, en revanche un constat sanitaire lamentable de cette chambre est effectivement à dénoncer.
Il est grand temps que les choses changent
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bonjour,

Je travaille dans un hôpital privé non lucratif lyonnais, qui est assez propre dans l'ensemble.

Mais à force d'être en déficit continuel et continu.....

Le budget d'investissement vient d'être diminué pour faire des économies, ce qui ne présage rien de bon, des choix de remplacement de matériel vont être fait........vont ils faire le bon choix....

Les sols plastifiés ne sont pas faciles à nettoyer, et régulièrement les ASH arrivent 1/2 avant l'heure pour faire "rutiler" ce sol, et c'est au bon vouloir du proféssionnel.
vont elles tenir le coup longtemps, ce n'est pas normal d'arriver en avance pour palier à un choix non raisonné de la direction:
ce genre de sol à l'achat est le moins cher, mais au vu des problèmes rencontrés pour le nettoyage, ce choix n'étais pas forcément le meilleur, n'est pas le meilleur, et au vu du taux d'absenteisme des ASH, ce n'était pas le choix à faire.....

En temps qu'organisation syndicale, la section CFDT à laquelle j'appartiens, demande en premier lieu à ce que le SAU de l'hôpital soit doté d'une auto laveuse facile à manier, pour néttoyer les GRANDS couloirs de ce service assez sale, non pas par manque de professionnalisme du personnel ASH, mais qu'il faudrait régulièrement, trop régulièrement nettoyer, et que le taf de perso en place ne peut le faire aussi souvent que cela doit être.......affaire à suivre.

Deplus, dans les services dits classiques, le passage d'une auto laveuse serait le bienvenu, mais cela a un coût, bien évidemment. Il existe donc des monobrosses peu érgonomiques, qui lavent mais qui n'aspirent pas l'eau de nettoyage laissée derrière la machine....
IL faut être 2 ASH pour faire ce genre de procédé, et trop régulièrement, il n'y a plus qu'une seule ASH.....le passage de la monobrosse est aléatoire, ou l'ASH seule risque l'AT..

Le passage de l'auto laveuse à un coût car elle appartient à une société que l'hôpital sous-traite pour le ménage des "parties communes", bien évidemment.....
Si, pour faire des économies, la direction décide de sous-traiter le ménage des services de soins...il est à parier que le ménage des services risque de se dégrader pour des raisons de rentabilitées......

De plus, pour des raisons financières, l'hôpital "améliore" sa rentabilité en augmentant l'activité, les départs des patients doivent se faire à 11h, rien à redire jusque là, mais le nursing et les départs vont s'entre-choquer si ASH-ASD s'entre aident pour le nettoyage des chambres.
Quand j'ai fini mon taf d'IDE, j'aide aux départs, mais ce n'est pas si souvent que j'ai ce temps, vraiment pas si souvent....

Et je crains fort que la qualité du ménage des chambres diminuent.

Oui, mon hôpital est encore propre, quoique j'ai eu beau alerté IDE hygiéniste, DSI et la directrice, qu'un merveilleux chef d'oeuvre de tisseuses de toile se trouve régulièrement à un angle de l'hôpital, et que seul les laveurs de carreaux peuvent atteindre....rien n'y fait, le passage exterieur des laveurs de carreaux ne se fait pas aussi régulièrement et certaines chambres ont la visite de nos SPIDERS-bénévoles!!

Mais dans l'ensemble mon hôpital est propre, et on nous dit que nous crions au loup.....pas si sûr au vu de ce topic.

Je continu à crier au loup, car nous avons encore le temps, et que j'aurais participé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que les choses ne se dégradent pas, mais encore faut-il que nous soyons entendu et suivi.

Si les ASH refusent de venir 1/2h avant l'heure, ce n'est que justice et elles auront raisons, palier une carence, c'est cacher la carence et augmenter le risque d'absenteisme.

Nous venons de changer de caisse de prévoyance, pour cause d'augmentation d'absenteisme.......

Je crains fort que la propreté va se dégrader...

Que les usagers et les professionnels se retrouvent dans la rue pour protester, c'est urgent...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

erick a écrit :bonjour,

Je travaille dans un hôpital privé non lucratif lyonnais, qui est assez propre dans l'ensemble.

Mais à force d'être en déficit continuel et continu.....

Le budget d'investissement vient d'être diminué pour faire des économies, ce qui ne présage rien de bon, des choix de remplacement de matériel vont être fait........vont ils faire le bon choix....

Les sols plastifiés ne sont pas faciles à nettoyer, et régulièrement les ASH arrivent 1/2 avant l'heure pour faire "rutiler" ce sol, et c'est au bon vouloir du proféssionnel.
vont elles tenir le coup longtemps, ce n'est pas normal d'arriver en avance pour palier à un choix non raisonné de la direction:
ce genre de sol à l'achat est le moins cher, mais au vu des problèmes rencontrés pour le nettoyage, ce choix n'étais pas forcément le meilleur, n'est pas le meilleur, et au vu du taux d'absenteisme des ASH, ce n'était pas le choix à faire.....

En temps qu'organisation syndicale, la section CFDT à laquelle j'appartiens, demande en premier lieu à ce que le SAU de l'hôpital soit doté d'une auto laveuse facile à manier, pour néttoyer les GRANDS couloirs de ce service assez sale, non pas par manque de professionnalisme du personnel ASH, mais qu'il faudrait régulièrement, trop régulièrement nettoyer, et que le taf de perso en place ne peut le faire aussi souvent que cela doit être.......affaire à suivre.

Deplus, dans les services dits classiques, le passage d'une auto laveuse serait le bienvenu, mais cela a un coût, bien évidemment. Il existe donc des monobrosses peu érgonomiques, qui lavent mais qui n'aspirent pas l'eau de nettoyage laissée derrière la machine....
IL faut être 2 ASH pour faire ce genre de procédé, et trop régulièrement, il n'y a plus qu'une seule ASH.....le passage de la monobrosse est aléatoire, ou l'ASH seule risque l'AT..

Le passage de l'auto laveuse à un coût car elle appartient à une société que l'hôpital sous-traite pour le ménage des "parties communes", bien évidemment.....
Si, pour faire des économies, la direction décide de sous-traiter le ménage des services de soins...il est à parier que le ménage des services risque de se dégrader pour des raisons de rentabilitées......

De plus, pour des raisons financières, l'hôpital "améliore" sa rentabilité en augmentant l'activité, les départs des patients doivent se faire à 11h, rien à redire jusque là, mais le nursing et les départs vont s'entre-choquer si ASH-ASD s'entre aident pour le nettoyage des chambres.
Quand j'ai fini mon taf d'IDE, j'aide aux départs, mais ce n'est pas si souvent que j'ai ce temps, vraiment pas si souvent....

Et je crains fort que la qualité du ménage des chambres diminuent.

Oui, mon hôpital est encore propre, quoique j'ai eu beau alerté IDE hygiéniste, DSI et la directrice, qu'un merveilleux chef d'oeuvre de tisseuses de toile se trouve régulièrement à un angle de l'hôpital, et que seul les laveurs de carreaux peuvent atteindre....rien n'y fait, le passage exterieur des laveurs de carreaux ne se fait pas aussi régulièrement et certaines chambres ont la visite de nos SPIDERS-bénévoles!!

Mais dans l'ensemble mon hôpital est propre, et on nous dit que nous crions au loup.....pas si sûr au vu de ce topic.

Je continu à crier au loup, car nous avons encore le temps, et que j'aurais participé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que les choses ne se dégradent pas, mais encore faut-il que nous soyons entendu et suivi.

Si les ASH refusent de venir 1/2h avant l'heure, ce n'est que justice et elles auront raisons, palier une carence, c'est cacher la carence et augmenter le risque d'absenteisme.

Nous venons de changer de caisse de prévoyance, pour cause d'augmentation d'absenteisme.......

Je crains fort que la propreté va se dégrader...

Que les usagers et les professionnels se retrouvent dans la rue pour protester, c'est urgent...
Il faut qu'on... :roll:
On devrait... :roll:
Nous sommes tous d'acccord, rebellons nous mais pas trop...On voit ce qu'ont donné les dernières manifs infirmières, insignifiantes...
Demain je peux pas j'ai piscine...
Nymphirmière au pays de Brest
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Bah elles sont SYMPA les ASH..... :fache:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Nous sommes bien d'accord, je ne suis pas surréaliste.... :mrgreen:

Mais on peut faire chacun un petit peu dans son établissement.
Mais au vu de mon problème avec mes araignées, à part détacher la toile et la scotcher à l'entrée de la direction, moi je vois plus... :mrgreen:
Bah elles sont SYMPA les ASH.....
:fache:
je n'ai pas compris le sens de ta réflexion
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Je trouve que les ASH de ton établissement sont très conciliantes, enfin sympa de donner de leur temps... chaque jour 1/2heure.... J'espère que la Direction en a conscience, mais bon si c'est comme dans mon hosto... il y a bien longtemps qu'on ne récompense plus les agents conciliants !

Pour ce qui est d'aller dans la rue.... OK : je suis partante, et aussi longtemps que cela soit nécessaire ! Va peut-être falloir se bouger les fesses en 2009 ! :saut:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Je trouve que les ASH de ton établissement sont très conciliantes, enfin sympa de donner de leur temps... chaque jour 1/2heure.... J'espère que la Direction en a conscience, mais bon si c'est comme dans mon hosto... il y a bien longtemps qu'on ne récompense plus les agents conciliants !
Exactement, et celles qui ont tout compris demandent leur formations d'aide-soignantes, et elles ont raison.

Reste à savoir si le ménage ne sera pas sous traité par la suite, et en regard de ce que peut faire sodexo dans la restauration, il y a crainte sur la propreté des services.

Mais on va dire que je médis, ce n'est pas exclus.
Force et courage
Y FO LIRE
Invite1

Message par Invite1 »

Depuis 1991, la reforme hospitalière a fait disparaitre les femmes de ménages attachées à un ou deux services.
Sociétés externes rendant un service payant au "services" nettoyés. Le contrat prévoit deux passage par jours; en cas de besoin c'est facturé en plus. Comme la surveillante "gère" son budget de service comme elle l'entend, c'est devenu une habitude que ce soit le personnel du service qui s'y colle pour économiser trois franc six sous. Une fois les mauvaises habitudes prises ça devient le point de repère. Le sicièté exterieure vient une ou deux fois par jours et s'il ya besoin de plus c'est aux "gentils dévoués" du service de s'y coller comme ça pas de frais supplémentaires. Souvent la socièté exterieure ne fait pas les week-end, il y a une astreinte de ménage si besoin mais facturée. donc c'est les ash et ide qui s'y colle. Mais comme le w-e ya pas de sussu, elles font de la résistance et nettoient à minima.
Quelle infirmière a le courage de l'écrire dans le dossier de soin "chambre non nettoyée", et de faire le descriptif rapide des souillures présente.
Car autant l'infirmière " respecte et fait respecter l'hygiène" autant l'hôptal doit mettre à disposition le materiel pour la réalisation des soins corrects.
Autrement dit, si vous ne marquez pas dans le dossier de soins les manquements à l'hygiène vous avez failli à votre rôle de "faire respecter l'hygiène". En le marquant vous renvoyez l'hôpital à ses responsabilité de mise à disposition de matériels et de locaux adadptés.
Personnellement j'ai dejà vue une trainée de sang dans un couloir rester rois jours sans que cela n'emeuve personne, ou bien un service ou on lavait tenue de travail dans la machine à laver le linge du service et les lingettes jetables aussi. J'ai connu un service ou j'ai envoyé un fax au directeur pour le prevenir que la climatisation laissait echapper son 'jus" qui gouttait sur la paillase de soins et, tombant de très haut éclaboussait tout ce qui se trouvait dans le poste de soins. Le professeur du service est arrivé dans la minute pour m'intimider et me dire texto " qu'aucun patient ou famille ne pourra prouver en cas de problème que c'est une infection nosoco".
Je faisais des vacations; ils ne m'ont jamais rappelés. Pas vu, pas pris. Et les microbes c'est très facile de ne pas les voir si on ne veut pas les voir. Pas de contrôles et pas de sanctions rapide possible. Il n'y a aucune raison que ça change. Un système à deux vitesse se met dejà en place. Ce qui intéresse les gens c'est: est ce que je vais etre assez riche pour aller dans un hopital ou une clinique réputée.
Et les infirmières sont, sans même le réaliser pleinement, les fers de lance de cette politique délirante. Car la mode est à l'infirmière docile et obeissante qui se pose le moins de question possible. Qui ne dit jamais non "On" lui dit de faire ça et elle le fait sans se poser de question. Et comme je dis souvent: tout les jours je passe devant mon boucher qui a une tenue propre chaque matin, j'arrive à l'hosto et je retrouve mes collègues qui ont de tenues de 2 ou 3 jours. A l'hôpital de nanterre je me suis battu pour avoir une tenue propre chaque jour. Ils n'ont pas renouvellés mon CDD et m'ont fait payer 2 tenues qui avaient soit disant disparues par voie de recouvrement trésor public. La liste est interminable, c'est très démoralisant. Personnellement si je devais être hospitalisé je referais ma chambre avec un spray de surfanios dont j'aurais la facture avec moi afin qu'on ne puisse pas m'accuser de vol du matériel de l'hôpital.
SPITAK

Message par SPITAK »

Ce forum est vraiment passionnant et j'en transmets ouvent le lien.
Suivant déjà des conseils, j'avais heureusement le lingettes désinfectantes.
J'espère ne plus avoir à être hospitalisée, et que mes actions sur ce thème auront au moins des effets à Beaujon. Le Parisien m'a relayée et a pu joindre des responsables qui assurent avoir entrepris une "enquête interne".
Moi, je n'ai toujours aucune réponse à ce jour.

Gardez-votre moral, et, surtout, votre courage.
Et merci,

Spitak
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

pharouck a écrit :je ne veux pas blamer mes collègues mais la communication, la relation, elle, n'est pas une question de budget
:fleche: Oui et non, je comprend ce que vous dites, mais de fait, un infirmier tout seul pour 30-40 patients, forcement s'il veut faire ses soins, il va mettre de coté le relationnel... Donc quelque part, si, le relationnel est dépendant du budget, non pas directement, mais indirectement...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

syskhann™ a écrit :
pharouck a écrit :je ne veux pas blamer mes collègues mais la communication, la relation, elle, n'est pas une question de budget
:fleche: Oui et non, je comprend ce que vous dites, mais de fait, un infirmier tout seul pour 30-40 patients, forcement s'il veut faire ses soins, il va mettre de coté le relationnel... Donc quelque part, si, le relationnel est dépendant du budget, non pas directement, mais indirectement...
oui , bien entendu. La cadence imposée par la charge de travail ne permet pas la relation, qui fait pourtant (dans les textes du moins) partie intégrante de notre profession. Je suppose que la grande majorité d'entre nous n'a pas choisi de devenir infirmier/re par passion pour les IM, découpage de plaquettes ou autre prélèvement :| ...
Nymphirmière au pays de Brest
Répondre