Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
psycorigide
Régulier
Régulier

Re: nouvelles reformes????

Message par psycorigide »

carabistoulle 75 a dis "Visiblement tout n'est pas encore défini. Les stages seraient moins nombreux mais plus longs par exemple, la durée de formation serait plus courte.
L'actualité est à suivre de près
."

vers le mois de fevrier vous devriez voir un peu plus clair sur cette réforme
même les cadres des IFSI ne savent pas trop... juste que tout devrait se décanter fin février début mars
ils parlent de stages de 2 semaines seulement la première année (donc plus nombreux .... tout au moins cette année là...)
mais aussi de stages de 6 à 8 semaines pour la 2 ème et 3 ème année

quand à l'anglais qui semble paniquer nombre d'entre vous
on ne va pas vous demander d'écrire une thèse en anglais!! mais de savoir accueillir une personne étrangère qui perdue au fond de son lit, se retrouve face à une infirmière qui parle dans un dialecte qu'il ne comprends pas, en agitant une seringue et une enorme aiguille devant son nez....imaginez un peu!
[/
size] :wouahh: -temperature:
juste pour rajouter un dernier scoop...
il y aura des cours d'informatique (eh oui !) mais pour vous qui lisez ce message ça ne vous dérangeras pas j'en suis sure...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, les cadres formateurs ont la plupart des éléments nécessaires pour imaginer la future formation infirmière. Ce qui n'est pas encore validé est certes encore modifiable, mais les grandes lignes sont connues.
On ne sait pas encore comme l'université va intervenir au sein de la formation,, si elle le fait.
Mais l'approche par compétences commence à être enregistrée. On ne veut plus d'étudiants gavées par des emplilements de connaissances, on veut juste que ces étudiants acquièrent un savoir faire et des savoirs adaptés aux besoins de soins de la population actuelle.

Pour l'anglais, c'est une obligation dans tout cursus universitaire de type licence. Pour l'IDE, oui pour l'accueil des étrangers, mais c'est aussi important pour la simple compréhension des lectures scientifiques qui sont publiées en anglais. Regardez au Québec, les pavés d'écrits infirmiers qui circulent et comparez avec les publications franco-françaises.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

jjland83 a écrit :Bonsoir, les cadres formateurs ont la plupart des éléments nécessaires pour imaginer la future formation infirmière. Ce qui n'est pas encore validé est certes encore modifiable, mais les grandes lignes sont connues.
On ne sait pas encore comme l'université va intervenir au sein de la formation,, si elle le fait.
Mais l'approche par compétences commence à être enregistrée. On ne veut plus d'étudiants gavées par des emplilements de connaissances, on veut juste que ces étudiants acquièrent un savoir faire et des savoirs adaptés aux besoins de soins de la population actuelle.

Pour l'anglais, c'est une obligation dans tout cursus universitaire de type licence. Pour l'IDE, oui pour l'accueil des étrangers, mais c'est aussi important pour la simple compréhension des lectures scientifiques qui sont publiées en anglais. Regardez au Québec, les pavés d'écrits infirmiers qui circulent et comparez avec les publications franco-françaises.

Jérôme
Absolument pas. Un ami en fac d'histoire (L3 cette année) n'a plus fait de cours d'anglais depuis la terminale, ni d'autres langues vivantes. C'est optionnel.
En médecine par contre, par exemple, c'est obligatoire (plus optionnel en +).
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Désolé monsieur carabin... Le ministère de l'enseignement supérieur a imposé au ministère de la santé, d'ajouter dans le référentiel de formation, l'anglais et l'initiation aux TIC... s'ils ne le font pas en histoire c'est leur affaire et ça reste une exception à la règle. La règle est écrite dans les accords européens.
Jérôme
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

jjland83 a écrit :Désolé monsieur carabin... Le ministère de l'enseignement supérieur a imposé au ministère de la santé, d'ajouter dans le référentiel de formation, l'anglais et l'initiation aux TIC... s'ils ne le font pas en histoire c'est leur affaire et ça reste une exception à la règle. La règle est écrite dans les accords européens.
Jérôme
Je ne fait que constater que cette règle n'est pas appliqué dans une université bien connue d'une des plus grande ville française....
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et moi je vous donne les éléments du nouveau programme infirmier que j'ai sous les yeux...
L'essentiel est de savoir que si le LMD se fait, il y aura de l'anglais et c'est pour l'infirmier de demain une excellente chose.
Jérôme
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

jjland83 a écrit :Désolé monsieur carabin... Le ministère de l'enseignement supérieur a imposé au ministère de la santé, d'ajouter dans le référentiel de formation, l'anglais et l'initiation aux TIC... s'ils ne le font pas en histoire c'est leur affaire et ça reste une exception à la règle. La règle est écrite dans les accords européens.
Jérôme
c'est une belle connerie. aujourd'hui dans nos IFSI , 20 à 50% des promos sont des reconversion ou des promotion professionnelle. certains n'ont jamais fait de langue ou alors pas depuis 10 ans. quels sens cela a de faire faire de l'anglais à des étudiants infirmiers ? ou alors cela va être comme dans certaines fac où l'anglais consiste à remplir des textes à trou où tout le monde à 15 à l'évaluation ?j'ai cru comprendre que cela allait être l'option pris par certains IFSI. je ne parle même pas du coût. ben oui tout cela coute cher. on nous demande, en tout cas c'est le vœu de mon directeur , de faire le plus de cours possible pour affaiblir le coût des intervenants.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est une belle connerie de parler de belle connerie !
Si la profession infirmière veut mettre en place une filière spécifique, une filière universitaire, avec un volet recherche, il sera intéressant d'avoir quelques connaissances dans la langue utilisée un peu partout dans les publications scientifiques, notamment dans le monde de la santé.
Car depuis belle lurette les infirmiers français souffrent de ne pas savoir "écrire" leurs pratiques et "écrire" tout court..
On commence à voir des TFE dont la diffusion est tellement confidentielle que ces écrits pourtant parfois hyper instructifs, pourrissent dans des placards. Un abstract, en français et en anglais, une base documentaire (type BDSP) et une diffusion large, voila un poumon intéressant à exploiter au niveau des TFE.
Dans les matériels médicaux vous avez bon nombre de terme franglais ou anglais tout courts. Ca ne ferait pas de mal de balayer ce vocabulaire de base.
Concernant les 20% de reconversion dans nos Ifsi, ne les sous-estimez pas ! Ils sont parfaitement capables de reprendre des enseignements, y compris en langue, si ceux-ci sont nécessaires à la pratique infirmière.

Tout ce qui est changement fait peur dans nos ifsi, plus qu'ailleurs. On affiche fièrement l'autonomisation des étudiants dans tous les projets pédagogiques. Et on est souvent incapable au niveau de l'Ifsi d'innover, d'anticiper et de prévoir.
Le nouveau programe a un autre mérite : celui d'impliquer davantage le "terrain" dans la formation des étudiants en Ifsi, en partenariat avec les Ifsi. En clair, moins de fracture théorie/pratique et plus de situations concrètes de soins.
Aux formateurs de s'approprier ce rôle de formateur, que l'on revendique, et de délaisser un peu celui d'enseignant qui dispense des cours et des contenus théoriques magistraux. C'est tout le challenge de ce nouveau programme dont les grandes lignes sont tracées.
Jérôme
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Calmos, ce n'est pas la peine de s'énerver. Par contre, ce serait sympa d'arreter d'écrire avec un tas de mots réduits, tout le monde n'a pas le langage infirmier, enfin, pas encore.... merci de penser à ceux qui souhaitent se reconvertir afin qu'on puisse savoir de quoi tu parles.
Quant à l'anglais, si il en faut, si il en est mis, on s'y fera , comme tout le monde... :peur:
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

TFE : travail de fin d'études (1 des 2 épreuves du Diplôme d'état infirmier)
BDSP : banque de données en santé publique
(une mine d'or)
http://www.bdsp.ehesp.fr/" target="_blank

Au même niveau que l'anglais se placent les TIC (technologies de l'information et de la communication).
Combien d'Ifsi se sont-ils équipés de postes informatiques ? Peu, très peu. Sous prétexte que ça coûte cher et que ça ne sert à rien, on a négligé cet aspect très pratique. Or, dans le même temps les services hospitaliers se sont largement informatisés. Les TIC sont bien entendu nécessaires. Ce n'est pas nouveau, mais aucun Ifsi ne s'est penché sur le sujet. Depuis 2005, les outils existent...
http://www2.c2i.education.fr/sections/c ... sentation/" target="_blank

Je m'énerve sur le terme "belle connerie". Car à force de le dire, on repousse sans cesse des réformes nécessaires de l'outil de formation. Et pire, on forme des personnels qui ne sont plus tout a fait adaptés aux besoins.... et ça c'est une belle connerie !
Jérôme
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Faut arrêter de dire que ce sont des conneries l'anglais! Moi ça ne me réjouit pas vraiment c'est sur mais ça va dans le sens d'une bonne prise en compte du patient... N'est-ce pas cela qui compte au final?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci pour toutes ces explications, je me sens moins ridicule et je peux comprendre votre conversation...

L'anglais, on va y venir, c'est normal, c'est l'évolution et il est vrai qu'en France, on est nuls pour les langues, c'est dommage, ça freine.

L'informatique est incontournable. Et avec ce que peut faire un ordinateur, on passe à coté d'un sacré outil.

Dernièrement, j'ai vu les soucis qu'avaient les hopitaux, avec la gestion des lits, des chambres fermées , des services qui ne savent meme pas combien ils possèdent de lits ou de chambres disponibles et ça fait peur.
Dieu sait qu'avec un ordinateur et des bonnes personnes aux commandes, on pourrait faire des pas de géant dans ce domaine.

Il faut progresser, encore et toujours.
S1 validé
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Nouveau programme ?

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'un nouveau programme était prévu pour la rentrée de septembre 2009, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de stages plus long, de plus de travail personnel et de plus de cours donnés par les médecins.

J'ai eu beau chercher sur le site, je n'ai rien trouvé. Avez vous des liens et des informations fiables à ce sujet ?

Merci.
Infirmier
Florence21
VIP
VIP

Re: Nouveau programme ?

Message par Florence21 »

Sur mon dossier d'inscription, il y a d'écrit:

Un nouveau programme est prévu pour la rentrée 2009.

La durée totale de formation serait de 36 mois (trois ans de septembre à juin). L'enseignement se fait à temps complet.

c'est tout. :?
S1 validé
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: Nouveau programme ?

Message par delfine37 »

la fonction recherche surle forum marche très bien!!
il y a deja plusieurs topics sur ce sujet! :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Répondre