Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
idie
Fidèle
Fidèle

Re: Formation & charge de travail

Message par idie »

Je termine actuellement ma formation et avec le recul je n'ai qu'une chose à dire: TRAVAILLER RÉGULIÈREMENT c'est à dire chaque jour revoir les cours de la journée. Moi je faisais des fiches de résumés de mes cours mais tout le monde n'adopte pas cette méthode. Les études à l'IFSI c'est apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Je n'ai pas d'enfant mais je pense que quelque ce soit l'âge ou la vie perso qu'on a le travail régulier il n'y a que ça de vrai!
Après évidemment c'est pas parce que une journée on va pas réviser les cours de la journée que c'est la fin du monde! mais il ne faut pas attendre 2 jours avant l'éval pour réviser parce qu'on risque fortement de se mélanger les pinceaux!!!!! :roll:
(à moins d'avoir une mémoire exceptionnelle mais après il faut que les connaissances restent en mémoire car même après avoir passé une éval on tourne pas la page car en service on se sert de l'ENSEMBLE de nos connaissances...)
piks
Habitué
Habitué

Re: Vos méthodes de travail ?

Message par piks »

je remonte un peu le sujet, désolé

je fonctionne avec des tableaux le plus souvent, j'aime avoir tout sur la meme page, pour mieux la photographier (memoire visuelle surtout donc)

plusieurs colonnes : signes cliniques, causes, facteurs de risques, traitement, surveillance etc etc
et je synthétise a l'intérieur

par contre jai tendance a apprendre par cœur pour me rassurer du coup j'ai parfois l'impression de tout oublier, mais ca revient le moment opportun en général.
Cathy27

Gestion du temps - travail après les cours

Message par Cathy27 »

Bonjour,

Si tout va bien, j'intégrerai l'IFSI d'Evreux fin février. Je souhaiterai savoir comment s'oragnise l'emploi du temps des élèves après les cours? Le programme est-il très intense et nécessite -t-il de travailler tous les soirs après les cours? Etant maman de 2 enfants, je suis soucieuse concernant la gestion de ma petite famille.

Dans l'attente de vous lire.

cathy27
IDETITI
Insatiable
Insatiable

Re: Gestion du temps - travail après les cours

Message par IDETITI »

Je pense que tout dépend de ta capacité d'assimilation pendant les cours... :|
Et comment assimiles-tu le plus facilement? En écrivant les cours, en écoutant, en lisant,...

J'ai fait ma 1ère année avec ma petite fille qui avait 18 mois à mon entrée, puis je suis tombée enceinte et j'ai validé sans problème et sans aucun rattrapage! :clap:
Je suis une jeune maman et donc les cours ne sont pas très loin pour moi, d'où peut-etre ma facilité! Mais je n'ai jamais eu besoin de travailler beaucoup à la maison! Je bossais pas mal mes cours durant la pause de 12h qui durait de 1h30 à 2h et sinon le soir une fois ma fille couché et après avoir mangé "en amoureux" soit vers 21h. :D

Maintenat je vais entamé ma 2ème année fin février également avec 2 enfants, on verra bien! :peur: Mais je ferai pareil... :D
Quand je rentre des cours, je m'occupe de mes enfants juqu'à leur coucher... :love:

Bon Courage!

Et je pense vraiment que les enfants en sont pas un "handicap" pour la formation! :mrgreen:
OUF... C'est fini!!! Et ça se termine TRES BIEN...!!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Cathy27 a écrit :Bonjour,

Si tout va bien, j'intégrerai l'IFSI d'Evreux fin février. Je souhaiterai savoir comment s'oragnise l'emploi du temps des élèves après les cours? Le programme est-il très intense et nécessite -t-il de travailler tous les soirs après les cours? Etant maman de 2 enfants, je suis soucieuse concernant la gestion de ma petite famille.

Dans l'attente de vous lire.

cathy27

Avez-vous jeté un coup d'oeil à ce topic?
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... =2&t=28480" target="_blank

Il contient des liens très intéressants qui vous donneraient des éléments de réponses. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ti bout de sucre
Régulier
Régulier

Message par ti bout de sucre »

Bonjour IDETITI

Je voulais te demandé si tu avais toujours le papa avec toi et si tu habites loin de ton ifsi car moi j'apréhende un peu la reprise.
Je reprends en 2éme année ma fille aura 11 mois et je suis mere célibataire je me demande commen je vais faire...

Merci
ptitejulie
Adepte
Adepte

Sondage : heure de lever, temps de sommeil & travail perso

Message par ptitejulie »

Salut !

juste pour pouvoir me rendre de ce qui m'attend, et pour me donner une tite idée :

:fleche: à quelle heure vous levez vous le matin pour aller à l'ifsi ?
:fleche: combien de temps dormez vous chaque nuit?
:fleche: combien de temps passer vous sur votre travail personnel?

Merci pour toutes les réponses :clin:

[Titre modifié => Juju5544]
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: Petit sondage

Message par ecume18 »

wa!!!jsuis la première!!!

alors!
à quelle heure vous levez vous le matin pour aller à l'ifsi ?

Alors quand je prends a 8h je me lève a 6h45!

combien de temps dormez vous chaque nuit?

7h45...ça dépend, le matin je me dis que le soir je me coucherai tot, et le soir arrive, je me couche encore plus tard que la veille....

combien de temps passer vous sur votre travail personnel?

ça dépend!là avec le tfe et ma msp...je compte plus!!!!
sinon en temps normal moins d'une heure par jour!

voilà!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Ouria

Message par Ouria »

Coucou ;)

:fleche: 1h à 1h30 avant. Tout dépend aussi du lieu d'habitation... Quand je suis prêt de l'école ça reste relativement cool, mais si je ne peux pas me loger à côté il faut déjà compter 1H à 1H45 de route donc bon :lol: :lol: :lol:

:fleche: Ca dépend je peux dormir de 4H à 10H par nuit. Il y a un rythme à prendre aussi. Depuis que je suis à l'école il est fréquent que je fasse une sieste en arrivant pour compenser de mes nuits short, vu que je suis une couche tard :roll:

:fleche: Pour le travail personnel, je fournis en continu un travail personnel qui consiste à faire des fiches. C'est mieux de le faire régulièrement (1h le soir) mais souvent je fais tout un paquet d'un coup. Et là ça prends plusieurs jours à fond :lol: . Pour les révisions d'évaluation j'y passe de 2h à une vingtaine d'heures. Tout dépend du module en faite et des facilités qu'on a.

Pour les msp, ça demande beaucoup de travail la veille notamment pour les DDS. Et souvent le temps manque...

Bon courage à toi, mais tu verras une fois que tu as prit ton rythme et trouver ton organisation ça roule tout seul...
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

Salut, moi le matin c'est trois quart d'heure avant voire moins car j'habite juste à coté (quand les cours commencent à huit heures).

Je dors en moyenne 7 heures/jour..mais là aussi ça dépend, quelquefois c'est moins. Le week-end c'est plus !!!

Sinon au niveau du travail perso, là aussi ça dépend des moments (évals ou autres) mais en règle générale soit je ne fais rien du tout ou soit c'est 2, 4 à 6 heures/jour, notamment le samedi après midi, le mercredi et le jeudi ( à le fac de médecine)...sans compter qu'à coté je lis énormément des livres en rapport avec les cours.

>>Voili voilou>>
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

ptitejulie a écrit ::fleche: à quelle heure vous levez vous le matin pour aller à l'ifsi ?
En général ça commence à 9h, je me lève à 7h-7h30 (oui mon réveil sonne à 7h mais en général je rappuie sur le bouton 2-3 fois :lol: :roll: )
ptitejulie a écrit : :fleche: combien de temps dormez vous chaque nuit?
Je me dis tous les jours que je vais me coucher tôt et puis... c'est toujours 23h-minuit :roll: => donc ça fait en général 7h-7h30 de sommeil
ptitejulie a écrit : :fleche: combien de temps passer vous sur votre travail personnel?
Euh...honnêtement...en semaine je fais absolument rien :oops: , et les week-end euh....rien non plus :D
Je fais 1h par ci par là uniquement quand je fais mes fiches (je bosse sur ordi, je l'emmène en cours), mais vraiment pas plus!
Mais je pense que ça sera plus que ça l'année prochaine (2e année, ça se corse!)
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

alors je me lève vers 6h pour être à 8h en cours (c'est ca d'habiter à 50 kms de l'école :pleure: )

j'essaye de dormir 6 à 8h par nuit, sauf quand je vais en cours, ca m'arrive de dormir moins !

et j'essaie de bosser au moins une heure par soir, plus pas mal de temps le w-e, mais en ce moment petit coup de blues, alors je fous rien (exemple à ne pas suivre bien sur !)
15 SA
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

1) je me lève environ 1h30 avant d'aller en cours, en stage pareil, enfin ca dépend de la distance du lieu de stage.

2) pour les heures de sommeil, ca dépend...entre 1-2h (oups quand je fais la fête) a 10h, ca dépend ce que j'ai le lendemain!

3)j'essaye de bosser régulièrement meme si c'est pas mon fort....
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Salut !

1) Alors le matin je commence la plupart du temps à 8h15, je me lève à 6h45 pour avoir mon train à 7h35.

2) En règle générale je me couche vers 23h30 le soir, mais quand je suis bien fatiguée c'est plutôt 22h - 22h30.

3) Pour ce qui est du travail personnel, j'essaye de travailler régulièrement, mais travailler tous les jours sans exception ça reste très difficile, alors en général je relis mes cours du jour le soir en début de module, mais quand je ne suis vraiment pas motivée je ne le fais pas. Je préfère ne pas trop me forcer et me rattraper des jours où j'ai plus la tête aux révisions.
Sinon je revois aussi mes cours le week-end.
Après quand les partiels approchent, là je révise plus, environ 1heure par soir, et je revois tous mes cours toute la journée qui précède les partiels (on n'a jamais cours une veille de partiels).
Et voilà !
Ah oui j'oubliais, je ne fais pas de fiches, je trouve les cours suffisamment concis comme ça, j'ai l'impression de perdre mon temps quand j'en fais.

Je ne suis qu'en première année, et pour l'instant je n'ai eu la note que d'un seul module (traumatologie) et j'ai eu presque 14 ! donc je pense que ma méthode n'est pas si mal :)
Dernière modification par Nao le 16 févr. 2009 21:04, modifié 1 fois.
Infirmière DE :)
deydey29
Habitué
Habitué

Message par deydey29 »

=> Alors chez nous on commence tout le temps a 9h et je me leve a 7h45.

=> Ca me fait environ 8h de sommeil par nuit car je me couche vers 22h30 23h...

=> sinon au niveau du travail je suis pas une adepte du travail regulier donc je bosse beaucoup juste avant les evals...

Voila pour moi :clap:
ESI 2008/2011 => IFSI de Berck sur mer
Répondre