respect de la pudeur du patient dans une chambre double
Modérateurs : Modérateurs, ESI
respect de la pudeur du patient dans une chambre double
bonjour a tous,
voila je suis en stage , j'ai ma 1ere msp dans 3 semaines de 2eme année ,
pour preparer ma msp je pris en charge 4 patients, donc 2chambres double, je pense presenter pour ma msp un pansement et une aide a la toilette ou une toilette complete suivant les patients que j'aurais a ma charge a ce moment;
ma question est donc de savoir comment preserver leurs intimité pour une toilette quand il n'y a pas de paravant, et comment la preserver lors d'une refection de pansement?
Meri de vos réponces
voila je suis en stage , j'ai ma 1ere msp dans 3 semaines de 2eme année ,
pour preparer ma msp je pris en charge 4 patients, donc 2chambres double, je pense presenter pour ma msp un pansement et une aide a la toilette ou une toilette complete suivant les patients que j'aurais a ma charge a ce moment;
ma question est donc de savoir comment preserver leurs intimité pour une toilette quand il n'y a pas de paravant, et comment la preserver lors d'une refection de pansement?
Meri de vos réponces

ESI promo 2OO7-2010
Re: respect de la pudeur du patient dans une chambre double
Si c'est possible par rapport à la localisation du pansement se mettre entre les 2 lits, et si le 2ème patient peut marcher lui demander d'aller faire un petit tour dans le couloir pendant le temps que tu fais le pansement, et si ce n'est absolument pas possible on ne te le reprochera pas!
merci pour t'as reponse et pour une toilette j'imagine que je dois effectuer la meme demarche?
ESI promo 2OO7-2010
oui biensur
mais il faut se dire que c'est quand même plus important de respecter la pudeur pour une petite toilette que pour un pansement à la jambe
mais il faut se dire que c'est quand même plus important de respecter la pudeur pour une petite toilette que pour un pansement à la jambe
J'ai perdu un point car je n'ai pas caché par un drap levé avec une main la patiente lors d'une toilette, alors que la pudeur j'ai fait +++ en déplaçant le drap bien plié en exposant que les parties à soignées à la fois.
Une aide soignante et moi avions quand même cherché un paravant l'heure précédent.. mais sans succès.. et la formatrice a dit en conclusion que peut être un paravant aurait été bonne idée.
Bon courage pour la MSP !!!
Une aide soignante et moi avions quand même cherché un paravant l'heure précédent.. mais sans succès.. et la formatrice a dit en conclusion que peut être un paravant aurait été bonne idée.
Bon courage pour la MSP !!!
+ 1ALINE PITT a écrit :et si le 2ème patient peut marcher lui demander d'aller faire un petit tour dans le couloir

Même pour la toilette, tu peux proposer au 2ème patient de sortir, ou d'aller prendre sa douche pendant ce temps ! En lui expliquant les choses, ça devrait plutôt bien passer

Sinon, ne peux tu pas emprunter un paravent à un service voisin, en attendant que la cadre vous commande des paravents ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
merci pour vos reponses, j'ai perler du paravant pour cacher a une infirmiere aujourd'hui mais il n'y en a pas, je vais donc demander au service a coté, mais j'avoue que cela me stress beaucoup pour m'organiser, si vous avez d'autres idées dite moi
merci
merci
ESI promo 2OO7-2010
tu peux aussi monter la barrière du coté du voisin et tu mets un drap dessus.
ca caches bien et ca remplace le paravent!
bon courage pour ta msp
ca caches bien et ca remplace le paravent!
bon courage pour ta msp

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Imagine donc dans une salle commune avec SEPT malades ...

Sinon, tu peux prendre 2 pieds à perf, et tu pose dessus un drap.
Système D système D ...
Bonne chance pour ta MSP

en manque de changements ...
Melemma... Je vois pas qui tu peux être
(on est dans la même promo hein).
Bref s'pas la question.
J'ai eu le même cas l'année dernière en chirurgie viscérale à Ganges (c'était plutôt un service de gériatrie, puisqu'il y avait des hospitalisations pour AEG). J'ai eu une MSP, et je m'étais aussi interrogé sur ce problème de pudeur pour un patient en chambre de 4 (oui 4
).
L'important est que le formateur remarque ta volonté, ton effort. Si tu peux trouver un paravent à emprunter, ca sera parfait. Sans se casser trop la tête, ta première solution sera déjà d'utiliser ton corps pour cacher en partie le patient. Toujours couvrir le patient avec sa serviette dès que tu "n'utilises" pas la partie en question. Mettre un drap en ayant monté les barrières est également une bonne solution. Faut pas avoir peur du ridicule, mais j'avais baissé le lit légèrement, et j'avais monté les barrières de "mon" patient pour y mettre les draps en question. Là tu risques d'être reprise pour ton dos. Donc hop tu plies les jambes, tu te mets en position "hacka", et tu fais ce que tu as a faire (la toilette, pas le hacka hein).
Bref, ce sont de petites choses, mais le formateur verra ta volonté de préserver l'intimité du patient. Après faut que ca soit efficace, c'est sûr. Mais si tu fais l'effort comme je l'ai dit, le formateur ne devrait pas t'en tenir rigueur. Et s'il le fait, il sera question d'argumenter (même si je t'accorde qu'argumenter en MSP on peut pas trop, sur le jugement du formateur)
Les grandes techniques pied a perf tout ça, je sais pas trop. Parle en avec l'équipe, mais ca me parait limite plus risqué qu'autre chose.

Bref s'pas la question.
J'ai eu le même cas l'année dernière en chirurgie viscérale à Ganges (c'était plutôt un service de gériatrie, puisqu'il y avait des hospitalisations pour AEG). J'ai eu une MSP, et je m'étais aussi interrogé sur ce problème de pudeur pour un patient en chambre de 4 (oui 4

L'important est que le formateur remarque ta volonté, ton effort. Si tu peux trouver un paravent à emprunter, ca sera parfait. Sans se casser trop la tête, ta première solution sera déjà d'utiliser ton corps pour cacher en partie le patient. Toujours couvrir le patient avec sa serviette dès que tu "n'utilises" pas la partie en question. Mettre un drap en ayant monté les barrières est également une bonne solution. Faut pas avoir peur du ridicule, mais j'avais baissé le lit légèrement, et j'avais monté les barrières de "mon" patient pour y mettre les draps en question. Là tu risques d'être reprise pour ton dos. Donc hop tu plies les jambes, tu te mets en position "hacka", et tu fais ce que tu as a faire (la toilette, pas le hacka hein).
Bref, ce sont de petites choses, mais le formateur verra ta volonté de préserver l'intimité du patient. Après faut que ca soit efficace, c'est sûr. Mais si tu fais l'effort comme je l'ai dit, le formateur ne devrait pas t'en tenir rigueur. Et s'il le fait, il sera question d'argumenter (même si je t'accorde qu'argumenter en MSP on peut pas trop, sur le jugement du formateur)
Les grandes techniques pied a perf tout ça, je sais pas trop. Parle en avec l'équipe, mais ca me parait limite plus risqué qu'autre chose.