Acidocétose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Acidocétose
Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas dans mon cours sur l'acidocétose diabétique. C'est écrit : "les signes généraux sont :
Asthénie, anorexie, aggravation des signes cardinaux, déshydratation globale"
Or j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre l'anorexie et l'aggravation des signes cardinaux car si je ne me trompe pas, les signes cardinaux du diabète sont : polyurie, polydipsie, polyphagie, amaigrissement...
Qu'en pensez vous?
Asthénie, anorexie, aggravation des signes cardinaux, déshydratation globale"
Or j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre l'anorexie et l'aggravation des signes cardinaux car si je ne me trompe pas, les signes cardinaux du diabète sont : polyurie, polydipsie, polyphagie, amaigrissement...
Qu'en pensez vous?
2e année en suspens car en pause maternité...
- DIPSY
- VIP
dans mon court, j'ai
syndrome polyuropolydipsique
amaigrissement
anorexie
cétonurie++
mais pas polyphagie
+ troubles digestifs, asthénie, dyspnée ou polypnée, déshydratation, haleine acetonique, glycosurie, et hyperglycémie bien sûr
amaigrissement
anorexie
cétonurie++
mais pas polyphagie

+ troubles digestifs, asthénie, dyspnée ou polypnée, déshydratation, haleine acetonique, glycosurie, et hyperglycémie bien sûr

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY a écrit :dans mon court, j'ai
amaigrissement
anorexie
cétonurie++
mais pas polyphagie![]()
Merci pour ta réponse. tu veux dire que ton cours sur l'acidocétose ne parles pas d'aggravation des signes cardinaux? C'est bizarre parce que c'est ce que j'ai dans mon cours et je l'ai lu aussi dans le "cahier de l'infirmière"
Les symptômes permettant d’établir le diagnostic s’appuie sur quatre signes cardinaux : la polyurie, la polydipsie, la polyphagie et l’amaigrissement.
source: http://www.geocities.com/sachinsoobron/TYPE1.html
- DIPSY
- VIP
yuyu7 a écrit :DIPSY a écrit :dans mon court, j'ai
amaigrissement
anorexie
cétonurie++
mais pas polyphagie![]()
Merci pour ta réponse. tu veux dire que ton cours sur l'acidocétose ne parles pas d'aggravation des signes cardinaux? C'est bizarre parce que c'est ce que j'ai dans mon cours et je l'ai lu aussi dans le "cahier de l'infirmière"
si, mais seuleument polyurie, polydipsie et amaigrissement, mais pas polyphagie

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Artefact a écrit :Les symptômes permettant d’établir le diagnostic s’appuie sur quatre signes cardinaux : la polyurie, la polydipsie, la polyphagie et l’amaigrissement.
source: http://www.geocities.com/sachinsoobron/TYPE1.html
Donc si je reprends ma question de départ, comment peut-on à la fois avoir une aggravation de la polyphagie et avoir une anorexie comme symptôme de l'acidocétose?
A moins que l'anorexie ne surviennent après l'agravation de ces fameux signes cardinaux, étape avant que le coma ne survienne?
Sur un autre site:
http://www.esculape.com/fmc/acidocetose.html
l'anorexie est certainement due aux nausées, vomissement et douleurs abdo!
Polypnée, polyurie, polydipsie et déshydratation
Troubles digestifs divers : nausées, douleurs abdominales, anoréxie pouvant simuler une urgence chirurgicale
http://www.esculape.com/fmc/acidocetose.html
l'anorexie est certainement due aux nausées, vomissement et douleurs abdo!
DIPSY a écrit :oui c'est plus une anorexie liée aux troubles digestifs et intestinaux ; de plus mes cours (je viens de re-vérifier....), ne parlent en aucun cas, de polyphagie, pour l'acido-cétose![]()
Bon ok, c'est vrai que c'est plus logique comme comme tu dis...
Merci beaucoup

pour trancher définitivement, je te renvois à ce cours: http://www.infirmiers.com/etud/cours/en ... etique.php
Avec schéma à l'appui!
Avec schéma à l'appui!
Artefact a écrit :pour trancher définitivement, je te renvois à ce cours: http://www.infirmiers.com/etud/cours/en ... etique.php
Avec schéma à l'appui!
L’acidocétose s’installe souvent de manière progressive (2 à 3 jours)
Lors de la phase de cétose sans acidose : association de signes de manque d’insuline (fatigue (1), soif(9), polyurie (5), amaigrissement(3) [color=black]malgré la faim et la polyphagie(2,4)) et syndrome Polyurique polydipsique associés aux signes de cétose (nausées, douleurs abdominales, anorexie, crampes)
Je crois que je n'arriverais pas à trancher

Bon, tant pis

Acidocétose..
Bonsoir à tous,
C'est dans un souci d'éclaircissement que je vous pose ma question à propos du diabète et de l'acidocétose.
D'après mes dernières lectures, j'ai compris (je pense) l'acidocétose (essentiellement chez le diabetique type 1): à savoir une hyperglycémie (en l'absence d'injection d'insuline), puis glycosurie, et synthèse d'acétone par néoglucogenese.
J'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cas suivant:
un patient D type 1 a eu son insuline habituelle, ses repas habituels, mais a une dose glucidique entre deux repas (imaginons une forte quantité de coca), quel est le mécanisme qui s'en suit?
j'imagine évidemment une hyperglycémie... puis? coma acidocétosique, coma hyperosmolaire?....?
C'est dans un souci d'éclaircissement que je vous pose ma question à propos du diabète et de l'acidocétose.
D'après mes dernières lectures, j'ai compris (je pense) l'acidocétose (essentiellement chez le diabetique type 1): à savoir une hyperglycémie (en l'absence d'injection d'insuline), puis glycosurie, et synthèse d'acétone par néoglucogenese.
J'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cas suivant:
un patient D type 1 a eu son insuline habituelle, ses repas habituels, mais a une dose glucidique entre deux repas (imaginons une forte quantité de coca), quel est le mécanisme qui s'en suit?
j'imagine évidemment une hyperglycémie... puis? coma acidocétosique, coma hyperosmolaire?....?
- super-couac
- Accro
Re: Acidocétose..
deja l'acidocetose n'est pas du a une hyperglycemie mais a une carence en insuline qui va engendre une hyperglycemie, le coma hyperosmolaire va arriver si la personne en hyper ne va pas se rehydrater suffisament (car qui dit hyper dit polyurie polydipsie) et jcrois quil y a aussi un risque de coma acidocetosique car a force detre en hyper il n'y a plus assez d'insuline (fin jsuis pas une fortiche en diabeto lool!)
les autres vous en pensez quoi ???
les autres vous en pensez quoi ???
IDE au bloc traumato/ortho
Re: Acidocétose..
hyper glycémie : au dessus de 1.8g/l glycosurie, le corps va alors destocker" les graisse pour s'en servir de "combustible" a la place du sucre (lypolyse) qui entraine des corps cetonique dans le sang (genre de déchets lié au lipides je crois bien) donc présence de ces corps cetoniques dans les urines (cetonurie) et dans le sang, si en trop grande quantité dans le sang, baisse du ph et coma......
signe : une hyper +++ une cetonurie et glycosurie (si pas de cetosurie, ce n'est pas une acidocetose)
par exemple un diabetique de type 2 n'aura jamais d'acidocetose car si hyper ++ : glycosurie, mais comme toujours production d'un peu d'insuline par le corps, pas besoin de mobiliser les lipides en grande quantité donc pas de corps cetonique en exces...
oula je sais pas si je suis tres claire la
signe : une hyper +++ une cetonurie et glycosurie (si pas de cetosurie, ce n'est pas une acidocetose)
par exemple un diabetique de type 2 n'aura jamais d'acidocetose car si hyper ++ : glycosurie, mais comme toujours production d'un peu d'insuline par le corps, pas besoin de mobiliser les lipides en grande quantité donc pas de corps cetonique en exces...
oula je sais pas si je suis tres claire la

on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière