soins douloureux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: soins douloureux

Message par augusta »

Je pense aussi little que ça dépend de la sensibilité de l'ide...et de son état d'esprit au moment T du soin.
Dernière modification par augusta le 25 sept. 2014 19:19, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Serena1

Message par Serena1 »

Et la solution serait peut etre de mettre en place des groupes de paroles pour que chaque soignant puisse exprimer son ressenti et puisse ensuite en faire quelque chose de positif... remettre en question leur pratique de soin! ou meme juste avec des temps de paroles informels entre soignants!
littleSi a écrit :Pensez-vous que réaliser que dans sa pratique l'infirmière peut faire mal puisse induire en elle un malaise et donc pour s'en protéger manifester du déni envers la douleur dans les soins qui serait un mécanisme de défense contre ce sentiment d'échec ??
Année validée... bientot remise du TEFE...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

littleSi a écrit :Pensez-vous que réaliser que dans sa pratique l'infirmière peut faire mal puisse induire en elle un malaise et donc pour s'en protéger manifester du déni envers la douleur dans les soins qui serait un mécanisme de défense contre ce sentiment d'échec ??

je crois qu'il faut reconnaitre que certains soins sont douloureux comme je le disais. cela permet de prendre en compte cette douleur, de l'anticiper, de préparer le patient et parfois de choisir entre deux techniques plus ou moins douloureuse.

effectivement nier la douleur d'un soin pourrait être un mécanisme de défense. mais je crois plus que c'est un problème de formation (au sens large cad IFSI et services) et de culture. Pour moi, on serait plus proche du problème de prise en charge de la douleur en général
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cerise818
Régulier
Régulier

Message par cerise818 »

Pour ma part j'ai plutot l'impression que la douleur liée à une maladie est bien mieux prise en charge que celle liée au soin justement parce que dans la seconde c'est moi qui suit responsable alors que ce n'est pas du tout ce dont je m'attendais en choisissant la profession mais bien au contraire, soulager, prendre soin de la personne malade...

Il y a aussi certaines infirmières qui ont des années d'expérience avec une sorte de résistance au changement que je ne saurai expliquer... heureusement on ne peut en faire une généralité même si on en rencontre partout, tout comme on rencontre partout des infirmières qui sont des exemples à suivre dans leur humanitude dans les soins...
La vie est Belle...
ESi fin 3ème année devenue AS pour 9mois...
Promotion 2006-...2010: report à 4mois du D.E.
Tout est validé, me restera donc: T.E.F.E., Soutenance et Pratique...
littleSi

Message par littleSi »

Et si tout simplement les représentations que les infirmières ont de la douleur induite proviendrait du fait de leur manque de connaissance sur ces douleurs?

ou alors chaque infirmière à sa propre représentation de la profession: l'une centrée sur l'agir l'autre sur le relationnel, or pour les douleurs induites il faut les deux?

Dans les deux cas un travail sur les représentations est à faire et necessite un temps de parole, de reflexion peut-être inexistant dans les équipes..
En quoi les représentations sociales de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin d'une personne hospitalisée lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

augusta a écrit :haricot je n'invente rien et je jure sur mes enfants que ce que je dis je l'ai vu.
Je n'ai pas dit le contraire ! J' ai connu des IDE comme ça aussi .

Lis bien les messages , essaie de comprendre les réponses STP avant de répondre .

Sinon , n'oublions pas que le seuil de la douleur n' est pas le même pour tout le monde .

Je n' ai pas de belles veines et pour ma perf mensuelle , les IDE sont obligés de me piquer sur les mains .
Ça ne me dérange pas , mais elles n' aiment pas , car la pose est plus douloureuse à cet endroit .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

littleSi a écrit : ou alors chaque infirmière à sa propre représentation de la profession: l'une centrée sur l'agir l'autre sur le relationnel, or pour les douleurs induites il faut les deux?
Je le pense aussi : il faut les 2 .
Dans les deux cas un travail sur les représentations est à faire et necessite un temps de parole, de reflexion peut-être inexistant dans les équipes..
C'est vrai .
Encore faut-il pouvoir le prendre ce temps ou désirer le prendre .
marie-pierre
littleSi

Message par littleSi »

haricot vert a écrit :
littleSi a écrit : ou alors chaque infirmière à sa propre représentation de la profession: l'une centrée sur l'agir l'autre sur le relationnel, or pour les douleurs induites il faut les deux?
Je le pense aussi : il faut les 2 .

C'est vrai .
Encore faut-il pouvoir le prendre ce temps ou désirer le prendre .
Il faut les deux mais... es-tu d'accord avec le fait que chaque professionnel investit son travail selon la représentation du role infirmier qu'il a, à savoir: un role prescrit (technicienne) et/ou un role propre (relationnel)?

Certaines infirmières ont des difficultés à prendre en soin une personne douloureuse pendant un soin parce que ça les renvoit à une image de la profession qu'elles n'ont pas: faire mal alors que le "soin" de par sa définition est dépourvu de douleur? Ainsi il faudrait proposer aux équipes un temps pour exprimer leur difficulté et leur ressenti car ceux-ci sont sources de mensonge et banalisation au patient sur la douleur induite pendant les soins (non ca ne fais pas mal c'est désagreable)
En quoi les représentations sociales de l'infirmière peuvent-elles influencer sa prise en soin d'une personne hospitalisée lors d'un soin pouvant entrainer une douleur?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

c'est aussi un problème de formation, je ne comprends pas qu'on puisse laisser partir les ESI avec l'idée que le soin par définitions n'est pas douloureux :choque:

certains soins sont par définition douloureux!!!

rien que mettre un collyre chez certains patients ou les enfants c'est sport.

certains soins sont douloureux l'admettre et le premier pas de la prise en charge de la douleur.

pour revenir sur la prise en charge de la douleur en général, cela influe sur la PEC de la douleur lors d'un soin. si déjà l'iDE pense que l'EVA c'est du flan alors ma petite dame une VVP ça fait pas mal vu que je mets jamais plus gros que rose :malefiq: :malefiq:

pour moi c'est la formation à la PEC de la douleur qui est en cause.

par formation, je n'incrimine pas que les IFSI car les ESI sont (dé)formés pour 50% par les stages :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entierement d'accord avec l'analyse de haegen!!!

Je vous raconte une anecdote......1er stage, 1ère année.....le dernier jour, ehpad....l'esi me laisse fiare ma 1ERE prise de sang.....j'ai piqué la peau ...mais blocage je n'ai pas pu aller plus loin.....lui, plus une As me disent" t'inquiètes pas...c'est normal c'est la 1ère fois.....".....bref rassurants.
Je raconte ça à la cadre au moment de lui dire au revoir.....(j'étais quand même embêtée de ne pas avoir été capable de faire ce geste).....je lui explique que j'ai eu peur de faire mal........que n'avais-je pas dit là!!!!

Elle m'a dit que l'ide fait mal, que c'est son métier.....avec les soins invasifs.....et que je n'étais peut-être pas faite pour cela.....elle m'a dit que je ferai une brillante AS.

Comment dire ça sur un essai?....j'ai intellectualisé mon pb.....mon cerveau m'a dit "NON!!!".....(alors que la dame n'avait pas mal en plus!)
Bref.....oui pour une meilleure formation et information en stage!!! :clap:
littleSi

Message par littleSi »

[quote="augusta"

Elle m'a dit que l'ide fait mal, que c'est son métier.....avec les soins invasifs.....et que je n'étais peut-être pas faite pour cela.....elle m'a dit que je ferai une brillante AS.

:clap:[/quote]

Mais alors comment changer cette représentation du métier chez certaines infirmières? En faisant un travail sur ses propres représentations? et comment?

C'est bizard d'un coté on a des infirmières qui ont des difficultés à admettre qu'un soin peut etre douloureux et du coup pour échapper à ce malaise préfèrent (inconsciemment bien sur) nier ces douleurs ou alors s'enfermer dans le role prescrit (je fais les actes prescrits "basta")

et de l'autre des infirmières qui savent qu'elles peuvent faire mal "le revendique" telle ta situation augusta mais on ne les voient pas toutes mettre en place des moyens médicamenteux et non médicamenteux pour agir dessus, comme si c'était une fatalité... ???
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Little!!!....mais c'est ce que disait Haegen! certains soins sont douloureux....c'est une réalité.....après on en revient aux posts de départ....soit l'ide y est sensible, elle a le temps et met en place des choses.
Ou alors elle s'en moque, n'a pas le temps...ou a une raison x pour ne pas tenir compte de la douleur, ou de la peur de la douleur.

Haegen a raison....il faudrait sensibiliser les étudiants au pb de la douleur. Certains actes font mal .
Et comme cela a été dit, mettre en place des groupes de paroles avec des psy, des personnes compétentes dans les services;

Mais c'est comme tout...il faut au départ l'adhésion du groupe!!.....enfin je veux dire il faut que les participants soient interpellés par ce sujet!
biatain

Message par biatain »

je pense que ce n'est pas parce qu'on est doué pour un soin qu'on ne fait pas mal...
la douleur existe aprés elle différe selon la sensibilité des patients ainsi que de leur stress face aux soins...
je ne pourrais jamais prétendre que je ne fais pas mal en faisant tel ou tel soin sous pretexte que je suis ancienne ou car je maitrise le geste...
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Beaucoup de soins sont douloureux. Même parfois simplement le fait de toucher les patients peut être douloureux( arthrose). Il faut en être conscient et faire en sorte de faire le moins mal possible, en expliquant aux patients le pourquoi du soin, comment cela va se passer et utiliser les moyens disponible (MEOPA, EMLA, prises d'antalgiques). il faut que ce soit un travail de coopération entre toute l'équipe soignante et le médecin.
Les patients doivent savoir qu'ils ont la possibilité de dire si ça fait mal ou non et qu'ils peuvent faire arrêter le soin (le temps d'une pause si besoin).
Et pour les patients qui ont un mauvais capital veineux, en général ils savent qu'elles veines sont pratiquables.
DTC à gauche
Répondre