cabinet IDE/sage femme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Insatiable
cabinet IDE/sage femme
Bonjour,
je suis IDE depuis 4ans à l'hopital, je travaille en pédiatrie depuis 1mois. J'ai bossé dans 3 services différents. Je suis décue de l'exercice de notre profession à l'hopital. Je réfléchis à une autre manière de travailler. Je suis attirée par des structures de type PMI, le rôle de l'IDE scolaire mais aussi par le travail de L'ide libérale.
Dans le libéral, je suis attirée par le rôle éducatif de l'infirmière (et ide puéricultrice) auprès des mamans (allaitement), des parents et de la cellule familiale.
Est il possible de concevoir l'ouverture d'un cabinet avec une sage femme pour travailler en collaboration avec elle?
Connaissez vous ce genre de cabinet?
Je me laisse quelques années de réflexion pour mener à bien un tel projet mais je souhaite m'informer auparavant pour ne pas me tromper de voie.
Savez vous où je peux trouver des informations?
Merci de vos réponses.
Christel
je suis IDE depuis 4ans à l'hopital, je travaille en pédiatrie depuis 1mois. J'ai bossé dans 3 services différents. Je suis décue de l'exercice de notre profession à l'hopital. Je réfléchis à une autre manière de travailler. Je suis attirée par des structures de type PMI, le rôle de l'IDE scolaire mais aussi par le travail de L'ide libérale.
Dans le libéral, je suis attirée par le rôle éducatif de l'infirmière (et ide puéricultrice) auprès des mamans (allaitement), des parents et de la cellule familiale.
Est il possible de concevoir l'ouverture d'un cabinet avec une sage femme pour travailler en collaboration avec elle?
Connaissez vous ce genre de cabinet?
Je me laisse quelques années de réflexion pour mener à bien un tel projet mais je souhaite m'informer auparavant pour ne pas me tromper de voie.
Savez vous où je peux trouver des informations?
Merci de vos réponses.
Christel
- YO/YO
- Modérateur
Re: cabinet IDE/sage femme
bonjour christelchristel13 a écrit :
je pense que ce n'est pas vraiment possible...
puisque les IDE ne peuvent pas s'associer avec d'autres professions médicales ou paramédicales
selon les Règles professionnelles ( Chapitre II - Devoirs généraux) :
je vous conseille aussi de lire la partie Libérale du site afin de mieux vous informer sur le fonctionnement de l'exercice libéralArticle R. 4312-21
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.

Une IDe libérale créé un cabinet (donc une entreprise ) puis pratique des soins infirmiers qui sont tous cotés selon une nomenclature (séances de soins infirmiers ou actes "médico-infirmiers" )ce qui lui permet de se faire rémunérer selon Une Convention Générale.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Insatiable
Merci YOYO pour cette réponse intéressante.
Je n'ai pas le temps de faire quelque recherche aujourd'hui mais je me renseignerai, car il ne s'agirait pas là de compérage, mais bien de collaboration, sans lien de subordination en fait. Je serais surprise que ca ne soit pas possible en fait... Je m'informerai!
En tout cas, merci pour les liens (que j'aurais cela dit pu trouver moi même
) ainsi que pour tes informations.
Si quelqu'un a d'autres idées, infos, avis, expériences....
Je n'ai pas le temps de faire quelque recherche aujourd'hui mais je me renseignerai, car il ne s'agirait pas là de compérage, mais bien de collaboration, sans lien de subordination en fait. Je serais surprise que ca ne soit pas possible en fait... Je m'informerai!
En tout cas, merci pour les liens (que j'aurais cela dit pu trouver moi même

Si quelqu'un a d'autres idées, infos, avis, expériences....
- YO/YO
- Modérateur
mais de rien !christel13 a écrit :Merci YOYO pour cette réponse intéressante.

tenez nous au courant de vos recherches : il serait interressant de savoir le fin mot de l'histoire

L'urinal : parce que vous le vallez bien !