conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Re: Livres pour la preparation au concours

Message par juxbasket7 »

Dami1_71 a écrit :Bonjour,
J'ai décidé de passer le concours d'infirmier cette année. Je suis actuellement en Terminal ES et je vais donc commencer a préparer le concours moi même. J'aurais aimer savoir quels livres vous conseillez pour pouvoir reussir ce concours. Les plus pratiques, les plus simples, les plus clairs, si crtaines personnes veulent m'aider merci beaucoup.
cc damien il y a des topics pour ca sinon regarde dans la categorie concours et librairie revue voila en esperant t'avoir aider ... :)
Florence21
VIP
VIP

Re: Livres pour la preparation au concours

Message par Florence21 »

coucou damien, j'ai bcp entendu parler des guides Masson, je l'ai acheté et j'avoue qu'il est super, complet et tout...
Il y a aussi ce site-là, pour des tests, avec corrections, bien fait, j'aime bcp : http://ifsiprepa.free.fr/" target="_blank

et coté librairie, dans les rayons, ya du choix !!!!!!!!!!!!!! :D
S1 validé
lili417
Adepte
Adepte

Re: Avis sur les bouquins

Message par lili417 »

moi j'ai le méga guide edition masson qui est très complet je trouve
et
le grand livre des tests psychotechniques édition dunod
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Pour la CG : Annales de concours des éditions Vuibert où il y a des corrections rédigées et non pas sous forme de tirets
Pour les TP : surtout les éditions Lamarre mais petit conseil quand même entraînez-vous aussi sur le site de Beltrame parce que les exercices qu'il propose reflètent bien ce qu'on peut voir aux concours
Ide au bloc op
mezzo

Message par mezzo »

Personne n'a le bouquin sur les tests psychotechniques de chez Nathan édition 2008 ?
Auxiliaire de puériculture...et peut-être future étudiante infirmière!
Serene
Régulier
Régulier

Culture générale

Message par Serene »

Bonjour à tous,

:conf:

j'investis beaucoup sur la question de culture générale, je suis en train de "dévorer" un bouquin sur les grands thèmes sanitaires et sociaux. D'après vous, c'est un bon "investissement" de temps et d'énergie ou bien ? En soi je trouve ça super très intéressant et comme je suis assez curieuse d'esprit je complète avec des recherches perso sur internet notamment.

Par contre j'ai plus de mal à me mettre aux tests psycho :peur: J'ai une maîtrise de lettres donc ce sont plus les math qui me font peur...

Bon courage à tous
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Re: Culture générale

Message par R_o_m_1 »

Oui c'est un bon investissement mais il ne faut pas que cela t'empêche de suivre l'actualité et de t'intéresser aux "problemes de société" qui permettent de se forger une opinion et d'établir un jugement sur l'actu.

Autre chose, veille bien à ce que les infos de ton livre sur ces themes san. et soc. ne soient pas un peu anciennes notamment concernant les chiffres (securité routiere, alcool, forfait hospitalier, taux remboursement frais medicaux...). On est en 2009 alors sortir un pourcentage de 2004 par exemple c'est pas terrible :clin:

Pour les maths pas de secret: entrainement!!! y a que ça qui paye!
E.S.I. fev2009/av2012
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Et dis toi également que les tests psycho ne sont pas que des maths...

Les suites de lettres, les plateaux, les masterminds, les tests d'oservation, d'organisation... Tout cela demande une certaine logique mais ne sont des maths pures et dures.

Par contre pour la partie "aptitude numérique", là effectivement ç'en est... et comme pour toi, c'est l'horreur!!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

Serene a écrit :Bonjour à tous,

:conf:

j'investis beaucoup sur la question de culture générale, je suis en train de "dévorer" un bouquin sur les grands thèmes sanitaires et sociaux. D'après vous, c'est un bon "investissement" de temps et d'énergie ou bien ? En soi je trouve ça super très intéressant et comme je suis assez curieuse d'esprit je complète avec des recherches perso sur internet notamment.

Par contre j'ai plus de mal à me mettre aux tests psycho :peur: J'ai une maîtrise de lettres donc ce sont plus les math qui me font peur...

Bon courage à tous
Au contraire, j'ai le même profil que toi, et j'ai doublement bossé les test psy tout en bossant régulièrement la culturé gé.
Résultat au concours, j'ai eu 8 en psy ( sans avoir bossé j'aurai certainement eu en dessous de 5) et 15 en culture gé.
Il vaut mieux bosser tes faiblesses et consolider tes atouts. :)
Pour les bouquins, lis beaucoup la presse et si tu en as perdu l'habitude, reprend lhabitude de rédiger et de construire un plan, de faire des intros avec énonciation de plan.

On a souvent les mêmes arguments d'une copie à l'autre, ce qui fera la différence est la rédaction et le nombre de faute d'ortho.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Serene
Régulier
Régulier

Message par Serene »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je viens de boucler le thème sanitaire, je vais pouvoir passer au social. Pour l'instant je trouve ça intéressant, je fais quelques recherches sur internet pour compléter certaines question et régulièrement je vais sur Yahoo Santé.

Pour les tests psy, j'ai juste peur de manquer de logique mais bon avec de l'entrainement...

Par contre mais la question a sans doute été posée, est-ce que vous savez si une réponse fausse est comptée en point négatif ou juste fausse ?

D'avance merci
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

Serene a écrit :Je vous remercie pour vos réponses.

Je viens de boucler le thème sanitaire, je vais pouvoir passer au social. Pour l'instant je trouve ça intéressant, je fais quelques recherches sur internet pour compléter certaines question et régulièrement je vais sur Yahoo Santé.

Pour les tests psy, j'ai juste peur de manquer de logique mais bon avec de l'entrainement...

Par contre mais la question a sans doute été posée, est-ce que vous savez si une réponse fausse est comptée en point négatif ou juste fausse ?

D'avance merci
Tout dépent, ça varie, moi par exemple, au concours de l'ifsi d'aubervilliers, on n'avait pas un point en moins en cas de mauvaises réponse car on n'avait pas de proposition de réponse.
Par contre à l'ap hp, tu as un point en moins en cas de mauvaises réponses, car tu as des propositions.
De toute façon, c'est normalement précisé en début d'examen.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
nine1978

concour ide

Message par nine1978 »

salut a toutes j'aurais voulu savoir qu'elle est le livre de psycho le plus détallier au niveau méthode car ce que j'ai ne son pas extra beaucoup d'exercice mais pas beaucoup de methode merci :(
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Moi aussi j'ai beaucoup utilisé
"le méga guide concours infirmier"chez masson+

1000 tests psychotechniques chez lamarre: histoire de pouvoir en faire pas mal

Les tests psychotechniques concours infirmier, collection"guide prépa" Masson: Celui-ci permet d'abord de se situé puis de bosser point par point sur les différentes parties des tests: je l'ais trouver très bien , il m'a permis de progresser!il devrais répondre à tes attente nine1978

Mémo prépa IFSI: Grands problèmes sanitaires et sociaux:Celui-là c'est mon préféré: un format poche qu'on peut emmener partout, et des thèmes bien résumés Dans le même genre:

Dico-fiches des thèmes sanitaires et sociauxMassonformat poche aussi:il à l'avantage de présenter por chaque thèmes:une déf courte,causes, conséquences et mesures ainsi que des statistiques et tableaux.

J'en profite pour vous dire que je vends mes livres, je les fais à la moitié de leur valeur, ils sont comme neuf:aucun mot surligné...etc
J'ais le méga guide et d'autre si ca vous interresse je vous envoi la liste en mp :clin:
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
winnie20010

Message par winnie20010 »

Bonjour Sakiflo,
Je suis très interessée par tes livres, du moins les trois derniers car j'ai deja les 2 pemiers.
S'ils sont toujours a vendre merci de me le faire savoir.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

ok winnie je t'envois un mp :clin:
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Répondre