Le sinistre de la psychiatrie.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Le sinistre de la psychiatrie.

Message par SUD Montperrin »

Non il ne s'agit pas du même , je peux vous le certifier.
Le premier est toujours en UMD.

Deuxio je vous rappelle que statistiquement vous avez autant de chance de vous faire tuer par un malade mental que d'être frappé par la foudre (véridique).
Ety vous avez plus de chances d'être assassiné par un alcoolique, un depressif ou quelqu'un présentant des troubles de la personalité.
En fait, vous, névrosés qui lisez ou ecrivez avez plus de chances statistiquement de commettre un meurtre dans votre vie qu'un patient schizophrène.

Je vois que les idées reçues sur la schizophrénie sont toujours prégnantes dans l'imaginaire collectif. Et pourtant nous sommes sur un forum de soignants... :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

M. Sud Montperrin, je vous remets ce que j'ai dit : Et surtout, espérons que ce patient ne fasse rien de mal et soit retrouvé au plus vite pour sa sécurité et celle des autres à la seule et unique condition qu'il présente un danger.
J'ai parlé de sa sécurité a lui en premier, et la condition que je mets n'est pas négligeable.
Et je suis bien au courant des statistiques que vous apportez sur la probabilité des crimes commis par les schizophrenes 8) Mais merci de les rappeler, ca ne fait jamais de mal.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai absolument pas peur......mais comme le disait nnawak.....ce sont tous les autres qui auront une vie bien plus difiicile, enfermés....si il se produisait encore un drame.

Pourquoi cette peur du fou?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sous quel régime d'hospit. est ce monsieur? car je tiens de source radiophonique (donc source sûre, hein... :lol: ) que c'est la 3° fois qu'il arive à quitter (on va dire comme ça) l'établissement...Evidemment la personne à l'accueil ne peut pas connaitre tous les patients du C.H.S. mais il devrait en connaitre certains, non? et s'il n'est pas passé par l'entrée, est-il normal qu'on puisse sortir par ailleurs? mes questions sont peut-être naîve mais tout ça je n'en ai pas entendu parler, j'ai entendu qu'il "s'est échappé" mais sans explication...et les explications ça évite pas mal d'incompréhension, surtout envers le grand public, et surtout sur un sujet aussi chatouilleux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

binoute1 a écrit : j'ai entendu qu'il "s'est échappé"
pour ma part j'ai entendu aussi qu'il s'était évadé :roll: on voit bien le mélange des genres ... les HP ne sont pas des prisons ... pas encore... :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'imagine que dans certains services....ils sont enfermés à double tour....mais sinon ils sont libres effectivement!!....
J'ai un ami qui est directeur de clinique psy....et il n'y a même pas de grilles.....dit-il.....enfin lui aimerait bien qu'ils sortent (pour faire de la place...ou plutôt pour une question de gros sous).....mais souvent les "zinzins" (c'est affectueux hein!) ne veulent pas et il a bcp de schizo!!
Comme quoi!!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

augusta a écrit :J'imagine que dans certains services....ils sont enfermés à double tour....mais sinon ils sont libres effectivement!!....
Je pense que ca dépendra du mode d'hospitalisation et du contrat thérapeutique avant tout. Après certains services sont dits fermés mais les patients pouvant sortir le peuvent en demandant et d'autres services sont dits ouverts. Je parle pour ce que j'ai vu et compris, peut etre qu'il y a d'autres "modalités".

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

De la haute instabilité du "fermé-ouvert" :? ...mon service (ados), il y a quelques années, recevait une majorité de jeunes toxicos...et restait, par volonté médicale, tout le temps ouvert :P . Le psychiatre croyait en la force du soin et des mots et, mis à part quelques épisodes croustillants du genre fugue de tous les ados d'un coup, il avait raison :clap: . aujourd'hui, le service est dit "ouvert", mais est en pratique fermé à 90%, par peur des fugues, des poursuites judiciaires, des accusations administratives ("où étiez-vous, pourquoi ne les surveilliez-vous pas, pourquoi les portes étaient-elles ouvertes" etc.) :fache: . Autres temps :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Merci à Sud montperrin de nous tenir au courant de l'actualité sur ce sujet.

D'accord avec Gengis, ça commence à être très crispant d'entendre parler "d'évasion" des hôpitaux psy.

Une chose que je ne comprends pas : pourquoi personne ne semble faire la distinction entre HO article 64 (je ne me souviens plus du nouveau numéro de l'article) et HO "normal" ? Ca n'a quand même rien à voir, puisque dans un cas il s'agit de quelqu'un qui a commis un crime puis a été déclaré irresponsable, alors que dans l'autre c'est parfois juste quelqu'un qui a fait du désordre sur la voie publique. Le projet de loi va-t-il concerner TOUS les HO ?

Et est-ce que les infirmiers peuvent signer la pétition page 6 ?
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

SUD Montperrin a écrit :Non il ne s'agit pas du même , je peux vous le certifier.
Le premier est toujours en UMD.

Deuxio je vous rappelle que statistiquement vous avez autant de chance de vous faire tuer par un malade mental que d'être frappé par la foudre (véridique).
Ety vous avez plus de chances d'être assassiné par un alcoolique, un depressif ou quelqu'un présentant des troubles de la personalité.
En fait, vous, névrosés qui lisez ou ecrivez avez plus de chances statistiquement de commettre un meurtre dans votre vie qu'un patient schizophrène.

Je vois que les idées reçues sur la schizophrénie sont toujours prégnantes dans l'imaginaire collectif. Et pourtant nous sommes sur un forum de soignants... :roll:
:fleche: Ouaip +1, moi j'ai été choqué par les paroles de la femme (ou faisant partie de la famille) du mec tué a coup de hache... Elle disait grossièrement "qu'il fallait arreter de se cacher derrière du manque de personnel et de moyen et assumer ses réponsabilités", en gros les meds et parameds sont responsables... J'ai exulté devant ma télé, ma fille ma regardé d'un air de dire "mais il est fou lui"...
Gengis a écrit :
binoute1 a écrit : j'ai entendu qu'il "s'est échappé"
pour ma part j'ai entendu aussi qu'il s'était évadé :roll: on voit bien le mélange des genres ... les HP ne sont pas des prisons ... pas encore... :roll:
:fleche: Oui +1... pas encore... :roll:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Les problèmes d'ouverture ou non des services est fonction des chefs de service.

La législation ne dit rien de précis en la matière mis à part le fait que les services recevant exclusivement des hospitalisations libres ne doivent pas être fermés,(en résumé cela ne peut concerner que des hôpitaux ou cliniques privés car ceux ci ne reçoivent pas de placements sous contrainte).

Pour le reste il faut tout de même savoir que ce sont les "guides de bonnes pratiques" qui incitent à éviter la fermeture des unités chaque fois que cela est possible. Mais dans les faits, pour ce qui concerne mon établissement, quasi tous les services sont ouverts toute la journée, et ce, quels que soient les types d'hospitalisation. Si l'intention est bonne en soi, concernant la liberté individuelle et le respect des droits de l'Homme, il faut avouer que cela n'est pas sans poser nombre de problèmes au quotidien avec les D398 qui doivent alors être maintenus en isolement, ainsi que les HO.

Maintenant on peut aussi se poser le problème différemment. Qu'est-ce qui est le plus inhumain? Maintenir en isolement des personnes sous prétexte que l'on doit laisser l'unité ouverte, ou fermer l'unité et, bien sûr jouer les portiers (et savoir à tout moment qui est dehors) pour tous ceux qui peuvent sortir librement?

Si une personne ne doit pas quitter le service il me semble plus humain de "l'enfermer" dans 600 m2 que dans 9m2!!!??? ....ai je tort? Je pense vraiment que l'isolement ne doit être que le recours ultime et préfère une unité fermée où je joue les portiers et sais où se trouvent mes patients.

Par ailleurs parlons des accès de l'hôpital.

Ceux ci ne peuvent être surveillés par les concierges qui ne connaissent pas tous les patients.
Si seuls les patients autorisés étaient hors des services ce serait déjà un grand pas pour la surveillance des allées venues.
Et puis un hôpital psychiatrique n'est pas censé être un moulin où tout un chacun peut entrer n'importe quand sans raison. Un minimum serait des grilles d'accès permettant le filtrage des véhicules car maintenant les parcs des établissements deviennent des lieux de prédilection pour des individus peu recommandables qui y font leurs trafics sans que nous puissions savoir vraiment qui est qui.

Avant les camera et les bracelets électroniques, de simples mesures de bon sens seraient déjà un grand pas dans la sécurité. Autorisations d'accès non falsifiables pour les personnels, filtrages des entrées avec parking extérieur pour les visites et autorisations spéciales pour les visiteurs présentant des difficultés de déplacement. Pour les sorties des patients, retour aux "bons de permissions" qui permettaient aux concierges de vérifier que la sortie est bien autorisée avant le franchissement du portail de sortie.

Les libertés individuelles sont à préserver au maximum, mais il ne faut pas oublier que celles ci ne peuvent s'exercer pleinement que par des personnes en capacité de mesurer où celles ci commencent à empiéter sur celles des autres.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Antochrit pour ce témoignage :clin:
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

De rien Augusta :D

Il serait peut être intéressant d'ailleurs de savoir ce qui se pratique ici et ailleurs dans nos hôpitaux en matière
de sécurité, de respect des libertés et d'adaptation aux situations!
Cela pourrait être un bon point de départ pour des contre-propositions à ce que nous promet Sarko!

D'autant que je ne suis pas persuadée que ce que nous faisions il y a 20 ou 30 ans en la matière était inadapté ni anti constitutionnel au regard des droits de l'Homme. Peut être plus d'ailleurs car le bon sens savait encore être de mise :D
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors il y avait plus de bon sens...certainement mais il y a tout de même eu des améliorations en psy non?.....je suis un bb ide donc je ne sais pas grand chose....juste que maintenant on endort les gens avant la sismothérapie, on les écoute...on connait mieux certains mecanismes...

Non? tu pensais à quoi par exemple?
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

augusta a écrit :Alors il y avait plus de bon sens...certainement mais il y a tout de même eu des améliorations en psy non?.....je suis un bb ide donc je ne sais pas grand chose....juste que maintenant on endort les gens avant la sismothérapie, on les écoute...on connait mieux certains mecanismes...

Non? tu pensais à quoi par exemple?
Je ne sais pas si antochrit pense a ca mais moi je pense a ce qui est décrit sur cette page : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/psy ... -alban.htm" target="_blank

Je vois beaucoup plus de bon sens dans ce lien internet que dans le discours de notre cher président...

+++
Répondre