Virginia Henderson

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sarah-G

Virginia Henderson

Message par Sarah-G »

Bonjour à tous, voilà je dois faire un exposé sur le modèle de Virginia Henderson.
Après mes recherche, je me pose une question: pourquoi la France a-t-elle retenu ce modèle en ce qui concerne les soins infirmiers, et pas un autre ?
Et vous, que pensez vous de ce modèle, des 14 besoins fondamentaux ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Virginia Henderson

Message par wyllette »

sa philosophie de soins est comme celles des autres ; et etablit lien entre 4 concept soin, personne, sante, environnement.
maiselle est la seule qui donna un outil qui fut la bese de notre plan de soin favorisant la personnalisation et mettant en relief que le malade est un etre et un tout complexe avec 14 besoins fondamentaux.
elle montra ainsi le caractere pluridimentionnel des soins
elle developpa la notion de besoins
proposa de s'occuper du malade plutot que de la maladie... n'est ce pas la la dimension du soin infirmier ?

je crois aussi qu'elle voyait le soin dans les dimensions curative, preventive , d'education et d'accompagnement tel notre art R 4311-1 cSP... puis elle developpa aussi la relation d'aide et demontra que nous possedions alors "un savoir infirmier"....

voici mon idee
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

en ce qui me concerne, je trouve la théorie V. Henderson "vieillotte", dépassée, et ça me dérange vraiment de mettre des personnes dans des petites cases..

pas tapé: je ne cherche pas la guerre, je donne juste mon avis :mrgreen:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quel est la theorie de stef35?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous ne mettons pas des personnes dans des cases, les cases sont des lignes pour lesquelles nous établissons un projet de soins individualisés
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

:roll:
oui, j'avais bien compris que tu adhérais !!!
j'ai le droit de ne pas avoir le même avis que toi rassure moi?
(j'avais dit pas tapé!! :roll: )

je pense (et je sais que je ne suis pas la seule), que cette référence générale aurait besoin d'un petit coup de dépoussiérage, histoire de se mettre à la page du 21ème siècle, c'est tout. :pasmoi:
pour les petites cases, je suis d'accord que ça tisse une trame qui aide vraiment à mieux connaitre la personne, et mieux cerner ses besoins, mais je reste sur mon idée que c'est "enfermer" la personne à un moment donné de sa vie, dans un tableau, avec des petites cases dedans, comme figée. alors que la personne évolue sans cesse, à tous les niveaux.

:noel:
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

stef35 a écrit :en ce qui me concerne, je trouve la théorie V. Henderson "vieillotte", dépassée, et ça me dérange vraiment de mettre des personnes dans des petites cases..

je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais propose tu à la place? cela m'interesse beaucoup. car je trouve que son concept permet de faire le parallèle entre une personne en (bonne) santé qui n'a aucun besoin, et une personne malade qui ne peux assouvir tous ses besoins. et c'est la qu'incombe notre rôle propre infirmier!!!! assurer au moins le confort, la sécurité, l'hygiène de toute personne en soin. son concept permet de prendre en soins une personne et non pas une maladie comme la si bien expliqué willette!!!!

que propose tu alors?
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

que proposes tu ?stef35?
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

stef35 a écrit ::roll:
oui, j'avais bien compris que tu adhérais !!!
j'ai le droit de ne pas avoir le même avis que toi rassure moi?
(j'avais dit pas tapé!! :roll: )

je pense (et je sais que je ne suis pas la seule), que cette référence générale aurait besoin d'un petit coup de dépoussiérage, histoire de se mettre à la page du 21ème siècle, c'est tout. :pasmoi:
pour les petites cases, je suis d'accord que ça tisse une trame qui aide vraiment à mieux connaitre la personne, et mieux cerner ses besoins, mais je reste sur mon idée que c'est "enfermer" la personne à un moment donné de sa vie, dans un tableau, avec des petites cases dedans, comme figée. alors que la personne évolue sans cesse, à tous les niveaux.

:noel:

justement elle évolue sans cesse!!! c'est pourquoi on te demande d'identifier les problèmes du jour!!!! et d'actualiser les relèves!!!!
le concept de Virginia n'empeche pas cette évolution, bien au contraire!!!

quel concept proposes tu au bout de 3 mois d'IFSI!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

stef35 a écrit :en ce qui me concerne, je trouve la théorie V. Henderson "vieillotte", dépassée, et ça me dérange vraiment de mettre des personnes dans des petites cases..

a moins que tu preferes les mettre dans une pyramide... de MASLOW :)
mezzo

Message par mezzo »

:lol:

Steph, je comprends ce que tu veux dire par "catégoriser" les personnes...
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, rien n'a été inventé pour améliorer cette méthode.
Je trouve ça bien d'être critique, elle n'a pas forcément tord je pense.
Il faut toujours garder une certaine distance pour comprendre les choses...
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Auxiliaire de puériculture...et peut-être future étudiante infirmière!
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

argiop a écrit :quel concept proposes tu au bout de 3 mois d'IFSI!!!
bonjour la mentalité..
je trouve ambiguë de défendre avec tant de ferveur un concept humaniste, et dans le même temps exprimer autant de mépris envers une simple pauvre petite première année qui donc forcement ne connait rien à rien... :hum:
en ce qui me concerne cette conversation est terminée :tchao:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire de novice à expert de patricia benner .... :clin:
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

stef35 a écrit :
argiop a écrit :quel concept proposes tu au bout de 3 mois d'IFSI!!!
bonjour la mentalité..
je trouve ambiguë de défendre avec tant de ferveur un concept humaniste, et dans le même temps exprimer autant de mépris envers une simple pauvre petite première année qui donc forcement ne connait rien à rien... :hum:
en ce qui me concerne cette conversation est terminée :tchao:
en parlant de 3 mois d'IFSI, je ne te méprisais absoluement pas. je voulais seulement te faire remarquer que tu n'avais peut etre pas suffisament de recul pour voir que la theorie de virginia Anderson est peut etre un peu agée, ce que je conçois, mais jusqu'a preuve du contraire c'est la première a avoir poser le principe qu'a l'hopital on soigne une personne dans toute sa singularité. et ça c'est très bien pour la prise en soin.

et comme on le dit: l'art est difficile mais la critique est facile, aussi on te demandais de proposer autre chose, car on est d'accord ce concept n'est pas l'unique, mais a l'heure actuel c'est celui qui est le mieux adapté a notre travail.
voila mon point de vue. et en quoi le concept de virginia est vieillot?
Répondre