Gestion de la sortie d'un patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

erick
Accro
Accro

Re: Gestion de la sortie d'un patient

Message par erick »

Bonjour supercatwoman

Je travaille en médecine cancéro

Qu'entendez vous par abandon du patient dans sa chambre? :)

La sortie d'un patient n'est pas forcément en soit une surcharge de travail..... :)

Ce qui arrive trop souvent, c'est que sa sortie arrive comme un cheuveux sur la soupe...... :evil:
Le médecin décide le jour même lors du tour médical que ce patient sort :evil:
Et bien évidemment cela chamboule tout par défaut d'anticipation, d'organisation et de communication à l'équipe soignante de la décision de départ
Trop souvent l'infirmière est mise sur le fait accompli de la sortie du patient lorsqu'elle récupère le dossier de soins en fin de matinée alors que le toubi aurait pu en parler avant :fache: )

Ce qui entraine une fiche de liaison IDE faite à la va-vite, une secrétaire médicale boustée pour taper lettres et ordonnances... :fache:

Les lettres médicales et autres ordonnances faites à la derniere minute lors d'une sortie programmée, alors qu'elles auraient pu être faites la veille comme nos lettres de liaisons infirmières........

Pourquoi je "tape" sur le médecin......bhé parce que c'est lui qui décide de la sortie du patient pardis!....pas nous....
Je pense que leur rôle dans la sortie d'un patient pourrait être mieux ANTICIPE.....vala tout. Il ne manquerait plus que cela qu'une IDE organise le boulot d'un toubi....c'est son job, c'est à lui de trouver les moyens pour améliorer la sortie des patients....et à nous de ne pas culpabiliser :evil:

Aprés, de notre coté, lorsque nous avons fait les derniers soins au patient, apporté notre aide pour ranger ses affaires, prévu le moyen de transport, lettre infirmière pour la continuité des soins dites moi donc ce que l'on peut faire de plus.......?

Il ne reste plus qu'au patient de bien vouloir patienter dans sa chambre (dans le meilleur des cas) en attendant que son dossier de sortie soit prêt et que l'ambulance arrive.....quand ce n'est pas l'inverse car combien de fois l'ambulance arrive alors que le dossier de sortie n'est pas finalisé......vala tout.

Mais je ne suis peut être pas assez objectif et serait assez interressé par la conclusion de vos travaux pour améliorer la sortie des patients....mais à notre niveau....à notre niveau seulement. 8)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Un autre détail tuant dans les sorties: la traçabilité nous impose un tas de photocopies :photocopies des fiches de liaisons ,photocopie des carte de groupe (original donnée au patient),copie des examens biologiques si certains sont remis au patient ...;Et faire des copies pour plusieurs sorties dans un fax!!!! (c'est sûr c'est sa fonction première :malefiq: ) ,fax qui fatigue inévitablement , çà ne nous facilite pas les sorties.... :malefiq: Mais de là à nous octroyer une photocopieuse faut pas rêver......si on veut une photocopieuse il faut cavaler jusqu'au secrétariat à l'opposé du service et faire la queue si besoin!!

Un autre problème pour les sorties: les prises de rendez-vous post-opératoire .Dans mon ex-service chaque chirurgien avait Sa secrétaire , et quand celle-ci est absente (pause pipi, pause quelconque ou indisponible pour x raison), l'IDE doit rappeler et encore rappeler ...car c'est bien connu joindre une consultation c'est rapide et les minutes d'attente sont nulles :malefiq: L'IDE n'a que çà à faire poireauter soit au téléphone soit derrière la longue file des patients qui attendent leur tour également!! Alors une secrétaire attitrée au service pour faire la paprasserie qui en théorie est aussi de leur rôle ,moi je dis OUI!!! Et la cerise sur le gâteau l'IDE a obtenu Le Rendez-vous, et paf le patient te dit juste avant de sortir "eh ben non ce jour-là , je ne peux pas, because........!!!!! " Y'a pas de quoi s'énerver :!:
A savoir que nous(IDE) avions essayé de régler cette attente au secrétariat , en déposant le listing des rdvous à fixer pour les patients sortant du jour(liste posé le jour de la sortie car les chirurgiens ne prévoient pas la veille :malefiq: ) ...Malgré celà, la prise de rd vous s'est à peine améliorée car les secrétaires étant surbookées, ne mettaient pas ce listing à traiter en priorité...d'où nécessité de réactiver sans arrêt nos demandes de rendez-vous!!

Il faut bien savoir que les sorties c'est chronophage . Une IDE de bureau y passe dans les gros services , trois à quatre heure de paperasserie. Là , où çà déconne c'est pourquoi payer et gaspiller autant d'argent à payer une IDE ,là où une secrétaire pourrait réaliser à un coût moindre la moitié de ce boulot(appel des ambulances, bon de sortie, arrêt de travail, prise des rendez-vous....... ??????
Dernière modification par Norma Colle le 14 janv. 2009 00:33, modifié 3 fois.
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Je ne vais pas rajouter à cette polémique, mais je me souviens , lors d'un intérim dans une clinique privée...bah, disons que la sortie, c'était aussi fonction des entrées...A vous d'en tirer les conclusions .... :mal:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

pour rebondir sur le côté idyllique de la sortie décrit par supercat, nous avons l'avantage dans mon service (unité ados en psy) d'avoir une autre notion du temps que dans certains services somatiques ou psy adulte et de pouvoir vraiment préparer avec l'ado et les intervenants une sortie dans des conditions acceptables (entretiens, projection sur l'avenir, liaison pour suivi ultérieur, lien avec les parents etc.) :) ... ce qui n'empêche pas certains retours parfois très rapides :pleure: . Certaines sorties se font également à la limite de la catastrophe (contre avis médical, parents menaçants) mais peuvent être limitées par une mesure d'OPP (ordonnance de placement provisoire prise par le juge des enfants).
Ce qu'on pourrait faire de mieux, ce sont quelques VAD dans le mois qui suit la sortie, mais là, ce sont les moyens qui manquent, et ça, c'est une autre histoire :fache: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Là , où çà déconne c'est pourquoi payer et gaspiller autant d'argent à payer une IDE ,là où une secrétaire pourrait réaliser à un coût moindre la moitié de ce boulot(appel des ambulances, bon de sortie, arrêt de travail, prise des rendez-vous....... ??????
Image

Il faudra en parler à Sarko !! :mrgreen: :mrgreen:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ce que je veux dire , c'est que pendant ce temps "gaspillé" l'IDE serait plus utile à réaliser son vrai job plutôt qu'à le bâcler et à courir +++++++ toute la journée! Donc en fait il manque bien du personnel...Mais en faisant faire à chacun son vrai job celui pour lequel il est formé !!!!

Voir un cadre passer des heures à contrôler gestor (entrée des données réelles dans gestor après que les agents aient réalisé leurs heures, comptabiliser les rtt et les ca en fin d'année, est-ce vraiment un boulot de cadre? Il me semble qu'un administratif ferait aussi bien le boulot et celà permettrait peut-être au cadre d'être plus présent et plus actif au sein même du service et peut-être même d'éduquer les médecin à la gestion programmée des sorties voire des entrées.....donc au final d'organiser son service qui est une de ses missions !!!!!!!!!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Zarko a écrit :
Là , où çà déconne c'est pourquoi payer et gaspiller autant d'argent à payer une IDE ,là où une secrétaire pourrait réaliser à un coût moindre la moitié de ce boulot(appel des ambulances, bon de sortie, arrêt de travail, prise des rendez-vous....... ??????
Image

Il faudra en parler à Sarko !! :mrgreen: :mrgreen:
C'est ce qui se faisait dans le temps.... mais avec les restrictions de personnels engagées par les gouvernements successifs : moins de secrétaires, donc il faut bien que quelqu'un fasse le boulot... NOUS en l'occurrence ! On fait faire n'importe quoi à n'importe qui ! Avec des "c'est pas mon job !" à tout bout de champ !
J'ai la chance d'avoir un chef de service qui se bat contre ces directives et notre service a "sa" secrétaire attitrée qui gère l'administratif des sorties... (et tout l'br.n que les Docs veulent pas faire...)
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 21:09, modifié 2 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Image
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dans les différents services où j' ai bossé , c'était la cadre qui s' occupait des sorties des patients : papiers , explications , recommandations , etc...

Dans mon hosto , depuis + de 2 ans environ , il y a une "secrétaire hospitalière" , souvent une AS en fin de carrière ( poste aménagée ) , dans chaque service pour épauler la cadre , d'autant que le nombre de cadres à diminuer .

Entre la réunionnite aiguë voulue de la direction , la gestion des lits , du service et surtout des soignants , la cadre n' a plus le temps de s' occuper des sorties , de prendre les RV pour les patients ( examens , transfert , radios , ambulances , etc ... ) et ne serait-ce que faire le tour des chambres pour dire bonjour aux patients . :x
marie-pierre
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Perso je bosse aux urgences, donc la sortie peut être des 2 sortes :

- le patient est sympa, donc je le raccompagne à la porte avec ses ordonnances et tout plein de conseils pour la suite

- le patient est pas sympa, donc il retrouve la sortie tout seul avec ses ordonnances sous le bras :tire:

J'ai travaillé dans des services "normaux" dans le passé (avec de vraies sorties), mes expériences ont été très variées sur ce point, dans un même établissement...

En médecine, la susu s'occupe de gèrer les ambulances, le dossier de sortie...etc

En chir, réunionite aïgue des susu, donc une IDE sur le retour (limite grabataire la collègue ! :mrgreen: ) s'occupe de la paperasse des entrées/sorties, laissant les 2 IDE du service gèrer les soisn et les retours de blocs... :hum:

Mes sorties préférées sont bien entendu les urgences :evil:
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Répondre