Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Au secours! aidez moi je suis perdu ! lol
*Pour les cours facultatifs, c'est préférable d'y aller? si on y va pas, faut il rattraper les cours?
*Quand on a du travail perso a la maison , avec les bouquins d'anat/phy bourré dexplication, faut il tou savoir, comment synthétiser un max? dur de faire des impasses!!
* Comment organiser ses cours de manieres intelligente? merci bcp car moi je sui un peu paumée.
*Pour les cours facultatifs, c'est préférable d'y aller? si on y va pas, faut il rattraper les cours?
*Quand on a du travail perso a la maison , avec les bouquins d'anat/phy bourré dexplication, faut il tou savoir, comment synthétiser un max? dur de faire des impasses!!
* Comment organiser ses cours de manieres intelligente? merci bcp car moi je sui un peu paumée.
Infirmière libérale
alors pour les cours non PO tu fais ce que tu veux (tu es une gde fille lol) mais c'est sur il faut les rattraper : ca represente tt les cours de patho.
Pour l'organisation tt depend de tes habitudes : un trilleur, un classeur par module ou une simple pochette que tu classe tt les X temps c'est toi qui vois.
Pour le travail perso d'anat phy rassure toi c'est pas tous les jours mais oui tu va galerer pour trouver le truc : toute les ecoles n'axent pas leur question sur la meme chose donc difficile de t'aider. Je te conseil toute fois de d'abord apprendre les schémas ce qui t'aide bcp pour cibler la suite de ta synthèse et bien sur pour comprendre les pathos......
Voila bon courage
Pour l'organisation tt depend de tes habitudes : un trilleur, un classeur par module ou une simple pochette que tu classe tt les X temps c'est toi qui vois.
Pour le travail perso d'anat phy rassure toi c'est pas tous les jours mais oui tu va galerer pour trouver le truc : toute les ecoles n'axent pas leur question sur la meme chose donc difficile de t'aider. Je te conseil toute fois de d'abord apprendre les schémas ce qui t'aide bcp pour cibler la suite de ta synthèse et bien sur pour comprendre les pathos......
Voila bon courage
IDE aux urgences
- primpéran
- Forcené
Re: Plein de questions sur l'organisation
mimi526 a écrit :
Euh rapelle-moi le métier pour lequel tu te prépares!!...
Infirmiere?! Non parce que là je m'inquiète vois-tu!!!!
Et pour le soins qui ne t'intéressent pas ou que tu n'aiment pas, tu comptes faire impasse aussi dessus??????
Je te rappelle que dans l'avenir tu vas t'occuper de personnes malades, qu'une erreur peut être fatale et que donc plus tu en sais, mieux ce sera...pour les patients!
A toi de voir!
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Facultatif, et oui, donc vous faîtes comme vous voulez, mes grandes et mes grands, toutefois, je rappelle que cela concerne effectivement tous les cours de patho, et le peu de physio enseignée en IFSI.
Or si la compréhension de ces deux matières est satisfaisante, la déduction des soins infirmiers à prodiguer est grandement simplifiée !
Donc je vous en prie, pour vous, vos patients, les IDE qui vous encadrent, les docs qui veulent bien vous éclairer sur un point précis, tentez d'intégrer le contenu des dits cours !!!
Ceci dit, ça peut être cool de pouvoir rester coucher un matin après une nuit de fête ou d'amour, mais bon, rattrapez IMPERATIVEMENT le cours !
merci aux étudiants.
bon courage à tous !
Or si la compréhension de ces deux matières est satisfaisante, la déduction des soins infirmiers à prodiguer est grandement simplifiée !

Donc je vous en prie, pour vous, vos patients, les IDE qui vous encadrent, les docs qui veulent bien vous éclairer sur un point précis, tentez d'intégrer le contenu des dits cours !!!
Ceci dit, ça peut être cool de pouvoir rester coucher un matin après une nuit de fête ou d'amour, mais bon, rattrapez IMPERATIVEMENT le cours !
merci aux étudiants.
bon courage à tous !

Les cours magistraux ne sont pas obligatoires...perso, je n'y vais jamais, car je dois m'organiser avec mes deux petites filles...et contrairemnt a ce qui a été dit, je ne me sens pas négligente car je récupère systématiquement les cours, et je m'informe au mieux...et pour moi, il me semble que c'est le plus important, car venir aux cours et ne rein comprendre ne me semble pas plus fûter...
Quand à ceux qui prétendent que les ESI qui ne vont pas aux CM ne feront pas de bons infirmiers je leur dit, que je ne suis pas d'accord....les profs nous mettent suffisemment la pression, et je crois que notre boulot entre étudiant est de se serrer les coudes, et pas de se casser du sucre sur le dos...maintenant, chacun à sa façon de penser...
Mais, ne te sens pas perdue ou paniquée, avec un brin d'organisation, tout va très bien se passer...
Bises
le bonheur, c'est simple comme un mari et deux petites filles
mimi526 a écrit :*Pour les cours facultatifs, c'est préférable d'y aller? si on y va pas, faut il rattraper les cours?
bien sur que non faut pas rattrapper les cours, c'est super connu voyons que ces cours là ne servent à rien du tout, d'ailleurs j'vois même pas pourquoi ils persistent à les laisser au programme !!!

nan mais franchement n'importe quoi , faut ptete réfléchir avant de sortir des bêtises pareilles, conseil d'amie
nan je ne suis pas méchante et pleine de haine....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- primpéran
- Forcené
et contrairemnt a ce qui a été dit, je ne me sens pas négligente car je récupère systématiquement les cours, et je m'informe au mieux...et pour moi, il me semble que c'est le plus important,
Si tu récupères ts les cours et que tu t'en sors comme ça tant mieux!! C'est très bien. Mais si tu n'avais pas d'enfant , procèderais-tu de la même façon?
Ce qui m'a interpellé dans le post de Mimi526 c'est surtt qu'elle demande s'il est nécéssaire de rattraper les cours en cas d'absence et ce au tt début de sa formation!!!!Je n'ai pas eu l'impression de voir quelqu'un de responsable et mature!! Hors dans notre profession les responsabilités ne manquent pas!
car venir aux cours et ne rein comprendre ne me semble pas plus fûter...
L'avantage d'assister au cours c'est que si tu as des questions tu peux les poser à un professionnel et avoir une réponse de professionnel et surtt , tu intègres déjà une partie du cours en prenant des notes et en écoutant , ce qui est un gain de temps pour l'assimilation des cours à la maison.
C'est mon point de vue et c'est comme ça que j'ai fait pdt ma formation.
Quand à ceux qui prétendent que les ESI qui ne vont pas aux CM ne feront pas de bons infirmiers je leur dit, que je ne suis pas d'accord.
Plus tu as de connaissances , plus tu pourras répondre aux questions des patients et ainsi paraître crédible et professionnel à leurs yeux.
De plus cela aide bcp par rapport à la surveillance de l'état des patients et aussi cela permet de mieux comprendre les soins que tu leur fais.
je crois que notre boulot entre étudiant est de se serrer les coudes, et pas de se casser du sucre sur le dos...
Ai-je dis le contaire?
Si tu récupères ts les cours et que tu t'en sors comme ça tant mieux!! C'est très bien. Mais si tu n'avais pas d'enfant , procèderais-tu de la même façon?
Ce qui m'a interpellé dans le post de Mimi526 c'est surtt qu'elle demande s'il est nécéssaire de rattraper les cours en cas d'absence et ce au tt début de sa formation!!!!Je n'ai pas eu l'impression de voir quelqu'un de responsable et mature!! Hors dans notre profession les responsabilités ne manquent pas!
car venir aux cours et ne rein comprendre ne me semble pas plus fûter...
L'avantage d'assister au cours c'est que si tu as des questions tu peux les poser à un professionnel et avoir une réponse de professionnel et surtt , tu intègres déjà une partie du cours en prenant des notes et en écoutant , ce qui est un gain de temps pour l'assimilation des cours à la maison.
C'est mon point de vue et c'est comme ça que j'ai fait pdt ma formation.
Quand à ceux qui prétendent que les ESI qui ne vont pas aux CM ne feront pas de bons infirmiers je leur dit, que je ne suis pas d'accord.
Plus tu as de connaissances , plus tu pourras répondre aux questions des patients et ainsi paraître crédible et professionnel à leurs yeux.
De plus cela aide bcp par rapport à la surveillance de l'état des patients et aussi cela permet de mieux comprendre les soins que tu leur fais.
je crois que notre boulot entre étudiant est de se serrer les coudes, et pas de se casser du sucre sur le dos...
Ai-je dis le contaire?
- primpéran
- Forcené
Mimine a écrit :mimi526 a écrit :*Pour les cours facultatifs, c'est préférable d'y aller? si on y va pas, faut il rattraper les cours?
bien sur que non faut pas rattrapper les cours, c'est super connu voyons que ces cours là ne servent à rien du tout, d'ailleurs j'vois même pas pourquoi ils persistent à les laisser au programme !!!![]()
nan mais franchement n'importe quoi , faut ptete réfléchir avant de sortir des bêtises pareilles, conseil d'amie
nan je ne suis pas méchante et pleine de haine....
Ah merci Mimine!!!! Je vois que tu as la même réaction que moi!! Enfin quelqu'un de sensé!! C'est rassurant!
Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.
Je voulais vous demander comment vous vous organisiez pour vos cours, les recopiez vous?? j'entend bcp de personnes dire qu'ils le font... je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce une bonne méthode de travail ? (je sais bien que ça dépend de chacun mais si vous l'avez testé pouvez vous me dire ce que cela vous a ou pas apporté svp)
D'autres disent les saisir sur ordinateur...la encore qu'en pensez?
Et les fiches sont elles vraiment utiles selon vous ? comment les faites vous ? (par cours, par module ? )
Merci pour vos réponses et vos conseils.
D'autres disent les saisir sur ordinateur...la encore qu'en pensez?
Et les fiches sont elles vraiment utiles selon vous ? comment les faites vous ? (par cours, par module ? )
Merci pour vos réponses et vos conseils.
IDE depuis le 30 nov 2007 !
7 fois tata !
7 fois tata !
Recopier les cours, c'est mettre beaucoup de temps et d'énergie pour quelque chose qui ne fonctionne pas trop bien avec la plupart des étudiants. Mais ... il y a des exceptions !!!
Les fiches, oui, mais si elles sont vraiment synthétiques. Les livres du style cahier de l'infirmière ou modulo pratique, ont des encarts de synthèse qui peuvent vous aider à établir les fiches. Par module.
Les fiches, oui, mais si elles sont vraiment synthétiques. Les livres du style cahier de l'infirmière ou modulo pratique, ont des encarts de synthèse qui peuvent vous aider à établir les fiches. Par module.
VB - IDE
- primpéran
- Forcené
Pdt mes études je recopiais mes cours pour faire des fiches claires , aérées afin de pouvoir mieux les apprendre en vue des évaluations.
(Les prises de notes chez moi sont rarement agréables à lire
)
Cela me permettait d'assimiler une grande partie des cours en les réécrivant au propre et c'était , pour moi , un gain de temps pour les révisions car j'ai plutot une mémoire visuelle!
(Les prises de notes chez moi sont rarement agréables à lire

Cela me permettait d'assimiler une grande partie des cours en les réécrivant au propre et c'était , pour moi , un gain de temps pour les révisions car j'ai plutot une mémoire visuelle!
je suis un peu choquée et perplexe de voir que de telles questions sont posées, surtout après quelques jours de cours
vous avez un emploi du temps, et bien vous suivez les cours qui y sont indiqués !!!
une infirmière doit être capable de réagir à toute pathologie, il faut donc pour cela être formé au maximum et donc suivre tous les cours ....
enfin c'est mon point de vue !!

vous avez un emploi du temps, et bien vous suivez les cours qui y sont indiqués !!!
une infirmière doit être capable de réagir à toute pathologie, il faut donc pour cela être formé au maximum et donc suivre tous les cours ....
enfin c'est mon point de vue !!

pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...