dilution antibo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
dilution antibo
en ce moment on a un patient à qui on pose "un citron" (un diffuseur qui diffuse le produit pendant 24h au contact de la chaleur de la peau) pendant 24h
il est sous 6gr d'amoxicilline pdt 24h
on m'a souvent appris que les antibios il fallait de préférence les diluer dans du serum phy et là on le dilue dans 250cc de g5%
en plus c'est un patient diabétique..
ça me parait un peu bizarre non? (en plus le diabéte de ce patient est complétement déséquilibré)
ça fait 2 mois qu'on pratique ce soin chez ce patient et j'y suis allée la premiére fois aujourd'hui et visiblement il n ' y a que moi que ça étonne...(peut être parce que c'est normal...)
merci de votre aide!
on m'a souvent appris que les antibios il fallait de préférence les diluer dans du serum phy et là on le dilue dans 250cc de g5%
en plus c'est un patient diabétique..
ça me parait un peu bizarre non? (en plus le diabéte de ce patient est complétement déséquilibré)
ça fait 2 mois qu'on pratique ce soin chez ce patient et j'y suis allée la premiére fois aujourd'hui et visiblement il n ' y a que moi que ça étonne...(peut être parce que c'est normal...)
merci de votre aide!
Re: dilution antibo
bonjour,
Je ne connais pas cette technique de "citron", mais c'est vrai que mettre du glucosé à un patient diabétique n'est pas très explicite ; sauf si c'est un patient qui ne mange pas. De plus si ses glycémies jouent au yoyo, il n'est pas bon de lui en mettre.
Par contre, juste par curiosité j'aimerais avoir des renseignements sur cette technique du "citron"
merci
Je ne connais pas cette technique de "citron", mais c'est vrai que mettre du glucosé à un patient diabétique n'est pas très explicite ; sauf si c'est un patient qui ne mange pas. De plus si ses glycémies jouent au yoyo, il n'est pas bon de lui en mettre.
Par contre, juste par curiosité j'aimerais avoir des renseignements sur cette technique du "citron"
merci
alors en fait ça ressemble à un gros citron (moi en chimio ambulatoire on apellait ça comme ça) que tu remplis avec 250 cc de glucosé (mais il y a différents modéles de différentes contenances) qui est ensuite relié à une petite tubulure avec un filtre et un piége à bulle que tu purges et que tu relies ensuite au patient (nous c'est sur un pac)
tu place ce diffuseur dans une petite banane qu'a le patient (comme les sacoches qu'on avait quand on été ado autout du ventre) et le diffuseur diffuse lentement le produit pendant 24h et au final quand il est vide il est tout plat!!!
j'ai déjà vu ça aussi en ortho (et en cancéro pour les chimio)...les chir mettait ça au bloc relié à un cathé qu'il mettait pour les chir d'épaules avec un mélange d'anti-inflammatoires...
c'est trés pratique! pas de débit à calculer, pas de pompes intempestives qui sonnent..ça diffuse doucement et réguliérement...bref je trouve ce systéme parfait!
j'essaie de trouver une photo sur le net!
tu place ce diffuseur dans une petite banane qu'a le patient (comme les sacoches qu'on avait quand on été ado autout du ventre) et le diffuseur diffuse lentement le produit pendant 24h et au final quand il est vide il est tout plat!!!
j'ai déjà vu ça aussi en ortho (et en cancéro pour les chimio)...les chir mettait ça au bloc relié à un cathé qu'il mettait pour les chir d'épaules avec un mélange d'anti-inflammatoires...
c'est trés pratique! pas de débit à calculer, pas de pompes intempestives qui sonnent..ça diffuse doucement et réguliérement...bref je trouve ce systéme parfait!
j'essaie de trouver une photo sur le net!
comme un petit ballon transparent de la taille d'un citron plus précisement!
c'est super compliqué à décrire!
c'est super compliqué à décrire!
un peu ce style là!
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... %3D1I7ADBF" target="_blank
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... %3D1I7ADBF" target="_blank
- Kenny
- Star VIP
chez moi on appelle ça un biberon 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bonsoir,biatain a écrit :en ce moment on a un patient à qui on pose "un citron" (un diffuseur qui diffuse le produit pendant 24h au contact de la chaleur de la peau) pendant 24h
Ce qui m'embete le plus, c'est surtout la stabilité du produit, qui est de 6h dans du serum phy, mais que de 1h dans du glucosé...
voilà pourquoi ça m'a étonné j'ai dis à mes collégues que du glucosé c'était pas normal car pas adapté pour autant de temps!!
personne n'a l'air d'être perturbé par ça!
je pense apeller le médecin demain pour savoir parce que moi je trouve pas ça logique...
personne n'a l'air d'être perturbé par ça!
je pense apeller le médecin demain pour savoir parce que moi je trouve pas ça logique...
-
- Habitué
En terme technique, on appelle ce matériel une pompe atmosphérique : déclenchée par la chaleur de la peau, elle fonctionne par le jeu de différence entre la pression interne et l'atmosphérique.
Et je confirme ce qui a été plus haut : la stabilité de cet antibiotique est très courte et le reste du temps, il reçoit de l'eau !
Ce dispositif est plus indiqué pour les chimios, les antalgiques... Au prix que ça coûte!!!
Et je confirme ce qui a été plus haut : la stabilité de cet antibiotique est très courte et le reste du temps, il reçoit de l'eau !
Ce dispositif est plus indiqué pour les chimios, les antalgiques... Au prix que ça coûte!!!
A + !!!
- Miss Marion
- Accro
c'est la première reflexion que je me suis faite en lisant ce post...Tamya a écrit :Bonsoir,biatain a écrit :en ce moment on a un patient à qui on pose "un citron" (un diffuseur qui diffuse le produit pendant 24h au contact de la chaleur de la peau) pendant 24h
Ce qui m'embete le plus, c'est surtout la stabilité du produit, qui est de 6h dans du serum phy, mais que de 1h dans du glucosé...

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Tiens, c'est curieux ces questions sur les injectables...
En tout cas, pour les ATB, je confirme que dans l'immense majorité des cas, le G5% est à proscrire...et curieusement,ce n'est pas systématique dans les services...
Bizarre....
http://pharmacies.ma/pharmacie/upload/S ... t_2008.pdf" target="_blank

En tout cas, pour les ATB, je confirme que dans l'immense majorité des cas, le G5% est à proscrire...et curieusement,ce n'est pas systématique dans les services...
Bizarre....

http://pharmacies.ma/pharmacie/upload/S ... t_2008.pdf" target="_blank
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
je vais en parler demain et peut être apellé le service dont il dépand à l'hôpital...
c'est là que je réalise qu'à domicile je perd la main dans ce domain...on a trés peu de perfusion...
c'est là que je réalise qu'à domicile je perd la main dans ce domain...on a trés peu de perfusion...
Ca y est !!!! j'ai compris. Effectivement, " ton citron" s'appelle chez nous un "biberon". Nous l'utilisons en chirurgie ortho pour les pompes à Naropéine. Je me coucherais moins bête ce soir en sachant qu'on les utilise aussi pour les ABT.
Mais j'ai pu voir que la durée de l'amoxicilline est de 1 heure, donc comme les autres je penses que le protocole est à revoir avec le médecin. Notemment que votre patient est diabétique.
Super ces changements d'infos !!!
Mais j'ai pu voir que la durée de l'amoxicilline est de 1 heure, donc comme les autres je penses que le protocole est à revoir avec le médecin. Notemment que votre patient est diabétique.
Super ces changements d'infos !!!
je demanderais à l'hôpital car ce patient dépand du service infectieux de l'hosto...