J'ai Peur ...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Misseliana
Habitué
Habitué

J'ai Peur ...

Message par Misseliana »

Coucou, voila je vais vous parler de mes "peurs" .....et dite moi si y'a quelqu'un qui s'est déjçà posé les questions que je me pose..Merci c'est tres impotant pour moi

Voila j'aime bien le metier d'infirmiere : aider les gens, les soigner,...tous ce coté là,je trouve que c'est un metier enrichissant qui a plusieurs qualités...

mais le probleme c'est que voila:

-je suis un peu tete en l'air de nature...j'oublie mes clefs, j'oublie ci ca, d p'tite bricoles, c mon caractere
-je suis aussi très très sensible
J'ai fais des stages juste en tant que diet dans les hopitaux et je sais que je ne pourrai pas travailler toute ma vie dans un hopital.

Et j'ai vue dans les infos aujoudhui une infirmiere qui a tué un petit garcon de trois ans par inattention, et là je me suis dis, mince!! quel grande responsabilité que ce metier, tu a la vie des gens entre tes mains, la confiance de millions de personne la VIE de millions de gens à preserver, à soigner..

WAW quel ENORME role, FORTE RESPONSABILITE quel fonction, quel pouvoir...

Or, Moi, qui je suis pour pouvoir faire ça???si je deviens infirmiere, jai peur qu'un jour je fais une grosse gaffe meme si je sais que je ferai hyper attention...

Mais personne ne sait ce qui peut se passer demain ou les jours suivants...je sais que je me pardonnerai aucune erreur...
C'est pour ca j'ai peur de ce metier, peur de ne pas etre à la hauteur...peur de souffrir
Malgré ça j'aime au fond ce metier, et je continue à reviser reviser...
S'il vous plais donner moi du courage, et dite moi est ce que c'est impossible pour quelqu'un comme moi de faire ce metier???
Y'a t-il des infirmiers quei se demandait la meme chose en passant le concours??

Merci les zamiss et joyeuses fetes à tous!! :fete:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: J'ai Peur ...

Message par MissPurple »

bonjour

je suis dans le même cas que toi et je suis IDe puericultrice...je me connais donc me sachant etourdie je fais doublement attention et je vérifie beaucoup!

LEs accidents peuvent arriver aux meilleurs malheureusement

si tu connais tes defauts tu peux travailler avec et tu iras dans les services qui te conviennent aussi :clin:

la peur n'evite pas le danger :chine:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bijour,
Seule solution, freiner de 4 fers et vérifier, vérifier....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

De toutes les façons nous ne pouvons pas juger de ton état psychologique .
Pendant le concours d'entrée tu auras affaire à une psychologue et c'est elle qui jugera si ta névrose est adapté à ce métier .
Après c'est comme à l'armée .Si tu t'engages et que tu n'aimes pas mettre l'uniforme ... :roll:
Parfois on dirait que des personnes cherchent une reconnaissance ( genre je suis quelqu'un ,je suis ..) C'est tout à fait normal mais il faut connaitre aussi les contraintes de ce "statut ".
C'est un peu affligeant que des personnes voient des évènements dramatique à la télé pour se poser ce genre de questions .Il y a une responsabilité lourde quand les soins sont à caractère invasif .Personnellement vu tes remarques je pense que le métier d'As serait plus adapté .Enfin c'est mon avis et ce n'est pas un dogme non plus .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

eikichi onizuka a écrit :Pendant le concours d'entrée tu auras affaire à une psychologue et c'est elle qui jugera si ta névrose est adapté à ce métier .
.
Ca c'est un autre débat... :clin:
J'ai rencontré des personnes dans ma promo qui sont hautement fragiles psychologiquement et je me demande comment on n'a pas pu voir ceci lors du concours.
Avez vous vu le film MISERY avec l'actrice Bates ?!?!?
Enfin ces personnes je ne pense pas qu'elles termineront de leur propre gré la formation, mais ce n'était pas 20 minutes devant un "professionnel en psy" qui a pu prévoir cela !

A vous de savoir ce que vous serez capable de faire et ce que vous souhaitez faire aussi.

Personnellement je préférerais avoir quelqu'un qui a un peu peur de se tromper et qui prend son metier très au sérieux qu'un trop confiant qui s'occupe de moi le jour où je serais hospitalisée. Bon, à partir du moment où cela n'est pas pathologique quand même je précise ! :clin:

J'aimais bien le conseil de Miss Purple, et c'est peut être rassurant pour vous de savoir que quelqu'un qui travail en réa pédiatrie peut comprendre aussi cette peur mais qui exerce très bien son metier.

Mais bon, passer d'abord par le metier d'aide soignant (qui peut être très valorisant aussi) en attendant une maturité des projets pro serait également une solution pour vous. A vous de voir !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je ne travaille pas en réa mais je pense que je le pourrais malgré mes 'tares' car j'y ferai 100x plus attention

comme dit Ekichi ce n'est pas sur un fait divers qu'il faut se baser même si bien sur on a la vie de nos patients en jeu mais sur ce qu'on a vraiment envie de faire! le reste ça s'apprend
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

coucou merci pour vos réponses!

Effectivement, c'est vrai que quelqu'un de fragile à la base n'est pas très compatible avec le metier...
Mais, justement, c en pratiquant, en voyant la vrai face du metier qu'on pourra savoir si on est fais pour ça ou pas...
Par exemple, je sais que je supporte la vue du sang, mais supporterai-je la mort en face, la douleur, ...tous ca,...
Honnetement tout de suite comme ça, je peux pas y répondre...
Je sais qu'il me faudra peut etre plus de temps que d'autre car j'ai une grande capacité d'adaptation mais juste avec le temps...
Et non, si je fais infirmiere c pas pour etre "quelqu"un"..Car j'ai déja un metier je suis dieteticienne.
Mais c'est pour decouvrir ce metier et voir si jen suis capable.
Voila, de tte facon ce qui est bien avec ce metier c'est qu'il y a plusieurs secteur different.
Travailler dans les ecoles, dans une creche ou dans l'humanitaire me plairait beaucoup..
M'enfin chacun son destin!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Misseliana a écrit : Je sais qu'il me faudra peut etre plus de temps que d'autre car j'ai une grande capacité d'adaptation mais juste avec le temps...
Donc tu n'as pas bien décrypter l'actualité du moment .Le personnel veut des stagiaires qui ne prennent pas leur temps .C'est une vaste illusion que certains formateurs font rentrer dans le crâne des Esi " en 3 ans tu aura le temps..." mais la réalité est autre .Tu risques de déchanter .
Manque de personnel donc un travail à flux tendu constant .
Misseliana a écrit :Mais c'est pour decouvrir ce metier et voir si jen suis capable.
C'est du dating comme "Next" .
Misseliana a écrit :Voila, de tte facon ce qui est bien avec ce metier c'est qu'il y a plusieurs secteur different.
Travailler dans les ecoles, dans une creche ou dans l'humanitaire me plairait beaucoup..
M'enfin chacun son destin!
80% des patients sont des personnes âgées .
Les secteurs avec les enfants je t'avouerai que ça me soûle quand on me sort cet argument .
Dans le secteur scolaire c'est bouché de chez bouché .
Il y a 1 infirmier pour 5 à 10 écoles .Quand aux crèches elles préfèrent des puers .
Donc faut pas rêver, tu assistera,soutiendra les P.A jusqu'à leur décès .70% des personnes meurt à l'hôpital .
Chacun son destin mais il est souvent tout tracé .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

lol travailler avec des personnes agées ca me derange pas du tout !! et je n'ai jamais dis le contraire alors arrete de faire style le mec qui montre la realité en face, la mort blablabla.
T'inkiete je la connais, et tu sais trois ans pour moi jpense c'est suffisant, y'en a plein qui dise le contraire ...tout le monde est different.
Mais parle moi de toi, t'aime bien ce metier?? et tu es infirmier ou etudiant?
Puis voila je verrai au fil des années si c'est un metier pour moi ou pas.
Quoi qu'il en soit si j'ai le concours, et que finalement apres des années je vois que ca me correspond pas j'arrete... c'est tout aucun regret!
Mais pour l'instant je suis motivée ...on verra la suite
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

tu sais je suis entrée dans ce metier un peu comme toi, en me disant on verra bien (bon si ça ne m'avait pas plu du tout je ne l'aurais pas fait) et je ne regrette pas, maintenant ça me parait evident :clin:

tu peux aller voir sur le forum des etudiants et des infirmiers aussi tu auras plein de sujets qui vont dans ce sens
:clin:
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

Merci Miss!!
Ca ft plaisir d'entendre des gens qui doutait puis qui sont sure maintenant que c'est fais pour eux!!
biz
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je pense qu'on est plein dans ce cas! et il y a peut-être aussi des gens qui avaient la 'vocation' et une fois dedans bof ils ont pris la poudre d'escampette :P
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Oui puis rien n'est impossible, j'suis misanthrope et pourtant j'bosse à peu près bien hein :hum:
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
mariie

malgré les apparences, c'est une question sérieuse

Message par mariie »

Pour faire court, je suis en term ES, je suis très très interressée par le métier d'infirmière que je trouve enrichissant, j'adore le côté soins, relationnel etc.
Mais j'ai une phobie: piquer... je n'ai pas de soucis pour me faire piquer, la vue du sang, ça passe, mais j'ai peur de ne pas réussir à trouver la veine, de casser l'aiguille (étrange)...
Donc là à première vue, je devrais passer sur ce métier puisque la plupart du temps dans la journée c'est prise de sang, perfusion &co..
Mais je m'accroche, ce métier me plaît énormément.
Je voulais savoir si des gens se sont trouvé dans une situation à peu près similaire et qui ont réussis à passer au dessus de ce "dégout".
Ou peu être que c'est les premières les plus dures, enfin je ne sais pas.. :?
Maaag

Re: malgré les apparences, c'est une question sérieuse

Message par Maaag »

Bonjour Mariiie,

C'est comme le vélo tu verras, quand tu auras appris (ce qui n'est pas si difficile)...ça ira tout seul ! :D
Et je n'ai encore jamais vu une aiguille se casser en piquant :hum:
Bon courage !
Répondre