travail en collaboration
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: travail en collaboration
Je me suis installée ni "par défaut" , ni 'pour voir" mais avec un réel projet. Je me suis renseignée avant ( notament sur la collaboration ), ai lu mon contrat avant de le signer ( quand même) ; par contre je ne pensais pas qu'il y avait des personnes sans scrupules comme ça, qui faisait de la santé essentiellement un buisness et qui voyait le patient et leurs collègues comme un porte_feuille.
Il ne suffit donc pas essentiellement d'être bien renseigné et faut aussi que les gens avec qui vous bossez soient honnête et tiennent leurs paroles .
Il ne suffit donc pas essentiellement d'être bien renseigné et faut aussi que les gens avec qui vous bossez soient honnête et tiennent leurs paroles .
C'est pas pour toi mag26 que je disais cela mais en général. Tu as contrat de collaboration mais tu n'exerces pas en collaboration puisque la caractéristique de cet exercice, c'est qu'il n'y ait pas de lien de subordination.Par conséquent, pour l'instant, en l'état actuel des choses, tu n'es donc pas en adéquation avec ton projet.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:13, modifié 1 fois.
mag26
En fait pour les contrat en collaboration j'avais déjà lu tout ça, et d'ailleurs mon contrat resemble à ça... hormis qu'il manque quelques passages importants ( notament sur sa propre clientèle), que je l'avais pas vu et je les pensais de bonne foi ...et que je l'ai signé ! Enfin cette clause de non concurence doit être discutable... mais je vais pas partir à l'aventure comme ça et pour un tremplin pour se constituer une clientèle c'est pour le moment compromis!
j'ai un peu de mal à comprendre ton projet

Pensais tu" utiliser " la notoriété de ce cabinet en étant collaboratrice et distribuer des cartes perso pour constituer ce que tu appelles ta clientèle...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Et oui et je crois en faire partie. Je me suis aussi fait avoir. Sur le moment, j'en ai pas mal souffert mais, rétrospectivement, ce n'était pas une expérience inutile même si très mal vécue, car cela m'a permis de me remettre en question et d'avancer. je vais signer un contrat de collaboration le mois prochain et un contrat de remplacement le mois suivant.ariakas a écrit :biensur et heureusement qu'il y a des IDELs honnetes.
[/quote]ariakas a écrit :D'ailleurs, il ne faut pas rêver, les gens honnetes, sont généralement récompensés.
J'espère !!! En tout cas, je fais tout pour avec surtout un contrat en bonne et due forme, protecteur pour les 2 parties.
Vanille64,
Je ne comptais "utiliser" personne et la notoriété de personne non plus . quel esprit mal tourné....
Mais je ne compte pas me faire utiliser non plus .
C'est une belle façon de retourner une situation .
Si tu lis bien j'ai marqué aussi que je ne vais pas me lancer à l'aventure toute seule .
Non, les cartes c'est pour avoir des soins tout simplement.
Je ne comptais "utiliser" personne et la notoriété de personne non plus . quel esprit mal tourné....
C'est une belle façon de retourner une situation .
Si tu lis bien j'ai marqué aussi que je ne vais pas me lancer à l'aventure toute seule .
Non, les cartes c'est pour avoir des soins tout simplement.
mag26 a écrit : à distribuer la carte du cabinet je leurs donnent des soins mais rien ne me revient ... )
J'ai toujours du mal a comprendre...

N'es tu pas rémunéré..-10%...pour les soins réalisés...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
profites de cette opportunité....mag26 a écrit :Vanille64,
C'est une belle façon de retourner une situation .pour asseoir ta légitimité....
et 2ans c'est rien pour ensuite t'installer sur le même territoire...
mag26
Je suis un peu perdue dans cette collaboration puisque je pensais que cela pouvait être un tremplin vers une installation (en me constituant une clientèle )mais mon contrat comporte un clause de non concurence qui m interdit d'exercer pendant DEUX ANS dans un rayon de 20 KILOMETRES A VOL D OISEAU ( nous sommes en plaine ) et si je ne donne pas des cartes avec mon numéro de téléphone je ne récupère aucun patients et ai seulement ceux qui veulent bien me donner .

- Bracciano-Galley
- VIP
Pour comprendre il faut revenir à l'esprit de la Loi sur la collaboration libérale.vanille64 a écrit :mag26 a écrit : à distribuer la carte du cabinet je leurs donnent des soins mais rien ne me revient ... )
J'ai toujours du mal a comprendre...![]()
le statut de collaborateur libéral a été créé pour aider des jeunes professionnels à s'installer en libéral tout en aidant de plus vieux professionnels à prendre un peu de repos et/ou à "lever le pied". C'est pour cela et dans cet esprit que le statut de collaborateur libéral prevoit que le "collaborateur" peut se créer sa propre clientèle.
donc en effet, c'est l'esprit de cette Loi : celui qui souhaite s'installer profite de la notoriété du cabinet avec lequel il collabore pour se créer sa propre clientèle (mais au demeurant, si il est nul il prend le risque de voir cette clientèle partir vers les titulaires du cabinet avec qui il collabore), et, en echange, il permet aux titulaires de ce cabinet de se reposer un peu en les remplaçant et/ou en, les dechargeant de leur trop plein de travail (de la demande en soins qu'ils ne pourraient assumer seuls).
C'est juste de la confraternité appliquée : les plus vieux aident les jeunes à s'installer et à se developper (ils leur donnent en effet un "tremplin" ), et en échange les plus jeunes aident les vieux à se reposer, tout en répondant aux besoins en soins de la population.
Donc rien de "malfaisant" dans le fait de vouloir profiter de la notoriété du cabinet déjà installé, c'est juste le deal de départ.
Maintenant si en tant que titulaire d'un cabinet, on n'a pas cet esprit de confraternité et on veut seulement se reposer tout en préservant ses fesses et son potentiel cleintèle, ben on ne signe pas de contrats de collaboration mais des contrats de remplacements.
Au moins comme ça, les choses sont claires

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci d'avoir réexpliquer à vanille64 le principe du contrat de collaboration pour moi.
Cela me fait toujours une première expérience en libérale avec du bon à prendre aussi...
Merci pour vos réponses
Cela me fait toujours une première expérience en libérale avec du bon à prendre aussi...
Merci pour vos réponses
Les mots ont aussi un espritBracciano-Galley a écrit : le statut de collaborateur libéral a été créé pour aider des jeunes professionnels à s'installer en libéral tout en aidant de plus vieux professionnels à prendre un peu de repos et/ou à "lever le pied". C'est pour cela et dans cet esprit que le statut de collaborateur libéral prevoit que le "collaborateur" peut se créer sa propre clientèle.

Si l'oeuvre commune c'est

vanille64 a écrit :Les mots ont aussi un espritBracciano-Galley a écrit : le statut de collaborateur libéral a été créé pour aider des jeunes professionnels à s'installer en libéral tout en aidant de plus vieux professionnels à prendre un peu de repos et/ou à "lever le pied". C'est pour cela et dans cet esprit que le statut de collaborateur libéral prevoit que le "collaborateur" peut se créer sa propre clientèle.et sur mon dictionnaire le mot collaborer signifie "travailler avec une ou plusieurs personnes à une oeuvre commune"
Si l'oeuvre commune c'estsatifaire le besoin en soins de la population tout en répondant aux besoins de chacuns des collaborateurs, qu'un cabinet existant permettent cela depuis bien longtemps( Mag2 dit que certains collaborateurs sont là depuis + de 10ans)alors je ne comprends toujours pas ce que signifie "créer sa propre clientèle"....
à partir de ce cabinet...
- Bracciano-Galley
- VIP
oui ! mais juridiquement c'est l'esprit de la Loi et la Loi en elle-même qui prime : un collaborateur libéral peut se créer sa propre clientèle, c'est ecrit dans la Loi. la loi precise que c'est une condition sine qua non à la validité du contrat... point finalvanille64 a écrit :Les mots ont aussi un espritBracciano-Galley a écrit : le statut de collaborateur libéral a été créé pour aider des jeunes professionnels à s'installer en libéral tout en aidant de plus vieux professionnels à prendre un peu de repos et/ou à "lever le pied". C'est pour cela et dans cet esprit que le statut de collaborateur libéral prevoit que le "collaborateur" peut se créer sa propre clientèle.et sur mon dictionnaire le mot collaborer signifie "travailler avec une ou plusieurs personnes à une oeuvre commune"

le reste n'est qu'interprétations personnelles, et chacun peut faire celles qu'il veut...
d'où la Loi

j'vais être plus claire

mais si bien sur, on refuse les termes de la Loi en matière de collaboration libérale, je le répète : on peut toujours passer par le statut de remplaçant pur et dur

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Ce qui serait parfait c'est que tes"employeurs" se comportent en collaborateurs et que toi tu te fasses respecter en tant que telle. je pense que mon précédent message manquait de clarté et l'interprétation a été sujette à caution.
Pour exemple, si cela peut te servir, ma remplaçante qui va devenir ma collaboratrice a un contrat en bonne et due forme élaboré par un juriste, avec délai de réflexion. Elle a son nom sur la plaque pro du cabinet ainsi que sur les cartes de visite (je n'étais pas obligée). Le transfert d'appel est systématique. Elle gère ses journées comme elle l'entend. On essaye bien sûr d'avoir une certaine cohérence et dans la façon de réaliser les soins et dans les horaires. Dans une prise en charge lourde, on en parle d'abord ensemble car cette charge, on la partage aussi. Elle participe au "centime près" aux charges du cabinet sur production des factures.
Mon seul problème, c'est quand je vais m'associer. Je ne parle pas du type de contrat. Je ne veux pas la léser mais je ne veux aussi prendre en considération, et cela me semble légitime, les fruits de mon travail, quand j'étais seule. J'ai démarré de zéro. Fruits de mon travail qui ont amené ma collègue à vouloir devenir ma collaboratrice et à vivre bien et tout de suite de son travail. Bien entendu, j'ai parfaitement conscience qu'elle va, normalement (!!!), péréniser ce cabinet. Cependant 1 idel est quand même à la tête d'une entreprise même s'il s'agit d'une micro entreprise. Donc, si quelqu'un(e) peut me conseiller, je prends.
Pour exemple, si cela peut te servir, ma remplaçante qui va devenir ma collaboratrice a un contrat en bonne et due forme élaboré par un juriste, avec délai de réflexion. Elle a son nom sur la plaque pro du cabinet ainsi que sur les cartes de visite (je n'étais pas obligée). Le transfert d'appel est systématique. Elle gère ses journées comme elle l'entend. On essaye bien sûr d'avoir une certaine cohérence et dans la façon de réaliser les soins et dans les horaires. Dans une prise en charge lourde, on en parle d'abord ensemble car cette charge, on la partage aussi. Elle participe au "centime près" aux charges du cabinet sur production des factures.
Mon seul problème, c'est quand je vais m'associer. Je ne parle pas du type de contrat. Je ne veux pas la léser mais je ne veux aussi prendre en considération, et cela me semble légitime, les fruits de mon travail, quand j'étais seule. J'ai démarré de zéro. Fruits de mon travail qui ont amené ma collègue à vouloir devenir ma collaboratrice et à vivre bien et tout de suite de son travail. Bien entendu, j'ai parfaitement conscience qu'elle va, normalement (!!!), péréniser ce cabinet. Cependant 1 idel est quand même à la tête d'une entreprise même s'il s'agit d'une micro entreprise. Donc, si quelqu'un(e) peut me conseiller, je prends.
- Bracciano-Galley
- VIP
Vous avez toujours la possibilité de repartir les parts de la société au prorata de la clientèle amenée par l'une et l'autre (ce qui donc, t'en fera plus pour toi que pour ta collègue )
et si vous voulez faire 50/50, il y a la possibilité de créer le capital en fonction de ce que chacune va apporter : donc dans ton cas, ton associée pourrait apporter plus en numéraire que toi puisque toi tu apporteras plus en clientèle..
Après bien sur, cela depend du type de société que vous choisirez. Il y a aussi la possibilité de faire racheter sa clientèle par la société, et donc comme la tienne devrait être plus importante que la sienne, tu recuperais financièrement le fruit de tes années de travail seule en revendant à la dite société une clientèle plus importante que celle de ton actuelle collaboratrice, ( et doncen touchant plus que ton associée...)
et si vous voulez faire 50/50, il y a la possibilité de créer le capital en fonction de ce que chacune va apporter : donc dans ton cas, ton associée pourrait apporter plus en numéraire que toi puisque toi tu apporteras plus en clientèle..
Après bien sur, cela depend du type de société que vous choisirez. Il y a aussi la possibilité de faire racheter sa clientèle par la société, et donc comme la tienne devrait être plus importante que la sienne, tu recuperais financièrement le fruit de tes années de travail seule en revendant à la dite société une clientèle plus importante que celle de ton actuelle collaboratrice, ( et doncen touchant plus que ton associée...)