Compétence 1 & 2 : modèle trifocal
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Compétence 1 & 2 : modèle trifocal
alors j aurais bien besoins de conseils car on nous apprends a faire une demarche de soins en trifocal a la place de virginia enderson !! et je dois dire que je patauge pourtant sa n a pas l air si dur c est : -
-l ide collabore avec le medecin (1) c est la colone pathologie
- puis ide en collaboration (2) sa c est la colone complication et risque et troisieme colone
-reaction humaine physique et psychologique(3) !!!
voila tout ce que je dis ne peut etre clair que pour ceux qui l ont etudier et c est a ces gens la que fait appel !!!!!!!!!!!!!
de plus je me demandais si il existe une trame (un plan ) pour ecrire cette demarche...... voila alors si quelqu un peu maider.................merci d avance sinon je ne perds pas confience je vais finir par y arriver!!!!
-l ide collabore avec le medecin (1) c est la colone pathologie
- puis ide en collaboration (2) sa c est la colone complication et risque et troisieme colone
-reaction humaine physique et psychologique(3) !!!
voila tout ce que je dis ne peut etre clair que pour ceux qui l ont etudier et c est a ces gens la que fait appel !!!!!!!!!!!!!
de plus je me demandais si il existe une trame (un plan ) pour ecrire cette demarche...... voila alors si quelqu un peu maider.................merci d avance sinon je ne perds pas confience je vais finir par y arriver!!!!
Dernière modification par Anonymous le 15 sept. 2015 16:18, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
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- prisci_2201
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Re: demarche de soins trifocal
nous on fais nos démarches de soins en tri focal alors je t'explique ,enfin, voilà la méthodo que l'on nous à donné...:
Problème / Lié à / Se manifestant par / Objectifs / Actions / Evaluation.
Ex pour un patient entré pour une fracture du col fémorale gauche (donc il est hospitalisé etc)
Problème : altération de la mobilité
Lié à : PTH / Immobilisation
Se manifestant par : Une incapacité à se mouvoir
Objectif : Pallier à l'altération de la mobilité
Actions : Mise à disposition de ses affaires (sonette etc...)
Evaluation : le patient ne manque de rien
ou toujours pour le même patient :
Problème : Epuisement moral
Lié à : Sa femme malade (alzheimer)
Se manifestant par : Ses dires
Objectifs : Soulager la souffrance morale
Actions : Appeler une unité mobile gériatrique pour trouver une solution
Dans tous les cas, il faut faire tous les problèmes que rencontre le patient.
Pour le cas que je te site il y a en tout une quizaine de problèmes.
Il faut toujours parler du problème puis dire à quoi il est lié et comment il se manifeste. Enuite tu mets en place tes objectifs (ça peut être banale comme faire baisser la fièvre ou plus complexe) puis après tu explique tes actions (sur rôle propre et sur prescritions: traitements etc...) et enfin tu évalue ( la fièvre est tombé ; le pansement est propre ou autre etc...)
Je ne sais pas si j'ai été claire... Nos formateurs nous on expliqués comme ça en tous cas..
Et surtout n'oublie pas avant de présenter ton patient..
Problème / Lié à / Se manifestant par / Objectifs / Actions / Evaluation.
Ex pour un patient entré pour une fracture du col fémorale gauche (donc il est hospitalisé etc)
Problème : altération de la mobilité
Lié à : PTH / Immobilisation
Se manifestant par : Une incapacité à se mouvoir
Objectif : Pallier à l'altération de la mobilité
Actions : Mise à disposition de ses affaires (sonette etc...)
Evaluation : le patient ne manque de rien
ou toujours pour le même patient :
Problème : Epuisement moral
Lié à : Sa femme malade (alzheimer)
Se manifestant par : Ses dires
Objectifs : Soulager la souffrance morale
Actions : Appeler une unité mobile gériatrique pour trouver une solution
Dans tous les cas, il faut faire tous les problèmes que rencontre le patient.
Pour le cas que je te site il y a en tout une quizaine de problèmes.
Il faut toujours parler du problème puis dire à quoi il est lié et comment il se manifeste. Enuite tu mets en place tes objectifs (ça peut être banale comme faire baisser la fièvre ou plus complexe) puis après tu explique tes actions (sur rôle propre et sur prescritions: traitements etc...) et enfin tu évalue ( la fièvre est tombé ; le pansement est propre ou autre etc...)
Je ne sais pas si j'ai été claire... Nos formateurs nous on expliqués comme ça en tous cas..
Et surtout n'oublie pas avant de présenter ton patient..
Promo 2008/2011
Stage pré pro en chir viscérale sous le soleil Antibois
Stage DE le 20 octobre en médecine Gle
Infirmière des temps modernes le 29 novembre... ou pas...
Stage pré pro en chir viscérale sous le soleil Antibois
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Re: demarche de soins trifocal
ben nous aussi on nous a expliqueé comme cela mais on nous a aussi preciseé que tout les probleme n avait pas forcement un diagnostic infirmier et c est la que j ai du mal !! puis apres mettre tout en lien , demarche dans ma demarche de soins !!
En faite ce que tu m explique je l ai compris !! probleme ;; lié a ;; objectif;; etc sa j ai bien compris mais ce que j ai encore du mal c est dans le tri focale : c est dire la colone du medecin, la colone en collaboration et la colone pour nous !! enfin je sais pas si je suis bien clair ........dans le trifocal on nous a dit premiere colone c est la pathologie (pb en colaboration avec le medecin . deuxieme colone c est effet secon, traitement etc en fait en collaboration et troisieme colone s est nous nos soins infirmier par rapport a la reaction de la personne !!
et remettre tout cela dans ma demarche de soins !!! comment la mettre a l ecris ...
en tout cas merci !!

En faite ce que tu m explique je l ai compris !! probleme ;; lié a ;; objectif;; etc sa j ai bien compris mais ce que j ai encore du mal c est dans le tri focale : c est dire la colone du medecin, la colone en collaboration et la colone pour nous !! enfin je sais pas si je suis bien clair ........dans le trifocal on nous a dit premiere colone c est la pathologie (pb en colaboration avec le medecin . deuxieme colone c est effet secon, traitement etc en fait en collaboration et troisieme colone s est nous nos soins infirmier par rapport a la reaction de la personne !!
et remettre tout cela dans ma demarche de soins !!! comment la mettre a l ecris ...
en tout cas merci !!


Compétence1 et 2_Modèle trifocal?
Bonsoir tout le monde!
Comme l'indique le titre du topic, j'aimerai savoir qu'est ce que le modèle trifocal? Sert-il à établir un recueil de données ou à concevoir et conduire un projet de soin?
Je vous remercie tous d'avance pour votre réponse que vous soyez du nouveau ou de l'ancien programme
Comme l'indique le titre du topic, j'aimerai savoir qu'est ce que le modèle trifocal? Sert-il à établir un recueil de données ou à concevoir et conduire un projet de soin?
Je vous remercie tous d'avance pour votre réponse que vous soyez du nouveau ou de l'ancien programme

Re: Compétence1 et 2_Modèle trifocal?
Personne n'a de réponses
...

Re: Compétence1 et 2_Modèle trifocal?
salut il sert a établir un projet de soins en se basant sur le recueil de données
Re: Compétence1 et 2_Modèle trifocal?
c'est les problèmes du role propre, problémes médicaux et problèmes en collaboration, il me semble
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
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Re: Compétence1 et 2_Modèle trifocal?
salut ! le modèle trifocal a été inventé par Thérèse Psiuk
ce modèle, comme son nom l'indique, décompose les problèmes de santé réels ou potentiels en 3 domaines :
les problèmes médicaux (rôle sur prescription)
les risques de pb médicaux et risques de réactions humaines (rôle en collaboration)
les réactions humaines physiologiques et/ou psychologiques (rôle propre)
je ne sais pas si mon explication te convient ... moi, j'ai mis du temps à comprendre, et j'y suis arrivée en lisant " le paradigme infirmier" de cette fameuse Mme Psiuk
bon courage !
ce modèle, comme son nom l'indique, décompose les problèmes de santé réels ou potentiels en 3 domaines :
les problèmes médicaux (rôle sur prescription)
les risques de pb médicaux et risques de réactions humaines (rôle en collaboration)
les réactions humaines physiologiques et/ou psychologiques (rôle propre)
je ne sais pas si mon explication te convient ... moi, j'ai mis du temps à comprendre, et j'y suis arrivée en lisant " le paradigme infirmier" de cette fameuse Mme Psiuk
bon courage !
ESI 2010/2013 et maman de 3 asticots de 13,11 et 4 ans
120/120 ECTS ! 3ème année me voilà !
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Modéle trifocal
bonjour
étudiante en 1ére année, j'ai des petits soucis avec le modéle trifocal
j'ai choisi une situation qui est enlevenment de kyste synovial du poignet.
Le probléme est que je ne sais pas quoi mettre en réaction humaine?
pourriez vous m'aidez svp sur ce que vous mettriez
merci beaucoup
étudiante en 1ére année, j'ai des petits soucis avec le modéle trifocal
j'ai choisi une situation qui est enlevenment de kyste synovial du poignet.
Le probléme est que je ne sais pas quoi mettre en réaction humaine?
pourriez vous m'aidez svp sur ce que vous mettriez
merci beaucoup
Re: Modéle trifocal
problème médical : kyste synovial
problème en collaboration : ce que tu fais avec le médecin, les risques ou complications du problème ou des traitements
problème infirmiers: tes diagnostics infirmiers
problème en collaboration : ce que tu fais avec le médecin, les risques ou complications du problème ou des traitements
problème infirmiers: tes diagnostics infirmiers
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infos sur modèle tri-focal
Salut à tous voilà j'ai besoin de vos conseils car je suis en pleins stress
J'ai des démarches de soins à faire pour vendredi et je suis totalement désemparée...
Le modèle tri-focal c'est :
problème médical
problème en collaboration: donc ce qui est lié à la pathologie ou au traitement préscrit
problème relevant du diagnostic infirmier donc ce que l'on fait de notre propre initiative et qui n'est ni lié au traitement ou pathologie
EST-CE-QUE C'EST BIEN ÇA?
Mon stage ne se passe pas bien, je me sens mal et je pense que même si je fais ces démarches du mieux possibles ça n'ira pas à l'IDE qui me les a demandés.
Bref je suis bouffée par l'angoisse, au cours de mes 2 années précédentes mes stages ce sont toujours bien passé, donc j'ai bien peur que le bilan de ce stage soit mauvais.
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai des démarches de soins à faire pour vendredi et je suis totalement désemparée...
Le modèle tri-focal c'est :



EST-CE-QUE C'EST BIEN ÇA?
Mon stage ne se passe pas bien, je me sens mal et je pense que même si je fais ces démarches du mieux possibles ça n'ira pas à l'IDE qui me les a demandés.
Bref je suis bouffée par l'angoisse, au cours de mes 2 années précédentes mes stages ce sont toujours bien passé, donc j'ai bien peur que le bilan de ce stage soit mauvais.
Merci d'avance de vos réponses.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Valider ses compétences 1 et 2
Bonjour à toutes et tous !
J'en suis à mon troisième stage, et je n'ai pas encore validé la C1 et la C2. En fait j'ai souvent un soucis avec ces compétences là, car les professionnelles qui m'encadrent ne travaillent pas (plus ?) avec les démarches cliniques, et donc j'ai rarement l'occasion de leur montrer mes diagnostics inf et mes plans de soin.
Comment faites-vous pour valider ces compétences ? Merci pour vos réponses
J'en suis à mon troisième stage, et je n'ai pas encore validé la C1 et la C2. En fait j'ai souvent un soucis avec ces compétences là, car les professionnelles qui m'encadrent ne travaillent pas (plus ?) avec les démarches cliniques, et donc j'ai rarement l'occasion de leur montrer mes diagnostics inf et mes plans de soin.
Comment faites-vous pour valider ces compétences ? Merci pour vos réponses

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Re: Valider ses compétences 1 et 2
Voit ca en début de stage avec ton/ta tutrice !
Les plans de soins o travaille tous avec qu'il soit informatisé ou à la main et rien ne t'empeche de te créer un support avec les patients que tu as à prendre en soins.
Personnellement quand je (re)lis les intitulés de ses deux compétences je pense qu'il y a d'autres choses à évaluer que seuls les diagnostics infirmiers
Le conseil : avec tutueur en début de stage tu dis que tu aimerais valider ses compétences, voir ce que eux attendent de toi et ce que toi aussi tu penses des attendus (ça se négocie). Certains services ont des exemples de situations pour chaque compétences demandes s'ils en ont.
Après concernant le portfolio souvent (c'étais mon cas pendant 3 ans) quand on le remplis au début l'ide est tatillon sur tous les points et à la fin raz le bol c'est tout ou rien...
Les plans de soins o travaille tous avec qu'il soit informatisé ou à la main et rien ne t'empeche de te créer un support avec les patients que tu as à prendre en soins.
Personnellement quand je (re)lis les intitulés de ses deux compétences je pense qu'il y a d'autres choses à évaluer que seuls les diagnostics infirmiers

Le conseil : avec tutueur en début de stage tu dis que tu aimerais valider ses compétences, voir ce que eux attendent de toi et ce que toi aussi tu penses des attendus (ça se négocie). Certains services ont des exemples de situations pour chaque compétences demandes s'ils en ont.
Après concernant le portfolio souvent (c'étais mon cas pendant 3 ans) quand on le remplis au début l'ide est tatillon sur tous les points et à la fin raz le bol c'est tout ou rien...
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Re: Valider ses compétences 1 et 2
Comment elles travaillent ?Fanette27 a écrit :Bonjour à toutes et tous !
J'en suis à mon troisième stage, et je n'ai pas encore validé la C1 et la C2. En fait j'ai souvent un soucis avec ces compétences là, car les professionnelles qui m'encadrent ne travaillent pas (plus ?) avec les démarches cliniques, et donc j'ai rarement l'occasion de leur montrer mes diagnostics inf et mes plans de soin.
Comment faites-vous pour valider ces compétences ? Merci pour vos réponses
Re: Valider ses compétences 1 et 2
Ma formulation est assez maladroite, je veux dire qu'elles ont acquis une certaine "automatisation" dans les prises en charge, elles savent ce qu'elles ont à faire avec leur patient et les liens se font de manière automatique. Ce qui n'est pas encore le cas pour ma part et pour la plupart des ESI.moutarde a écrit :Comment elles travaillent ?Fanette27 a écrit :Bonjour à toutes et tous !
J'en suis à mon troisième stage, et je n'ai pas encore validé la C1 et la C2. En fait j'ai souvent un soucis avec ces compétences là, car les professionnelles qui m'encadrent ne travaillent pas (plus ?) avec les démarches cliniques, et donc j'ai rarement l'occasion de leur montrer mes diagnostics inf et mes plans de soin.
Comment faites-vous pour valider ces compétences ? Merci pour vos réponses
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