financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Batucador
Régulier
Régulier

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par Batucador »

Merci de tout coeur d'avoir fait passer cette info. Je me suis rendu ce matin à mon agence, en l'absence de ma conseillère; il m'a été confirmé que des instructions avaient été données pour valider les dossiers déposés avant fin décembre.
La suite risque d'être moins rose : suppression de l'AFF comme ça a déjà été dit ici, et la responsable était extrêmement pessimiste quant à son remplacement par un autre dispositif.

En clair, c'est votre dernière chance. Après le 31 décembre il sera trop tard :? .
ESI laxou promo 2009-2012 :D
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Batucador a écrit :Merci de tout coeur d'avoir fait passer cette info. Je me suis rendu ce matin à mon agence, en l'absence de ma conseillère; il m'a été confirmé que des instructions avaient été données pour valider les dossiers déposés avant fin décembre.
La suite risque d'être moins rose : suppression de l'AFF comme ça a déjà été dit ici, et la responsable était extrêmement pessimiste quant à son remplacement par un autre dispositif.

En clair, c'est votre dernière chance. Après le 31 décembre il sera trop tard :? .
Ce matin j'ai réussi à avoir un conseiller en ligne, et pareil, ils doivent valider les dossiers déposés avant le 31/12. je dépose mon dossier ce jour ou lundi.
Allez croisons les doigts!!!

En tout cas, merci à ceux qui ont passé l'info :clap:

Par contre, pour ce qui est de ce qui se fera après, les sons de cloche sont différents, moi j'entends qu'il y aura un autre dispositif ou un autre organisme payeur. Cependant, il vaut mieux réussir à faire valider ce dossier!
Poé
ESI Promo 2009/2012
Anhedonia
Habitué
Habitué

Message par Anhedonia »

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser. Je suis rentrée en IFSI à Paris en septembre 2008 et j'ai voulu ramener, ce matin, mon dossier AIS à l'ANPE (ma conseillère m'avait dit de le ramener lors de mon premier rendez-vous) et quelle ne fut pas ma surprise quand ma conseillère m'a d'abord annoncer que je le ramenais "trop tard" et que j'aurai du le faire avant le début de la formation + que je devais avoir un devis et un programme nominatifs pour que cela soit recevables (mes copines n'ont pas eu besoin de ça, mais bon) et que meme avec ça, il n'était vraiment pas certain que je sois financée pendant les 3 ans et demi "au vu des budgets actuels de la région" !

J'ai l'impression que c'est un pe un cauchemard parce que sans ce financement, je serai dans l'obligation d'arreter cette formation qui me tient à coeur. J'aimerai avoir des confirmations de personnes qui touchent bien les Assedics et qui ont déjà eu la confirmation que ce sera tout le long de la formation en Ile de France.

Je vous remercie par avance, vraiment.
ESI Cochin 2008-2011
Batucador
Régulier
Régulier

Message par Batucador »

A ma connaissance, les ASSEDICS ne financent aucune formation a-posteriori. Tu aurais du faire la demande de financement avant la rentrée. Tu devrais déposer un recours mais honnêtement je pense que tes chances sont faibles :?
valytoine

Message par valytoine »

Bonjour tout le monde,

Je lis avec un intêret certain vos messages et j'ai tenté ce matin de refaire valider mon dossier AIS. Résultats: ils n'ont pas eu d'informations comme quoi ils pouvaient encore valider les dossiers avant le 31/12/2008 , je me suis alors permise de dire (comme il est notifié sur le forum) que certaines ANPE le faisaient, et selon leurs dires, cela ne sert à rien puisque la rentrée s'effectue en 2009 et non en 2008. Bref, je vais pas insister, j'ai l'impression que je commence à les énerver, en espérant qu'ils n'aient pas essayer de noyer le poisson.

Reste à espérer que les négociations entre les partenaires sociaux et l'UNEDIC ne nous laissent pas sur le carreau!
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet concernant ce sujet, et encore moins chez les personnes concernées type ANPE, Assedics. Standby!!!!

Bon courage à tous, quand même! :lol:
missmontana54
Habitué
Habitué

Message par missmontana54 »

coucou

je rentre de l anpe, je viens de signer mon dossier et cet apres midi je me rends a l ifsi pour que la secretaire complete le dossier car aprés l ecole est fermé jusqu a debut janvier et ce sera trop tard.

La conseillere m a bien stipulé que le dossier doit etre signe par l ecole avant le 31 decembre pour que ce soit accordé

faites vite car la majorite des ecoles ferment ce soir!!!!

courage!!!!!
Night
Habitué
Habitué

Message par Night »

J'ai besoin de vos lumières.
Ce matin je me suis rendue à l'ANPE pour retirer le dossier pour l'AFF.
Ils n'étaient pas au courant de cette date limite, comme d'habitude ....!!

Mais ils ont acceptés de me donner le dossier, jusqu'au moment où je leur ais dis que je travaillé encore.
De là ils me l'ont refusé, me disant que je devais être inscrite comme demandeur d'emploi en catégorie 5.... je crois
Y a t-il une personne qui a était confrontée au même problème ?

Et comme tout va dans le même sens, les services téléphoniques des Assedics ne fonctionnent pas, parlent de trois jours de traitements des informations. Pas d'agence ouverte cette après midi, et le site ASSEDIC refuse mon inscription du fait que je travaille.

Y a t-il une coalition, ou est ce le hasard !!?
Batucador
Régulier
Régulier

Message par Batucador »

Comment veux tu faire une demande de financement par l'ASSEDIC, alors que tu travailles encore ?
titebikett
Régulier
Régulier

Message par titebikett »

merci Poé67, c'est un surnom que m'avaient donné mes collègues , on est de l'est toutes les deux ! :coucouc: (je travaillais à haguenau)

je suis allée ce matin à l'assedic avec mon dossier d'inscription imprimé sur le net et dûment complété en espérant le déposer avant le RV qu'ils m'ont fixé au 31/12.
et là, c'est le drame !! :peur:
l'agent me remballe sans ménagement en disant que suite à la crise, ils sont débordés et patati patata, que je dois attendre mon RV, donc ce sera trop tard et je peux faire une croix sur l'AFF.
je suis un peu perdue, meme si je m'étais inscrite au debut du mois, à l'agence ils annoncent à l'entrée un retard de 3/4 semaines dans le traitement des dossiers d'inscription, donc c'était foutu d'avance...

je retournerai lundi à l'anpe pour voir s'il y a d'autres possibilités de financement, auquel cas je ne pourrais pas démarrer la formation.

pensez vous qu'on peut demander un report d'un an si l'on a pas de financement meme si on a deja payé les frais d'inscription?

merci

bon courage à tous!
31 ans, maman de 3 louloutes
ESI PROMO 2009/2012 à Villefranche S/Saone
1er stage en crèche le 30 mars, toujours en attente d'AFF...
loly23
Régulier
Régulier

Message par loly23 »

Bonjour a tous!

Alors là vous me faites peur! je viens d'avoir mes resultats pour une rentrée en fevrier 2009. Nous ne saurons que mi janvier dans quel IFSI nous sommes affectés. Comment puis-je faire signer l'AIS a l'école sachant que je ne sais même pas encore dans laquelle je serais. (c'est l'AP HP).
Cependant j'ai eu ma conseillère a l'ANPE hier, car il fallait que ej l'informe de mes resultats pour mettre en place le dossier, et elle ne semblait pas savoir que ce serait plus possible après le 31 décembre.
Je suis perdu. je pensais avoir passé le plus dur (le concours), et en fait je vois que les épreuves ne sont pas finies!!
Pour ma part j'ai droit a 600 jours d'indemnités chomage, ce qui fait moins de deux ans. Si je ne peux pas avoir l'AFF, je ne pourrais pas finir mes etudes. (J'ai un loyer et tout le patatra a payer). Comment faire? Avez vous une solution pour vivre ou survivre pendant 2ans?
IDE
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Bonjour à vous tous,

Il y a 52 pages à ce post, j'ai passé 2h15 à lire un maximum, mais j'ai besoin que vous m'aidiez à bien tout comprendre à me guider dans les démarches et la chronologie à suivre.

Je bosse depuis 4-5 ans, j'ai cumulé divers job. J'ai démissionné de mon dernier CDI en juin, depuis j'ai travaillé en Intérim quasiment 450H (je les aurais courant janvier, il me faut ces 450H après démission pour avoir droits à l'ARE, quand j'y aurais à nouveau droit j'aurais la totalité).

Je suis déjà inscrits aux ASSEDIC (je vais me désinscrire car je bosse depuis 2 mois, encore 2 mois assurés dans ce job, mais je n'ai pas le temps d'aller au premier rdv ANPE donc pour éviter la radiation je me désincris et me réinscrirais au besoin), mais n'ai pas encore eu de premier rdv anpe donc pas pu encore présenter mon projet.

Vous l'aurez compris, mon projet c'est : concours en mars-avril 2009 et rentrée en septembre 2009. En attendant je cumlul des jobs en CDD/Intérim (dans ma branche il n'y a pas trop de problème), je n'ai jusqu'à présent pas été indemnisé une seule journée par l'ARE (n'en ayant pas eu besoin ou droit), j'ai donc tous mes droits.

Il faut, si j'ai bien tout compris, que je sois indemnisé par l'ARE lors de ma rentrée (sûrement qq jours avant) pour être indemnisé durant au moins 22 mois (23 ?), pour les 16 mois restant (AFF) c'est encore le vague, je verrais ça plus tard.

Ma question est donc la suivante : combien de temps avant ma rentrée me conseillez-vous d'arrêter mon dernier job (juillet-août 2009 ?) pour avoir le temps de tout faire (réinscription ASSEDIC, entretien ANPE, autres dossiers à remplir, etc...) et arriver en formation indemnisé, sans soucis ?

Autre question : Sur le premier post il est précisé : "Dès la réussite à son concours d’entrée en IFSI, le demandeur d’emploi doit se rendre à l’Anpe afin d’y remplir le dossier d’Attestation d’Inscription à un Stage (AIS). Ce dossier permet au demandeur d’emploi de faire une demande pour l’obtention d’un financement de la part de l’Assedic pendant toute la durée de la formation Infirmière.", je bosserais à ce moment-là, est-ce problématique ? De même je n'aurais pas non plus eu de premier rdv anpe, c'est ennuyeux ?

Merci beaucoup d'avance pour cette synthèse !
Infirmier
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

si ça peut en rassurer certains ... je suis entrée à l'ifsi en Fevrier 2007 ! mon dossier AIS a été signé par mon IFSI au mois de mai 2007 (n'etant licencié qu'en avril 2007) ... evidement j'ai eu mes indemnités des le mois de mai pas avant (mais je travaillais avant...)

Les ANPE aiment bien mettre la pression, faites confiance aux ifsi, ils ont depuis des années et ce tous les ans, des etudiants rémunérés par les assedic ils ont l'habitude !

et ça ne s'arrete pas là ... pensez à tous les papiers à faire au retour de chaque periode de vacances scolaires ... no stress c'est que le debut !!!!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Sans AFF et pour ceux qui ont pas mal de mois d'indeminisations aux ASSEDICS, n'oubliez pas qu'après la première année de formation vous pouvez bosser les week-end en tant qu'aide soignant ce qui fait quelques sous!, rien n'est donc impossible..
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

attention quand du touche l'ARE(F) ... tu bosses les WE faut les déclarer aux assedic en fin de mois lors de l'actualisation et là se sont les vases communicants ...

les assedic completent tes heures travaillées mais tu ne cumules pas les 2 ! pour peu que tu sois bien remunéré de l'heure on t'enlève meme plus de jours d'indemnités que de jours travaillé !

exemple j'ai fait des vacs en 12H : pour 12H on m'a retiré 2 jours d'indemnisations +1 journée supplémentaire sous prétexte que montaux horaire était élevé ! j'ai gagné 101€ avec la vacation j'ai perdu 95 € d'assedic !...
Night
Habitué
Habitué

Message par Night »

Batucador a écrit :Comment veux tu faire une demande de financement par l'ASSEDIC, alors que tu travailles encore ?
J'avais des anciens droits, qui ne sont pas terminés d'ailleurs.

Et puis lorsque j'avais l'ARE on ne m'avait pas informé que pour retirer le dossier je devais être inscrite comme demandeur d'emploi obligatoirement.
Bien au contraire je pouvais retirer le dossier à tout moment selon c'est dire avant la formation, mais je devais attendre la fin de mon contrat pour qu'il y ait validation par l'ASSEDIC.
Personne ne m'avait parlé d'une catégorie 5 !!

De toute manière aujourd'hui j'ai eu dans une même agence à quelques heures d'intervalles 2 discours différents.

Enfin dès lundi je repars à l'attaque :D en verra !! Il suffit de trouver le bon interlocuteur. :|
Répondre