Les anecdotes du concours IFSI (oral et écrit)

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lili
Insatiable
Insatiable

Les anecdotes du concours IFSI (oral et écrit)

Message par lili »

Des situations cocasses au concours?
Des situations drôles ou même la grosse honte?
Partageons tout ça!
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
la marmote

Re: Les anecdotes du concours IFSI (oral et écrit)

Message par la marmote »

Le jour de mon oral à Chateaubriant dans la salle y avait un lit avec un mannequin pour simuler le patient et ca m'a fait trop peur quand je me suis retournée...
Carpe diem!!!
corali70
Accro
Accro

Message par corali70 »

la marmote a écrit :Le jour de mon oral à Chateaubriant dans la salle y avait un lit avec un mannequin pour simuler le patient et ca m'a fait trop peur quand je me suis retournée...
:hihi: :hihi: il m'est arrivé la meme chose a montbéliard, je rentre je me dis "waaa non mais pourquoi ya un lit, c'est vrai patient ? ah non c'est un mannequin" ouffffff
Auxiliaire de puériculture et ESI 2014/2017
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

pendant mon oral, ya eu des gens qui se sont battus contre la porte de la salle... le jury a du aimer comment j'ai reagis car j'ai eu une très bonne note!

un ami a creuvé son pneu de voiture pour aller à un oral, il est quand meme arrivé à l'heure mais t shirt sal, le jury lui a reproché sa tenue malgrè ses explications...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
cel176
Insatiable
Insatiable

Message par cel176 »

heu moi c'est la veille du concours...
le fil de mes lunettes qui retiennent les verres se cassent... (ca se repare en 15 min) mais je ne savais pas... moi en transe... j'avais bien une vieille paire de lunette... je voulais pas les mettre... je ne sais pas comment j'ai fait pour les porter... sont pas belle.. donc j'ai du aller chez l'opticien qui me la reparé en 15 min... ouffffffff
AS en chirurgie vasculaire, thoracique et esthétique
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pour le concours puer j'avais une gastro et un rhume carabiné du coup le jury croyait que je pleurait alors que mes yeux coulaient tout seuls :peur: :mrgreen: et la gastro...j'ai pu me retenir :mrgreen:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

quand j'avais passé l'oral à Orléans il y avait une formatrice de l'IFSI, une infirmière et un jeune péteux de psychologue....

le psy me pose une question à laquelle je réponds et il me dit "ça ne me suffis pas", grosse panique parce que j'étais allée au bout de mon raisonnement et je n'avais plus rien à dire, et là l'infirmière lui dit sèchement : "moi ça me suffit" et vlan :langue:
encore un frustré de ne pas avoir réussi médecine...
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Moi je vaux des points sur ce coup :roll:

J'arrive dans la petite ville et le gps me dit "vous êtes arrivée" merci m'dame gps, je me garre tranquillou (car très en avance comme d'ab) , je fume une bonne clope et me dis que je sortirais de la voiture 15 minutes avant, histoire de trouver tranquillement l'ifsi.
Je sors de la voiture et je regarde les numéros dans la rue, j'étais vers "200" et il fallait que j'aille au "1000 et des brouettes ":wouahh: Flute, crotte, mince, qu'est ce que je fais... je prends la voiture (au risque de ne pas réussir à me garer là-bas) ou j'y vais à pied? Paff, j'y vais à pieds, plutot...en courant :? Et cette maudite rue, elle grimpait du tonnerre de dieu :evil: et les minutes avancaient :peur: Je suis arrivée avec 5 minutes de retard (moi qui suis toujours en avance) , pas de bol, il fallait monter au dernier étage en plus :fache:
Je déboule au dernier étage, j'étais en sueur, j'avais des gouttes sur le visage, j'étais grave éssoufflée :? et paff une nana ( la prof de l'ifsi qui faisait parti du jury)sort d'une pièce au moment ou j'arrive sur le seuil du dernier étage et je me casse la binette!!!! :hihi: (c'était marquer "attention à la marche mais comme je courrais...ben voilà quoi). Donc la honte, la nana m'emmène direct vers le jury, j'arrivai à peine à parler vu que j'étais essoufflée et bien la honte de dire que j'étais en retard :evil:
Une entrée fracassante :fete:

Bref, j'ai eu 16 à l'oral :tchao:
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

:clap: au moins tu t'es oxygénée le cerveau avant et tu n'as pas eu le temps de stresser et puis le sport c'est antistress c'est bien connu :clap:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

craquine a écrit :Moi je vaux des points sur ce coup :roll:

J'arrive dans la petite ville et le gps me dit "vous êtes arrivée" merci m'dame gps, je me garre tranquillou (car très en avance comme d'ab) , je fume une bonne clope et me dis que je sortirais de la voiture 15 minutes avant, histoire de trouver tranquillement l'ifsi.
Je sors de la voiture et je regarde les numéros dans la rue, j'étais vers "200" et il fallait que j'aille au "1000 et des brouettes ":wouahh: Flute, crotte, mince, qu'est ce que je fais... je prends la voiture (au risque de ne pas réussir à me garer là-bas) ou j'y vais à pied? Paff, j'y vais à pieds, plutot...en courant :? Et cette maudite rue, elle grimpait du tonnerre de dieu :evil: et les minutes avancaient :peur: Je suis arrivée avec 5 minutes de retard (moi qui suis toujours en avance) , pas de bol, il fallait monter au dernier étage en plus :fache:
Je déboule au dernier étage, j'étais en sueur, j'avais des gouttes sur le visage, j'étais grave éssoufflée :? et paff une nana ( la prof de l'ifsi qui faisait parti du jury)sort d'une pièce au moment ou j'arrive sur le seuil du dernier étage et je me casse la binette!!!! :hihi: (c'était marquer "attention à la marche mais comme je courrais...ben voilà quoi). Donc la honte, la nana m'emmène direct vers le jury, j'arrivai à peine à parler vu que j'étais essoufflée et bien la honte de dire que j'étais en retard :evil:
Une entrée fracassante :fete:

Bref, j'ai eu 16 à l'oral :tchao:
:clap: :clap:

à l'oral de l'ifsi où je suis...
Des questions assez :lol: Genre on me demande le dernier film que j'ai été voir, si j'ai aimé et d'en faire une analyse :lol:
Et à un moment la question trad' "si vous avez pas le concours vous faites quoi?" et moi "je fais une prépa et je retente le coup dans 1 an" et là on me dit alors "et si vous avez le concours mais pas le bac ?" et je sais plus comment j'en suis arrivée à dire çà mais çà a finit par un "de toute façon je sais que j'aurai pas le bac" "ah booooooooon ?" et moi "oui mais je préfère partir négative comme çà je ne suis jamais déçue. Donc si j'ai le concours et que je me ramasse au bac vous me gardez ma place bien chaudement" :evil: :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

En quittant l'écrit pour l'APHP je couraient à fond et me faufilais entre les autres, tant j'étais dans le stresse de pouvoir récupéré mes fils à l'heure (un long trajet devant moi dans des bouchons).
Le lendemain je lis sur le forum quelqu'un qui a écrit sur le concours APHP "oui, il y avait même une fille qui couraient vers la sortie."
Assez drôle.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Passage oral à l'autre bout de la région parisienne pendant les grêves de transport.

Panique à bord, moi qui suis presque maniaque avec mon organisation des papiers, je n'arrive point à mettre la main sur ma convocation. Je me lève tôt et pars de chez moi à 8h alors que je suis convoquée pour 13h30. Je surveille mon montre et dès qu'il affiche 9h j'appele le bureau central APHP pour expliquer la manque de convocation, leur prévenir que je vais passer chercher un duplicata en route.. (mais avec tous les bouchons je n'ai avancé en une heure ce qui serait normalement le cas en 5 minutes).

L'homme au téléphone me conseille à cause des grêves d'aller direct sur place, que ma pièce d'identité suffit. HEUREUSEMENT car en route directe je suis arrivée sur place que 45 minutes à l'avance !!! Plus de 4 heures pour y aller ?!?!?

J'attend dans une salle très froide avec les autres candidats, gardant mon manteau. Je suis bien sûr la dernière sur la liste qui sera appelé. J'avais déjà passé un oral dans un IFSI privé, où l'on nous avait servi magazines divers, choix entre café, thé et chocolat et un petit panier de goûters. Je n'avais donc ni l'eau, ni à manger, ni à lire. Les autres candidats pareil sauf un avait une copie de Métro sur lui ce que nous passions autour de la table pour lecture individuelle. J'ai même lu intégralement les annonces.

Dernière de la journée, le jurée était crêvée. Je débarque et elles demandent ma convocation. J'explique la situation, ainsi que le conseil du monsieur au bureau central, et elles se mettent à disputer devant moi car une ne veut point accepter ma présence sans convocation. Une était ok, et la troisième ne disait rien. On décide enfin de me laisser passer.
Grosso modo je pensais "c'est foutu" mais finalement cette conclusion m'a beaucoup aidé. Elles étaient très agressives envers moi sur mon choix de reconversion, et je répondais comme je le souhaitais, comme si ma meilleure amie me parlait ainsi.. sans pensée à l'impact que mes réponses auraient pu avoir. J'étais dégoûtée et j'avais ras le bol que tout le monde pense que c'est étrange cette décision. Une reconversion dans l'autre sens n'aurait jamais fait lever des sourcils...
Enfin... finalement c'était parfait.. J'ai obtenu mon premier choix d'IFSI.

PS Le fiasco qui a suivi valait alors la peine. Sortie dernière, dégoûtée d'avoir "râté" l'oral à cause d'une situation entièrement hors caractère, je me rend au parking et apprend que je n'ai pas moyen de payer. Dans la panique et en fouillant mon sac ma carte bleue était glissé de mon porte feuille (je l'ai trouvé par terre chez moi en rentrant près du bureau où je pose d'habitude mon sac).. enfin du n'importe quoi !!! Je donne ma pièce d'identité au monsieur en promettant de revenir la récupérer le lendemain en échange pour l'argent. Je me tape donc les heures de retour et ensuite.. autant d'heures d'aller et retour le lendemain, journée toujours sous grêve de transport !!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pour mon oral à st lo, il était à 13h30 et j'étais arrivée à 12h à St lo (oui, peur d'arriver en retard, quand tu nous tiens)
j'avais fait un "repérage" deux mois avant au moment de passer l'écrit, et je pensais trouver facilement...
du coup dès que j'arrive je cherche mon hopital "mémorial états unis"
je cherche, je cherche, je tourne, je virevolte, pas d'hopital en vue... ah mais si, ya bien un hopital mais c'est pas le bon... et à chaque fois que je tourne et que je trouve un panneau "hopital", il m'envoie vers ce deuxième hopital qui ne m'intéresse pas du tout
panique à bord, je m'arrête à champion pour demander à une caissière où se cache ce sacré mémorial des états unis, elle me donne une direction qui m'envoie vers les champs...
bref grosse panique, il est 13h15 je n'ai TOUJOURS pas trouvé mon p***** d'hopital... ma vie est finie, au secours
et puis je finis par tomber dessus à 13h25... vite une place pour me garer... ya pas de place... mon dieu... je me gare en vrac aux urgences, tant pis s'il y a une contravention, l'oral est plus important
après, faut trouver mon chemin dans cet hopital... j'y arrive sans trop de mal et j'arrive haletante et essouflée... tout ca pour attendre deux heures mon passage à l'oral!!! ca m'a permis de reprendre mon souffle et mes idées

sacré oral de st lo... je ne suis pas au bout de mes surprises, on me demande si je considère les personnes agées comme de la marchandise... je me dis "si j'avais su j'aurai pas v'nu". heureusement que j'étais venue une heure et demi plus tot!!!
finalement j'ai eu 16 je crois...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Oral dans le Berry, il y a 5 ans..

Nours il tombe sur un sujet original, un texte philosophique intitulé les 3 horloges de la vie.
1 ere lecture, rien compris.
Reste 8 min..

2e lecture, toujours rien compris.
Reste 5 min..

3e lecture, rien compris, envie violente de chier.
Reste 3 min..

Griphonage à l'arrach', les boyaux en vracs, comme le testament déjanté d'un artiste mourrant sur son dernier rail de coco'.

La porte s'ouvre, le jury m'attend le pied ferme, j'ai mis 4 lignes sur ma feuille j'ai aucune idée de ce que racontait le texte, j'joue mon avenir ma vocation. Même pas peur.
Un bonjour, un sourire, on se rassure comme un peu, puis on se jette dans le grand bain, sans savoir nager ni bouées..

10 min de discours surréaliste façon BHL sous le regard médusé du jury. Pas regarder leurs têtes atterées, continuer, perdu pour perdu, autant se vautrer avec panache !
Fin des dix minutes, un silence de mort s'installe. La psy me regarde gentilment et me demande :
"Vous aviez compris quelque chose du texte monsieur ?"
"Rien du tout madame" avec un grand sourire.
"......"
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Nours a écrit : Nours il tombe sur un sujet original, un texte philosophique intitulé les 3 horloges de la vie.
1 ere lecture, rien compris.
Reste 8 min..

2e lecture, toujours rien compris.
Reste 5 min..

3e lecture, rien compris, envie violente de chier.
Reste 3 min..

Griphonage à l'arrach', les boyaux en vracs, comme le testament déjanté d'un artiste mourrant sur son dernier rail de coco'.
Ton récit me fait rires !!!

Dans un des ifsi où j'ai passé un oral moi aussi je suis tombée sur un sujet où je n'avais rien à dire. Difficile quand même à me mettre là où je n'ai rien à dire si vous n'avez pas rmarqué...

La question demande notre avis sur une campagne auprès des jeunes apprament énormissime mais que je n'avais jamais vue !

J'avais passé trois mois sans télé ni internet, je ne prend pas le métro, j'écoute France infos dans la voiture le matin et je ne suis pas jeune !

Je relis relis relis le sujet et moi aussi avec trois minutes avant de passer j'ai griffoné quelques bricoles d'idées de discours.

Je démarre mon discours par le fait que je n'ai jamais vu la campagne, je ne la connais point mais que j'allais parlé de l'impotance de ces campagnes et ce que je pense est important de considérer en ciblant la population jeune.

Après on me demande si sincèrement je n'ai pas du tout connaissance de cette campagne, comment est-ce possible que je ne l'ai jamais vue. J'explique ce que j'ai expliqué en haut en passant soit pour le dernier hermite soit pour une intello qui n'a rien à faire avec la population générale.

Enfin celles en face se regardent avec grands yeux. Ok, passage au prochain sujet... moi.
Et attaque comme pour les autres. pourquoi cette reconversion? Enfin mon décalage avec le sujet n'a pas assisté à leur convaincre que je suis pas à côté de la plaque et dans mon propre monde à moi.

Une fait semblant (ou c'était réellement le cas) de ne rien comprendre de mes mots tant mon accent est perturbant. Elle se met à demander à ses collègues d'interpêter ce que je suis en train de dire. L'horreur quoi.

Je quitte l'oral et me dirige à la piscine. Je ne voulais point arracher le patch nicotine de ma peau et céder à un achat clopes. J'ai dû nager une heure et demi, des aller retours de frustration. En sortant crevée du bain, j'ai croisé un maître nageur qui a dit "DIS DONC ! Vous préparer un traithlon là ? Bravo pour le travail !!!"
Répondre