être malade à la carte...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: être malade à la carte...

Message par haricot vert »

Sabsab!! a écrit :En y repensant, j'ai trouvé choquant cet histoire de lit fermé pour manque de personnel, alors qu'ici on a du mal à trouver du boulot.
Mon compagnon bosse en réa , en région parisienne . Actuellement , il y a 12 lits d' ouverts sur 16 à cause des fêtes de fin d' année : moins de soignants et de médecins présents .
Ils sont au complet depuis plus d' une semaine . :roll:

Le pool infirmier et AS ne remplace pas en réa , uniquement dans les autres services .

Le personnel fait régulièrement des jours en plus en heures sup pour boucher les trous . :(
Dernière modification par haricot vert le 29 déc. 2008 22:41, modifié 1 fois.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Mallo83 a écrit :Et il paraît qu'on a le meilleur système de santé ... J'ai honte là ...
Il y a pire ailleurs quand même ! Il y a même des pays où il n' y en a pas du tout .
marie-pierre
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

haricot vert a écrit :
Mallo83 a écrit :Et il paraît qu'on a le meilleur système de santé ... J'ai honte là ...
Il y a pire ailleurs quand même ! Il y a même des pays où il n' y en a pas du tout .

Vous avez entièrement raison.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Mallo83 a écrit :
haricot vert a écrit :

Vous avez entièrement raison.
Ok, mais c'est pas pour ça qu'il faut régresser ! Notre système de santé ETAIT le meilleur, il ne l'est plus ! Jusqu'où allons nous accepter de "dégringoler" ? Ne doit-on pas viser l'excellence plutôt que la décadence ? Je me pose des questions au vue de tout ce qui se passe dans nos hôpitaux depuis quelques années... :peur:
Alors le retour à l'équilibre : OK, mais pas ce prix là ! Il y a des patients dans les lits, et n'oublions pas que ce peut-être nous ou un membre de notre famille...
Sabsab!! a écrit :En y repensant, j'ai trouvé choquant cet histoire de lit fermé pour manque de personnel, alors qu'ici on a du mal à trouver du boulot.
Idem chez moi : les jeunes ne trouvent pas de boulot. Mon CH n'a quasiment pas embauché. C'est honteux, et nous on nous demande de bosser 45h/semaine ; de mettre en danger la vie des patients ; de jouer tous les jours notre DE, et pour un salaire de misère. Pfffff..... ça me dégoute... :pleure:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Kenny a écrit :je suis désolée de te décevoir mais il n'y a pas que durant les fêtes de fin d'année qu'il manque de place en réa, c'est tout le temps...

pourquoi tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de services de réanimation en France et encore moins de personnel pour les remplir....

et que Paris n'est pas le centre du monde, que ça se passe tous les jours en province....

mais bon là on en fait les choux gras des journalistes vu ce qui s'est passé la semaine dernière et qu'il y a rien d'autre de plus intéressant à se mettre sous la dent :peur:
en même temps cette affaire de place en réa a été révélée aux journalistes par un syndicat d'urgentistes (l'Amuf).... ben ouais, y'a une Loi Bachelot qui devrait être présentée au parlement à la rentrée :lol: , donc des affaires comme ça, les syndicats risquent de nous en sortir plein. C'est de la pure politique :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Fo pas oublier que le manque de personnel n'est pas seulement paramédical
et que ce n'est pas seulement lié aux vacances mais à des gens malades (voir l'épidémie de gastro et de grippe)

D'autre part la pénurie est quasi endémique, on ne peut pas tirer sur la corde indéfiniment
Dans mon hosto à force de tirer 2 accidents de travail en 2 jours avec arrêt à la clé...

Je le répète parce que 3 sujets au moins traitent de ce thème ; c'est le fait de ne pas anticiper qui n'est pas normal
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Gengis a écrit :Fo pas oublier que le manque de personnel n'est pas seulement paramédical
et que ce n'est pas seulement lié aux vacances mais à des gens malades (voir l'épidémie de gastro et de grippe)

D'autre part la pénurie est quasi endémique, on ne peut pas tirer sur la corde indéfiniment
Dans mon hosto à force de tirer 2 accidents de travail en 2 jours avec arrêt à la clé...

Je le répète parce que 3 sujets au moins traitent de ce thème ; c'est le fait de ne pas anticiper qui n'est pas normal
[/b

Pourtant, des épidémies, il y en a chaque année!! c'est pas nouveau que nos politicars tardent à réagir et à tirer les leçons du passé... Ils en ont rien à foutre, sans doute car au val de Grace on a pas de problème de personnel la semaine où Mr X ministre de je ne sais quoi se fait opérer... bizarre non?? :wouahh:
C'est peut être une bonne chose qu'on en parle, ça forcera Mme Bachelot à montrer patte blanche... puis plus on dénoncera les koicks, plus les comptes à rendre seront difficiles à fournir...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Gengis a écrit :Fo pas oublier que le manque de personnel n'est pas seulement paramédical

En même temps Gengis, les médecins ont non seulement accepté leur pénurie mais ils l'ont créée. On ne décide pas de faire passer son numerus clausus de plus de 8600 à 3500 sans se douter qu'à un moment où un autre va y avoir un hic .. si ? D'autant plus qu'on sait depuis belle lurette que la population croit et veillit...

Quant au personnel hospitalier, faut aussi bien avouer qu'il a aussi appris bien sagement à auto-gérer sa propre pénurie. Tant qu'il y aura des gens pour revenir sur leurs jours de repos ou de congés, pour faire des heures sup à tire larigot, etc, et/ou pour accepter des salaires au SMIC (veridique ! j'ai vu y'a moins d'un mois une annonce ANPE pour un poste TP d'IDE au SMIC :choque: ) le système n'aura pas de raison de changer... :?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Bracciano-Galley a écrit :
Quant au personnel hospitalier, faut aussi bien avouer qu'il a aussi appris bien sagement à auto-gérer sa propre pénurie. Tant qu'il y aura des gens pour revenir sur leurs jours de repos ou de congés, pour faire des heures sup à tire larigot, etc, et/ou pour accepter des salaires au SMIC (veridique ! j'ai vu y'a moins d'un mois une annonce ANPE pour un poste TP d'IDE au SMIC :choque: ) le système n'aura pas de raison de changer... :?
Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Nous nous sommes mis dans la mouise tout seul en acceptant ce genre de situation ! Et sachez que ça continu ! J'ai des collègues qui passent leur temps au CH, en râlant, mais ils reviennent toujours sur leur repos, et même CA dernièrement.... Tant que ça marche, hein, la Direction aurait tord de s'en priver !!!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

quand on voit qu'en Angleterre, s'il manque une IDE, le personnel attend que l'intérimaire arrive pour commencer à bosser...

et nous comme des cons on trime 10 fois plus pour pallier à l'absence du collègue :peur: :peur: :peur:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bracciano-Galley a écrit :
c'est clair que ça n'aide pas
chez moi sur le seul service de nuit, 2 ETP ont été pourvus par des heures sup en 2008 (les gens allant jusqu'à en venir aux mains pour qui en avait moins ou plus)
J'ai voulu tenter d'expliquer qu'on ne se rendait pas service ainsi et on m'a proprement envoyé chier
Au moment des grèves quand j'ai parlé de revalorisations salariales mes collègues (des ide hein) m'ont jeté à la figure mais de quoi tu te plains on peut faire des HS tant qu'on veux et ainsi arrondir ses mois :pasmoi:
Je passe pour avoir une drôle de mentalité toutefois on me fout la paix parce que je ne réclame pas d'heures sup, c'est autant que les autres peuvent se partager :lol:

j'imagine que c'est pas seulement dans mon hosto des réactions comme ça

Alors oui t'as raison finalement on récolte ce que l'on sème et beaucoup participent largement à faire perdurer le système :fou:
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Dans mon Chu,j'ai osé faire grève une fois (en hospi de jour,je n'avais pas été assignée)...quand je suis revenue de mon congé mater,je n'avais plus mon poste...on m'a fait un mauvais rapport d'activité pour que je me taise.... :roll: N'ayant aucunes preuves pour me défendre,je n'ai rien pu faire...
Et là j'ai trouvé une solution pour fuir le système,je travaille dans le service de suppléance...juste là pour les soins... :oops: et quand je vois comment sont traitées mes collègues dans les services;c'est honteux!
Une m'a raconté que la cadre l'avait rappellé sur un jour de repos en lui laissant un message sur son répondeur que si elle ne rappelait pas le service,elle considérerait ça comme abandon de poste! :choque: Où va-t'on????

Les jeunes IDE fuient le CHU...rien qu'en réa pédiatrique il reste 11 postes à pourvoir...et la direction ne trouve personne.... :roll:

Mais que faire à notre niveau??? Tout le monde est comme un troupeau et suit le mouvement...personne n'ose dire quelque chose par peur des représailles..et seule... :roll:

Je ne sais pas où on va...mais notre qualité de soins régresse... :? Et comme beaucoup d'autre,je compte quitter le navire... :oops:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu me fais penser que chez nous le cadre sup est passé dans les services il y a quelques temps pour dire que ce serait être solidaire de ne pas s'arrêter en maladie pendant les fêtes de fin d'année...parce que être arrêté c'est mettre les collègues dans la mouise... bien la culpabilisation :roll:

Personne n'a moufté :lol:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'hallucine !!!
Les postes au smic, j'en ai vu quand j'ai recherché un emploi. Je me souviens d'une cadre qui, lorsqie j'ai évoqué mes prétentions salariales m'a engueulé, que c'était déja bien que j'ai du boulot :choque: . Alors que sur Paris, c'est pas les boulots qui manquent...

Dans mon ancien service, les astreintes n'étaient pas payées car "on ne peut pas payer quelqu'un qui reste chez lui pour quelque chose qui peut arriver". Vu l'ambiance, je me suis tirée.

C'est un peu partout pareil.
Alors que mon frangin chez France Telecom, il est une semaine d'astreinte par moi, c a d payé à rester chez lui au cas ou... Et s'il se déplace, c'est payé double dès l'appel et quadruple le WE.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Madouce j'hallucine :choque: :choque:
J'ai déjà été rappelée sur des jours de repos mais jamais "forcée" à revenir...

J'ai souvent arrangé mes collègues par contre.. Parfois on tourne en nombre limite car "pas de solution"... Pas le choix, on nous met devant le fait accompli..

Mais c'est quand même rare et heureusement...

J'ai été en arrêt il y a peu, j'ai du quitter le service tellement j'étais mal.. On m'a trouvée une remplaçante malgré tout...
Infirmière puéricultrice
Répondre