Charges en libéral ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

myrna

frais pro pour installation

Message par myrna »

bonsoir
je dois m'installer trés prochainement en libéral et je voudrais savoir si tous les frais que je vais faire avt la date officielle d'installation (par exemple le 15 janv 09) seront déductibles sur mes charges professionnelles ensuite
les frais sont : les travaux du cabinet + le matériel , l'ordinateur, le logiciel, le lecteur de carte, les cartes de visites, la plaque ect...
si la date d'achat est antérieure à la date d'installation est ce que ça pose probleme???
merci :
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Charges en libéral ???

Message par YO/YO »

Bonsoir myrna

tout dépend de ce que vous appelez "installation"

pour moi , la date d'installation en libéral correspond à la date officielle de création de votre cabinet (ou entreprise)

ce qui n'a rien à voir avec l'installation à proprement dit dans son local commercial (ou cabinet)

Je pense que tout ce qui est antérieure à la date de création de l'entreprise ne peut pas passer comme "frais pros"

Le mieux :
- faire les démarches pour avoir le statut libéral
-ouvrir un compte pro an nom du cabinet
et ensuite entamer les frais pour l'installation dans votre "cabinet" via le compte pro
et là, ça passe :clin:

sachant qu'il y a aussi un montant maxi qui sera pris en charge avec un amortissement possible sur plusieurs années
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
myrna

Message par myrna »

merci ; c'est ce que je comptais faire , ouvrir un compte et tout faire passer sur ce dernier
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Le compte n'est pas obligatoirement "pro" mais il doit etre consacré principalement a ton activité pro. Concernant les frais avant installation, il faudrait poser la question a un comptable.... mais y'a toujours moyen de demander une facture antidatée au fournissuer de logiciel.
arcluz73

Message par arcluz73 »

Bonjour,

Question bete concernant les frais que l'on peut deduire:
Peut on deduire les frais de garde des enfants?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je crois que tu peux acheter jusqu'à 1830 € de CESU pro (préfinancé) et rémunérer une garde d'enfants à domicile ou pas.

Les avantages financiers avec le CESU

* Diminution du bénéfice imposable Jusqu'à 1 830 € par an

* Réduction de l'impôt/revenu (1 crédit d’impôt équivalent à 25% du montant des achats de CESU)

*Jusqu’à 1830 €, l’achat de CESU est exonéré de charges sociales et fiscales.

A toi de compléter ces infos. :coucouc:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:09, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Remplaçant ou collaborateur, le compte pro te sert à bien différencier ton activité pro de ton activité perso, je trouve cela plus pratique
Le compte pro est gratuit !!!!D'autant plus que si vous l'ouvrez dans votre banque, la convention est la même pour les 2 comptes
En ce qui concerne les paiements je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ils sont retardés???
Pour ma part je fais un virement interne immédiat via internet 1x/mois pour mes revenus.

Pour la prévoyance santé, si tu mets tes 336 euros de côté je doute que cela couvre un arrêt de travail pour jambe cassée en glissant sur la neige :clin:
C'est le même principe que pour l'assurrance voiture, ça ne sert à rien jusqu'au jour où...
Perso je l'ai surtout prise car j'ai 25 ans sans enfant :D
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Tu fais comment en cas de contrôle fiscal si tu n'as pas de compte professionnel ?

Eh bien tu galères...
Infirmière S. T.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:10, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Alors là Ariakas c'est un autre problème, change de banque!

A ma banque (BPop), le conseiller a bien essayé de me faire prendre un compte "pro", avec 15 euros/ mois de frais lié à la convention pro.
Je lui ai fait comprendre que si je ne signais pas un compte perso à usage pro je partais ailleurs..
Ca la bien fait ch*** surtout que je ne prenais pas de CB non plus...
Résultat un compte gratuit car en plus ma convention (assurance & co) de compte perso est valable sur mon 2nd compte à usage pro.

Donc OUI mon compte pro est gratuit !!!

Aucun problème de versement, je dépose mes chèques, ils passent dans la journée.

Pour la prévoyance c'est toi qui voit... Et si ce n'est pas une jambe cassée mais une maladie plus grave qui n'atteint pas que nos patients...Le genre de maladie où tu ne peux pas forcément aller travailler pendant plusieurs mois à cause des traitements...
Réfléchis bien, on n'est pas des surhommes :clin:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Ta mutuelle prend en charge les soins, les consultations.
Ta prévoyance fait en sorte que ton niveau de vie soit le même en cas d'arrêt de travail.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ariakas a écrit :la question avait déja été soulevé, mais j'aimerais confirmation..
en tant que remplaçant, il n'y a pas d'obligation d'avoir un compte pro,
mais en tant que Collaborateur, est ce que je suis obligé ???
j'aimerais tout mettre sur mon compte normal, courant.
Je gère mon compte au quotidient ou fin de semaine grand max, en prenant très soin de bien tout noter.
Puis je supprimer ce fameux compte pro qui ne me sert à RIEN sauf à me retarder dans mes paiements ?
Il n'y a pas plus d'obligation d'avoir un compte pro pour un remplaçant que pour un collaborateur. Les 2 sont des libéraux.
Par compte cela facilite grandement la vie et la compta, que d'avoir 2 comptes bien séparés.
2 comptes séparés ne veulent pas dire 1 compte personnel + 1 compte pro mais, 2 comptes différents avec pour chacun un usage différent. Cela évite ainsi de payer des cotisations supplémentaires.
ce que tu pourrais faire, c'est garder ton compte actuel et en faire ton compte pro et, en ouvrir un second qui deviendra ton compte perso.
Répondre