archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
manoutte
Régulier
Régulier

clinique La Francilienne à Pontault Combault

Message par manoutte »

Bonjour à tous
Je vais effectuer mon premier stage de nuit bientot je le redoutais beaucoup alors là je suis dans la clinique La Francilienne à Pontault Combault vous connaissez peut être???

J'aimerai savoir ce que vous pensez des nuits en général ça se passe bien?et pour les transports c'est dangereux la nuit?????
:clap: merci merci :bisous:

[Titre modifié => Juju5544]
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: Stage de nuit

Message par ecume18 »

salut!je n'ai pas encore fait mon stage de nuit mais je travaille en tant qu'AS la nuit!
disont que c'est un rythme plus posé, où tu t'organise comme tu le souhaites dans ton travail!
Apres au niveau du rythme....ben moi j'aime pas du tout!bon je fais des nuit de 12h de 19h à 7h donc si je me leve tard, j'ai le temps de rien faire!et si je me leve tot, je suis tellement crevée que je comate....
donc ça va bien pendant les études mais je le ferais pas plus tard je pense!

mais t'inquiete en stage c'est sympa!(enfin je pense!!!)
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
pegase2
Accro
Accro

Re: Stage de nuit

Message par pegase2 »

Tout ton stage est de nuit???
Tu seras dans quel service?
En psychiatrie (pour ce que j'ai vécu), c'est pas trop stressant..., en chirurgie on bossait les dossiers des opérés du lendemain+répondre aux sonnettes, et en pédiatrie, ben c'est comme la journée, sauf sans les parents, quoi que (biberon, traitement...)

Concernant la route, c'est vrai que j'avais tendance à m'assoupir en rentrant les 1ers jours, mais si tu fais des nuits pendant un mois tu prendras le pli!!!

Bon continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
aléa
Forcené
Forcené

Re: clinique La Francilienne à Pontault Combault

Message par aléa »

Moi j'y étais en t'en que patiente (à l'USIC), tres bonne équipe.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

je suis en chirurgie oui c'est tout mon stage de nuit 4 semaines hum heureusement que c'est pas mon stage de 6 semaines parce que j'aurai été dépitée :p lool ça à l'air d'être chaud en chir? Juste des préparations? mais j'ai besoin de faire des soins rassurez moi y'a des trucs à faire la nuit?snif :ave: :peur:
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Ben écoute je ne veux pas te décourager mais j'avoue que dans le service de chirurgie où j'étais il n'y avait des soins que lorsque les patients sonnaient mais c'est tout!
A non, je dis une bêtise, en fin de nuit on avançait les collègues du matin pour les bilans sanguins, ce qui n'était pas du goût des patient d'ailleurs (se faire piquer à 5h je comprends...).
Je pense que dans certains services celles de nuit préparent les traitement du matin, même si j'ai beaucoup de mal avec le principe ca doit encore se faire!
Je sais que la préparation des dossiers des opérés du lendemain prenait pas mal de temps..
Voilà pour mes souvenirs de 2eme année!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
converse81

Encadrement MSP

Message par converse81 »

Nouvelle sur le forum, j'aurai besoin de renseignements.

J'ai fait mon premier stage et passé ma première msp lors de ce stage. J'ai eu mon encadrement l'après midi et ma msp le matin. On m'a donc fait faire une toilette. Résultat j'ai eu 5 et je dois repasser une msp. Ma toilette était très bien mais j'ai mis le patient en danger et je ne me suis pas lavée les mains. Trouvez-vous cela normal ? Je n'ai pas du tout était encadrée sur cette toilette et les erreurs commises lors de ma msp, je les ai faites tous les jours car jamais personne n'est venu voir ce que je faisais pendant le stage !!!!!

J'ai vu ma formatrice à la rentrée et elle m'a dit qu'elle avait tenu compte du fait que je n'avais pas été encadrée mais que cela ne changeait rien à ma note.

J'ai vraiment du mal à l'avaler ce 5 !!! surtout que l'on me répond que mon soin était bon et que si l'on avait bien voulu m'encadrer correctement ce ne serait peut-être pas arrivé.

Doit-on obligatoirement être encadré avant de faire une toilette ?

Merci pour vos réponses qui me permettront de tirer un trait sur ce 5 et passer à mon autre stage qui est dans une semaine et où je vais devoir présenter une autre toilette.

Converse81
adlin
Adepte
Adepte

Re: Encadrement MSP

Message par adlin »

Alors si tu a mis ton patient en danger le 5 est justifié!
En stage, c'est à toi d'aller voir les peronnes et de demander à ce qu'elles te regardent travailler et te dire ce qui ne va pas. Tu aurais pu demander à une aide soignante avc qui tu t'entendais bien de te faire passer une msp blanche sur la toilette. Moi j'ai touours fais come ç et pour le moment ça marche bien.
Ton stage s'estil quand même bien passé? tu t'es senti bien en stage?
Aller courage, ça arrive à tout e monde d'avoir un coup de moins bien, mais c'est pa terminé
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Je comprends que tu sois deçue, enervée par cette note mais la securite du patient est le point essentiel à observer.
Bref, comme je dis toujours, il ne faut pas presenter un soin en msp que l'on maitrise pas ou pire que l'on a jamais fait.
Il faut pouvoir faire face a toute eventualité et si tu ne maitrises pas le soin de A a Z, ça me parte difficile de reajuster s'il le faut.
Personnellement, en 1ere année, je ne voulais pas faire de soins seules si une personne de l'equipe ne m'avait pas vu avant et cela meme pour une toilette!

Tu aurais du choisir un patient dont tu "maitrisais" les soins ou demander a ce que on te l'explique des le debut du stage!
Je sais que certaines equipes sont un peu refractaires aux stagiaires mais je pense qu'il y a toujours une personne qui peut aider l'etudiant surtout lorsqu'on est evalué.

Il y a aussi des bouquins entiers de fiches techniques, biensur ça remplace pas la pratique mais ça peut aider...
Et le forum est une mine d'informations tres importante!

Bon courage pour ce nouveau stage et n'hesites pas a demander de l'aide a l'equipe.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Euh...
:fleche: Observation du soin (même multi-observationS pour moi :clin: )
:fleche: Faire le soin en étant encadrée
:fleche: On te valide le soin
:fleche: Tu peux faire seule

A toi de demander à être suivie, fais comprendre à l'équipe que "tu dois être encadré" au lieu d'un éventuel "si vous avez le temps, vous pouvez peut-être m'encadrer si c'est possible..." :)

Bon courage à toi pour la suite...
IDE 2009
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Msp, matériel et habitudes de service

Message par Crispett »

Tout comme max83 !
Vois avec ton clin, protocole et compagnie... si besoin appelle l'infirmière hygiéniste pour lui faire part de tes questions !
Bonn'chance :clin:
IDE 2009
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

merci, j'ai trouvé la réponse et en effet, il faut se référer au protocole du lieu, lesquels varient beaucoup d'un lieu à l'autre. Pour certains l'aspiration se fait avec des gants stériles, mais si ce n'est pas le cas dans mon lieu de stage je ne vais pas en mettre. Cela peut paraitre futile mais c'est le genre de détail qui me fais flipper en msp.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

ah.....

c'est nul et moi qui pensait au moins perfusé (j'ai perfusé deux fois dans ma vie) :peur: suis dépitée d'avance snif :wouahh: au moins j'aurai le temps de faire mes trucs de santé publique et mon tfe :pasmoi:
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Pareil il faut te fier au protocole! En stage tu vois des choses qu'on te dit interdite en cours (draps au sol, contact du drap sur les bords du lit, les prises de sang sans gants ou sans containers à aiguilles...) Pour ma part une élève c'est faite recalée a sa msp ( on lui a dit ok pour rentrer le chariot pour la toilette de son patient et a la msp on lui dit que non... :choque: Résultat 4,5 sur 20...) Méfie toi même du personnel, la seule chose en qui tu peux avoir confiance c'est toi et le protocole!!
Personnellement moi je te dirai de bien te protéger a cause des sécrétions!!
Bon courage pour ta msp et tiens nous au courant!!!
Meilleurs voeux et courage!!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

En cas d'anémie il est toujours possible qu'il faille transfuser la nuit et donc de poser des perf, mais j'avoue que ça doit être plus rare qu'en journée... De toute façon tu pourras toujours apprendre en service le jour où tu seras DE!! C'est pas parce que tu es IDE que tu sais tout faire, rassures toi!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
Verrouillé