URGENT ... La sortie d'un patient hospitalisé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
supercatwoman

URGENT ... La sortie d'un patient hospitalisé

Message par supercatwoman »

Bonjour,
Dans le cadre de mon module optionnel qui s'intitule : soigner après l'hôpital un défi pour demain ! j'aimerai avoir l'avis de certains d'entre vous .

Que représente la sortie d'un patient pour vous ? ( observée lors de vos stages)

Avez vous constaté dans les services que la sortie est ("vite expédiée") vécue comme une contrainte par les soignants? si oui savez vous pourquoi?

Merci d'avance pour votre aide ... et bonne continuation à toutes et tous :mrgreen:

Supercat'
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: URGENT ... La sortie d'un patient hospitalisé

Message par augusta »

On a eu un cours pm avec des assistances sociales.
Alors oui....elles disaient que la tarification "T2A" n'arrangent pas les choses, que parfois des PA dont le pb médical a été pris en charge....sont renvoyées chez elles alors que parfois ils savent que ce retour va être super difficile (ça entraine d'ailleurs des réhospitalisation).

Donc si j'ai bien compris pour les PA les assistantes sociales font un gros travail.....
Il faut prendre en compte le type de patient pour ton sujet non?.....les PA c'est vraiment un cas à part...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

Re: URGENT ... La sortie d'un patient hospitalisé

Message par tagadatsointsoin »

Salut,

Je travaille dans un service de chimiothérapie, la plupart de nos patients ne restent hospitalisés que quelques jours alors je te laisse imaginer le turn-over que nous avons... En plus nos sorties ne sont possibles que lorsque le médecin a donné son accord (notre service est composé de 24 lits avec des patients parfois en fin de vie), donc quand nos entrées arrivent à 10h et qu'à 10h la chambre est toujours occupée, c'est le gros "bordel". Les sorties nous prennent du temps, nous devons "débrancher" le port-a-cath (soin stérile +++), donner tous les papiers de reconvocation, expliquer les consignes post chimio si besoin, donc c'est vrai que parfois c'est expéditif et c'est dur à accepter. Les patients sont conscients, que nous, IDE, nous n'y sommes pour rien mais c'est quand même très gênant de dire à un patient "Ca ne vous dérange pas d'attendre votre ambulance dans le couloir parce qu'on a besoin de votre chambre??" Parfois, l'attente est d'une heure... Je te raconte pas la tête du patient. Ils sont assez compréhensifs mais bon...
Voilà c'est notre quotidien, on se bat pour que ça change mais ce n'est pas gagné!
IDE en cancéro
Répondre