Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Re: stage d'observation ?

Message par so_3uphoric »

Bonjour!

Puisque je suis en première année de licence de biologie j'ai pu bénéficier de conventions de stage!
J'ai donc écrit une lettre de motiv + cv + copie de mon assurance civile et convention et me voilà acceptée en néonat normalement!

Je suis trop contente c'est le service que j'ai demandé! Alors maintanant qu'ils ont confirmé c'est à moi de choisir les dates et de finir les démarches.

J'ai un peu d'appréhension pour ce stage! Déjà comment faire ma place, je ne suis pas étudiante donc je ne vais pas pouvoir leur dire que je fais un stage car je suis en 1ere année d'inf par ex...
J'ai peur qu'ils m'oublient vite puisque je n'ai aucune compétences et donc que ce sera davantage un stage d'observations! Mais si je peux aider alors oui bien sur j'ai hate!

Voilà si vous avez des conseils, remarques...
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
camille_36

exp.professionnelles

Message par camille_36 »

Bonjour, a partir de mars je vais passer 3 concours en IFSI, mais si j'accède à l'épreuve orale, j'ai peu de chance d'être retenue car je n'ai aucunes expérience ds ce milieu...j'ai déja demandé à faire un stage en maison de retraite et ils n'ont pas vouluent car ce n'était pas ds le cadre de mes études...(je suis en terminale STG) donc j'aurai voulu savoir cmt trouver un stage à faire en maison de retraite ou bien en hôpital afin de voir cmt ca se passe!
Merci d'avance
Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Re: exp.professionnelles

Message par so_3uphoric »

Bonsoir!

ET bien pour commencer sache que le stage n'est absolument pas obligatoire!
J'ai eu rendez vous avec la directrice de l'IFSI dans lequel je m'étais présenté et vu comment elle m'a parlé de cette idée reçue, elle n'en pensais pas moins! Je veux dire par là je connais bcp de gens en IFSI et personne n'a fait de stage, le stage ne le fait pas pour ton concours fais le pour toi si tu sens que ça t'apportera.

Pour exemple moi si je cherche un stage c'est parce que j'ai énormément de temps à moi cette année et que je m'ennuie le reste du temps mais absolument pas pour faire bien à l'oral!

Sinon si tu cherches en maison de retraire, ils manquent de personnel donc tu as plus de chances qu'en milieu hospitalier! Si tu pouvais avoir une convention ce serait pas mal sinon bah envoie bcp de lettres + CV, montre leur que t'es motivée!

Voilà je te souhaite bon courage et de la réussite!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Re: pour l oral : faut il avoir fait un stage a l hopital?

Message par juxbasket7 »

je suis d'accord avec jerome la plupart du temps le jury cherhce a en savoir plus et cela peut te destabilisé apres si tu as des arguments betons il ne devrait pas y avoir de soucis mais cest rai quil faut etre prudent et ce n'est pas necessaire de faire un stage pour avoir une bonne note cest vrai que si tu fait un stage et que tu le detaille ils seront satisfaits en tous les cas bonne chance a toi !!!
camille_36

Re: pour l oral : faut il avoir fait un stage a l hopital?

Message par camille_36 »

Merci pour ces réponses et je tiens à préciser que si je veux faire un stage en maison de retraite ce n'est pas seulement pr avoir une expérience pro ds ce milieu pr le dire ensuite à l'oral c'est surtout pr me faire une idée plus concrète!!^^
Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
BASSINE49

faire des stages avant de passer le concours

Message par BASSINE49 »

Bonjour à tous, j'ai passé le concours d'octobre 2008 à l'ifsi de cholet 49, j'ai été admissible à l'oral; je n'ai malheureusement eu que 9 et j'ai eu l'impression que le jury me reprochait de ne pas avoir pu faire des stages pour connaitre le métier d'infirmier; Peux-t-on en faire si on a n'a pas de convention de stages ?
ou peut-on s'adresser pour en faire ? à l'ifsi ?
Merci pour vos futures réponses
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: faire des stages avant de passer le concours

Message par Juju5544 »

As-tu jeter un oeil à A lire : les liens utiles et les plus demandés... ?

• Stage d'observation

Youpi : je suis prise en stage d'observation à l'hôpital
Stage d'Observation
Stage d'observation
Avez-vous fait un stage ?

En tout cas, ce n'est pas l'IFSI qui vous trouveras un stage d'observation...

Bonne lecture :clin:
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

Bonjour tout le monde!!!

Je voudrais faire un stage d'observation, il faut donc que je fasse des lettres de motivation.Le problème c'est que je ne sais pas comment construire ma lettre!
Je ne suis plus scolarisée depuis peu, le fait de vouloir etre infirmière est pour moi une reconversion.
Pourriez vous me donner des idées de lettre, par exemple Juju qu'as tu mis en bref dans ta lettre de motiv'?
Je vous remercie d'avance, et meilleurs voeux à vous tous. :D
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

Bassine 49, il faut que tu t'inscrive à la mission locale de ta ville, pour avoir des conventions si tu n'est plus scolarisée!C'est comme ça que j'ai fais, il ne me reste plus qu'à trouver un stage.
La mission locale si tu ne connais pas, c'est un genre d'ANPE pour les jeunes, c'est super bien!!Il y en a dans toutes les villes normalement!
A plus!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lilirose5151 a écrit :Pourriez vous me donner des idées de lettre, par exemple Juju qu'as tu mis en bref dans ta lettre de motiv'?
Je n'ai jamais fait de lette de motivation pour un stage... puisque mon parcours scolaire me permettait d'en faire.
Une piste via ce topic : Stage d'observation : Lettre de motivation.
cec2917

Re: conseil stage, formation

Message par cec2917 »

Salut
je suis accepté en stage pré pro en neurologie a kerpape J'aurai aimé avoir le point de vue de grizouille sur ce stage. Quels sont les soins qu'en temps qu'infirmiers je serai amenée a partiquer ? Certains patient sortent ils tout juste de réanimation ? Sont ils toujours perfusé ?Quelles sont les patholoqies les plus courantes ? Les patients accidentés de la route sont ils dans le service de neuro ou sont ils dans le service blessé médullaire ?
As tu aimé ce stage ? l'ambiance d'équipe est elle bonne ?
MERCI de me répondre STP
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Le fait qu'il y ait moins de 15000 habitants ça ne veut rien dire, j'ai obtenu un stage d'une semaine sans convention à l'hôpital dans une ville de moins de 15000 habitants. Voilà, après j'ai peut être eu de la chance mais multiplie tes demandes, j'espère que ça va marcher pour toi parce que pour ma part ca a été plus que bénéfique.
:bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et ben moi, grande ville et nada. Quant aux postes ash, ici, il faut passer le concours !
S1 validé
liamia

Stage d’observation, quel cauchmarre!

Message par liamia »

Voilà j’ai commencé mon EMT à l’hôpital aujourd’hui et il dura 10 jours (si je vais tenir).
Je suis arrivée le matin au service des maladies infectieuses, tout le monde était cool et souriant. Je me suis présentée, j’ai expliqué que je voulais passer les deux concours IFSI/AS c pour cela que je fais ce stage d’observation. Au début on m’a demandé de regarder seulement donc pas de participation. Les AS m’ont montrée comment nettoyer les lits et tables dans une chambre. Quelques heures après je me suis retrouvée a ramasser les plateaux, remplir le lave vaisselle et mettre les poubelles dans le locale. J’ai demandé concernant les couleurs des sacs poubelles juste pour comprendre om m’a dit que les jaunes sont les plus importants et qu’il fallait les manipuler avec précaution car risque de contamination (heureusement que j’avais demandé).
On est allé manger puis de retours on m’a beaucoup parlé du danger de ce service, beaucoup de HIV UN AS m’a presque dit que tous les malades ont le sida. Comme si c’était la seule pathologie traitée dans ce service. J’avoue que g eu très peur mais g tenu bon, on m’a rien dit concernant les précautions a prendre, les gants ect.
A la fin de ma journée un AS m’a demandé de rester 5 mn je comprenais pas pourquoi ! il m a terrorisée en me disant que il y a trop de HIV ici, mêmes parmi le personnel médical ? Même le personnel de l’hôpital mais c’est un secret médical ! Mon dieu, j’avais envie de partir en courant. Le pire arrive : il s’est penché vers moi on me disant que si j’ai des questions PERSONNELLES concernant le sida il faut aller le voire et lui en parler et il a rajouté : car ca ne touche pas que les autres. Je vous jure j’ai eu la peur de ma vie. Je me demande si je veux vraiment retourner demain
Qu’en pensez-vous ? pourquoi a-t-il dit ca ? Merci
Répondre