IFSI CHU Amiens hopital sud

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Punkrockeuse
Habitué
Habitué

Re: IFSI CHU Amiens hopital sud

Message par Punkrockeuse »

Finalement t'as pas résisté non plus :mrgreen:
Retourne bosser

*repart dans le monde extraordinaire du système immunitaire*

Sinon bon courage à tout le monde pour les révisions
Promo 2007/2010 puis 2008/2011 puis 2009/2012
S3 : 60/60 + S4 : 58/60 => Enfin la troisième année depuis le temps que j'attends ça
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Si vous vous y perdez un peu avec le système immunitaire, allez voir sur wikipédia ils reprennent tout ce qu'on a dans notre cours c'est bien pratique je trouve!
2° année!!
Thriwien
Forcené
Forcené

Message par Thriwien »

Bienvenue sur le forum TheKira! (et vive Death Note :D )

Est ce que vous comprenez quelquechose au cours sur les bactéries???
Les structures constantes, ça passe, mais les structures inconstantes euh... :peur:
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

jamais on vous posera des questions sur la formation de la bactérie

ce qu'il faut savoir c'est votre rôle infirmier ! si un patient a un syndrome infectieux: bactérie ou virus, si virus pas d'antibiotique (les antibiotiques c'est pas automatique !!! on connait la chanson !!), si bactérie ben antibio, et surveillance de régressions des signes (diminution de la fièvre, diminution GB, CRP, VS etc ....)

les cours sur les bactéries sont intéressants mais je vois pas l'intéret d'apprendre que Bacillus thuringiensis est gram +,

à savoir par contre ce que signifie aérobie et anaérobie :fleche: votre role faire des hémoc ++++ une toute les heures et ceci 3 fois quand un patient presente une température sup à 38°5, ou inf à 36°, si présente des signes de déchocage (frissons, tremblement, marbrures !), que les hemoc s'est en 1er le tube aérobie et ensuite anaérobie

apprennez votre role INFIRMIER et non pas celui d'un technicien de labo qui doit connaitre si la bactérie est gram - ou + on s'en moque ! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Lyn
Régulier
Régulier

Message par Lyn »

Bah si vous connaissez la structure des bactéries... c'est bien mais... c'est le boulot du médecin. De même que le coup des antibiotiques ou non c'est son boulot. Vous devez savoir 2-3 chose dessus pour vérifier que l'interne qui n'a pas dormit depuis une semaine n'a pas fait une connerrie mais ça servira pas trop sinon.

Et pour la petit histoire si les antibiotiques ne fonctionnent pas c'est parce que les virus n'ont pas de machinerie cellulaire de synthèse protéique (déjà on peut pas les appeler cellule...) et comme les antibiotiques bloquent ça justement bah.... ils servent à rien contre les virus.
tche gue babounette

Message par tche gue babounette »

Et bien merci pour ces petites informations ma fois tres utiles puisque je commançais à désespérée de mes meconnaissances :peur: !!! Merci beaucoup :D
je ne pensais pas que ce serait si dur de reprendre les études !!!

élève de 1ere année ifsi amiens
Thriwien
Forcené
Forcené

Message par Thriwien »

Ben rôle infirmier je veux bien, mais dans le cours, y a aucune notion du rôle infirmier... Ou alors je suis bigleuse. Donc je ne sais vraiment pas quoi apprendre. :pleure:
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Jobetimmy a dit la même chose que toi Lauraline, les trucs des Gram + etc , ne nous serviront pas.
Moi ces cours là je vais les lire et les re-lire mais je ne vais pas m'arrêter spécialement dessus et j'ai déjà revu une bonne partie du reste de l'infectieux donc je vais passer à la pédiatrie :( (vive les bouquins pour les cours de Mme B. ça aide!!) et les PA alors là ça m'avait déjà pas motivée à l'EV1 et ça me motive pas plus pour l'EV2!! ça finit que c'est toujours la même histoire...

Z'avez vu les résultats de pharmaco sont reportés ...
2° année!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

c'était pas hier la lévée d'anonymat de vos copies d'eval ?
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Si pour l'EV1...
Là ils ont reportés les résultats de pharmaco/hygiène (pour l'EV2 donc) à lundi prochain...
2° année!!
Jobetimmy
Régulier
Régulier

Message par Jobetimmy »

Les résultats d'EV1 ont été donnés lundi.
Maintenant il faut réviser pour EV2!
Courage;)

Demain je rate l'atelier de soins infirmiers c'est domage..
Bèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè!!!!!!!
céline2004
Habitué
Habitué

Message par céline2004 »

Bonsoir tout le monde, je comprend ce que tu veux dire Lauraline quand tu parles d'apprendre ce qui est en rapport avec notre role infirmier mais dans notre cours sur les bactéries, virus rien n'est en rapport avec notre role !!!!!!!!!!!!!!
Alors qu'est ce que je fais?
Je le zappe ????????????? enfin je rigole mais cela m'inquiètes quand même

Si tu peux m'apporter quelques précisions à ce sujet cela serait très sympa :clin:
c'est parti mon Kiki !!!!!
Trop contente !!!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Le cours que vous avez eu sur les Bactéries c'est avec Dr Bi****, l'année dernière nous n'avions eu aucune question sur ces cours!! il faut dire aussi que infectieux c'était en P3, vous n'avez pas fait ECBU, ecbc, coproculture.
eval 2 ce sont des petites questions comme eval 1 ou laors on commence à vous mettre des petites situations ?

avec les petites situations, on vous demanderez d'expliquer l'interet d'une antibiothérapie, par exemple l'année dernière c'était un truc du genre qu'est ce que le clamoxyl et gentamicine (il fallait xpliquer que c'était un antibio des penicilline avec ses effets indésirables et c'est tout !!), expliquer l'interet des examens fait en infectieux (ecbu, ecbc ...)

on ne vous fait pas des formatives sur les evals ? ca aide vachement ! :clin:
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

En ce qui concerne les formatives, on en a une jeudi matin.

Mais j'ai vu qu'il y en avait deja une sur le PC de 1er année, c'etait sur les PA et les seuls cours a connaitre son sur les chutes, les demences, le handicape chez les PA et un autre je ne sais plus dsl. car les autres cours sont juste a relire car ils considere que c'est acquis. voila si ça peux aider certaines personnes.

merci pour les infos sur l'infectieux, ça va me permettre de mieux cibler les cours et ceux moins interessant dans le role infirmier je vais les lires plusieurs fois comme ça si il y a une question je serai quand meme de quoi ça parle lol.

Bon courage a tous pour les revisions et les cours pour les autres qui n'ont pas d'exam
1er MSP validée avec succés.
Prochain stage aux urgences sud.
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

au faite lutin 01 tu as quoi comme livre pour les cours de Mme Biz....., car perso moi j'ai pas grand chose.

Merci pour ta reponse
1er MSP validée avec succés.
Prochain stage aux urgences sud.
Répondre