Acidocétose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

siloude

Re: Acidocétose..

Message par siloude »

merci à ces deux réponses qui malheureusement n'éclaicissent pas mon questionnement.

Je n'ai pas dit que l'acidocétose était due a une hyperglycémie, je sais que cette hyperglycémie vient d'une faible insulinémie puis lipolyse avec décharge de corps cétoniques. Je sais aussi qu'en l'absence d'hyperglycémie et présence de corps cétonique nous sommes face a un jeûne prolongé et hypoglycémie.. à resucrer.

La ou je voulais en venir:
Dans le cas d'un patient type 1 dont on oublierait une injection d'insuline, nous tombons dans le cas decrit plus haut de l'acidocetose (baisse de l'insulinémie, hyperglycemie, neoglucogenese .........acidocetose....coma)

Mais dans le cas d'un patient qui prend une dose de sucre dans la journée, toujours type 1, qui a eu ses insulines comme d'habitude mais qui prend une grande dose de sucre l'amenant a une hyperglycémie.. quelle est la suite? juste risque de coma hyperosmolaire (en prenant en compte une potentielle déshydratation) puis risques sur le long cours d'une hpyerglycémie. aucun risque d'acidocetose?
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

d'apres l'endocrinologue qui nous a fait cours, il faut vraiment une tres grande hyperglycemie sur un laps de temps "assez important" c'est a dire que normalement c'est pas en oubliant 1 injection par exemple qu'on peut faire une acidocetose, ca interviens plutot dans les diabete tres déséquilibré avec de nombreux oublie d'injection.....

en plus j'ai une copine diabetique qui m' a dit que elle ca a juste été le revélateur de son diabete l'acidocetose mais que depuis elle en avais jamais refait et pourtant son diabete est mal equilibré (elle monte parfois a 4 sans acidocetose)

donc d'apres ce que j'ai compris l'acidocetose n'arrive que si vraiment l'organisme a besoin de puiser dans les lipides assez longtemps pour que la dose de corps cetonique puissse faire varier le ph sanguin...
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
siloude

Message par siloude »

précision interessante, il faudrait donc que ce soit sur plusieurs "oublis".
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

siloude a écrit :Bonsoir à tous,

C'est dans un souci d'éclaircissement que je vous pose ma question à propos du diabète et de l'acidocétose.

D'après mes dernières lectures, j'ai compris (je pense) l'acidocétose (essentiellement chez le diabetique type 1): à savoir une hyperglycémie (en l'absence d'injection d'insuline), puis glycosurie, et synthèse d'acétone par néoglucogenese.

J'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cas suivant:
un patient D type 1 a eu son insuline habituelle, ses repas habituels, mais a une dose glucidique entre deux repas (imaginons une forte quantité de coca), quel est le mécanisme qui s'en suit?

j'imagine évidemment une hyperglycémie... puis? coma acidocétosique, coma hyperosmolaire?....?

Ces 2 types de complication du diabète de type 1 ne surviennent pas brutalement chez des patients traités par insuline et stables, qui prennent ponctuellement trop de sucre.
Il y a pas mal de signes qui précèdent ces complications les jours précédents, il suffit alors au patient de prendre une dose d'insuline rapide ou d'augmenter la dose habituelle de son insuline si c'est c'est l'heure de la prendre et de voir son médecin.
Je ne pense pas qu'un coma puisse survenir chez un patient équilibré après qu'il ait bu un coca comme ça directement.....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
siloude

Message par siloude »

A noter que le coma hyperosmolaire est une complication pour le type 2 :) classiquement chez un patient agé, déshydraté dont le prodrome est la confusion

d'ailleurs, pourquoi plutot type 2? une hyperglycémie avec déshydratation peut avoir lieu chez le type 1 non? :) (oui je me pose bcp de questions!)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

siloude a écrit :A noter que le coma hyperosmolaire est une complication pour le type 2 :) classiquement chez un patient agé, déshydraté dont le prodrome est la confusion

d'ailleurs, pourquoi plutot type 2? une hyperglycémie avec déshydratation peut avoir lieu chez le type 1 non? :) (oui je me pose bcp de questions!)
C'est 1 complication possible des 2 types de diabète, même si elle est + fréquente pour le 2 que pour le 1.
Peut être que c'est dû au fait que le diabète de type 2 touche des personnes + âgées, et + susceptibles de souffrir d'insuffisance rénale (glucose - bien éliminé par les reins)...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Et peut être aussi parce que les DT2 touchent les personnes plus âgées qui ont une sensation de soif moins importante et qui ne compenseront pas leurs pertes hydriques liées à la polyurie permettant d'éliminer le sucre dans le sang ?

A confirmer :)
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

yonyon84 a écrit :pas besoin de mobiliser les lipides en grande quantité donc pas de corps cetonique en exces...
houlàlà!
mais alors moi si je fais un régime et que je mobilise mes graisses en excès , je risque aussi une acidocétose??

:tchao:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le coma acidocétosique se voit dans deux situations :

-découverte de diabète de type 1,

-arrêt prolongé des injections d'insuline (le diabétique en rupture de traitement, qui en a marre de se faire des piquouzes tous les jours).
Je2907
Régulier
Régulier

Message par Je2907 »

4611samsara a écrit :
yonyon84 a écrit :pas besoin de mobiliser les lipides en grande quantité donc pas de corps cetonique en exces...
houlàlà!
mais alors moi si je fais un régime et que je mobilise mes graisses en excès , je risque aussi une acidocétose??

Plus ou moins, c'est surtout si tu mange hyperprotéiné a très fortes doses que tu risque l'acidocetose.

Donc on resume :

Apres une grosse hyperglycémie : une grosse hypo s'en suit, sans sucre le corps consomme ses graisses, mais sans insuline, les graisses ne penetrent pas les cellules, d'ou production dans le foie d'acetyl-coA transformé en cetones (acétone) ces corps cetonique pourront etres tilisé par le cerveau comme energie.

C'est donc un mécanisme physio en cas d'hypo.

Seulement,

ces coenzyme A, sont transformés en acétone au niveau pulmonaire (volatile, d'ou l'haleine caracteristique) et passent dans le sang, ce sont des acides au Ph fort, d'ou acidose metabolique.
Provoquant polypnée, d'ou deshydratation, puis hypovolémie et coma.

Le coma hyperosmolaire c'est autre chose.

C'est un processus comme un cercle vicieux, qui s'entretient, au début, hyperglycémie, responsale d'une polyurie (diurese osmotique, ca je ne saurais plus trop te l'expliquer, en gros il me semble que le glucose augmente l'osomolalité sanguine, c'est a dire qu'il fait appel d'eau), ensuite deshydratation, hypovolemie, insufissance renale avec retention sodée, qui entraine une augmentation de la glycémie (et oui, encore) et ensuite on a tout le barda, pouvant aller jusqu'au collapsus, avec troubles de la conscience quelques heures avant...

Donc oui pour ton patient ce serait plutot le coma hyperosmo. Seulement cela s'observe surtout chez des personnes agées, multidécompensées.
Le risque d'acidocetose dans ces situation est faible, car on observe souvent une insulinémie residuelle empechant la lipolyse, donc comme ci dessus, la production de cetones.

Mais c'est a avoir en tete tout de meme.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je pense que je vais prendre quelques extraits pour les afficher dans les couloirs...
Je2907 a écrit :Apres une grosse hyperglycémie : une grosse hypo s'en suit, sans sucre le corps consomme ses graisses, mais sans insuline, les graisses ne penetrent pas les cellules
Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligé de répondre...
Je2907 a écrit :[...]au début, hyperglycémie, responsale d'une polyurie (diurese osmotique, ca je ne saurais plus trop te l'expliquer
Ça, je sais l'expliquer. Quand la glycémie est élevée, le rein ne peut plus retenir le glucose, et on pisse du glucose. Et si on pisse du sucre, on pisse de l'eau. Parce qu'on ne peut pas pisser du sucre en poudre.
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

ca ferait mal, surtout a ces messieurs... Du sucre cristal dans l'urètre... J'en ai mal rien que d'y penser !

Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Leopold Anasthase a écrit :
Je2907 a écrit :[...]au début, hyperglycémie, responsale d'une polyurie (diurese osmotique, ca je ne saurais plus trop te l'expliquer
Ça, je sais l'expliquer. Quand la glycémie est élevée, le rein ne peut plus retenir le glucose, et on pisse du glucose. Et si on pisse du sucre, on pisse de l'eau. Parce qu'on ne peut pas pisser du sucre en poudre.
Je raffole des explications de Leopold Anasthase :D
Ou comment expliquer avec des mots simples et une syntaxe compréhensible par tous un phénomène physiologique (parfois complexe) :clap:

Au plaisir de vous lire :clin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
d0lcevita

question sur l'ACIDOCETOSE

Message par d0lcevita »

Bonjour,
J'ai une question sur l'acidocétose.

L'acidocétose la conséquence d'une carence en insuline. C' est la production de corps cétoniques par le foie.

Es qu'il y a un rapport avec la production de corps gras issus des tissus adipeux (qui ne sont pas forcément issus du foie )en cas de jeune, d'hypoglycémie? Est ce que ca fait partie du processus d'acidocétose ou alors c'est bien différent?
Merci
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: question sur l'ACIDOCETOSE

Message par Jf75000 »

d0lcevita a écrit :Bonjour,
J'ai une question sur l'acidocétose.
L'acidocétose la conséquence d'une carence en insuline. C' est la production de corps cétoniques par le foie.
Es qu'il y a un rapport avec la production de corps gras issus des tissus adipeux (qui ne sont pas forcément issus du foie )en cas de jeune, d'hypoglycémie? Est ce que ca fait partie du processus d'acidocétose ou alors c'est bien différent?
Merci

Salut, je crois que Oui en effet.
L'acidocétose se retrouve dans les cas de carence en insuline(donc non consommation-utilisation par les cellules des sucres présents).
L'acidocétose peut aussi se retrouver en cas d'hypoglycémie avec un jeûn important, car là aussi les cellules reportent leur "fourniture" en énergie, dans l'ordre je crois sur le Glycogène(> pyruvate), puis comme c'est un jeûn prolongé, ensuite sur les tissus adipeux, ou la lipolyse va donner les acides gras qui vont se recombiner en cétones, qui seront utilisables par les celllules.
Le pb, c'est que ces cétones apparemment abaissent le pH et donc le patient se retrouve dans les 2 cas, en acido-cétose.(métabolisme acide par excès de cétones).
Dernière modification par Jf75000 le 07 mai 2011 18:30, modifié 1 fois.
Esi 2009-2012.
Répondre