1er poste au SMUR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: 1er poste au SMUR

Message par Dop@mine »

Pourquoi ne pas intégrer, en attendant de parfaire ton expérience, le SDIS 78? (Service Départemental d'Incendie et de Secours => Sapeur Pompier)

A savoir que le SDIS 78, dispose dans chaque groupement d'une VLI (Véhicule Léger Infirmier). (St Germain, Sartrouville, Montigny, Rambouillet, Mantes et Magnanville aussi je crois).
Il est encore plus souhaitable de bénéficier d'une solide expérience en tant qu'IDE de sapeur pompier que pour le SMUR. L'ISP est seul sur l'intervention à devoir gérer la prise en charge globale du patient. Pas de médecin, pas d'ambulancier. Bien sûr, il y a l'équipe des pompiers, mais elle sera compétente pour le secourisme, pas pour la prise en charge IDE...

Après les politiques de recrutement des SDIS sont variables...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout comme les autres ;)
Va déjà en réa ou aux urgences, pour te faire la main et pratiquer ;)

Le SMUR, c'est quand même des interventions en urgence, "seule" ou presque... alors autant prendre ses marques dans un service avant ;)

Cela fait 11 mois que je bosse en réa pédiatrique et je continue d'en apprendre tous les jours... Alors tu vois ;)

Dans mon CHU, je ne connais pas la politique de recrutement pour le SMUR adulte. En tous cas, concernant le SMUR pédiatrique, c'est minimum 2 ans de Réanimation Pédiatrique Polyvalente (donc pas seulement de la Réa Néonatale) et si possible un Diplôme de Puer' ;)

Et oui, car quand ils partent, ils se retrouvent avec un médecin et une IPDE pour techniquer l'enfant avant de nous l'amener dans le service... donc... il faut gérer ;)
Infirmière puéricultrice
jON/jON
Adepte
Adepte

Message par jON/jON »

mc&le a écrit :comment ça se fait que tu aies fait autant de stage en soins intensifs?

commence aux urgences ça peut etre pas mal!

Le cursus dépend de peu de choses... Perso, j'ai fait en 39 mois, 3 réa, 1 bloc, 1 SMUR et hormis 1 réa que j'avais demandé au stage pro et le smur que j'avais demandé en stage optionnel, les autres m'avaient été accordé je pense en regard de mon projet pro qui tournerait autour de l'anesthésie réa à long terme.

Au final, ce n'est pas forcément un avantage de faire tant de stages si spécifiques, car on prend l'habitude de n'avoir que quelques patients en charge puisque "lourds". Mais aujourd'hui alors que je me retrouve dans un service où je dois prendre 12 patients en charge, pas beaucoup moins équipés qu'en réa, je galère d'avantage.

C'était pour l'anecdote... lol
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
patleguen

Message par patleguen »

ca semble idiot de recruter des jeunes DE pour le SMUR mais c'est pourtant ce que vient de faire le SAMU 34 pour le SMUR de ganges
quelle est la motivation de ce choix ? économie sur les salaires ? IDE plus compliantes ?
patleguen

Message par patleguen »

au fait j'allais oublier : bonne année quand méme
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

patleguen a écrit :ca semble idiot de recruter des jeunes DE pour le SMUR mais c'est pourtant ce que vient de faire le SAMU 34 pour le SMUR de ganges
quelle est la motivation de ce choix ? économie sur les salaires ? IDE plus compliantes ?

parce que c'ets le SAMU qui recrute pour le SMUR et non pas l'hôpital où se situe le dit SMUR?? :choque:

étrange :hum: :hum: :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Kenny a écrit :
patleguen a écrit :ca semble idiot de recruter des jeunes DE pour le SMUR mais c'est pourtant ce que vient de faire le SAMU 34 pour le SMUR de ganges

parce que c'ets le SAMU qui recrute pour le SMUR et non pas l'hôpital où se situe le dit SMUR?? :choque:

étrange :hum: :hum: :hum:

mouais, bizarre c't'histoire... :hum: :hum: :hum:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

ds le service où je travaille , les jeunes DE font un an de maison en tournant sur les differents secteurs ( uhcd, medecine, chir , pediatrie, dechocage) avant de faire du smur
3 jours de doublure
pour d autres ca va plus vite ( manque de personnels selon les cadres) embauchées en nov 2007 à la sortie de l'ifsi certaines de mes collegues ont debutées au smur en septembre 08
Répondre