Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Nouveau programme ?
Tout ce qui est écrit pour l'instant sur le forum, concerne des on-dit, des peut-etre et des comment, rien de concret et je pense que Exesi souhaitait juste savoir si des nouvelles donnes étaient arrivées... 

S1 validé
Re: Nouveau programme ?
peut-etre mais dans ce cas, il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau topic!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
- Florence21
- VIP
Re: nouvelles reformes????
... et la question pas inintéressante.
Actuellement le programme de formation mis en place en septembre 2009 est en cours d'écriture. Rien n'est définitivement écrit, mais les grandes lignes sont tracées. Vous trouverez très prochainement sur le site des articles précisant ce nouveau programme, sa conception, ses contenus, ...
En attendant, vous pouvez me faire passer par MP toutes vos questions concernant ce nouveau programme de formation. On ira chercher les réponses à la source et on les communiquera.
Jérôme
Actuellement le programme de formation mis en place en septembre 2009 est en cours d'écriture. Rien n'est définitivement écrit, mais les grandes lignes sont tracées. Vous trouverez très prochainement sur le site des articles précisant ce nouveau programme, sa conception, ses contenus, ...
En attendant, vous pouvez me faire passer par MP toutes vos questions concernant ce nouveau programme de formation. On ira chercher les réponses à la source et on les communiquera.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Florence21
- VIP
à mon sens l'utilisation de l'outil informatique fait partie de la culture générale, je ne comprends pas comment on peut passer à coté.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
- lutine-inculte
- Insatiable
On verra l'année prochaine pour ces réformes.
Moi j'ai juste entendu parler que d'ici quelques années on passerait par une année de Fac de Medecine, après j'en sais rien. les rumeurs vont ben vite, savoir si c'est vrai ou pas, ca c'est autre chose
Moi j'ai juste entendu parler que d'ici quelques années on passerait par une année de Fac de Medecine, après j'en sais rien. les rumeurs vont ben vite, savoir si c'est vrai ou pas, ca c'est autre chose
ESI 2009/2012 à Rouen

Bonjour,
la première année commune des professions de santé, y compris les filières paramédicales a été testée. Le projet n'a jamais été généralisé et est même abandonné.
Mais rien ne l'empêche de revenir sous une autre forme. Mais pour l'instant aucun bruit avéré sur ce point.
Jérôme
la première année commune des professions de santé, y compris les filières paramédicales a été testée. Le projet n'a jamais été généralisé et est même abandonné.
Mais rien ne l'empêche de revenir sous une autre forme. Mais pour l'instant aucun bruit avéré sur ce point.
Jérôme
- Florence21
- VIP
L'année de médecine va encore plus filtrer. Plus de reconversion possible, et toutes celles qui se sont trompées de chemin ne pourront plus revenir à leur reve. Ce serait bien dommage car seules les filières S pourraient faire le concours infirmière. Faut pas rever pour les autres ! j'espère que cela ne se fera pas car on peut etre une très bonne infirmière sans faire une année de médecine, celles qui le sont en sont la preuve aujourd'hui. 

S1 validé
-
La REFORME!?
j'ai beaucoup entendu parler de la réforme de la formation infirmière et de son contenu... mais je n'ai entendu ca que de personnes elles meme. J'aimerais en savoir plus sur le contenu de cette reforme d'une source sure...
les ''on dit'' faut se mefier.
bref est ce que quelqu'un connaitrait 1 site ou aurait 1 lien d'articles qui me detaillerait le programme de cette refome? Ou bien si certains ont des infos a me transmettre ce serait la bienvenue!
voila ben merci d'avance pour vos reponses et bon courage a toute le monde pour cette formation... car il en faut c'est clair!

bref est ce que quelqu'un connaitrait 1 site ou aurait 1 lien d'articles qui me detaillerait le programme de cette refome? Ou bien si certains ont des infos a me transmettre ce serait la bienvenue!
voila ben merci d'avance pour vos reponses et bon courage a toute le monde pour cette formation... car il en faut c'est clair!

3ème année validé... fini l'ecole!!!
Il me semblait qu'une année commune pour médecine, odontologie, pharma et sage femme était à l'étude (loi Domergues, je crois)? Bien sur cela ne concerne pas les infirmiers. Du moins pas pour l'instant et pas pour cette loi.
Je voulais juste dire que l'anglais et TIC n'étaient absolument pas un frein pour les personnes en reconversion pro.... (et puis beaucoup d'études/travaux d'études sont en anglais).
Bonne soirée !
Je voulais juste dire que l'anglais et TIC n'étaient absolument pas un frein pour les personnes en reconversion pro.... (et puis beaucoup d'études/travaux d'études sont en anglais).

Bonne soirée !
- Florence21
- VIP
Si ce n'est que l'anglais et l'informatique, ça me va. On ne peut que progresser, donc c'est du positif.
S1 validé
Nastouille
Clique sur réforme LMD à gauche de ton écran. Je ne crois pas qu'il existe de document officiel pour l'instant mais ça ne saurait tarder ! hier il y avait un dossier sur "comprendre la réforme de la formation infirmière".
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de transparence de la part des groupes de travaux, plus d'info ect...
On peut travailler tout en communiquant/informant des directions prises durant ces travaux ....
Je pense que nous saurons bientôt ce qu'il en est en tout cas et il n'y aura plus de rumeurs
(ouf)

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de transparence de la part des groupes de travaux, plus d'info ect...
On peut travailler tout en communiquant/informant des directions prises durant ces travaux ....
Je pense que nous saurons bientôt ce qu'il en est en tout cas et il n'y aura plus de rumeurs

Bonjour,
c'est l'un de paradoxes de cette réforme... beaucoup de documents diffusés et des versions évoluant au cours du temps, et au final la sensation de ne pas avoir d'information stable et utilisable. Mais les choses se précisent tout doucement et la plupart des Ifsi se préparent activement.
Jérôme
c'est l'un de paradoxes de cette réforme... beaucoup de documents diffusés et des versions évoluant au cours du temps, et au final la sensation de ne pas avoir d'information stable et utilisable. Mais les choses se précisent tout doucement et la plupart des Ifsi se préparent activement.
Jérôme
-
- Insatiable
Franchement de l'anglais....Honnêtement la charge de travail des ESI est déjà assez consequente sans qu'on leur rajoute des cours complètement inutile.Ce n'est même pas optionnelle .