IFSI CHU Amiens hopital sud

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
prisci_2201
Habitué
Habitué

Re: IFSI CHU Amiens hopital sud

Message par prisci_2201 »

tu n'as pas besoins d'exceller au concours, j'en suis la preuve vivante... :lol:
Travail bien les tests psycho pour aller à l'oral et après c'est presque dans la poche (j'ai bien dit presque)...

Sinon je ne pourrai pas te dire quelle école est la mieux...ne conaissant pas Pinel plus que ça..
A l'IFSI l'ambiance est bonne ,je trouve. On a des formateurs très ouverts, avec qui on peu parler sans problème.

Et voilà..

Le système une semaine cours, une semaine stage est nouveau et personellement, moi ça me convient... au moins on n'a pas une grosse charge de travail. Mais après niveau stage c'est un peu plus embétant mais bon, on s'y habitue et c'est pas la mort...

Après c'est à toi de voir.
Promo 2008/2011
Stage pré pro en chir viscérale sous le soleil Antibois
Stage DE le 20 octobre en médecine Gle
Infirmière des temps modernes le 29 novembre... ou pas...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Lutine, si ça peut te rassurer, on est quelques unes à être de vraies quiches en maths par exemple et pourtant le concours s'est bien passé... et moi je viens de L sans aucune expérience du milieu!! Alors tout le monde peut réussir alors oui il y a du monde qui le passe mais il y a aussi environ 180 place à prendre, ce n'est pas rien! Passe-en à plusieurs endroits si tu peux pour augmenter tes chances!!

Sinon ce que j'ai envie de dire c'est que oui le système que nous faisons actuellement n'est pas bien pratique mais effectivement l'année prochaine il y a toute une réforme de la formation pour toutes les écoles donc on peut pas dire comment ça va se passer!
Après ce que je trouve génial, c'est les formateurs qui sont très très sympas ça c'est clair!

Sinon les filles (et les monsieurs ^^) comment s'est passé votre fin de stage? Vous avez eu de bonnes notes?
Pour ma part je devrais attendre le milieu de semaine car ceux avec qui j'ai le plus bossé n'étaient pas là cette semaine mais la cadre m'a beaucoup rassurée en me disant que pour un 1er stage c'était tout à fait bien et que j'avais les qualités pour continuer dans cette voie donc ça fait quand même très plaisir après les remarques parfois désagréables de certains!!! Et que je ne devais pas m'inquiéter pour ma note donc ça va je suis soulagée...
2° année!!
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Félicitation lutin =)
Hehe, vous me donner envi. j'en ai marre de cette Terminal (S en plus :s ) BRef. je passe limite plus de temps à réviser mes concours d'infirmière que faire mes devoirs =) lol
Ah et je voulais savoir aussi, (j'en profite), vous avez eu quoi comme note au concours? (savoir a peut pret dans quoi il faut se situer)
et les membres du jury pour votre oral on été sympa?

merci par avance pour vos réponses :evil:
ESI 2009/2012 à Rouen :D
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Moi 12 à lécrit et 16 à l'oral...
Après à l'oral il faut bien préparer tes motivations surtout car ils te posent pas mal de questions dessus ainsi que sur le déroulement de la formation (bon là vu que ça change je sais pas trop). Ils peuvent parfois te poser des questions pour te déstabiliser mais reste zen et puis aussi, suis bien l'actualité médico sociale car les sujets qui tombent sont aussi en rapports avec ce qui se passe...
Mais tu peux aller dans la partie "concours" du forum, y a un topic pour la picardie où tu trouvera tout plein de renseignement!
2° année!!
prisci_2201
Habitué
Habitué

Moi j'ai eue 14.4 aux tests psychoTechniques ; 12 en culture générale et 12 à l'oral.
Mon sujet à l'oral porté sur le milieu carcéral. je me rapelle que je n'étais pas trop inspirée.. :lol:
Et mon jury était trop cool, on a plus parlé de la pluie et du beau temps que de mes motivations.. mais bon, après chaque jury est différent mais de tous les oraux que j'ai pu passer, c'est le jury que j'ai trouvé le plus cool, ils m'ont mis à l'aise tout de suite etc...

Révise tes cours aussi, parce que sans le bac, même si t'as ton concours.... :pleure: !!!
Promo 2008/2011
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

salut lutine-inculte alors pour ce qui a déjà été dit, il est très certainement probable que les cours pour la rentrée 2009 se fassent pendant un mois puis un mois de stage comme je l'ai toujours connu, (n'oubliez pas les 1ere année que vous êtes les pilotes de ce système et qu'il y a eu trop de mauvais échos de votre part,par les formateurs et d'une grande partie de l'équipe soignante dans vos stages !)

par contre lutine, ta formation si tu rentres durera 3 ans au lieu de 3 ans et demi !!! et au bout de la 1ere année tu n'auras plus l'équivalence d'aide soignante !!!

pour la porte ouverte ne peux tu pas venir de 10h à 12h ?, c'est dommage que tu ne puisses pas venir mes collègues aurez sans doute pu te donner plus d'info !

pour ce qui est du chu pinel par rapport à nous , les cours sont les mêmes mais les évaluations differentes apparement.
je pense que tu devrais poster un message sur le forum du chu pinel

l'avantage a pinel moins de monde 120 contre pratiquement 200 au chu
les formateurs auraient plus de temps à t'accorder m'a t-on dit. Ceci dit nous sommes tres bien suivis par les formateurs et ils sont une tres bonne équipe !
l'avantage du chu, tu fais des ateliers pratiques sur differents soins tandis qu'à pinel il n'y en a pas ! c'est tres utiles quand tu passes une msp, au moins tu vois le soin en technique (et tu apprendras que la théorie et pratique sont quelques fois tres differentes entre ce que tu vois en stage et ce que nous apprenons à l'école !))
autre avantage pour le chu, nous avons beaucoup d'intervenants médicaux ( certains cours sont tres bien bien fait et d'autres ben tu comprends pas grand chose !), je ne sais pas si le chu pinel on autant d'intervenant que nous !

voilà si t'as d'autres questions ! nous sommes là pour te répondre :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Oh oui les, professeurs S. (comme les cuisines ^^) et le docteur D. ce sont de sacrés numéros et leurs cours sont très bien faits!!
2° année!!
Lyn
Régulier
Régulier

Message par Lyn »

Note: le "concours" d'entrée en infirmerie n'est pas un concours, les places ne sont pas limitées en nombre. Ce qui compte, c'est que tes notes suffisent aux tests pour passer (10/20). Pas de nombre de place, pas de classement.

Après, l'avantage de l'IFSI du sud, c'est qu'étant une plus grosse structure, on a par exemple cité plus haut les ateliers de soins. En effet suivant tes lieux de stages tu ne verra pas tous les soins possibles. Par exemple certains sont diplomés sans jamais avoir vu la pose de sonde urinaire...

De plus, plus tu verras de techniques de soins différentes, que ce soit dans tes stages ou dans l'IFSI, mieux ce sera. Comme disait le cadre de santé dans mon stage, tu élaboreras "tes propres techniques" de soins en voyant 450 différentes, et en prenant ce qui te convient le mieux (tout en respectant règles d'hygiènne bien entendu...). Donc oui on voit des trucs différent suivant tel ou tel service, mais c'est à nous aussi d'en prendre le meilleur de chaque, si vous voyez ce que je veux dire. Il n'y a pas UNE technique pour faire chaque soin. De plus; il faut l'adapter au patient (personnalisation du soin, toussa...)

Sinon, perso, si je me souviens bien, je suis passé avec 16 à l'écrit et 14 à l'oral. Mais j'ai envie de dire que à la limite, si t'as 10 ça suffit. Mais donne le meilleur de toi même. Ca fait toujours classe de dire "moi j'ai eu 18, héhé" (je sais c'est pas mon cas :p )
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

MErci pour toutes vos réponses, j'ai plus aucune questions, ca me donne juste trop envie d'y etre.
a si j'ai encore des questions, deux a vrai dire =)
Niveau travail personnel, c'est combien de temps? PLus qu'une année de Terminal S? apres je suppose que c'est different, quand on bosse ce que l'on aime, on est plus motivé et ca va plus vite.
et je voulais savoir, les piecings "cachés" comme, au nombril, teton etc, sont autorisé en stage ou pas? (comme on les vois pas?) meme si je suppose que pour l'hygiène c'est mieux de les enlever!

MErci encore pour toutes vos réponses :)

PS: sur les 200 pris en 1ere année, vous savez combien de personne ont passé le concours?
Butterflo
Habitué
Habitué

Message par Butterflo »

MDR, je pense que si tu te balades pas ventre et poitrine à l'air, personne n'est censée savoir que tu as un piercing ... :lol:

Pour ce qui est du travail personnel, ça ne tient qu'à toi en fait. Tout le monde fait tout un tralala sur la term S ... Je sors de S, ça fait un moment mais bon, ça n'a juste rien à voir. Que tu viennes de S, de L, de SMS ou autre ... C'est une autre méthode de travail ...

Disons que là tu travailles pour toi ! Pas pour tes profs.
Tu n'apprend pas plein de belles choses qui te servirons juste pour ta culture Gé, tu apprends un métier, des pratiques. Personne ne sera derrière toi pour te dire "ma petite il faut que tu travailles", c à toi de t'organiser.
Moi j'essaie de reprendre les cours régulièrement, de faire des fiches toutes les semaines, sinon en 2 semaines de temps je suis noyée sous les infos. Y'a pas de temps de travail perso, ça ca depend des gens, de leur rythme et de leurs facilités.
Ce sera à toi de t'évaluer ... :clin:
Et puis bah la marmotte elle fait des chocapics, et là paf t'as le ciel qui se transforme en Nesquik ... (promo 2008-2011)
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

En gros si tu as compris les cours et que tu es logique tout devrai bien se passer. On nous demande pas de savoir les cours par coeur, meme les definitions ne sont pas a savoir pa coeur du moment que tu as compris et que tu es capable de l'expliquer c'est bon.

Je sors d'un bac L, est j'ai eu 15 à m'ecrit et 18 à l'oral. Apres tu peux juste te limité a la moyenne mais le souci c'est qu'il faut que tu es un maximum de bonne note pour eviter d'etre sur liste complementaire et ensuite de stress comme une dingue car tu ne sais pas de suite si tu es prise dans un etablissement ou non.

J'ai su aussi qu'a Pinel il reste un mois sur un module, tandis que nous au chu on met plusieurs modules en relation. Mais apres on est tout different et ça depend de ce que tu recherche comme encadrement et comme methode.

Bon courage pour ton concours et ton bac, je sais (par experience) que ce n'est pas facile de faire les deux en meme temps
1er MSP validée avec succés.
Prochain stage aux urgences sud.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Ouais, pis je pense que quand on fait, qu'on apprend quelquechose qu'on appréci, c'est toujours mieux. Enfin après meme en école d'infirmiere, je pense quil y a toujours des trucs qu'on aime plus ou moins.
J'vais faire ma relou, mais j'ai encore une question (lol, jvais etre a bloque )
pour l'oral, j'ai rencontré des élèves de deuxième anné de l'IFSI de Beauvais. et elle m'ont donné quelques conseils pour l'oral, comme par exemple: dire que ca m'interessais de travailler en equipe pluridisciplinaire, parler du nursing, des msp ... Bon je sais c'est pas trop l'endroit pour parler de ca, mais comme vous êtes dans l'IFSI que je souhaite intégrer, peut etre que vous pourriez m'aider et me donner quelques conseils?
Mon gros problème moi à l'oral c'est que si on me destabilise je perds tous mes moyens (j'ai deja foiré comme ca mon oral de Francais en 1ere, alors bon :s)

Hiii merci =) Ah et en fait y'a quelques mecs dans votre "classes"? =)
prisci_2201
Habitué
Habitué

oui mais alors si tu dis que tu veux être IDE parce que tu aimes la pluridisciplinarité de la profession, ils seront peut être capable de te dire "ben pourquoi ne faites vous pas Assistante SO ou Educ ou une pro qui travail aussi en pluridiscipline.." enfin je ne pense pas qu'ils posent des questions tordus comme ça mais tu peux toujours t'y attendre.

Après je ne vois pas trop l'intérêt de parler des MSP etc... cela dit, c'est mon avis...

Te prend pas la tête... Quand tu te présente parle de ce que tu aimes dans la vie, si tu fais du sport dis le , si tu travail le WE, pendant les vac. Je pense que si tu fais une très bonne présentation de toi, après c'est bon. Mais ne te descend pas en disant que tu perd vite tes moyens parce que justement c'est LA qu'ils pourraient te destabilser en te disant oui mais vous savez dans cette formation vous êtes jugée tout le temps (en stage, en MSP etc...)

Moi, ils m'ont beaucoup parlée de ma vie, :lol: , de ce que j'aimais faire de mon temps libre...etc... si je faisait du sport. Comment je prenais un échec ? si je baissais les bras ou si au contraire je me resaisissai.... Mais pas de questions pièges....!!

Mais chaque jury est différend, tu peux tomber sur un jury qui vas ne parler que de tes motivations comme tu peux tomber sur un jury, un peu comme le mien, qui parle de tout et de rien....

Sinon oui il y a des garçons, quand même... :lol:
Promo 2008/2011
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Il ya tout de même une sélection, même si il y a 250 personnes prise sur Amiens elles n'intégrerons pas toutes le chu sud !!! et je pense qu'un simple 10 ! ne suffit pas pour pouvoir intégrer le chu ! tu seras sans doute répartis sur tes autres choix d'ifsi !

Pour ce qui est du nombre de personnes se présentant au concours les chiffres sont differents selon à qui tu demandes mais il ya bien 500 et + de personnes venant pour le concours et de partout en France ! (meme des DOM !!)

apres si tu te contente d'un 10 sur 20 tant mieux mais ca ne sera pas suffisant ! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Punkrockeuse
Habitué
Habitué

Message par Punkrockeuse »

lutin01 a écrit : Sinon les filles (et les monsieurs ^^) comment s'est passé votre fin de stage? Vous avez eu de bonnes notes?
J'étais à l'EHPAD de la Vallée des Vignes.
Comme je suis en reprise, je n'ai effectué que deux semaines de stage pour le 1er et je m'en sors avec 13,5. Je suis assez satisfaite. Cette semaine, j'étais au rdc avec des patients Alzheimer. J'ai passé une super semaine. Stage très enrichissant notamment au niveau de la communication avec les patients (bien qu'il n'y en ait pas vraiment). J'ai énormément apprécié les ateliers.
La cadre m'a dit que j'avais bien tenu compte de leurs remarques, qu'il fallait que je continue dans ce sens et que ça devrait aller. Aussi, elle m'a dit d'avoir plus confiance en moi (mon gros défaut :oops: )
Promo 2007/2010 puis 2008/2011 puis 2009/2012
S3 : 60/60 + S4 : 58/60 => Enfin la troisième année depuis le temps que j'attends ça
Répondre