Bébé décédé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Bébé décédé
Mais ils le font leur boulot, nos braves ministres ! La feuille de route, c'est faire fonctionner les services avec moins de moyens, monter une commission d'enquête quand ça dysfonctionne, trouver un lampiste ou deux pour payer les pots cassés et continuer comme avantmarithe a écrit :faudrait inviter nos ministres à faire notre boulot !!! :
"L'hôpital a "les moyens de fonctionner" mais "a besoin d'une meilleure organisation", a jugé de son côté le ministre du Budget, Eric Woerth.
et allez encore un petit coup de "management", qu'est ce qu'ils m'énervent de parler de trucs dont ils ne connaissent rien !!!!! ça va les stat nationales sont bonnes ? ???

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
trouvé sur le site d'un syndicat :
"
Derniers éléments dans les drames impliquant des infirmières
Comme on trouve un peu tout et n’importe quoi, nous estimons nécessaire d’apporter quelques précisions sur les affaires qui font la une de la presse ces jours ci. Nous imaginons la douleur des parents et nous leurs présentons nos condoléances.
Mort d’un bébé de 6 mois
Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort le 2 janvier après une erreur de réglage de perfusion, survenu le jour du Nouvel An, à l’hôpital de pédiatrie Bullion (78).
Le 1er janvier, vers 13H, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice ont changé la perfusion de l’enfant qui disposait d’un cathéter :
- L’infirmière était malade (forte grippe) mais elle est quant même venue travailler, faute de personnel de remplacement en ce premier janvier
- L’auxiliaire puéricultrice a réglé la vitesse du d’écoulement du substitut alimentaire
- L’infirmière a validé sans se rendre compte d’une erreur de virgule, le produit s’est donc écoulé dix fois trop vite
Lorsque l’autre équipe s’est aperçue de l’erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l’enfant en réanimation à l’hôpital Necker, où il est décédé.
"L’infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l’hôpital de Bullion.
Mort d’un enfant de trois ans
La nuit de Noël, une infirmière du CHU Saint Vincent de Paul (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) s’est trompée de produit injectable et ce geste a entrainé le décès d’un enfant de trois ans.
Le service de pédiatrie générale comporte quatre unités de soins :
- une salle était fermée
- dans chacune des 3 autres unités, il y avait une infirmière et une aide soignante par salle
- une cadre infirmière puéricultrice était aussi présente
Cinq enfants étaient dans l’unité de soins d’Ilyès : l’infirmière et l’aide soignante de cette unité étant occupés dans la chambre d’isolement d’un autre enfants pour un soin, c’est l’infirmière de l’unité d’à côté qui vient donner un coup de main pour changer la perfusion d’Ilyès.
Pendant ce temps, seule une aide soignante est resté dans sa propre unité, elle doit donc faire vite, alors qu’elle ne sait pas forcément où se range précisément le matériel dans cette unité.
Elle a prit une poche au milieu d’autres identiques, et a cru lire la bonne inscription. La présentation de ce produit était identique au "B26" à passer. Dans les services de soins, le chlorure de magnésium n’existe pas sous cette forme, mais qu’en petites ampoules de verre.
Cette poche de chlorure de magnésium est un concentré, utilisé seulement dans des laboratoires ou en pharmacie pour préparer d’autres produits. Aucune infirmière ne connait cette présentation.
L’enquête va devoir déterminer :
- comment ce soluté est venu de la pharmacie centrale de l’AP-HP, à la pharmacie de Saint Vincent de Paul,
- comment ce soluté est passé de la pharmacie de Saint Vincent de Paul, à ce service,
- comment ce soluté est a été accepté dans le service, alors qu’il n’a pas été commandé,
- comment ce soluté s’est retrouvé au milieu des "B26" : "il s’agit de deux flacons qui se ressemblent. Ils ont un aspect similaire et seule une lecture attentive permet de voir de quel produit il s’agit", a indique Roselyne Vasseur, coordinatrice générale des soins du groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul.
Pour plus de détails : lire l’article
Position du Conseil de l’Ordre des Infirmiers : lire l’article
moralité : on ne va plus aider les collègues !!
"
Derniers éléments dans les drames impliquant des infirmières
Comme on trouve un peu tout et n’importe quoi, nous estimons nécessaire d’apporter quelques précisions sur les affaires qui font la une de la presse ces jours ci. Nous imaginons la douleur des parents et nous leurs présentons nos condoléances.
Mort d’un bébé de 6 mois
Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort le 2 janvier après une erreur de réglage de perfusion, survenu le jour du Nouvel An, à l’hôpital de pédiatrie Bullion (78).
Le 1er janvier, vers 13H, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice ont changé la perfusion de l’enfant qui disposait d’un cathéter :
- L’infirmière était malade (forte grippe) mais elle est quant même venue travailler, faute de personnel de remplacement en ce premier janvier
- L’auxiliaire puéricultrice a réglé la vitesse du d’écoulement du substitut alimentaire
- L’infirmière a validé sans se rendre compte d’une erreur de virgule, le produit s’est donc écoulé dix fois trop vite
Lorsque l’autre équipe s’est aperçue de l’erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l’enfant en réanimation à l’hôpital Necker, où il est décédé.
"L’infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l’hôpital de Bullion.
Mort d’un enfant de trois ans
La nuit de Noël, une infirmière du CHU Saint Vincent de Paul (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) s’est trompée de produit injectable et ce geste a entrainé le décès d’un enfant de trois ans.
- une salle était fermée
- dans chacune des 3 autres unités, il y avait une infirmière et une aide soignante par salle
Cinq enfants étaient dans l’unité de soins d’Ilyès : l’infirmière et l’aide soignante de cette unité étant occupés dans la chambre d’isolement d’un autre enfants pour un soin, c’est l’infirmière de l’unité d’à côté qui vient donner un coup de main pour changer la perfusion d’Ilyès.
Pendant ce temps, seule une aide soignante est resté dans sa propre unité, elle doit donc faire vite, alors qu’elle ne sait pas forcément où se range précisément le matériel dans cette unité.
Elle a prit une poche au milieu d’autres identiques, et a cru lire la bonne inscription. La présentation de ce produit était identique au "B26" à passer. Dans les services de soins, le chlorure de magnésium n’existe pas sous cette forme, mais qu’en petites ampoules de verre.
Cette poche de chlorure de magnésium est un concentré, utilisé seulement dans des laboratoires ou en pharmacie pour préparer d’autres produits. Aucune infirmière ne connait cette présentation.
L’enquête va devoir déterminer :
- comment ce soluté est venu de la pharmacie centrale de l’AP-HP, à la pharmacie de Saint Vincent de Paul,
- comment ce soluté est passé de la pharmacie de Saint Vincent de Paul, à ce service,
- comment ce soluté est a été accepté dans le service, alors qu’il n’a pas été commandé,
- comment ce soluté s’est retrouvé au milieu des "B26" : "il s’agit de deux flacons qui se ressemblent. Ils ont un aspect similaire et seule une lecture attentive permet de voir de quel produit il s’agit", a indique Roselyne Vasseur, coordinatrice générale des soins du groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul.
Pour plus de détails : lire l’article
Position du Conseil de l’Ordre des Infirmiers : lire l’article
moralité : on ne va plus aider les collègues !!

dan65 a écrit :Mais ils le font leur boulot, nos braves ministres ! La feuille de route, c'est faire fonctionner les services avec moins de moyens, monter une commission d'enquête quand ça dysfonctionne, trouver un lampiste ou deux pour payer les pots cassés et continuer comme avantmarithe a écrit :faudrait inviter nos ministres à faire notre boulot !!! :
"L'hôpital a "les moyens de fonctionner" mais "a besoin d'une meilleure organisation", a jugé de son côté le ministre du Budget, Eric Woerth.
et allez encore un petit coup de "management", qu'est ce qu'ils m'énervent de parler de trucs dont ils ne connaissent rien !!!!! ça va les stat nationales sont bonnes ? ???
! Je suis sûr que roselyne et eric dorment sur leurs deux oreilles (ensemble ?
).
helas sans doute, et vu la nouvelle loi qui va évincer les CA, les syndicats ça ne va pas s'arranger... bon c'est quand la manif nationale, grève des soins et tout ?
- patin couffin
- VIP
Ah d'accord, c'est autre chose que les soit-disant 3 IDE présentes pour 5 enfants dans le service, comme certains ont pu le dire !!!!!!! Moralité, toujours prendre avec des pincettes ce qui est raconté .......marithe a écrit :trouvé sur le site d'un syndicat :
"
...
- une salle était fermée
Cinq enfants étaient dans l’unité de soins d’Ilyès :
....

Merci Marithé pour les infos trouvées, cela a le mérite de donner une autre version et cela éclaire sur certaines incohérences publiées.

+1 !patin couffin a écrit :Ah d'accord, c'est autre chose que les soit-disant 3 IDE présentes pour 5 enfants dans le service, comme certains ont pu le dire !!!!!!! Moralité, toujours prendre avec des pincettes ce qui est raconté .......marithe a écrit :trouvé sur le site d'un syndicat :
"
...
- une salle était fermée
Cinq enfants étaient dans l’unité de soins d’Ilyès :
....
![]()
Merci Marithé pour les infos trouvées, cela a le mérite de donner une autre version et cela éclaire sur certaines incohérences publiées.
C'est comme l'infirmière "grippée" qui s'est trompée dans le débit de la perfusion...
Grippée, c'est un raccourci facile.. Si ça se trouve elle n'avait qu'un bon rhume.. Mais les journalistes font des raccourcis faciles, ça m'énerve !

Infirmière puéricultrice
Juste pour dire que j'ai aussi été choquée de lire çaHaegen a écrit :3 page sur le post et il ya que ma vielle ennemie B.G. pour s'offusquer que c'est l'AP qui règle les débits!!!!!

IDE
sauf que l'infirmiere "gripée" est bien en arret (mainteant )pour cela!.Alors je suis bien ok que pour un petit rhume on peut aller travailler. Mais il faut quand meme arreter de prendre la responsabilité de tout le monde sur notre dos quand on est reelement malade!
Notre responsabilité en tant que soignant est d'apporter des soins (de qualités) aux patients....et meme sans que nous ne soyons malade cela peut parfois etre une tache difficile! Nos administratif ,eux,ont pour responsabilité de faire en sorte que les equipes tournent avec le personnel adequat!
Donc quand on est malade.... on s'arrete!cela rendra service a l'equipe et surtout aux patients!!!! on ne va pas nous dresser une statue devant l'hopital parceque nous sommes venues, malade ,travailler....... A chacuns ses responsabilité!!! Et surtout arretons de penser pour les autre( pour la collegue,pour le cadre;pour les patients...) que notre presence est indispensable!!!!
cela manque parfois un peu d'humilité non?
Notre responsabilité en tant que soignant est d'apporter des soins (de qualités) aux patients....et meme sans que nous ne soyons malade cela peut parfois etre une tache difficile! Nos administratif ,eux,ont pour responsabilité de faire en sorte que les equipes tournent avec le personnel adequat!
Donc quand on est malade.... on s'arrete!cela rendra service a l'equipe et surtout aux patients!!!! on ne va pas nous dresser une statue devant l'hopital parceque nous sommes venues, malade ,travailler....... A chacuns ses responsabilité!!! Et surtout arretons de penser pour les autre( pour la collegue,pour le cadre;pour les patients...) que notre presence est indispensable!!!!

peut être ne lui a t'on pas laissé le choix ? ou a t'elle pensé à ses collègues qui allaient se retrouver seuls ? pool ou pas dans son hosto ? Tu sais en libéral souvent les gens qui tiennent debout vont bosser parce que y a pas de remplaçants, idem pour les femmes enceintes elles vont bosser jusqu'au bout du bout parce qu'elles ne trouvent pas de remplaçantes...
-
- Adepte
Dans mon chu ils y a un pôle de remplacement mais pas toujours suffisant !
Et d'ailleurs ils veulent le faire disparaitre!
Alors ils mettent la pression sur les équipes pour pas se mettre en arrêt et venir : même si ton gamin de un an est aux urgences pour un trauma crânien
ou que tu a 40° de tempé ....
J'ai pas eu le choix cet été et mon médecin m'a mis en arrêt .
Et bien y avait personne pour me remplacer !
Et vous savez quoi ? et bien le chu tourne sans moi !
Ils ont pris une intérimaire (c'était la cata pour eux !) mais le chu a tourné sans moi !
Et d'ailleurs ils veulent le faire disparaitre!
Alors ils mettent la pression sur les équipes pour pas se mettre en arrêt et venir : même si ton gamin de un an est aux urgences pour un trauma crânien

J'ai pas eu le choix cet été et mon médecin m'a mis en arrêt .
Et bien y avait personne pour me remplacer !
Et vous savez quoi ? et bien le chu tourne sans moi !
Ils ont pris une intérimaire (c'était la cata pour eux !) mais le chu a tourné sans moi !
Malgré ce qui vient de se passer, des ide tiennent toujours ce raisonnement ?marithe a écrit :peut être ne lui a t'on pas laissé le choix ?

Je remets ce que j'ai mis plus haut : 1 collègue qui vient travailler malade (vraiment malade...) ou très préoccupé(e) sur le plan personnel ou familial, est plus un poids pour l'ensemble de l'équipe, surtout si elle est restreinte, parce que on ne sait pas si on peut compter sur lui ou elle et, de quelle façon. Qu'est ce que cela représente un petit retard dans l'avancement, la stagiairisation/ titularisation, la perte de salaire...etc, par rapport à tout ce gachis (bébé, famille, vie de l'ide après). Et d'après toi, ils n'ont pas trouvé du personnel pour remplacer l'ide grippée et l'AP ?
De plus, comme le dit le dicton, des indispensables, il y en a plein les cimetières.
Ca, c'est un autre problème et ce n'est pas toujours le manque de remplaçant. En libéral, l'idel est payé(e) à l'acte. pas d'actes, revenus = 0 avec les charges qui courent toujours. Et, quelquefois, il y a des raisons qui expliquent pourquoi certain(e)s idels ne trouvent pas de remplaçantsmarithe a écrit :Tu sais en libéral souvent les gens qui tiennent debout vont bosser parce que y a pas de remplaçants, idem pour les femmes enceintes elles vont bosser jusqu'au bout du bout parce qu'elles ne trouvent pas de remplaçantes...
- viperus
- Accro
On a toujours le choix ! Quand tu préviens pour dire que tu es souffrante, tu n'as pas à justifier ton arrêt de travail. (Je parle en tant que salariée, et exclue de ma réflexion l'exercice libéral). Au cadre de se débrouiller, aux collègues en repos de ne pas décrocher leur téléphone... C'est trop facile ! La Direction a toujours pensé qu'on s'arrangeait entre nous... Je sais, beaucoup l'ont fait pendant des années et on paye les "pots cassés" aujourd'hui... Le problème s'est accentué avec les restrictions de personnel soignants. On bosse en flux tendu avec des plannings à rallonge, alors bien sûr, dés qu'il y a un arrêt qui se prolonge ça sème la zizanie.marithe a écrit :peut être ne lui a t'on pas laissé le choix ? ou a t'elle pensé à ses collègues qui allaient se retrouver seuls ? pool ou pas dans son hosto ? Tu sais en libéral souvent les gens qui tiennent debout vont bosser parce que y a pas de remplaçants, idem pour les femmes enceintes elles vont bosser jusqu'au bout du bout parce qu'elles ne trouvent pas de remplaçantes...
Je traine un problème de santé depuis fin juillet, je suis allée bosser mal, très mal. C'était l'été, les vacances... J'ai tenu 3 semaines, puis un arrêt, et j'ai encore voulu reprendre trop vite (contre l'avis de mon médecin)... résultat aujourd'hui ça fait 3mois 1/2 que je suis en arrêt et ça va encore durer... Si je n'avais pas tiré sur la corde raide mon problème serait probablement résolu aujourd'hui.
Mes collègues m'ont remplacé et ont dû faire face à 1 mise en dispo + 1 démission.... Elles n'ont pas tenu longtemps... Elles sont tombé comme des mouches les unes après les autres, et des lits ont été fermés.
Nos dirigeants ne savent pas anticiper les problèmes. Donner des leçons : OUI, ça ils savent faire !
A ce jour, dans mon service, les 3/4 des IDE veulent partir. Plus de motivation, plus d'investissement, plus de vie personnel, et cette trouille qui ne les quitte plus de faire "l'erreur"...
Alors, moi, c'est décidé : je n'irais plus travailler malade ! Depuis 3mois 1/2 que je traine à la maison, Monsieur le Directeur ne m'a pas écrit pour dire que je manquais à cet hôpital... Et sachez que cet hôpital ne me manque pas non plus ! Mes collègues me manquent, les malades me manquent... et si j'y retourne, ce ne sera que pour ça.
Pardon d'avoir été un peu

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bien sûr que personne n'est indispensable ! Mais parlons un peu de notre prime de "présence" (un gros 13e mois) qui diminue comme peau de chagrin à chaque arrêt maladie au-delà de 3 jourslucie07 a écrit :sauf que l'infirmiere "gripée" est bien en arret (mainteant )pour cela!.Alors je suis bien ok que pour un petit rhume on peut aller travailler. Mais il faut quand meme arreter de prendre la responsabilité de tout le monde sur notre dos quand on est reelement malade!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
sans aller jusque là, il ne vous est jamais arrivé d etre malade comme un chien a 9h alors que vous alliez bien a 6h?
Ca se trouve, cette IDE s est levée un peu patrack ce matin là, mais c est dit que c etait normal, peut etre un reveil difficile ce jour là (ca vous arrive jamais d avoir des jours ou vous avez du mal a vous reveiller, l impression d etre courbaturé et trééés fatigué malgré le fait d etre en train de se reveiller ??)
Elle a en toute bonne fois estimé que ca allait aller, que dés qu elle serait "dans le mouvememnt" ca allait aller mieux et se tasser
Peut etre meme s est elle dit "vivement ce soir qu'on s'couche tiens"
enfin bref, elle a peut etre déclaré sa "grippe" au boulot tout simplement.....
Ca se trouve, cette IDE s est levée un peu patrack ce matin là, mais c est dit que c etait normal, peut etre un reveil difficile ce jour là (ca vous arrive jamais d avoir des jours ou vous avez du mal a vous reveiller, l impression d etre courbaturé et trééés fatigué malgré le fait d etre en train de se reveiller ??)
Elle a en toute bonne fois estimé que ca allait aller, que dés qu elle serait "dans le mouvememnt" ca allait aller mieux et se tasser
Peut etre meme s est elle dit "vivement ce soir qu'on s'couche tiens"

enfin bref, elle a peut etre déclaré sa "grippe" au boulot tout simplement.....
je ne critique aucunement cette ide a qui il est arrivé ce drame.J e dis simplement qu'il faut arreter de croire que nous sommes indispensables!!!!!!
On a toute le choix de dire stop,là je suis malade et je suis un potentiel danger pour les patients..... oui il y a la prime,mais qu'est ce qu'une prime en regard de toute ces vies de gachées (celle de l'ide comprise!)
Je ne dis pas non plus qu'il faille s'arreter a volo non! Mais arretons de croire que nous sommes surhumaine,les faits malheureusement nous prouvent le contraire!!!!
Laissons la responsabilité a l'administration de faire son travail!!!!Pensez vous que c'est ainsi qu'ils vont embaucher des ide si systematiquement nous repondons presente dans n'importe qu'elle condition!!!??? j'aime mon travail et justement parceque je l'aime je veux le preserver!mais pas a n'importe quel prix! Ni au prix de ma santé,ni au prix de la santé des patients et de leurs familles......
Ni bonnes ni nonnes ni connes..... ca vous rappelle rien?
On a toute le choix de dire stop,là je suis malade et je suis un potentiel danger pour les patients..... oui il y a la prime,mais qu'est ce qu'une prime en regard de toute ces vies de gachées (celle de l'ide comprise!)
Je ne dis pas non plus qu'il faille s'arreter a volo non! Mais arretons de croire que nous sommes surhumaine,les faits malheureusement nous prouvent le contraire!!!!
Laissons la responsabilité a l'administration de faire son travail!!!!Pensez vous que c'est ainsi qu'ils vont embaucher des ide si systematiquement nous repondons presente dans n'importe qu'elle condition!!!??? j'aime mon travail et justement parceque je l'aime je veux le preserver!mais pas a n'importe quel prix! Ni au prix de ma santé,ni au prix de la santé des patients et de leurs familles......
Ni bonnes ni nonnes ni connes..... ca vous rappelle rien?

- haricot vert
- Gold VIP
Je suis en congé longue maladie depuis 1 an et l' hosto tourne toujours sans moi .lucie07 a écrit :J e dis simplement qu'il faut arreter de croire que nous sommes indispensables!!!!!!
Je n' ai pratiquement pas eu de prime de service depuis l'année 2000 , car nombreux arrêts maladies à cause de ma SEP .
Et bien je m' adapte en ayant moins d' argent , je fais plus attention et je ne suis pas plus malheureuse pour autant .
C'est le problème , on ne veut pas admettre que justement on est un DANGER pour les patients quand on est nous-mêmes malades .On a toute le choix de dire stop,là je suis malade et je suis un potentiel danger pour les patients.....
On en parle peu hélas .oui il y a la prime,mais qu'est ce qu'une prime en regard de toute ces vies de gachées (celle de l'ide comprise!)

En plus ce n' est pas nouveau , il y a 25 ans on nous faisait déjà le coup . Mais nous étions moins dociles à cette époque-là .Laissons la responsabilité a l'administration de faire son travail!!!!Pensez vous que c'est ainsi qu'ils vont embaucher des ide si systematiquement nous repondons presente dans n'importe qu'elle condition!!!???
+ 1 !j'aime mon travail et justement parceque je l'aime je veux le preserver!mais pas a n'importe quel prix! Ni au prix de ma santé,ni au prix de la santé des patients et de leurs familles......
Ni bonnes ni nonnes ni connes..... ca vous rappelle rien?![]()
marie-pierre