UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dose
le 20% exprime la concentration, donc comme tu le dis 20% = concentration de 20 gramme dans 100mlepiphane a écrit :bonjour a tous !
voila j'ai un petit soucis de comprehension en ce qui concerne les pourcentages..
Quand on dit une ampoule de NaCl 20ml à 20%..
combien on a de gramme, par exemple pour 10 ml???
(dans mon bouquin ils disent : 2grammes) je cromprends pas....
merci de m'expliquer.. car je croyais que % , c'etait 1gramme pour 100ml.
merci de vos reponses...
Seulement, tu n'as pas 100ml, mais 20ml, soit 5 fois mois de produit. Tu as donc 5fois moins de NaCl, soit 4g (dans l'ampoule).
Donc, si tu as 4g/20ml, tu as 2g/10ml
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Re: Calcul de dose, kinenveu ?
merci beaucoup, en fait c'est tout c.. !!!
bonne continuation !
bonne continuation !
calcul de dose aidez moi!!!! svp
Je vous donne lénoncé de lexercice plus les questions :
Le médecin prescrit pour Monsieur B. 2 grammes d'amoxicilline clamoxyl / 24h , par voie intraveineuse , répartis en 2 injections de 30 minutes chacune ( matin et soir ) .
Pour réaliser la prescription vous disposez :
- Clamoxyl sous forme lyophilisat ( poudre ) en flacon dosé à 0.5 grammes.
- Poche de 100 ml de chlorure de sodium 0.9 %
- Set de transfert.
1) Quel sera le nombre de gramme de clamoxil nécessaire pour chaque injection ?
2) Quel sera le nombre de flacon nécessaire pour réaliser une perfusion ?
3) Calculer le débit de la perfusion .
Donner le résultat en gouttes par minute , par excès.
Alors pour moi la première question la réponse est de 1 gramme.
Pour la deuxième la réponse est de 2 flacons.
Mais la 3ème question je bloque totalement je sais que la formule c'est : ml * 20 / H * 60 mais j'arrive pas a savoir si fo prendre 24 h ou 30 min , c tro dur aidez moi svp!!!
Merci!!!!!!!!!!!!!!! je tire mon chapeau à celui qui arivera à résoudre cette question
Le médecin prescrit pour Monsieur B. 2 grammes d'amoxicilline clamoxyl / 24h , par voie intraveineuse , répartis en 2 injections de 30 minutes chacune ( matin et soir ) .
- Set de transfert.
Mais la 3ème question je bloque totalement je sais que la formule c'est : ml * 20 / H * 60 mais j'arrive pas a savoir si fo prendre 24 h ou 30 min , c tro dur aidez moi svp!!!
Merci!!!!!!!!!!!!!!! je tire mon chapeau à celui qui arivera à résoudre cette question

Re: calcul de dose aidez moi!!!! svp
Salut, je vais essayermily27 a écrit :Je vous donne lénoncé de lexercice plus les questions :
- Set de transfert.
alors le debit de la perf est sur 30 minutes comme c'est prescrit
donc ça fait 100*20/ 30=67 gouttes par minute par excèsje pense que c'est ça
l'énoncé dit 2 injections de 30 minutes.......donc débit a calculer sur 30 minutes tout simplement
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
merciiiiiiiii !!!! c très gentil de mavoir aidé !! je tire mon chapeau 

-
help calcul de doses
Bonsoir,
J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne comprends rien à l'énoncé, du moins j'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Vous devez appliquer la prescription suivante: 1000ml de glucosé 10% sur 12 heures dans lequel vous ajouterez 2 ampoules de 20ml de NaCl, 2 ampoules de 10ml de KCl, 1 ampoule de 10ml de Mg, et 1 ampoule de 10ml de CaCl, 1 flacon de 40ml de Decan (oligo-éléments).
Enoncez la règle des ajouts, devez-vous tenir compte des ajouts?
Calculez le débit de la perfusion en gouttes minute et en millilitres heure.
Merci
J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne comprends rien à l'énoncé, du moins j'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Vous devez appliquer la prescription suivante: 1000ml de glucosé 10% sur 12 heures dans lequel vous ajouterez 2 ampoules de 20ml de NaCl, 2 ampoules de 10ml de KCl, 1 ampoule de 10ml de Mg, et 1 ampoule de 10ml de CaCl, 1 flacon de 40ml de Decan (oligo-éléments).

Merci
Re: help calcul de doses
Salutdedicatednurse a écrit :Bonsoir,
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci
alors tes ajouts font : 2*20 + 2*10 + 1*10 + 1*40 = 110 ml
le regle des ajouts c'est que que l'on compte les ajouts quand ils représentent 10% de du soluté dans le lequel on les ajoute.
ici 10% c'est 100 ml donc on les compte (à vérifier pour les 10 % mais il me semble que c'est ça)
esuite le débit: (1000+110)*20 / (12*60) = 22200 / 720 = 30,8 soit 31 gouttes par minute par excès
1110/12 = 92,5 soit 93 ml/h par excès
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé
-
Merci Izzie 

si on peut s'aiderdedicatednurse a écrit :Merci Izzie

-
calcul de dose double dilution
je n'ai rien mais absolument rien compris à la double dilution. quelqu'un pourrait il m'expliquer concrètement comment on procède et quelle est l'utilité?
signé une pauvre petite littéraire qui a arrêté les maths en première
signé une pauvre petite littéraire qui a arrêté les maths en première

compensations
Bonjour à tous,
besoin d'aide ...
Comment répondre à la question suivante :
Calculer le débit de la compensation de l'aspiration digestive que vous administrez de 8H à 14H le 27 janvier sachant que :
- la prescription demande compensation des pertes dues à l'aspi gastrique volume à volume au-delà de 1000ml/24h avec du sérum phy
- la feuille de surveillance journalière d'avant-hier ( du 25 au 26 janvier) indiquait un recueil de 1800 ml d'aspi gastrique
- la feuille de surveillance débutée hier à 8h (du 26 au 27 janvier) indique : 1900 ml
merci à tous,
besoin d'aide ...
Comment répondre à la question suivante :
Calculer le débit de la compensation de l'aspiration digestive que vous administrez de 8H à 14H le 27 janvier sachant que :
- la prescription demande compensation des pertes dues à l'aspi gastrique volume à volume au-delà de 1000ml/24h avec du sérum phy
- la feuille de surveillance journalière d'avant-hier ( du 25 au 26 janvier) indiquait un recueil de 1800 ml d'aspi gastrique
- la feuille de surveillance débutée hier à 8h (du 26 au 27 janvier) indique : 1900 ml
merci à tous,
Re: compensations
Bonjour,
il faut donc compenser 900 ml sur 6 heures soit 150 ml/h de sérum phy.
Ne pas tenir compte du relevé du 25 au 26 car on suppose qu'il a été compensé.
il faut donc compenser 900 ml sur 6 heures soit 150 ml/h de sérum phy.
Ne pas tenir compte du relevé du 25 au 26 car on suppose qu'il a été compensé.