Bébé décédé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Bébé décédé
Ce qui me consterne ,c'est que plus nos conditions de travail sont invivables et plus on a l'impression d'en redemander!!!! heures sup non payées et souvent non recupérées,la fatigue voire epuisement que cela engendre,sans oublier que parfois la vie de famille en prend un sacré coup aussi!!!
serieusement personne n'en a marre de se flageller? parcequ'on en est bien là il faut le dire! si nous n'arrivons pas a accepter nos propres capacités et a les identifier aussi,comment voulez vous que nous soyons credible dans ce que nous revendiquons?....notre reconnaissance professionnelle! comment etre credible quand la plupart se rendent corvéable a merci?
serieusement personne n'en a marre de se flageller? parcequ'on en est bien là il faut le dire! si nous n'arrivons pas a accepter nos propres capacités et a les identifier aussi,comment voulez vous que nous soyons credible dans ce que nous revendiquons?....notre reconnaissance professionnelle! comment etre credible quand la plupart se rendent corvéable a merci?

- merlin
- Administrateur
Pour information
Décès d'un nourrisson : l'enquête confirme qu'il s'agit d'une erreur de dosage (page d'accueil du site)
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1762" target="_blank
Décès d'un nourrisson : l'enquête confirme qu'il s'agit d'une erreur de dosage (page d'accueil du site)
Directeur publication Infirmiers.com
- Bracciano-Galley
- VIP
merci MerlinMerlin a écrit :Pour information

source : http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1762" target="_blankDans son rapport, le médecin inspecteur suggère de revoir la procédure de nutrition parentérale. A l'heure actuelle, les précautions d'asepsie empêchent l'infirmière de taper elle-même la dose sur la pompe car elle travaille en milieu stérile au niveau du cathéter. C'est donc un autre agent qui compose la dose sur la pompe et l'infirmière confirme en regardant le cadran
j'ai déjà lu un paquet de conneries dans ma vie, mais là c'est quand même à mettre dans les "perles"

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas dire qu'on encourage le glissement sauvage de compétences

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

à propos des pompes volumétriques, il est tout à fait possible de prérégler et de mettre sur pause pendant le branchement ou le changement d'aiguille par exemple
ça dépend peut-être des pompes
ça dépend peut-être des pompes

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Habitué
j'ai déjà lu un paquet de conneries dans ma vie, mais là c'est quand même à mettre dans les "perles"Et à domicile, elles font comment les IDE qui posent des pompes ??? elles demandent au patient de régler le debit parce qu'elles sont en "sterile" ??
![]()
PTDR. Je me suis fais la même réflexion

"Le rapport du médecin inspecteur de la Ddass montre qu'il s'agit d'une double erreur: l'auxiliaire de puériculture qui a réglé la [nutri]pompe et l'infirmière qui n'a pas vu l'erreur et qui a validé la dose",
Celle ci est jolie aussi, ce n'est pas une double erreur, c'est une double faute professionnelle : la première est de laisser une aux puer règler une pompe et la seconde de valider la première

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas dire qu'on encourage le glissement sauvage de compétences
Les dommages collatéraux coutent toujours moins chers. Enfin, pour le moment. C'est le syndrome du feu rouge à un croisement, de l'amiante ou du sang contaminé. Lorsqu'ils verront que ça coute plus cher en indemnités aux victimes, ils mettront un système plus fiable en place. Mais d'ici là, combien en faudra-t-il passé à trépas.
Puis au fait, c'est vrai que c'est dangereux la grippe, ça tue aussi les enfants.

- lola normande
- Star VIP
Bracciano-Galley a écrit :merci MerlinMerlin a écrit :Pour information
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1762" target="_blanket.. tous mes voeux !
![]()
source : http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1762" target="_blankDans son rapport, le médecin inspecteur suggère de revoir la procédure de nutrition parentérale. A l'heure actuelle, les précautions d'asepsie empêchent l'infirmière de taper elle-même la dose sur la pompe car elle travaille en milieu stérile au niveau du cathéter. C'est donc un autre agent qui compose la dose sur la pompe et l'infirmière confirme en regardant le cadran
j'ai déjà lu un paquet de conneries dans ma vie, mais là c'est quand même à mettre dans les "perles"Et à domicile, elles font comment les IDE qui posent des pompes ??? elles demandent au patient de régler le debit parce qu'elles sont en "sterile" ??
![]()
![]()
Tout à fait ! Et puis rien n'empêchait l'IDE de travaillait au niveau du cathé et ensuite, une fois le soin fait, de programmer la pompe et de valider elle même !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- viperus
- Accro
A effacer (me suis trompé de topic...)
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Ca dépendlola normande a écrit :Bracciano-Galley a écrit :merci MerlinMerlin a écrit :Pour information
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1762" target="_blanket.. tous mes voeux !
![]()
![]()
![]()
Tout à fait ! Et puis rien n'empêchait l'IDE de travaillait au niveau du cathé et ensuite, une fois le soin fait, de programmer la pompe et de valider elle même !

dans mon service, on fait toujours les changements de lignes de perfusions à deux IDE, une qui est au niveau du cathé en stérile et l'autre qui manipule les pompes (celle qui manipule était la référente de l'enfant, afin de connaître les vitesses et les produits

En pédiatrie, particulièrement les services spéciaux comme celui où l'erreur a été commise, les enfants ont parfois des cathéters très fins. Le risque est donc qu'il se bouche. Donc on fait assez rapidement les changements de ligne. Et le faire seule risque non seulement d'entrainer des fautes d'asepsie mais aussi de mettre en péril la voie d'abord, souvent vitales pour ces enfants...
Enfin bref, on discute sans connaitre la véritable histoire

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP
Oui Mystic, pourquoi pas. Mais là, il ne s'agit pas de deux IDE qui ont toutes les deux les compétences pour faire ces gestes, là il s'agit d'une IDE et d'une AP....O°Mystiq°O a écrit : Ca dépend
dans mon service, on fait toujours les changements de lignes de perfusions à deux IDE,
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Exact. on est tout seul. Qui plus est entre le patient et nous, il n'y a rien ni personne en cas d'erreur ; que notre RCP. Il n'y a pas l'équipe, les collègues, le cadre, le corps médical, la pharmacie, la DRH, le groupe ou la personne morale...etc, etc, etc. Sachant que l'OI est encore balbutiant et les syndicats sous représentatifs. Le partage des responsabilités est donc assez facile à définir en cas de problème.Bracciano-Galley a écrit :Et à domicile, elles font comment les IDE qui posent des pompes ??? elles demandent au patient de régler le debit parce qu'elles sont en "sterile" ??
+1Bracciano-Galley a écrit : Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas dire qu'on encourage le glissement sauvage de compétences
Généralement, c'est ce qui est fait. le dernier geste en sortant de la chambre revient à l'ide c'est à dire vérifier la pompe.Gengis a écrit :à propos des pompes volumétriques, il est tout à fait possible de prérégler et de mettre sur pause pendant le branchement ou le changement d'aiguille par exemple
Exact. mais j'irais un peu plus loin. Double faute professionnelle de l'ide (pas de vérification finale et mauvaise interprétation de son décret de compétences dans la délégation de son rôle propre. là, il s'agit déjà de son rôle délégué. Faute de l'AP : Exercice illégal de la profession d'infirmière.gabrielpol a écrit :Celle ci est jolie aussi, ce n'est pas une double erreur, c'est une double faute professionnelle : la première est de laisser une aux puer règler une pompe et la seconde de valider la premièreMr Green ne doit pas être très au courant du rôle d'une aux puer. Ou alors hummm.
Faute du cadre infirmier : Où était-il ou elle ? Que faisait il ou elle ? Normalement redoublement de vigilence avec un professionnel grippé et à plusieurs niveaux. Enfin, faute de l'établisssement pour tout ce qui est sus-cité.
Ben oui, comme tu le dis, quand c'est possible, à 2 IDE.O°Mystiq°O a écrit :dans mon service, on fait toujours les changements de lignes de perfusions à deux IDE
C'est sûr, mais passer sur cette série de fautes professionnelles (toutes les affaires actuelles) et apporter les réponses que l'on a toutes et tous vues ou des excuses bidon, cela ne peut servir qu' à faire reculer la profession. Autant faire signer aux futurs patients, aux familles des patients dont enfants, un consentement éclairé sur les risques du métier hospitalier dans toutes ses dimensions, de l'hôpital ainsi que sur les différentes "voies de sortie" et les conséquences que peuvent entraîner ces risques considérés ou inconsidérés.O°Mystiq°O a écrit :Enfin bref, on discute sans connaitre la véritable histoire
A revoir de toute urgence à mon avis, les conditions de travail, le niveau de recrutement, les suivis de formation car il y a OBLIGATION de FORMATION et leur RESPONSABILITE est engagée, par les cadres formateurs, par les cadres des services, et bien sûr les ide des services accueillant les étudiant(e)s. Personnellement, j'ai une formation AP/HP, j'ai exercé dans le public puis dans le privé jusqu'à fin 2001 ; c'est peut-être l'exception qui confirme la règle ou peut-être que les temps ont changé (pas dans le bon sens) mais tous mes cadres étaient avant tout des soignants. J'ai encadré constamment des nouveaux et nouvelles ide ainsi que de nombreux élèves. J'ai toujours bien vécu cet encadrement, parce que c'était avant tout un rôle qui me plaisait mais aussi que cela permet toujours aussi d'apprendre et de se remettre en question. La condition préalable étant bien entendu étant de ne pas avoir un égo sur dimensionné autrement ne pas
vouloir "p.... plus que son c..."

Bracciano-Galley a écrit :Oui Mystic, pourquoi pas. Mais là, il ne s'agit pas de deux IDE qui ont toutes les deux les compétences pour faire ces gestes, là il s'agit d'une IDE et d'une AP....O°Mystiq°O a écrit : Ca dépend
dans mon service, on fait toujours les changements de lignes de perfusions à deux IDE,
En même temps, il était dit que cette IDE était SEULE d'après midi.. Donc comment changer les rampes seule, en stérile et sans prendre le risque de boucher la voie ?
Infirmière puéricultrice
Tu as sûrement dû réaliser ce genre de soin seule ou 1 de tes collègue, faute de ....,
commencer par régler ta pompe, la mettre en pause, fait ton soin en stérile en prenant au besoin une paire de gants stériles de rechange,vérifier la perméabilité avec une seringue, refermer le pansement puis terminer par la vérification ultime de ladite pompe ? Encore une fois comment fait-on en libéral ?C'est comme il y a des gestes très simples où les élèves ou jeunes DE ont besoin d'une tierce personne comme par exemple une pose de SAD, pose ou retrait d'une aiguille de Hubert...etc.
commencer par régler ta pompe, la mettre en pause, fait ton soin en stérile en prenant au besoin une paire de gants stériles de rechange,vérifier la perméabilité avec une seringue, refermer le pansement puis terminer par la vérification ultime de ladite pompe ? Encore une fois comment fait-on en libéral ?C'est comme il y a des gestes très simples où les élèves ou jeunes DE ont besoin d'une tierce personne comme par exemple une pose de SAD, pose ou retrait d'une aiguille de Hubert...etc.
- Bracciano-Galley
- VIP
bonne questionO°Mystiq°O a écrit :Bracciano-Galley a écrit :Oui Mystic, pourquoi pas. Mais là, il ne s'agit pas de deux IDE qui ont toutes les deux les compétences pour faire ces gestes, là il s'agit d'une IDE et d'une AP....O°Mystiq°O a écrit : Ca dépend
En même temps, il était dit que cette IDE était SEULE d'après midi.. Donc comment changer les rampes seule, en stérile et sans prendre le risque de boucher la voie ?

Quand dans un contexte X, on ne peut plus assumer un soin en toute securité pour son patient : doit-on le faire ou non ?
Qu'est-ce qui est dans l'interêt du patient ? Qu'est-ce qui est professionnel : faire un soin "à l'arrache", en deléguant à du personnel non qualifié pour ça ? ou dire : "je suis desolée, je ne suis pas dans les conditions suffisantes de sécurité pour effectuer ce soin , donc je ne peux pas le faire ?
ces questions méritent d'être posées

moutarde a écrit :Tu as sûrement dû réaliser ce genre de soin seule ou 1 de tes collègue, faute de ....,
On ne sait pas pourquoi elle l'a fait avec une AP, pourquoi elle s'est trompée.. Ca ne changera rien à l'histoire de toutes manières...
Infirmière puéricultrice
En même temps, si l'enfant ne reçoit pas son alimentation parentérale...Bracciano-Galley a écrit :
Quand dans un contexte X, on ne peut plus assumer un soin en toute securité pour son patient : doit-on le faire ou non ?
Qu'est-ce qui est dans l'interêt du patient ? Qu'est-ce qui est professionnel : faire un soin "à l'arrache", en deléguant à du personnel non qualifié pour ça ? ou dire : "je suis desolée, je ne suis pas dans les conditions suffisantes de sécurité pour effectuer ce soin , donc je ne peux pas le faire ?
Enfin bref, il est décédé malgré tout...
Infirmière puéricultrice