TFE : la dépression chez la PA en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aud34

TFE : la dépression chez la PA en institution

Message par aud34 »

Salut à tous, c'est la première fois que je viens sur ce site, je viens me renseigner sur les sujets de TFE les + courants car en fait mon "problème" est que le 1er sujet que j'ai voulu présenter à la commission de recevabilité de mon école ( l'accueil d'une personne présentant un syndrome de Stockholm en psy ) a reçu un avis défavorable , du coup j"ai un peu baissé les bras pr ce sujet que je trouvais original et je voudrais changer complètement de thème ( j'espère que c'est possible ).
J'ai alors pensé à La dépression chez la personne agée en institution, étant donné que mon dernier stage s'est effectué en maison de retraite et que c'est un sujet que j'ai bcp rencontré . Mais voilà je me demande si à l'inverse de mon premier sujet, ca ne serait pas un sujet un peu "bateau", qui ressort à chaque fois et donc pas trés original.
Mais bon en même tps il serait plus facile à traiter que l'autre, un peu moins "casse-gueule"

Enfin ça n'interesse peut-être personne tout ce que je raconte mais je suis un peu perdue dc si qqn a un conseil ou un avis à me donner, je prends avec plaisir.
merci
*.¸¸.-*¨¨`-» @uDr3y «-'¨¨*·-.¸¸.*
IFSI beziers
promo 2006/2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : la dépression chez la PA en institution

Message par wyllette »

la depression de la personne agee en institution ( en ehpa, ehpad;..) est un sujet qui a dejà été abordé dans ce forum
syndrome depressif et prevention à l'arrivée de la personne agee en ehpad - syndrome de glissement perte d'elan vital...diagnostic infirmier
choix ou obigation
rupture , evenements de la vie (deces d'un etre cher, abandon familial)
projet de vie
distractions
lire les bouquins de claudine badey rodriguez ....
charte des droits et libertes de la personne accueillie
code de l'action sociale et des familles
nos regles professionnelles
les nouveaux cahiers de l'inf,soins infirmiers en geriatrie...
la personne agee, role de l as en institution et à domicile;masson,
guide des bonnes pratiques de soins en ehpad version fin 2007: 2008

voila ma piste
aud34

respect de l'anonymat dans la présentation du cas concret

Message par aud34 »

j'ai juste une petite question, j'aimerai savoir où s'arrête l'anonymat du patient exposé dans le cas concret de depart du TFE. Car on m'a reproché de ne pas avoir respecté l'anonymat lorsque j'ai cité la profession de mon patient.
Je pensais juste qu'il ne fallait pas mentionner son identité, du coup j'ai des doutes sur ce que je peux dire et ce que je n'ai pas le droit de dire ( ancienne profession ? loisirs ? lieu de vie ? activités pratiquées ( en dehors de la profession ) ?...)
car en ce qui concerne mon patient, il est retraité prof d'HG, à 90 ans en maison de retraite il est encore en pleine forme physique, passionné par les enfants et son ancien metiers, il continu de donner des cours de soutien au sein de la maison de retraite ou il vit. A coté de ca et cela va etre mon sujet de TFE , il est en depression du fait du décés de son epouse. Je voudrais montrer le contraste entre son etat "physique" et "moral" mais cela est plus delicat a prouver si je ne peux pas mentionner qu'il etait prof ni qu'il continue à donner des cours...

qu'en pensez vous ?
IFSI beziers
promo 2006/2009
aud34

Re: respect de l'anonymat dans la présentation du cas concret

Message par aud34 »

j'ai une deuxieme question, en ce qui concerne la date d'entree de mon patient en EHPAD, est-ce que je peux mettre la date précise ? ou le nombre de jour d'hospit par rapport à la periode ou j'étais en stage dans cette maison de retraite ? ou par rapport au jour ou je vais presenter mon cas concret ?
IFSI beziers
promo 2006/2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: respect de l'anonymat dans la présentation du cas concret

Message par wyllette »

pour moi; respecter l'anonymat ce serait que ne pas mentionner son nom. a moins que...
... est il connu dans la ville ? a t il eu un poste clef par exemple dans un conseil municipal ? a t on parlé de lui dans les journaux ? sais t il qu'il est "ton cas concret" ?

moi je ne mettrai pas sa date d'entree mais "résident dans une ehpad de la région x depuis XX mois...
aud34

Re: TFE : la dépression chez la PA en institution

Message par aud34 »

merci beaucoup pour cette réponse , je vais me renseigner sur toute cette bibliographie.
Je viens de rédiger mon cas concret, je commence à y voir plus clair :)

"la depression de la personne agee en institution ( en ehpa, ehpad;..) est un sujet qui a dejà été abordé dans ce forum"

--->serait-il possible d'avoir le lien ??

merci encore
IFSI beziers
promo 2006/2009
Répondre