Comment est rémunérée un(e) IDEL?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nadège83

Message par nadège83 »

je patauge !!!!! :pleure:

ami ??? ais ??? mais kesako ?
A quoi cela correspond il ? A quels acts ?

Y aurait il une ame charitable pour m 'expliquer cela en quelques mots ?

Pour repondre à Mary : oui je pense que si tu remplaces en idel avec sa feuille et bien elle te paye ce qu'elle veut.... au remplacant et à la remplacée de negocier ensemble :clin:

Merci pour vos réponses ! :)
infirmiere de nuit et maman de 2 pioupious

accessoirement épouse de Loulou83 :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

nadège83 a écrit :je patauge !!!!! :pleure:

ami ??? ais ??? mais kesako ?
A quoi cela correspond il ? A quels acts ?

Y aurait il une ame charitable pour m 'expliquer cela en quelques mots ?

Pour repondre à Mary : oui je pense que si tu remplaces en idel avec sa feuille et bien elle te paye ce qu'elle veut.... au remplacant et à la remplacée de negocier ensemble :clin:

Merci pour vos réponses ! :)

Alors c'est très simple. Les libéraux facturent à l'acte. Cette facturation se fait suivant la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels). Il existe deux types de soins : les soins relevant du rôle propre IDE cotés en AIS et les actes medico-infirmiers ou actes délégués par les toubibs cotés en AMI. Chaque soin est affublé d'un coefficient (chiffre), par exemple une IM est coté AMI 1, une IV= AMI 1,5, seance de soins infirmiers (rôle propre) AIS 3 etc etc ..
Tu trouveras cette grille de cotation (NGAP) par exemple sur :

http://sideral.sante.free.fr/

l'AMI vaut 2,90€ , l'AIS 2,40€ ..donc pour vaoir le montant d'un acte, on multiplie le montant de l'acte par son coefficient : exemple :
AMI 1.5 = 2.9x1.5
AMI 4 = 2.9 x4
AIS3 = 2.4x3
etc...
à cela s'ajoute le déplacement (fonction soit d'un forfait soit du kilométrage suivant si l'on est en ville, en plaine ou en montagne..ou à pied ou a ski :clin: rigolez pas,c'est prévu, et il y a même un tarif particulier :lol: ...) et éventuellement les indemnités dimanche ou jour férié, ou nuit..et en plus, éventuellement les dépassements pour exigence particulière du patient ou déplacement non prescrit..

Pour repondre à Mary : oui je pense que si tu remplaces en idel avec sa feuille et bien elle te paye ce qu'elle veut.... au remplacant et à la remplacée de negocier ensemble

et bien non !!!! :lol: une IDEL ne vous paye pas ce qu'elle veut sauf si vous la laissez faire. Là c'est vous qui decidez !! :lol:
En tant que remplaçant (donc sans feuille) vous êtes soumis au mêmes obligations légales et conventionnelles que la ou le remplacé (cf règles professionnelles des IDE et IDE libéraux Code de la Santé Publique Nouvelle partie réglementaire et Convention Nationale)
En tant que remplaçant vous DEVEZ utiliser les feuilles de la remplacée, en barrant le nom et y apposant votre nom et votre n° d'autorisation DDASS... c'est une question de traçabilité. Il est obligatoire de savoir qui a effectué quoi. Donc vous faites votre propre facturation et êtes sensé encaisser les honoraires. La seule chose possible est que la ou le remplacé fasse des télétransmissions à votre place (mais uniquement en mode dégradé..donc vous devez quand même signé les feuilles papier) et encaisse donc à votre place certains honoraires puis vous les reverse.
D'autre part, il est possible que la ou le remplacé vous demande de lui reverser un pourcentage de vos honoraires, afin de participer aux frais de fonctionnement (location cabinet, EDF, GDF, téléphone, petit matériel etc etc) mais ce pourcentage est toujours négociable et doit être porté dans le contrat de remplacement (contrat obligatoire pour tout remplacement au delà de 24h ou de 24h renouvelables)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
mary_

Message par mary_ »

OK donc quand on connait les cotations des actes et qu'on signe les feuilles de soins, on sait le montant que l'idel perçoit pour ses actes.

Donc la paye ne dépend pas du bon vouloir de la remplacée, pas d'arnaque si un contrat de travail est établi auparavant. :D

Est-il courant d'établir un contrat, même si c'est légal et meme obligatoire, je connais des remplacantes qui bossent sans contrat. :choque:
N'y a t'il pas une rétissance de la part des idel?
:?
En ce qui concerne la fameux contrat, en existe -il des types car pour en établir un cela doit être complexe, où s'en procurait dans ce cas? :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

mary_ a écrit : OK donc quand on connait les cotations des actes et qu'on signe les feuilles de soins, on sait le montant que l'idel perçoit pour ses actes.

naaaaaaannn pas pour SES actes..mais pour VOS actes :lol:

mary_ a écrit : Donc la paye ne dépend pas du bon vouloir de la remplacée, pas d'arnaque si un contrat de travail est établi auparavant. :D

Attention :!: il ne faut plus parlé de "paye" et de "contrat de travail" :!: J'insiste mais c'est une notion qu'il faut bien comprendre..nombreuses sont celles qui ne l'on pas compris et qui se sont retrouvées dans des situations cata :!: Lorsque vous faites des remplacements (même uniquement en tant que remplaçante sans feuille ) vous devenez "travailleur indépendant" , à ce titre vous devez d'ailleurs passer vous inscrire à l'URSSAF dans les 8 jours qui suive votre débit d'activité..cous recevez donc un n° SIREN , SIRET etc ..et vous êtes inscrite sur le registre du commerce et des sociétés....bref, VOUS créez VOTRE propre entreprise et VOUS devenez VOTRE propre patron :)
Donc plus question de paye mais "d'honoraires" ( car ce n'est pas du net..vous allez avoir des charges à payer dessus) et plus question de contrat de travail mais de contrat de remplacement.

mary_ a écrit :Est-il courant d'établir un contrat, même si c'est légal et meme obligatoire, je connais des remplacantes qui bossent sans contrat. :choque:
N'y a t'il pas une rétissance de la part des idel?
:?
En ce qui concerne la fameux contrat, en existe -il des types car pour en établir un cela doit être complexe, où s'en procurait dans ce cas? :clin:

En effet cela est obligatoire...mais pas encore totalement connu de toutes et tous.. les règles pro datent de 1993 et pas mal d'IDEL n'étaient dejà plus en IFSI à l'époque :clin: ...la communication entre IDEL et reste du monde étant parfois "réduite" :lol: beaucoup ne sont pas totalement au courant des "obligations" :clin: ..c'est donc au remplaçant d'imposer la Loi dans ce domaine.
Il est vrai que beaucoup ne le font pas encore :pleure: ...pensant que la "confiance" est suffisante, ou que cela fait "mesquin...ne faisant pas confiance etc..", ou ne voulant pas être "coincé" par un contrat... ou n'etant pas vraiment au courat de ce qui doit se faire. C'est une erreur..étant donné le nombre d'IDE qui se sont retrouvés dans des situations cata (virés du jour au lendemain, voire non rémunérés etc.. :pleure: )suite à cette non-signature de contrat, il est clair qu'il vaut mieux signer un contrat en bonne et due forme. Un bon contrat protège tout le monde : le remplaçant et le remplacé (on a aussi vu des remplaçants quitter en plein milieu le remplacement etc..)
Un contrat type n'existe pas, mais un modèle peut se trouver...sur certains sites, auprès des syndicats IDEL ou eventuellement....en me le demandant gentillement en MP :lol: :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
mary_

Message par mary_ »

8) je prends bonne note, et dés que ma situation sera un peu plus démélée pour bosser en france en tant que frontalier, je saurai où demander gentiment... :D

Merçi encore pour toutes ses infos trés précieuses qui éclairent bien mes lanternes de novice. :clin:
nadège83

Message par nadège83 »

mille mercis flog !!!! pour tous ces details :lol:

tu m 'as sacrement démélé le chmilblic.....
peut etre que d autres questions surgiront ds qq tps....

Encore un grand merci ! :P
infirmiere de nuit et maman de 2 pioupious

accessoirement épouse de Loulou83 :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

:prie: .....serviteur ..euhhhhh ..teuse :clin: :lol:
tililoo
VIP
VIP

Comment est rémunérée un(e) IDEL?

Message par tililoo »

camillOU78 a écrit :J'aimerais si possible qu'un (e) IDE libéral (e) ou mêmes plusieurs d'ailleurs m'expliquent en quelques mots comment se passe la rémunération de vos actes? qu est ce qui entrent dans une rémunération spécifique ou non? tous ces petits détails et si vous connaissez des liens ou je pourrai trouver une grille des tarifs des soins effectués !!!
Je vous remercie

Jespere a tres vite
CAmille future diplômée
Infirmière libé...rée!!! :saut:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour!

Je t'invite à lire l'utilisation de la nomenclature des actes infirmiers.
Bonne lecture :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
loforafa19941312

rémunération

Message par loforafa19941312 »

Bonjour
je doit faire un rapport de stage et j'aimerai savoir comment êtes vous rémunéré ?

Merci et bonne fête :fete:
"Après l'effort le réconfort ...."
pamela06
Accro
Accro

Re: Rémunération des actes

Message par pamela06 »

Nous sommes rémunérées à l'acte, selon des tarifs nationaux fixés par un outil qu'on appelle nomenclature générale des actes professionnels (NGAP)

http://www.ide-liberal.com/lire/index.php?rubid=7

Chaque soin est quoté selon des lettres clés (AMI et AIS essentiellement) qui valent un certain prix :

http://www.ide-liberal.com/lire/index.p ... &artid=319

Exemple : une injection sous cutanée = AMI 1 = 3 € + 2,20 € de déplacement = 5,20 €
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

je profite du titre pour pousser un p'tit coup de gueulle :mal: ouuuuaaaaiiiiii...
Alors voila hier soir j'entends a la radio une emission sur le bac ; qu'il va se passer plus tard en juin pour que les eleves aient un vrai mois de juin patati patata et que du coup ces pauvres prof vont avoir plus de travail puisqu'ils auront les copies a corriger plus rapidement (pauvres petits professorounets... :( ) Alors qu'est ce qu'il fait l'Etat???? il passe le prix de la copie corrigée de 1€ à 5€ !!!! :choque:
et oui 5€ par copie corrigée faut bien ça ....
et nous, on misère pour que nos tarifs soient juste un tout petit peu revalorisés ( :ave: pitié Mr l'etat juste un peu ... :snif: )
des fois j'me dis que y'a pas de justice... et en plus ils vont ENCORE nous faire une p'tite greve.... :langue:

voila ca fait du bien quand ça sort :coucouc:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:10, modifié 1 fois.
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Re: remplacement en liberal

Message par CouetteCouette »

Moi j'ai une question bête mais j'arrive pas du tout à visualiser tout ce qui concerne les "paiements"

D'une part, est ce que le patient te règle à son domicile ou est ce que c'est la CPAM qui rembourse tout?

D'autre part,si le patient te règle une partie du soin je vois pas comment on peut faire une facturation mettons si tu fais 10 kms pour aller voir un patient faut il le faire payer ou ça rentre dans le soin?ou alors faut côter? :peur:

et c'est possible de côter deux actes genre visite infirmière du jour et hop t'as une prise de sang prescrite?

:hum:

suis dubitative!!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Re: Comment est rémunérée un(e) IDEL?

Message par CouetteCouette »

up :D
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Répondre