Bébé décédé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Bébé décédé

Message par Bracciano-Galley »

O°Mystiq°O a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :
Quand dans un contexte X, on ne peut plus assumer un soin en toute securité pour son patient : doit-on le faire ou non ?

Qu'est-ce qui est dans l'interêt du patient ? Qu'est-ce qui est professionnel : faire un soin "à l'arrache", en deléguant à du personnel non qualifié pour ça ? ou dire : "je suis desolée, je ne suis pas dans les conditions suffisantes de sécurité pour effectuer ce soin , donc je ne peux pas le faire ?
En même temps, si l'enfant ne reçoit pas son alimentation parentérale...
Et oui... et là on peut aller très loin, parce que si les professionnels de santé n'ont pas obligation de resultats, ils ont obligation de moyens. Par exemple, un medecin qui prescrit une alimentation parentérale (ce n'est pas les IDE qui prescrivent les AP) a aussi cette obligation des moyens et ces moyens couvrent, entre autres, l'organisation des services et les compétences du personnel à qui il va déléguer l'acte.... Alors la responsabilité est partagée avec les directions c'est vrai... mais ce n'est pas pour rien que des syndicats de médecins sont immediatement montés au créneau quand ils ont appris ces "erreurs" paramedicales :D et qu'ils manifestent leur mécontentement p/ au manque de personnel. Si les IDE ne sont pas vraiment conscientes de leurs responsabilités, les médecins eux commencent à bien comprendre.

Et ce n'est pas pour rien non plus que les directions se sont empressées de communiquer sur le fait que les moyens en personnel était suffisants et correspondaient à la reglementation en vigueur ..

Pour information, extrait de l'Art 121-3 du Code pénal :
« Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

« Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. »

Et si l'AP-HP a demandé à être mis en examen, ce n'est pas par gentillesse, par solidarité ou pour soutenir l'IDE mais simplement pour avoir accès au dossier d'instruction, histoire de pouvoir prévenir des suites juridiques éventuelles à son encontre...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

O°Mystiq°O a écrit :On ne sait pas pourquoi elle l'a fait avec une AP, pourquoi elle s'est trompée.. Ca ne changera rien à l'histoire de toutes manières...

Non, mais cela peut changer beaucoup de choses pour l'avenir
si tout le monde prend ses responsabilités. l'ide a un rôle propre et un rôle délégué. Seul le rôle propre de l'ide ne peut être délégué à l'AS ou l'AP. Quand tout le monde aura compris, cela évitera des erreurs (relatées dans un journal régional) comme celle qui s'est produite à Toulouse dernièrement. A prendre avec beaucoup de circonspection !!! Ceci dit beaucoup de monde lit ce journal y compris en ligne....

Erreur médicale : « J'ai cru que mon fils allait mourir »
Témoignage. Les parents du nourrisson victime d'un malaise cardiaque à l'hôpital des enfants, après une erreur dans l'administration d'un produit, reviennent sur cette soirée du 31 décembre.
« L'infirmière a sauvé notre enfant. Dès qu'elle a constaté l'erreur de l'auxiliaire puéricultrice, elle a aussitôt pris les choses en main. Mais à deux minutes près, c'était fini… » Les parents d'Enzo, ce nourrisson de quatre mois atteint d'une bronchiolite et qui a fait un malaise cardiaque à la suite d'une erreur dans l'administration d'un produit à l'hôpital des enfants, la nuit du 31 décembre, ont retrouvé, lundi, leur appartement dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse (notre édition d'hier). Nous avons rencontré cette famille. Les parents d'Enzo, Ophélie et Quentin Le Normand-Bellay, reviennent sur cette soirée qu'ils n'oublieront jamais.

Que s'est-il passé à l'hôpital des enfants, le soir du 31 décembre ?

Enzo est arrivé aux urgences quelques jours avant pour soigner une bronchiolite. Il avait du mal à respirer. Le soir du 31 décembre alors qu'il était en voie de rétablissement, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice arrivent dans la chambre pour les soins. L'infirmière s'occupait d'un autre bébé et avait demandé à l'auxiliaire de procéder aux soins comme elle venait de le faire pour un autre enfant. En trois secondes, tout a basculé.

C'est à dire ?

Elle a confondu les sondes. Elle a injecté du sérum physiologique dans une veine d'Enzo et une dose de Motilium, toujours par voie veineuse. Alors que ce produit aurait dû lui être administré par voie gastrique. Enzo a vomi. Il est devenu rouge, puis blanc. Ses yeux se sont fermés. Il a fait un malaise cardiaque et a été transféré en salle de réanimation. Il ne l'a pas quittée durant deux jours.

Comment a-t-il été sauvé ?

L'infirmière s'est rendue compte de l'erreur de l'auxiliaire qui tenait encore la seringue quand un bip a sonné. Elle a réagi très vite en aspirant la dose de Motilium injectée par l'auxiliaire qui tentait de dissimuler son erreur. Heureusement que l'infirmière était dans la chambre pour réaspirer le produit. À deux minutes près, Enzo aurait pu mourir.

Selon vous, l'auxiliaire était formée pour pratiquer les soins ?

Je ne pense pas. D'ailleurs, elle a voulu aussitôt s'occuper d'un autre enfant après Enzo mais sa mère, témoin de l'erreur médicale, lui a conseillé de ne pas s'en approcher.

Vous êtes en colère ?

Non, car l'infirmière a sauvé notre enfant en s'excusant par rapport au travail de l'auxiliaire qui, elle, ne s'est jamais excusée. L'hôpital a reconnu son erreur.Vous comptez engager des poursuites contre l'hôpital ?Non. Notre enfant est vivant. On souhaite simplement des garanties par rapport à ce qu'a subi Enzo. Qu'il ne souffre pas de séquelles. On nous a assurés, grâce au centre antipoison, qu'il n'y avait plus de risque. Enzo boit même son biberon tout seul.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

O°Mystiq°O a écrit :Surtout en période hivernale :mrgreen: :mrgreen:

Les microbes passent autour de nous, c'est bien connu ;)

Moi je passe à l'autoclave tous les matins :mrgreen: :mrgreen:

:clap: :up: :up: :up:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

*Miss Purple* a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Surtout en période hivernale :mrgreen: :mrgreen:

Les microbes passent autour de nous, c'est bien connu ;)

Moi je passe à l'autoclave tous les matins :mrgreen: :mrgreen:

:clap: :up: :up: :up:

Bah quoi, tu ne faisais pas pareil ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bracciano-Galley a écrit :
Et si l'AP-HP a demandé à être mis en examen, ce n'est pas par gentillesse, par solidarité ou pour soutenir l'IDE mais simplement pour avoir accès au dossier d'instruction, histoire de pouvoir prévenir des suites juridiques éventuelles à son encontre...
je pense que personne n'en a douté.. :lol:
m'enfin c'est judicieux de le préciser sait-on jamais 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
biatain

Message par biatain »

A domicile pour les pompes, les pacs ou autres on a pas le choix faut se débrouiller...
je me vois mal demander au patient de bidouiller lui même...
je prévois deux paires de gants stériles c'est tout...
en dialyse ça m'avait marqué car souvent une aide soignante (car elle est "ancienne" m'a t'on dit) mettait les machines en "prep" , arrêté les alarmes quand ça sonné (quand le patient était branché en plus!!!) et se permettait de te faire la morale car tu étais nouvelle...
bref des choses comme ça y en a partout jusqu'au jour ou paf...erreur et faute grave aux conséquences catastrophiques...
c'est la faute de tout le monde...de l'auxiliaire qui n'a pas à manipuler la pompe et de l'ide qui aurait du doublement vérifier le débit...
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

[quote="Florence21"]Donc, on peut venir travailler contagieuse, dans un service stérilisé... ok. Je prends quote]

fais attention à nuancer tes réponses et propos lors du concours, si peux me permettre :?
Poé
ESI Promo 2009/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

je ne compte pas dire ça à mon oral, ni au concours, je te rassure. Je suis juste choquée d'apprendre tout ça, je pensais à voix haute. J'en apprends tous les jours sur le forum, sur le métier, sur les avantages, les inconvénients et je fais la connaissance tout doucement d'un hopital qui m'était inconnu.

Merci du conseil... :clin:
S1 validé
Dragou

Message par Dragou »

Les choses ne sont pas toujours blanches ou noires.

Nous sommes 16 infirmier(e)s dans mon service et malgré ça un arrêt maladie et la collègue d'après midi se retrouve à effectuer la nuit en plus...alors forcement on a pas envie de se mettre en arrêt pour ennuyer les collègues lui faire faire la nuit à son 10eme jour d'affilé avec 13h de boulot chaque jour du week-end forcement on a des remords à se mettre en arrêt.

Mais nous sommes là pour une prise en charge optimum et efficace du patient. Alors certes ça peut être difficile autant de jour d'affilés mais comment écrire dans les transmissions un subjectif un ressentit une évolution combien de fois on entend "c'est la première fois que je vois ce pansement" 5fois dans la semaine...là cela n'existe pas. (à la limite deux fois mais c'est tout LOL)

Comme a dit qq'un précedement, on peut arriver dans des services où les aides-soignantes anciennes ou non se retrouvent avec une main mise sur un soin prescrit qu'elles s'accaparent dans le but de se valorisée...souvent ce sont des soins réalisés sans avoir une connaissance du pourquoi du comment mais ils sont fait...comment arriver jeune dans un service et dire "non avec moi ça sera pas comme ça, est-ce possible?"

Notre chére consœur, car oui cela reste notre consœur qui a trimé comme nous durant des jours fériés, a loupé des soirées avec ses amis, tout comme nous! Elle a fait une erreur, à qui ça n'est jamais arrivé? Simplement on ne sait pas pourquoi mais une infirmière qui fait une erreur se fait taper sur la tête...un médecin qui fait une erreur, l'ordre des médecins et la solidarité professionnelles sont là. Evoluons, grandissons arrêtez de faire vos filles un peu (grincez pas les dents lol :) )

Combien de fois certains aides soignants font réellement des soins du rôle infirmier? Combien d'aides-soignants ne voient pas les prémices d'une décompensation, car on leur refile du travail au lieu d'être avec eux, tout cela à cause d'une charge de travail grandissante, un administratif de plus en plus pensant.

Mais en ses moments pensons à nous consœurs et confrères en difficultés c'est dans la cohésion que nous obtiendront la reconnaissance
Militaire Infirmier en Unité de Soins Intensif Stérile de Greffe en Hématologie
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Mais alors, ils sont malhonnêtes ? :mrgreen:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
fafapsy

Message par fafapsy »

moi je dis qu'ils nous tanent avec leurs reportages a 1€50. tous ces problemes ont toujours existés. dieu merci pas dans mon hopital, bref !
les médias nous manipulent !!! car en attendant, on ne parle plus de la crise aux informations (ce qui arrange tres bien sarko, vu qu'il a dit qu'il aller relancer l'economie alors le fait de ne plus en parler, alleloujah !!!) et en plus de ne plus parler de cette crise qui existe toujours et qui est de pire en pire, le baril de pétrole continue sa descente et a la pompe ca augmente tout doucement !!!
regardez les infos, ils n'en parlent plus !!! c'est magique !!!
donc ils manipulent la population, et du coup nous faisons peur aux gens !!! c'est fou ca !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dragou a écrit :
Nous sommes 16 infirmier(e)s dans mon service et malgré ça un arrêt maladie et la collègue d'après midi se retrouve à effectuer la nuit en plus...alors forcement on a pas envie de se mettre en arrêt pour ennuyer les collègues lui faire faire la nuit à son 10eme jour d'affilé avec 13h de boulot chaque jour du week-end forcement on a des remords à se mettre en arrêt.
Si tu permets, je pense que tu ne regardes pas par le bon bout de la lorgnette (je prends quand même en compte ta signature)
S'arrêter quand on est malade ce n'est pas ennuyer ses collègues, c'est aussi les protéger et bien sur protéger les malades (ici il est question de la grippe)... et te protéger toi-même ...
C'est à la hiérarchie de résoudre le problème, c'est son job même si c'est pas facile quand c'est à l'arrache j'en conviens aisément
C'est clair que si vous acceptez de travailler en empilant jours et nuits et que ça roule, pourquoi en haut lieu ferait-on des efforts pour rechercher un remplacement puisque vous acceptez ainsi d'être corvable et taillable à merci à chaque fois...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dragou

Message par Dragou »

Tu as dis : "S'arrêter quand on est malade ce n'est pas ennuyer ses collègues, c'est aussi les protéger et bien sur protéger les malades (ici il est question de la grippe)... et te protéger toi-même ...
C'est à la hiérarchie de résoudre le problème, c'est son job même si c'est pas facile quand c'est à l'arrache j'en conviens aisément."

Le système est un peu différent du civil et de la FPH, "si ta cadre dit...tu dois faire", tu es militaire dispo 24/24 7/7 le sourire dépend du nombre de jour ;). Après si tu es grippé me semble qu'un masque avec un haut pouvoir de filtration, un lavage des mains une surblouse et des gants, font quand même un bon rempart à la grippe. Entre un infirmier qui a la grippe et une infirmière qui a 10j de travail d'affilé soit pratiquement 100h de vol et lui rajouter une nuit de 13h en suivant...c'est un peu choisir entre la peste ou le choléra ou la grippe et la gastro lol.

Maintenant ne soyons pas démago avec la hiérarchie, il est évident qu'on ne met pas de suppléance chez nous qui n'a pas été formé 6semaines dans notre service, dans les autres services c'est 4. Certains services sont tellement déshabillé en IDE qu'ils tournent presque qu'avec la suppléance. Alors je veux bien que ça soit la faute à ma directrice, mais pour embaucher?? Augmenter les salaires? en débutant on est à 1800-1900e net, logé, avec deux primes versées au bout d'un an de 5000e, on ne paye pas d'impôts locaux ni de redevance...dur dur de faire mieux pr attirer niveau financier, il est vrai que les horaires peuvent jouer sur l'attractivité, mais bon ça peut être compensé par les moyens materiels et la formation continue qu'il y a.

Je pense que la hierarchie ne peut pas faire grand chose sans l'instauration de quelque chose de fort au niveau gouvernemental de l'état et ça comme je disais ça ne passera qu'en étant solidaire et unis entre nous...quand les médecin demande 10e de plus sur leur consultation combien de jour de grève font-ils? 2,3? et paf la sécu céde. Sachant qu'ils s'organisent généralement un truc en dehors de l'europe, car comme ça ils ne sont pas réquisitionnables.

Pourquoi n'avons nous pas ce poids, sachant que nous sommes 500.000 en france, nous n'avons même pas le pouvoir de nous rassurer nous même et d'avoir des conditions de travail sans trop de peur, qui ne part jamais du boulot en se disant "est ce que j'ai fais ça?" "oui,oui c'est sur je lui ai fais...roh mince j'ai un doute". la reconnaissance LMD...ma mère bataillait déjà avec ça quand elle était étudiante...alors entre 2j et 20ans c'est qu'on doit mal s'y prendre.

Alors même si elle est venue grippée...la réponse de sa hiérarchie sa collègue restante aurait été peut être "bah j'ai personne vous allez devoir assurée seule et puis vous avez 3AS et 2ASH, cela reste correct" :) lol
Ecoutez les commentaires des directeurs des soins à la tv...ils étaient 6soignants 2IDE, 3AS et 1ASH pour 11enfants c un ratio correct...et le ratio de compétence il est correcte lui? :) Et même si j'appreci et j'ai bcp de respect pour mes collègues AS et ASH, 3AS n'ont jamais fais 1 IDE

Alors comme je disais je pense pas qu'il y ai une solution magique...ah si plus d'infirmier :) et d'infirmière bien sur!! et puis plus d'argent pour attirer les jeunes recrues mais soyons souder avec celles dont on parle à la tv, je pense que bcp d'entre nous serions détruits moralement si ça nous arrivaient.
Militaire Infirmier en Unité de Soins Intensif Stérile de Greffe en Hématologie
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moi aussi j'ai été milouf et pour les heures sup c'était aussi" garde à vous, repos," :(

mais on se la jouait mili mili => le reglement, rien que le reglement, toujours le reglement encore le reglement.

c'est à dire qu'on dégainait rapidement les textes et ce bon vieux "A pas prescrit a pas fait" :mrgreen:

si vous avez perdu ça en conservant le h24 vous êtes mal. rappelez vous que vous êtes des sous of pas le premier pékin venu :chine:

fin de la disgretion entre militaire.

:hihi:
la plus petite unité de longueur = milli metre
la plus petite unité de volume = milli litre
la plus petite unité de poids = milli gramme
la plus petite unité d'intelligence = mili taire

:lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Tu disais :
"Alors comme je disais je pense pas qu'il y ai une solution magique...ah si plus d'infirmier et d'infirmière bien sur!! et puis plus d'argent pour attirer les jeunes recrues"...

Et je rajouterai: ré-ouvrir les IFSI qui ferment en campagne, en banlieu ET à paris même, ce qui permettrait d'augmenter les quotas dans les concours infirmiers en maintenant un niveau de connaissance (et d'intelligence") suffisant
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Répondre