déplacement pour urgence la nuit

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
asophie974

déplacement pour urgence la nuit

Message par asophie974 »

J'ai été appelée par un de mes patients à 1h (paraplégique vivant seul sans aide à domicile, avec ide M et S) car il avait fait une selle liquide et qu'il y en avait partout dans le lit.( et c'était un faible mot)
Je me suis déplacée, l'ai lavé, et nettoyé son vomi, puis j'ai appelé le 15 pour le faire hospitaliser, ne pouvant pas assurer de surveillance efficace avec 2 passages par jour et craignant d'autres selles liquides et une déshydratation.
Alors n'ayant pas beaucoup de recul sur notre profession, il me vient plusieurs questions :
- Devons nous assurer ce genre d'urgence la nuit ?
- Qu'auriez vous fait à ma place ?
- Ai je un moyen d'obtenir une compensation financière ?(puis je appliquer le tarif de déplacement de nuit sans avoir de prescription pour unsoin d'hygiène?)
Merci de vos réponse et désolée si le sujet a déja été traité....
tililoo
VIP
VIP

Re: déplacement pour urgence la nuit

Message par tililoo »

Bonjour,

Sans ordonnance spécifiant des passages la nuit, je facturerais l'ensemble au patient (nursing+déplacement+nuit),.
Pour ma part je n'appelle pas ça une urgence.
Les conséquences d'une diarrhée sont une urgence, pas la diarrhée en elle même.
N'avait-il pas de protection?
Ensuite, à moins d'avoir des pompes de nutrition ou SAP à domicile, la nuit j'éteins le portable :clin:

A toi de voir :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
asophie974

Message par asophie974 »

Disons que ce n'était pas du tout une urgence vitale mais que le drap était plein, la couche n'en parlons pas, la couette aussi et que ce patient a une escarre sacrée qui baignait dedans.
Puis je facturer mon déplacement au patient (en ALD) sans l'avoir informer préalablement ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

asophie974 a écrit :- Devons nous assurer ce genre d'urgence la nuit ?
- Qu'auriez vous fait à ma place ?
- Ai je un moyen d'obtenir une compensation financière ?(puis je appliquer le tarif de déplacement de nuit sans avoir de prescription pour un soin d'hygiène?)
Merci de vos réponse et désolée si le sujet a déja été traité....
moi aussi je me serais déplacé: laisser son patient para dans des selles liquides avec une escarre : c'est plus que moyen.

le problème , c'est comment se faire facturer cet acte "en plus"...

avez-vous fait une DSI ?

peut-être que vous avez spécifié qu'il pouvait y avoir des passages " à la demande " ?

si ce n'est pas le cas, je crains que vous ayez fait un acte gratuit...

je suis idel de nuit et chaque fois que je repasse chez un patient, c'est gratos..

Il y a des patients pour qui ce genre d'incidents est très courrant donc je demande au médecin traitant de prescrie au préalable un passage ALD et je le met sur ma DSI, ce qui me permet de le facturer lorsque ça arrive
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
asophie974

Message par asophie974 »

Merci de vos réponses....
Oui il y a une DSI de faite mais il n'y est pas précisé un passage ALD ou de nuit (je ne pensais pas y etre confrontée, en tout cas pas pour ce patient).
J'appellerai le controle médical de sa CPAM voir ce qu'ils en disent.
J'ai un peu peur que ce patient en prenne l'habitude si je ne marque pas le coup : il est chronophage, demande beaucoup (fermer les volets, éteindre le chauffage, donner de l'eau au chien....choses qu'il peut faire avant mon arrivée mais qu'il me demande une fois couché...) bien que les limites aient été déja été fixées et qu'il pourrai bénéficier d'une aide à domicile qu'il refuse parce que du coup il se sent diminué.
En tout cas il est un peu faché que je l'ai envoyé à l'hopital (n'était pas trop d'accord) surtout qu'il n'a eu aucune selle liquide ensuite).
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

:: YOYO :: a écrit :
moi aussi je me serais déplacé: laisser son patient para dans des selles liquides avec une escarre : c'est plus que moyen.
C'est une autre discussion mais on a eu le cas d'un patient dont la guérison de l'escarre sacrée fut spectaculaire à partir du moment où il y a eu incontinence fécale... 8)
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre