soins des plaies chroniques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
break
Habitué
Habitué

soins des plaies chroniques

Message par break »

Bonjour, notre rôle propre concerne les surveillances et soins des plaies chroniques (escarres, ulcères d'origine artérielle ou veineuse), cela implique donc que nous avons les compétences reconnues et réunies pour prendre en charge ce type de plaies.
Depuis le 13 avril 2007, nous disposons de la capacité de prescrire de nombreux pansements et dispositifs médicaux permettant la prévention et la prise en charge de cette typologie de plaie.

Pourquoi n'existe t-il pas de consultations infirmières qui prendraient en charge les patients porteurs de plaies chroniques, pour adapter-rédapter les soins locaux, les mesures annexes ( contention, hygiène de vie...).

Que pensez-vous de notre place dans la prise en charge des plaies qui rappelons le représente un coût humain et économique non négligeable.

Les IDE n'ont ils pas tout intérêt à s'investir dans cette tâche?
Il est grand temps que les choses changent
guigoz
Habitué
Habitué

Re: soins des plaies chroniques

Message par guigoz »

nous avons tout intérêt à mon avis de nous faire entendre. néanmoins, nos " dirigeants" ne nous entendent jamais!!!Dans mon hôpital une consultation IDE plaie doit ouvrir. J'entends cela depuis 10 mois. Elle devrait voir le jour début 2009 (on y presque!!!) à raison d'une demie journée par moment. Bravo le rendement.... :tchao:
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Invite1

Message par Invite1 »

break a écrit :Bonjour, notre rôle propre concerne les surveillances et soins des plaies chroniques (escarres, ulcères d'origine artérielle ou veineuse), cela implique donc que nous avons les compétences reconnues et réunies pour prendre en charge ce type de plaies.
Depuis le 13 avril 2007, nous disposons de la capacité de prescrire de nombreux pansements et dispositifs médicaux permettant la prévention et la prise en charge de cette typologie de plaie.

Pourquoi n'existe t-il pas de consultations infirmières qui prendraient en charge les patients porteurs de plaies chroniques, pour adapter-rédapter les soins locaux, les mesures annexes ( contention, hygiène de vie...).

Que pensez-vous de notre place dans la prise en charge des plaies qui rappelons le représente un coût humain et économique non négligeable.

Les IDE n'ont ils pas tout intérêt à s'investir dans cette tâche?

On en reparle dans un an quand tu auras pratiqué un peu. Tu verras la réponse t'apparaittrea limpide comme jamais ne sera une de tes journée de travail.
Je vais quand même te donner ma reponse:
Parce que quand chaque jour que tu travailles est comme un jour de fin du monde et bien tu survis dans tes soins et tu parres au plus "urgent" et le pansement tu le fais quand tu peux.
Les consultations IDE, c'est prendre le risque qu'elle s'affirment, qu'elles prennent plus d'indépendance et qu'elles soient moins dociles dans leur acceptation de tout. Une fois de temps en temps pour leur faire plaisir. Les consultations, c'est symboliquement la chasse gardée des médecins.
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Il y a bien des consultations de stomathérapeute :choque: Ou des consultations infirmières après l'annonce d'un diagnostic lourd :choque:

Je suis vraiment favorable à l'apparition de consultations infirmières, notamment concerant les plaies et les escarres. Notre profession souffre d'un énorme manque de connaissances à ce sujet :roll:
dans combien d'établissements voit on encore des massages à la biafine comme prévention d'escarre ou encore de l'éosine sur les escarres :roll:

Petite anecdote personnelle : dans notre service (réa), nous avons vu une amélioration spectaculaire concernant le nombre d'escarres et leur importance depuis que tous nos lits sont équipés de matelas à air type "Nimbus" (systématiquement, dès l'admission du patient) :clin:
En 6 mois, je n'ai pas fait un seul pansement d'escarre !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

hello,

Sur mon hôpital, c'est l'infirmière stomathérapeute qui s'occuppe des plaies chroniques en plus de prendre en charge les patients stomisés.

Mais :mal: , les habitudes ont la dents longue....pour les escarres...c'est toujours le dermato que l'on appelle pour avoir un avis.

Mais les choses peuvent changer, vu que le dermatologue et l'infirmière stomathérapeute travaillent ensemble.....

A suivre....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
féenomène

Message par féenomène »

L'acte infirmier coûte moins cher à la sécurité sociale qu'un acte de médecin. J'y vois la raison de l'accroissement de notre champs d'autonomie. Bien sür, c'est l'occasion rêvé de se faire valoir. La recherche infirmière existe. Mais la prise en charge du patient chronique impose une bonne dose de volonté à chercher à comprendre. Ce n'est pas seulement un problème de produits, mais aussi un problème de personnalité. Les ulcères, vous avez déjà fait le lien avec l'état psychoaffectif de la personne? Faites donc de la relation d'aide au cours du soin, vous allez voir!
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

dans l'établissement ou je travaille , il y a un projet de consultations par les infirmières mais sur différents " sujets : diabète, stomie, escarres, douleurs...
le soucis est déjà de trouver le personnel et ensuite de former les infirmières pour chaque spécificité.

je suis en long séjour et en ce qui concerne les plaies chronique c'est nous qui décidons des produits que nous utilisons.

En ce qui concerne l'éosine, en effet j'ai appris en formation que c'était proscrit et pourtant nous l'utilisons et ça marche très bien ( après tout dépend du stade évidement)
Infirmière en SSR :)
Répondre