archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
manoutte
Régulier
Régulier

Re: clinique La Francilienne à Pontault Combault

Message par manoutte »

ben ça tombe bien je suis en pleins module transfusion lol allé soyons positive je pense que ça va bien se passer je croise les doigts je vous raconterai ;) :bisous:
betty b
Habitué
Habitué

Re: NOTE DU 1ER STAGE

Message par betty b »

hatsumi a écrit :
Créol a écrit :
puce46 a écrit : Pour betty b même si ta démarche partait d'un bon sentiment imagine comment ça a pu être ressenti de la part de l'équipe; 1 esi qui est là depuis 10 jours et qui ne connait rien au métier et qui est là pour apprendre des autres montre du doigt telle ou telle chose....
Tu verras qu'il vaut mieux éviter car ça peut très mal se passer avec certaines équipes ; si tu veux t'exprimer sur les choses qui te choquent tant que tu n'es pas ide il y a ce genre de forum et tes amis c'est triste à dire mais c'est pour toi, pour ne pas que tu sois pénalisée dans ta formation.
Tu auras tout le temps une fois ide et bien au fait des fonctionnements d'un service d'en parler avec l'équipe, et encore....avec des pincettes :!:
Bon courage à tous c'est délicat d'apprendre à se positionner en stage au début et même après :| :clin:
:chine:
Ce n'était pas mon attention de pointer un dysfonctionnement mais juste de faire passer le message à l'équipe de nuit. En fait, ça me paraissait simple de rectifier ce problème !
Et puis concours de circonstance, le médecin est arrivé alors que j'en parlais au kiné et on s'est senti obligé de lui en parler, puis re fait du hasard total, le directeur de soins est apparu lui aussi. Du coup, effet boule de neige, réunion au sommet, convocation du personnel et bing !
Tu as raison, avant d'agir sur des choses qui me choquent, je devrais en parler ne serait-ce que sur ce forum. La formatrice m'a conseillé de téléphoner à l'IFSI....
Malheureusement je connais mon caractère et je sais que ça sera difficile pour moi (je suis assez impulsive, je dis ce que je pense et je manque surtout de diplomatie).
Maintenant que je le sais, pas le choix, il va falloir que je fasse des efforts sinon je crois que je ne finirais pas l'année...
Merci pour tes conseils :clin:
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
betty b
Habitué
Habitué

Re: Note du 1er stage

Message par betty b »

lachtiote a écrit :non c'est pas aides-soignantes ni ash, du moins c'est le même métier, en fait c'est des personnes qui s'occupaient des personnes agées à qui on a dit un beau jour : "qui veut plutôt faire le ménage et qui veut s'occuper des personnes?" chacun a dit ce qu'il voulait faire, et sur leur blouse c'est marqué agents de soins, il doit y avoir quelques aides soignantes.

Le souci c'est que ils sont tellement débordés, enfin en gros si je suis avec les as je n'ai pas le temps d'aller voir l'infirmier.
Et pourquoi tu n'en parlerais pas aux formateurs ?
Tu exposes la situation et leur demande ce que tu dois faire ?!
Mes puces, 6 ans déjà !

betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

marmotine4 a écrit :
Ce n'est pas du courage, c'est simplement qu'après avoir vu l'émission les 'infiltrés' sur la maltraitance des personnes agées, je me suis rendue compte que le système ne permettait pas d'éviter ces dérapages : peur de perdre son travail, peur que la maison de retraite ferme, ... peur de !!!
Je me suis tu sur pas mal de chose durant ce stage, mais il y a un moment où je ne peux pas. Tant pis, j'assume.
Je pense que si j'avais 18 ou 20 ans, effectivement je baisserais la tête et ne dirais rien. Là, ce n'est plus possible car justement je sais que beaucoup se taise.
Ca ne m'empêche pas d'être en colère contre ce coup bas, plutôt lache !
J'aurais surement (pas le choix) une meilleure note la prochaine fois car je pense que l'IFSI pour le coup évitera de me placer dans un service 'tendu'
Désolée dene pas aller dans votre sens, mais perso, je n'appelle pas ça du courage.
Effectivement, tu n'es qu'étudiante, et tu n'es pas là pour révolutionner quoiquece soit. D'ailleurs, crois-tu que ce que tu as fait a changé quelque chose?
Dans ton cas, je ne parlerai pas de "vengeance", mais simplement l'expression du fait que tu travaille dans un service au sein d'une équipe, et ce n'est pas en démolissant une équipe que l'on fait quelque chose de constructif.
Il y a une relation de confiance qui s'instaure avec l'équipe et tu n'as pas respecté cette relation. Il est facile de dire que tu as joué les chevaliers sur un cheval blanc puisque nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants.

Nous rencontrons tous des situations dans nos stages qui nous font frémir ou hurler mais il n'est pas nécessaire de descendre l'équipe sous prétexte que tu as regardé une émission de télé la veille.

Il est clair que pour un premier stage, les soignants ont du se dire que tu avais du toupet de la ramener alors qu'au mieux, tu les connaissais depuis 4 semaines.

Voilà, tout ça pour dire que je suis d'accord pour dire que toute note est subjective. Cependant, même si je n'ai pas lu tous vos posts, je n'en ai pas vu pour le moment qui se remette en question.

Perso, j'ai eu 15 en MSP. J'étais déçue, j'étais en rage...contre moi-même! Pas contre laformatrice qui m'a notée. J'ai fait des boulettes et malgré ma déception, je sais que ma msp ne valait pas plus. A moi de faire en sorte que ça se passe mieux la prochaine fois.

Quant aux appréciations, posez des questions, et posez-vous des questions. Parfois, on ne réalise pas ce que l'on renvoit. Prenez du recul...

J'en ai assez dit et avant de me faire fustiger... :tchao:
:hum: je n'ai jamais dis que j'avais fait acte de courage ! et je ne cherchais pas à révolutionner quoique ce soit. Je voulais juste que le message passe à l'équipe de nuit.
Il y avait 17 patients et seulement 2 demandaient 1 fois dans la nuit d'être accompagné aux toilettes : en fait, être aider à se lever, leur tenir le bras pour les rassurer, les installer sur les toilettes, attendre qu'elles aient fini pour les raccompagner. Ca ne me semble pas démeusurer ..... :roll:
Sauf que je ne voulais justement pas mettre un mot dans la fiche de transmission qui était dans le dossier des patients mais la fiche 'informelle' de liaison (un tableau excel avec le nom des patients et des cases vides pour y indiquer les transmissions) que je ne pouvais remplir puisque je partais bien avant.
Sauf que rien n'avait été fait après leur avoir signaler !
Et c'est le kiné qui m'a interpellé à ce propos / à une patiente que j'avais en charge, alors que j'étais au pc avec AS et infirmière..... j'ai joué ma 'blonde' en signifiant que je ne savais pas comment faire et c'est là qu'il m'a indiqué qu'il existait un formulaire offficiel mais qu'il fallait donc se désigner et accuser. Mon manque de diplomatie m'a faire dire : "si il faut je peux mettre mon nom, je ne suis que stagiaire et dans 15 jours je ne suis pas là".... pas très délicat, j'en conviens :chine:
Il a ajouté que ce pb avait déjà eu lieu et c'était réglé avec le médecin de l'époque. Et c'est à ce moment que justement le médecin est arrivé.....

Si j'ai changé qq chose : qq part oui. Pendant les 15 jours qui ont suivi, les patients on été accompagné. Et puis vue la réunion je pense que ça va durer au moins un moment.

Et oui, je me remets en cause mais + sur le pb de savoir si j'ai la capacité à bien endosser le statut de stagiaire.

Et non, mon but n'était pas de démolir une équipe. :?
Mes puces, 6 ans déjà !

ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

j ai eu 16 à mon stage en hémodialyse et des appréciations moyennes ... que des passables en soins techniques..... a priori je suis trop gentille et relationnelle :wouahh: pffff on m a dis toi ton truc c'est la psy ça se voit .....rien à voir mais bon au suivi pedagogique avec mon prof il m a demandé des explications ....je lui ai dis j ai deux mains gauches et forcément vu mon parcours de stage à venir ce n est pas près de s améliorer surtout qu en 2eme année j avais eu 2 stages sur 5 en début d année à l hopital et en 3eme année j en ai qu UN en hématologie (chercher l'erreur :wouahh: :wouahh:
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: Encadrement MSP

Message par Khelliana »

converse81 a écrit :j'ai mis le patient en danger et je ne me suis pas lavée les mains. Trouvez-vous cela normal ?
Au vu des fautes graves (foute d'hygiène et mise en danger du patient) je pense que la note est justifiée. :choque:

Doit-on obligatoirement être encadré avant de faire une toilette ?
Oui
Et c'est à vous de dire à l'équipe que vous n'avez jamais fait de toilette !

D'autre part :
N'avez vous pas eu de cours théoriques sur la toilette et le lavage de mains ?
N'avez vous jamais assisté à une toilette faite pas des AS ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
sonatine
Régulier
Régulier

msp: question de sécurité

Message par sonatine »

Bonjour à tous,

je passe bientôt ma première Msp,
et je me posais une question par rapport à l'organisation de mon soin d'hygiène: pour une aide à la toilette, aprés avoir installé le patient au lavabo pour qu'il commence à se nettoyer le visage et le buste, est-ce considéré comme dangereux le fait de le laisser seule un instant pour commencer à faire le lit pendant ce temps?

merci de votre aide!
Kléber/2008-2011
lolocasa

Difficulté rattrapage évaluation

Message par lolocasa »

Bonjour,
Je dois rattraper 2 évaluations théoriques pour lesquelles j'ai eu 7.5 et 8.5.
Je voulais savoir si les évaluations de rattrapages étaient un peu plus faciles ou si je devais m'attendre exactement au même style de devoir.

De plus, est-ce qu'il y a beaucoup de redoublement après ces rattrapages ou est-ce que en général les étudiants s'en sortent dans la plupart des cas.

je sais bien que cela dépend du sérieux et du travail fourni, mais bon, cela me rassurerait.

J'ai du mal avec la théorie, sinon toutes mes autres notes (MSP + STAGE) sont ok et je suis un peu démoralisée.

Merci
PROMO 2008-2011 LA ROCHE SUR YON
Ghaust

Re: msp: question de sécurité

Message par Ghaust »

Hello,

Logiquement non, pas de probleme, quand tu as cerné le profil du patient(jeune, agé, mobile/ degré de handicap etc...)
Cependant, attention si cela fait suite à un premier lever, si il y a des antecedents (malaise vagal ou autres), renseigne toi par rapport à son dossier, auprés du personnel qui l'avait en charge avant etc...
Je viens d'avoir une MSP pour une aide à la toilette aussi, et en fait, tu peux laisser la personne pour t'occuper de la refection de lit, mais tu dois t'assurer qu'elle va bien toutes les 3/4 minutes et evidemment que son aide au deplacement jusqu'à la salle de bain n'a pas été difficile (une fois arrivé devant le lavabo, demandes lui comment ça va). pour respecter la pudeur, tu lui parles au travers de la porte voire tu entrouvres legerement pour bien te faire entendre
Organise toi par rapport aux soins de toilette que tu effectueras pour l'aider et fais lui part de la façon dont tu vas procéder. ie commence pas à faire le lit au moment de l'aider pour le dos 8)

Bien respecter Pudeur, securité, hygiène du patient :mrgreen: ...
place un truc par terre pour pas qu'il ou elle derape
n'oublies pas la presence
adapte le lit à ta hauteur pour la refection
ne pas oublier de replacer la sonnette pret du lit en parlant de celle-ci au patient etc, etc...

En esperant que ça t'aidera.
Maintenant j'suis pas non plus parole d'évangile. demande l'avis d'autres personnes
ciao :coucouc: et buena suerte :!:
IFSI de Vannes - promo 2008/2011
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: Difficulté rattrapage évaluation

Message par Khelliana »

Bonjour :)

Les évaluations de rattrapage sont normalement du même niveau que celles passées initialement. Néanmoins, j'ai toujours trouvé que quelques évaluations présentées aux rattrapage étaient plus simples, moins pointues. mais ça, c'est subjectif :clin:

Si tu fournis un travail régulier et que tu ne viens pas "en touriste", je ne vois pas pourquoi ton rattrapage se passerait mal :clin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

[Quote] Désolée dene pas aller dans votre sens, mais perso, je n'appelle pas ça du courage.
Effectivement, tu n'es qu'étudiante, et tu n'es pas là pour révolutionner quoiquece soit. D'ailleurs, crois-tu que ce que tu as fait a changé quelque chose?
Dans ton cas, je ne parlerai pas de "vengeance", mais simplement l'expression du fait que tu travaille dans un service au sein d'une équipe, et ce n'est pas en démolissant une équipe que l'on fait quelque chose de constructif.
Il y a une relation de confiance qui s'instaure avec l'équipe et tu n'as pas respecté cette relation. Il est facile de dire que tu as joué les chevaliers sur un cheval blanc puisque nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants.

Nous rencontrons tous des situations dans nos stages qui nous font frémir ou hurler mais il n'est pas nécessaire de descendre l'équipe sous prétexte que tu as regardé une émission de télé la veille.

Il est clair que pour un premier stage, les soignants ont du se dire que tu avais du toupet de la ramener alors qu'au mieux, tu les connaissais depuis 4 semaines.[Quote]

Effectivement il ne s'agit pas de courage, mais plutôt d'humanisme, du moins c'est ce que je pense...
Ça m'agace de voir toutes ces personnes dire que l'on est étudiant et qu'on est pas là pour révolutionner le monde...Et alors!!!!! Tu vois une situation qui n'entre pas dans tes convictions et tes principes il est normal que tu réagisse!! Ils n'ont qu'à penser qu'elle a du toupet et c'est leur problème s'ils ne se remettent pas non plus en question.
J'étais en stage en réadaptation neurologique avec des patients en long séjour et pour 90% des cas tétraplégiques et j'ai travaillé au début avec une aide soignante... Jusqu'au jour où lors d'un change un patient était plein de selles (désolée pour le détail mais c'est important) l'aide soignante a commencé la toilette périnéale avec 1 gant sans savon et à l'eau glacée... je lui ai donc dit que si j'avais le cul plein de merde j'apprécierais pas qu'on me le lave sans savon!!!! Et je lui ai demandais si elle le ferais pour elle même... alors certes les relations étaient un peu froides par la suite, mais ça ne m'a pas empêché pour autant d'apprendre et d'avoir une bonne note!!!
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

:yes: +1 il faut se positionner
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

POur ma part l en dernier lors de ma 1ere MSP j ai effectué une aide à latoilette au lavabo et oupss !!!boulette le rasoir du monsieur avait été jeté par erreur ...bref il était le visage plein de mousse à raser donc je dis à mon évaluatrice de le surveiller le temps que je parte en salle de soins en chercher un autre neuf bien sûr ....elle me demande si je suis sure de pouvoir le laisser je lui réponds oui c'est un monsieur qui se deplace seul et arpênte le couloir toute la matinée en attendant la venue de sa fille.

au final la personne a été rasée n'est pas tombée de la chaise et j ai eu 16.

la prochaine fois je m organiserai autrement lol

Ghaust a écrit :Hello,

Logiquement non, pas de probleme, quand tu as cerné le profil du patient(jeune, agé, mobile/ degré de handicap etc...)
Cependant, attention si cela fait suite à un premier lever, si il y a des antecedents (malaise vagal ou autres), renseigne toi par rapport à son dossier, auprés du personnel qui l'avait en charge avant etc...
Je viens d'avoir une MSP pour une aide à la toilette aussi, et en fait, tu peux laisser la personne pour t'occuper de la refection de lit, mais tu dois t'assurer qu'elle va bien toutes les 3/4 minutes et evidemment que son aide au deplacement jusqu'à la salle de bain n'a pas été difficile (une fois arrivé devant le lavabo, demandes lui comment ça va). pour respecter la pudeur, tu lui parles au travers de la porte voire tu entrouvres legerement pour bien te faire entendre
Organise toi par rapport aux soins de toilette que tu effectueras pour l'aider et fais lui part de la façon dont tu vas procéder. ie commence pas à faire le lit au moment de l'aider pour le dos 8)

Bien respecter Pudeur, securité, hygiène du patient :mrgreen: ...
place un truc par terre pour pas qu'il ou elle derape
n'oublies pas la presence
adapte le lit à ta hauteur pour la refection
ne pas oublier de replacer la sonnette pret du lit en parlant de celle-ci au patient etc, etc...

En esperant que ça t'aidera.
Maintenant j'suis pas non plus parole d'évangile. demande l'avis d'autres personnes
ciao :coucouc: et buena suerte :!:
+1 :coucouc:
lolo0209

Re: Difficulté rattrapage évaluation

Message par lolo0209 »

Salut!

Lorsque j'étais à l'IFSI, les évaluations de rattrapage étaient du même niveau car en fait, les formateurs composaient les 2 évaluations en même temps et tiraient ensuite au sort celle du rattrapage et l'autre.

Mais avec du travail et de la motivation, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Bon courage
IDE depuis le 01/12/08
En réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique
sonatine
Régulier
Régulier

Message par sonatine »

merci beaucoup pour ces conseils les filles! ça me rassure!!
Kléber/2008-2011
Verrouillé