TFE : prise en charge de la douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

littleSi

Re: TFE : prise en charge de la douleur

Message par littleSi »

Merci Argiop; tu as fait ton TEFE sur quoi exactement et serait-il possible de le lire?
Sinon oui milieu hospitalier c'est plus pertinent effectivement , je n'y avais tout simplement pas pensé c'était sur le bout de ma langue ^^
et concernant les représentations d'après toi sont-elles individuelles ou collectives (sociales):

douleur induite=douleur utile= un mal pour un bien= fatalité mais il faut le faire le soin c'est pour le bien du patient

ideal soignant= soulager, faire du bien= frustrant pour l'ide

d'avance merci!
En quoi les représentations sociales de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin d'une personne hospitalisée lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?
littleSi

Message par littleSi »

et si je reprend ma question ce serait alors:

En quoi les représentations (individuelles ou collectives ou sociales) de l'infirmière travaillant en milieu hospitalier peuvent-elles influencer sa prise en soin lors d'un soin pouvant entrainer une douleur chez (ou sur) le patient?

En quoi les représentations de l'infirmière travaillant en milieu hospitalier peuvent-elles influencer sa prise en soin d'un patient lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?

En quoi les représentations de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin lors d'un soin pouvant entrainer une douleur chez le patient en milieu hospitalier?

En quoi les représentations de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin lors d'un soin pouvant entrainer une douleur chez le patient?

soin: c'est redondant encore mais je ne trouve pas d'autre facon de le dire... je vais encore y reflechir sachant que quand même la question de départ ça compte pour beaucoup dans le TEFE

I NEED YOU!!!
En quoi les représentations sociales de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin d'une personne hospitalisée lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?
littleSi

Message par littleSi »

Je commence à penser qu'en fait il n'est pas utile de préciser le type de service, la fin en soi est la même "les représentations vont influencer la prise en soin d'un patient lors d'un soin pouvant entrainer une douleur" que ce soit en maison de retraite ou aux urgences, peut importe les moyens utiliser, ces moyens le sont utiliser que si mes représentations vont dans le sens d'une prise en charge de la douleur induite... non?

mon TEFE ne traite pas des moyens mais de qu'est-ce qui fait qu'on utilise ou pas les moyens à disposition...

Ma question redeviendrait donc:

En quoi les représentations (à préciser: individuelles ou collectives ou sociales) de (ou d'une) l' infirmière peuvent-elles influencer la (ou sa)

prise en soin d'un patient lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?

ou

prise en charge lors d'un soin pouvant entrainer une douleur chez le patient?

A vous...
et merci!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

au niveau des questions, c'est ce que je te disais, ce ne sont pas les moyens qui compte mais l'approche therapeutique!
mais je pense qu'il faut préciser le milieu hospitalier, car je ne pense pas qu'en libéral l'approche soit identique.

par contre en l'an 2008, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de dire que la douleur induite est utile!!!
ça c'est des vieilles représentations! tu verras dans ta biblio, on n'en parle plus!!!!!

et dans ta question tu peux parler de soins douloureux!!

ou alors pour mon TFE j'ai parlé de douleur induite par nos actes!
si tu veux le lire, je peux te l'envoyer sans pb
par contre il te manquera un ou 2 annexes, je n'arrive pas a remmettre la main dessus! ainsi que l'index!!
mais ce n'est pas l'essentiel!

voila

et perso je pense que tu n'as pas a differencier les repésentations personnelles et collectives dans ta questions de départ!
ce qui te permettrait d'en parler dans ton cadre conceptuel

dans ta partie qui parle des représentations de l'IDE en 1) tu pourrais parler des representations collectives et en 2) des représentations personnelles
je ne pense pas qu'il faut les séparer car les unes sont conditionnées par les autres

voila

n'hesites pas a me faire signe en cas de besoin!

bye
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sachant que

Les représentations sociales sont la base de notre vie psychique. C’est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans
Les représentations sociales sont des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui orientent et organisent les conduites et les communications sociales.

Une représentation sociale est une connaissance courante, dite de sens commun qui est caractérisée par les propriétés suivantes :
- elle est socialement élaborée et partagée et se constitue de nos informations, savoirs, modèles de pensée reçus et transmis par la tradition, l’éducation et la communication sociale
- elle a une visée pratique de l’organisation, de maitrise de l’environnement et d’orientation des conduites et communications
-elle particip à la construction d’une réalité commune à un ensemble social et culturel donné.

La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique » (Abric 1987),

E DURKEIM, évoque les représentations collectives : Pour lui, la société est un objet indispensable pour expliquer le monde. La pensée logique est une création de la société et que celle-ci ne peut fonctionner que si ses membres partagent une certaine vision du monde.

Pour Denise JODELET, « Les représentations sociales sont des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui, orientent et organisent les conduites et les communications sociales. Les représentations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l’appartenance sociale des individus par l’intériorisation de pratiques et d’expériences, de modèles de conduites et de pensée » cette théorie des représentations sociales se caractérise fondamentalement par son caractère social car elle est élaborée par tous les membres de la société. Elle a une finalité d’organisation et d’orientation des communications et des conduites permettant d’acquérir une vision de la réalité commune à tous les membres de l’ensemble social déterminé. Les représentations sociales sont « une forme de savoir pratique .Toute représentation sociale est une représentation de quelque chose et de quelqu’un reliant un sujet à un objet »

Pour Serge Moscovici « c’est un outil de pensée pour l’individu qui lui sert dans sa vie quotidienne et qu’il définit comme « une modalité de connaissances particulière ayant pour fonction l’élaboration des comportements et la communication entre individus »
Pour JC ALBRIC, « La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique », c’est « une vision fonctionnelle du monde, qui permet à l’individu ou à un groupe de donner un sens à ses conduites et de comprendre la réalité, à travers son propre système de référence, donc de s’y adapter, de s’y définir une place, un guide pour l’action ;, elle oriente les actions et les relations sociales.

Pour Michel Louis Rouquette, les représentations sociales sont comme un objet scientifique, c'est-à-dire un objet qui se prête à l'élaboration de savoirs généralisables, cumulables et reproductibles.
(ML ROUQUETTE, Introduction à l’étude des représentations sociales, PUG,1999
Pour Christine BONARDI et Nicolas ROUSSIAU, le concept de «représentation sociale» tire ses origines du concept de représentation collective du sociologue E. Durkheim. Transposé à la psychologie sociale par Moscovici, dans les années soixante, il permet de rendre compte de conduites collectives et de certains modes d'organisation sociale qui définissent des groupes ou des classes sociales.

Les représentations sociales occupent une place à part. Élaborées par l'individu dans les communications et les rapports sociaux quotidiens, elles sont aussi partagées par des groupes plus ou moins vastes. Tissées d'opinions, d'informations, d'attitudes, d'images et de croyances, elles constituent des entités complexes qui se transforment au fil du temps et des changements sociaux. Elles sont le fondement de la pensée sociale agissante et sont redevables de nombreuses dynamiques sociales (processus d'influence, engagements divers de l'individu, mécanismes d'explication ou de catégorisation des objets, sujets ou événements quotidiens. .

Pour Pierre Mannoni, les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C'est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au cœur du dispositif social. Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. Elles englobent les représentations de l'autre et des relations sociales Elles constituent des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l'élaboration du sens commun.

je prefererai une question de départ incluant les representations personnelles
et non collectives ou sociales

donc ma question de depart serait :fleche:

:idee: " En quoi les représentations personnelles influencent elles la prise en charge de la douleur induite(ou aigue selon ... ??? ) de la personne soignée" :idee:

il vaut mieux de nos jours parler de personne soignée plutot que patienT . nous parlons des droits de la personne, de la charte de la personne soignée ( le dictionnaire des soins infirmiers exprime la meme chose)

personnelles et personne soignée = 2 mots qui signifient pour nous : personnes uniques ....
littleSi

Message par littleSi »

Merci Wyllette!

Mais alors comment différencier représentations personnelles de représentations sociales sachant que ces dernières sont modelés par notre "Moi" notre education, notre personne!

et puis "prise en charge des douleurs" n'est ce pas plutot de prendre soin de la personne soignée (effectivement ce terme est mieux je n'y avais pas pensé) douloureuse lors des soins... parce qu'on nous dit toujours à l'école de prendre en charge la personne dans sa globalité, on ne prend pas en chrge une pathologie...

tu vois ce que je veux dire ?...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

elles sont peut etre modelées mais nous gardons ce qui nous arrange personnellement

ex pour ma grand mere, la douleur était normale , redemptrice, catho... moi je n'ai pas gardé cette idee....des gens autour de moi sont homophobes parce catho et..... moi pas !

je crois que là on rentre trop ds la socio, psycho....

ce ne sont que mes idees , ton tfe t'appartient et tu garderas le meilleur pour toi ... de toutes les idees qui t'ont été données sur ce forum

chaque personne est unique n'est ce pas ? donc chacun a ses representations personnelles...

on prend en soin quelqu'un et on prend en charge qq chose de quelqu'un... moi je prend en charge la douleur de la personne mais je prends en soins la personne algique....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"représentations individuelles " parce qu'aussi la douleur est subjective, la perception de la douleur est bien individuelle

je te conseille aussi de lire

• Anthropologie de la douleur de David Le Breton
• 227 pages
• Editeur : Editions Métailié; Édition : édition revue et augmentée (16 février 2006)
• Collection : Sciences humaines

La douleur est le premier mobile de la consultation médicale, elle est le signe qui ne trompe plus personne sur la nécessité d'un soulagement. Pourtant, même si la pratique médicale est souvent évoquée dans ce texte, le regard porte plutôt sur l'homme souffrant. David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretient avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites.

Message par Sebacca »

Je sais que je n'ai rien à faire ici n'étant qu'en première année, mais je m'intéresse beaucoup à la prise ne charge de la douleur. En lisant ce sujet j'ai vu que vous parliez de plusieurs ouvrages, je vous demande donc si vous pouvez m'indiquer où je puis trouver ces livres.

D'avance merci.
Se battre aujourd'hui pour vivre demain

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Ce n'est pas de moi

http://s18.bitefight.fr/c.php?uid=46133
littleSi

Message par littleSi »

tu peux les trouver à la fnac, sur internet, partout! si tu n'es pas pressée tu peux même attendre février et je te revends mes livres lol
l'institut UPSA offre ses livres dont voici le lien, et c'est la référence en matière de douleur: http://www.institut-upsa-douleur.org/La ... 90c1cb14b6" target="_blank
Sebacca

Message par Sebacca »

Merci beaucoup.

Bonne chance pour ton TFE
Se battre aujourd'hui pour vivre demain

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Ce n'est pas de moi

http://s18.bitefight.fr/c.php?uid=46133
littleSi

Message par littleSi »

wyllette a écrit :elles sont peut etre modelées mais nous gardons ce qui nous arrange personnellement

ex pour ma grand mere, la douleur était normale , redemptrice, catho... moi je n'ai pas gardé cette idee....des gens autour de moi sont homophobes parce catho et..... moi pas !

je crois que là on rentre trop ds la socio, psycho....

ce ne sont que mes idees , ton tfe t'appartient et tu garderas le meilleur pour toi ... de toutes les idees qui t'ont été données sur ce forum

chaque personne est unique n'est ce pas ? donc chacun a ses representations personnelles...

on prend en soin quelqu'un et on prend en charge qq chose de quelqu'un... moi je prend en charge la douleur de la personne mais je prends en soins la personne algique....
Je suis embêté, je viens de terminer mes entretiens et voici ce que ça donne:

il y a d'un coté les représentation de la douleur induite, avec sa reconnaissance pour la majorité des infirmiers mais malgré tout sur 5, deux infirmièress ont sorti ces phrases:

"lors d'un pansement si je ne fais qu'effleurer pour dire de ne pas faire mal je ne suis pas efficace: en cela je peux dire que la douleur est utile mais seulement dans ce cas là"

"lors de prise de sang ya des patients qui exagèrent mais je peux comprendre que ça fasse peur"

"vaut mieux une forte douleur qui ne dure pas longtemps, retirer un redon rapidement fais moins mal"

"il y aura toujours quelquechose de l'ordre du désagréable dans les soins surtout invasifs"

Et de l'autre des représentations en lien avec la profession:

"ce n'est pas évident de se situer en tant que soignant lorsque tu occasionnes de fortes douleurs dans tes soins faut savoir se remettre en question sinon tres vite tu tombes dans les habitudes, tu fais meme plus gaffe quand ton patient te dit qu'il a mal"

"quand je suis arrivé jeune diplomé dans le service, je perdai mon statut d'étudiant et d'un coup je me retrouvais responsable de tout, et effectivement responsable de la douleur de l'autre, ca fait bizard on est pas pret à cela, heureusement que j'ai pu en parler avec l'équipe"

"je ressens de la frustration quand le patient dit avoir mal , c'est vrai j'ai choisi ce métier pour faire du bien aux gens alors ce n'est pas facile, j'essai de voir avec lui comment réajuster"

"je connais des infirmières qui ne font que leur role prescrit alors forcément pour la prise en charge de la douleur c'est pas l'idéal"

Donc voila je me retrouve d'un coté avec la représentation de la douleur induite qui influence les pratiques: en effet si je minimise cette douleur je ne peux pas la prendre en charge correctement et de l'autre la représentation de la profession d'infirmière ou du role qu'elle a qui peut entrainer souffrance chez un soignant qui de là minimise également la douleur...

Dois-je reformuler ma question d'après vous (enfin moi je pense que ma question n'est pas assez préciser si?)?
littleSi

Entretien TFE

Message par littleSi »

Bonjour, voila j'ai fais mes entretiens et j'ai tout retranscrit pour moi car on ne nous demande pas de tout retranscrire. Mais je me demandais s'il fallait en faire une synthèse et la mettre dans la phase exploratoire ou alors dans les annexes et ne dire dans la phase exploratoire que les entretiens ont modifié telle chose conforté dans d'autres etc

Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Entretien TFE

Message par wyllette »

dans les annexes : mettre le questionnaire
apres pour la synthese voir les propres consignes de ton ifsi

sinon pour moi "il faut faire une synthese des reponses puis comparer ces reponses avec le cadre conceptuel

je pense que tu trouveras modèles sur les tfe en ligne sur ce site
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Répondre