Ancien ESI et futur ESI !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Ancien ESI et futur ESI !

Message par exesi-futuresi »

Bonjour à vous,

Je suis un homme de 27 ans au nord de Paris.

Il y a quelques années (6-7 ans) je suis entrée à l'IFSI de la grande aglomération. Tout s'est très bien passé, des stages super sympas dans le cadre de mon projet pro (IDE en réa) : USIC, Déchocage urg', des stage de médecine/chir très formateurs, etc...

Première année, deuxième année, troisième année. Tout se passe bien, sauf... Avec le/la directeur. Nous avons un contentieux, plutôt personnel. Un jour j'arrive (en 3ème année) sur un lieux de stage dont (je l'apprendrais plus tard) la cadre de santé est une très bonne amie de la directrice de l'IFSI. Le stage se passe moyen avec 3 IDE de l'équipe et formidablement bien avec l'autre moitié (un pb interne à l'équipe en fin de compte, vous devez connaître, l'ESI est alors entre deux feux).

L'heure du bilan arrive : 8/20 (la pire note de ma vie en stage ! Mais dans les commentaires, rien de bien grâve, juste un pb "d'intégration", tu m'étonnes...). 1 semaine passe et je reçois un courrier : "rapport circonstancié", 6 pages d'accusations gravissimes (aujourd'hui, avec le recul, je parlerais d'un rapport diffamatoire). Une véritable liste à la Prévert des choses les plus affreuses que l'on puisse faire dans un service hospitalier (je vous en cite quelques uns, la liste était très longue) :
* Frappe les patients.
* Erreur rattrappée de justesse lors d'une transfusion.

Rien que ces deux éléments auraient, à eux seuls, mérités un 0/20, une interruption du stage, éventuellement une enquête judiciaire et, surtout, une implication des IDE/cadres encadrants (trouvez-vous cela normal qu'un ESI qui tape les patients soit encore au contacts de ces patients ? Trouvez-vous normal qu'un ESI fasse seul les transfusions de CG ? Evidemment tout cela était faux, je n'ai jamais transfusé seul, et les accusations ne pouvaient pas tenir face au fait : 8/20, aucune accusation sur le rapport, stage fait dans son intégralité, jamais interrompu etc...).

La directrice convoque le conseil technique, je tente de me défendre, je réccuse point par point toutes ces choses affreuses. Bilan : la directrice prononce mon exclusion (pas le CT !).

J'étais jeune, écoeuré, j'aurais dû saisir le tribunal administratif, j'aurais gagné, j'aurais dû, peut-être, déposer une plainte en diffamation. Je ne l'ai pas fait. 3 ans de perdu.

Aujourd'hui j'en ai assez, je hais ce que je fais (des jobs de commerciaux affreux), je veux reprendre mes études (tout depuis le début ! tant pis !). Je repasse mon concours début 2009, je ne dirais rien de ma situation antérieure (j'ai appris à ne plus avoir confiance en qui que ce soit), notamment lors de l'entretien où je serais un commercial en reconversion.

Mais je me demande comment je devrais agir en formation, en stage. Devrais-je, après le concours, dire la vérité aux formateurs ? Et en stage, faire celui qui n'a jamais fait de toilette ? Posé de SU ? Jamais posé de KT ? Quelle attitude avoir ? Le dire à mes futurs collègues ESI ?

Ah la la... Aidez-moi, c'est dur.

Toujours est-il, je sais une chose : je ne peux être qu'IDE et rien d'autre.

Avez-vous connu des situations identiques ? Voulez vous bien témoigner ?

A bientôt.
Infirmier
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Ancien ESI et futur ESI !

Message par augusta »

Je trouve ecoeurante la manière dont vous avez été traité.
Si vous avez choisi de tout recommencer.....mon conseil serait de ne SURTOUT rien dire à personne...;et de cartonner aux évals et en stage.... :mrgreen:

Sinon une question....pourquoi ne pas demander une réintégration dans un autre ifsi en 3ème année?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

augusta a écrit :Je trouve ecoeurante la manière dont vous avez été traité.
Si vous avez choisi de tout recommencer.....mon conseil serait de ne SURTOUT rien dire à personne...;et de cartonner aux évals et en stage.... :mrgreen:

Sinon une question....pourquoi ne pas demander une réintégration dans un autre ifsi en 3ème année?
1/ Je n'ai pas un seul document attestant de quoi que ce soit (j'ai tout brulé, c'est imbécile, mais c'est ainsi). Il doit y avoir un dossier d'archivé à l'IFSI tout de même, mais j'ai peur en le demandant de faire remuer le "réseau", même si le/la directeur est très très loin aujourd'hui (merci facebook pour les infos) !

2/ Aucun IFSI ne m'accepterait, ce serait, pour le directeur, désavouer un des siens.

3/ En ai-je les capacité ? En 2ème année, à la limite...

4/ N'aurais-je pas dû faire une demande de disponilibité ou une quelconque validation d'année (je n'ai jamais demandé l'équivalence AS par exemple).

5/ Le financement ASSEDIC marcherait-il ? Je me rends compte que je ne me suis jamais posé ces questions.
Infirmier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les Assédics....ils peuvent te financer c'est sûr.....puisqu'ils financent bcp de monde ds les ifsi :lol:
Pour ton ancien directeur j'espère qu'il n'est pas ds mon école!!
Le mieux est de repartir de zéro.....et de faire partie des meilleurs.....tu pourras tjs envoyer ton DE avec tes notes ds ton ancien IFSI
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

moi je te dit bravo :!: tu le mérites bats toi ,obtient ton concours et montre leur qu'etre infirmier c'est toute ta vie :D courage a toi et en attendant bonne année :!:
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Bonsoir !

C'est vrai que ce n'est pas banal ce qui t'est arrivé, et c'est aussi très injuste !
Mais je pense que tu devrais quand même tenter de récupérer un certificat ou autre qui atteste que tu as réussi une partie des études à ton ancien ifsi, apparemment tu dis que la directrice a changé, ça ne te coûte rien d'essayer, au mieux tu pourras reprendre des études en 2ème ou en 3ème année !

Bon courage !
Infirmière DE :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

exesi-futuresi a écrit :Mais je me demande comment je devrais agir en formation, en stage. Devrais-je, après le concours, dire la vérité aux formateurs ? Et en stage, faire celui qui n'a jamais fait de toilette ? Posé de SU ? Jamais posé de KT ? Quelle attitude avoir ? Le dire à mes futurs collègues ESI ?
Personnellement je ne le dirais pas...
A toi de voir si tu as envie de justifier ton "exclusion" etc...

Bon courage en tout cas :clin:
konis

Message par konis »

Faut foncer! Faire table rase du passé! ne rien dire à personne, je pense que te protéger en "réapprenant" tout est la meilleure des solutions...

J'ai moi même un lourd fardeau à porter jusqu'à mon DE, et j'ai peur que certaine personne m'en tienne rigueur lors de l'examen final (qui à lieu début février). Je donnerai tout pour faire table rase du passé car comme toi, je ne fais plus confiance à qui que ce soit dans cette formation. Le jugement dans ces études concernent pour la plupart des notes qu'on reçoit l'affecte des gens. Il t'aime bien 18/20, il t'aime pas, il te trouverons tout les défauts du monde...

C'est horrible ce qui t'es arrivé mais on se donne RDV dans trois ans et on verra qui aura gagné au final car, toi, tu pourra te regarder dans une glace en te flattant d'avoir tenu jusque la et redoublé d'effort pour ta passion. Je te dis déjà bravo, car, moi je sais pas si j'aurai tenu et eu envie de tout recommencer!

Et je suis sur qu'en plus tu pourra aider dans ta formation des collègues qui seront en difficulté, fais de ton échec ta force, avance tranquil en ne disant que le minimum!
- "t'as déjà posé une perf'?"
- "Heu... non"
-"Tu veux faire?"
-"Oui"
Quelques minutes plus tard :
- "et ben tu gère vachement!! Rien à redire"
= SUPER BONNE NOTE A TON STAGE!!!! tu vois ce que je veux dire?

En plus tes patients auront du bol, tu aura été surformé!! :D même si je sais que c'est pas facile, mais faut voir le positif, enfin je t'apprend rien je pense
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

3 ans ça passe vite. Il y a tellement de cancanage dans les ifsi, mieux vaut ne rien dire, même avec tes futurs amis esi.
C'est dommage mais c'est comme ça tu es bien placé pour le savoir...
Si ce projet te tient tant à cœur, essaie d'être le + discret possible; mieux vaut d'après moi refaire 1 1ère année plutôt que de remuer le passé, ça peut te desservir.
Et après 6 ans tu as peut être oublié des choses.
Bref travail et discrétion pendant 3 ans et tu pourras enfin exercer le métier qui te plait.
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Juju5544 a écrit :
exesi-futuresi a écrit :Mais je me demande comment je devrais agir en formation, en stage. Devrais-je, après le concours, dire la vérité aux formateurs ? Et en stage, faire celui qui n'a jamais fait de toilette ? Posé de SU ? Jamais posé de KT ? Quelle attitude avoir ? Le dire à mes futurs collègues ESI ?

+1!

Tout dépendra des gens que tu vas rencontrer! Tu ne tomberas pas forcément que sur le même type de c** que tu as déjà croisé! Il y a aussi des gens bien à qui tu pourras un jour te confier, car c'est quand même lourd à porter ta situation... :roll:
En tout chapeau cas pour ta détermination, avec ça tu ne peux que réussir!
Bon courage! :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Juju5544 a écrit :

+1 :clin:

J'ai un parcours assez particulier dans la formation bien que loin d'etre comparable avec ce tu as vécu :clin:
En cours pas mal sont au courant avec les phrases désagréables ou non selon mais je m'en contrefous même s'il y a des jours où c'est plus chiant que d'autre. En stage j'ai fais le choix de ne rien dire pour éviter le jugement, les éventuels critiques... Tout le monde n'est pas ainsi c'est sûr mais j'ai préféré prévoir :clin:
Alors c'est parfois omettre, souvent mentir en stage mais c'est mon choix pour être tranquille. :clin: Et çà n'enlève rien aux capacités ^^

Ce que tu fais est très courageux et je te souhaite sincèrement d'y arriver :clin:
Après il y a des gens bien dans cette formation et je te souhaite de trouver 1 ou 2 personnes à qui tu pourras parler de celà :clin: Mais au final c'est d'obtenir ton DE et de faire ce que tu aimes :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils.

Je vois, enfin de compte, que nous sommes nombreux dans cette formation à avoir un parcours atypique (à tel point que je me demande si réellement le parcours typique existe !).

Je crois que si je devais aujourd'hui donner un seul et unique conseil à un étudiant sorti du bac, qui rentre en IFSI, c'est de se taire (pour ne pas dire "fermer sa g%@*¤£") et de faire confiance avec parcimonie.

A bientôt.
Infirmier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est marrant c'est exactement ce que je ressens :mrgreen: :hum:
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Courage à toi!

Comme les autres, moi je dirais rien

Je te trouve vraiment courageux en tout cas

Good Luck! :clin:
ESI Promo 2008/2011 Février
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

En tout cas, c'est très courageux.
Je me suis aussi lancée dans la formation avec un parcours atypique. Au début je n'en ai pas parlé aux personnes recontrés à l'IFSI par soucis de discretion et je n'avais pas envie de me justifier.
au bout de quelques mois, j'ai pu en parler. ils ont été très compréhensifs et c'est bien d'avoir des appuis solides.
en tout cas, ne renonce pas et courage!!!
Infirmière puéricultrice à Paris
Répondre