constipation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
constipation
Avis à la population des infirmières en chirurgie (notemment en orthopédie !)
Je suis ide en chirurgie, et en ce moment je suis en ortho. Venant de l'extérieur, je me suis aperçue qu'un des problèmes qui revenait couremment dans le service était le problème de constipation voir d'occlusion par la suite chez les patients de ce service. J'en ai discuté avec mes collègues et elles souhaiteraient mettre en place en protocole sur la constipation.
Ainsi ma question, pose sur l'existance d'un protocole pour lutter contre la constipation dans vos services. Avez vous un protocole qui lui ressemble, ou alors comment faites vous pour faire face à ce problème récurrent ?
MERCI A TOUS ET BONNE FETES DE FIN D'ANNEES
Je suis ide en chirurgie, et en ce moment je suis en ortho. Venant de l'extérieur, je me suis aperçue qu'un des problèmes qui revenait couremment dans le service était le problème de constipation voir d'occlusion par la suite chez les patients de ce service. J'en ai discuté avec mes collègues et elles souhaiteraient mettre en place en protocole sur la constipation.
Ainsi ma question, pose sur l'existance d'un protocole pour lutter contre la constipation dans vos services. Avez vous un protocole qui lui ressemble, ou alors comment faites vous pour faire face à ce problème récurrent ?
MERCI A TOUS ET BONNE FETES DE FIN D'ANNEES
Re: constipation
Ce serait à voir avec la diététicienne de votre hôpital.
Penser aux règles hygiéno-diététiques.
En prévention : alimentation riche en fibre (fruits, légumes verts...), mobilisation précoce des opérés.
En prévention : alimentation riche en fibre (fruits, légumes verts...), mobilisation précoce des opérés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Jus d'orange glacé à jeun...avec si besoin 3 sachets de duphalac (sur prescription)(systématique dans mon ex-service quand patient sous morphinique)
Prunogyl ou Rhubagyl....
Boisson régulière ...
Microlax ou normacol après un nombre pré-déterminé sans selle sur protocole établi avec les médecins.
Prunogyl ou Rhubagyl....
Boisson régulière ...
Microlax ou normacol après un nombre pré-déterminé sans selle sur protocole établi avec les médecins.
eau hepar sur prescription
- binoute1
- Star VIP
+1, et jus ou compote de pruneauxJo a écrit :Ce serait à voir avec la diététicienne de votre hôpital.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Insatiable
Une perfusion de pruneau 

Bonjour jo27,
Si possible lors de l'accueil dans le service, cibler les personnes sujets à la constipation, afin de savoir dés le départ que la problématique post opératoire ne fera qu'aggraver un transit intestinal déjà "difficile".
Cela permet de s'organiser un peu mieux, et faire de la prévention.
Quel est le profil de vos patients causant problème?
Si possible lors de l'accueil dans le service, cibler les personnes sujets à la constipation, afin de savoir dés le départ que la problématique post opératoire ne fera qu'aggraver un transit intestinal déjà "difficile".
Cela permet de s'organiser un peu mieux, et faire de la prévention.
Quel est le profil de vos patients causant problème?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Merci à tous pour vos réponses.
Nous ciblons dès l'entrée se qui sont suceptibles d'avoir ce problème ( personnes âgées et personnes nous le disant). Dès le retour de bloc, nous surveillons les selles. Lorsqu'il y a problème, nous commençons déjà par donner du prunogyl à jeun le matin et nous demandons au médecin de nous prescrire du forlax ( notemment si le patient est mis sous morphine). Après si tout ne sait pas débloqué, nous attaquons avec le normacol. Evidemment, en même temps que le prunogyl nous donnons au patient de l'hepar, nous faisons des levés précoces,....
Malgré cela, nous avons toujours des problèmes avec certains patients.
Nous ciblons dès l'entrée se qui sont suceptibles d'avoir ce problème ( personnes âgées et personnes nous le disant). Dès le retour de bloc, nous surveillons les selles. Lorsqu'il y a problème, nous commençons déjà par donner du prunogyl à jeun le matin et nous demandons au médecin de nous prescrire du forlax ( notemment si le patient est mis sous morphine). Après si tout ne sait pas débloqué, nous attaquons avec le normacol. Evidemment, en même temps que le prunogyl nous donnons au patient de l'hepar, nous faisons des levés précoces,....
Je trouve cette initiative excellente.jo 27 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Une petite question : Pourquoi passez-vous directement du Prunogyl au forlax ? n'y a t-il pas des possibilités intermédiaires comme l'alimentation adéquate, les laxatifs doux (huile de paraffine...) ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
chez nous, après les pruneaux, on utilise effectivement l'huile de paraffine, ou plus régulièrement des suppos de glycérine...puis si pas débouché, ben Forlax ou autre sachet, puis si persistance, microlax, puis Normacol en dernier recoursJo a écrit :Je trouve cette initiative excellente.jo 27 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Une petite question : Pourquoi passez-vous directement du Prunogyl au forlax ? n'y a t-il pas des possibilités intermédiaires comme l'alimentation adéquate, les laxatifs doux (huile de paraffine...) ?
Nymphirmière au pays de Brest
depuis quelques semaines, nous essayons (avec les collègues qui s'interessent au problème) de commencer par donner du prunogyl le matin à jeun ( c'est vrai que je ne pensais pas au jus d'orange frais à jeun), puis nous mettons les suppo de glycérine.
Nous veillons aussi à la prescription de forlax, surtout si les patients sont sous morphine. Evidemment, nous faisons des levés précoces, insitons à boire,.... Pour l'alimentation, la chose n'est pas facile : la collaboration avec les cuisines est un problème à part entière.
MERCI POUR TOUTE VOS IDEES
Nous veillons aussi à la prescription de forlax, surtout si les patients sont sous morphine. Evidemment, nous faisons des levés précoces, insitons à boire,.... Pour l'alimentation, la chose n'est pas facile : la collaboration avec les cuisines est un problème à part entière.
MERCI POUR TOUTE VOS IDEES
sinon penser à travailler avec la kiné pour apprendre les massages abdominaux ou quelques petits exercices physique dans la mesure du possible car on le sait bien l'activité physique stimlue l'activité intestinale et donc le transit
sinon j'ai la photo d'une ancienne collègue et franchement elle donne envie de ch...... c'est catégorique ça marche avec elle j'avais la gastro toute l'année
sinon j'ai la photo d'une ancienne collègue et franchement elle donne envie de ch...... c'est catégorique ça marche avec elle j'avais la gastro toute l'année
ancien pseudo lepursandelest