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aisse
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Re: nouvelles reformes????

Message par aisse »

l'anglais n'est pas inutile du tout
exemple un anglais ne parlant pas du tout francais comme on en a bcp dans mon service de chir orl va lui expliquer les prapa bloc et surtout les recommandation post op


et oui avec des collegue on a imprimer les phrases type en anglais special ORL pour une meilleur prise en charge

bref pas inutile
en route ..... ET surtout bonne route
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bibouille22
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Re: nouvelles reformes????

Message par bibouille22 »

au contraire , je suis heureuse d'apprendre qu'il y aura de l'anglais ! J'avais peur de perdre mes acquis , déjà là une année sans pratiquer et j'ai l'impression de savoir dire simplement hello ^^, je pense que justement si on tombe sur des patients étranger l'anglais est très utile dans le métier !
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christian_troy
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Re: nouvelles reformes????

Message par christian_troy »

Aissé a écrit :l'anglais n'est pas inutile du tout
exemple un anglais ne parlant pas du tout francais comme on en a bcp dans mon service de chir orl va lui expliquer les prapa bloc et surtout les recommandation post op


et oui avec des collegue on a imprimer les phrases type en anglais special ORL pour une meilleur prise en charge

bref pas inutile
Que vient faire cet Anglais dans ton service? Il fait du tourisme médical?
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Florence21
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Re: nouvelles reformes????

Message par Florence21 »

Il faut savoir que bon nombre d'anglais se sont ou sont installés en France, y vivent, ont leur maison, voire des hameaux entiers.
Et si ils essaient de baragouiner le français comme nous on baragouine l'anglais, lorsqu'on est malade, grincheux ou inquièts, on parle souvent notre langue maternelle.

Et expliquer tout ça en anglais, nous les français assez nuls en Langue, il est bon de connaitre les expressions. Le système de Aissé est super ! :bisous:
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Re: nouvelles reformes????

Message par jjland83 »

Bonjour,

il ne faudrait pas réduire la réforme de la formation infirmière à la seule présence ou non de l'anglais. Il y a la place pour ce type d'enseignement, qui n'a rien d'incongru..
Pensons effectivement aux situations de soin en présence d'étrangers, l'anglais est bien une langue quasi universelle. C'est aussi une langue universelle pour toutes les publications scientifiques ou de nature scientifique.
Le fond de la réforme est ailleurs. C'est la mise en avant du coeur de métier infirmier, et c'est une petite révolution en soi, bien au-delà de l'anglais qui est d'ailleurs maintenant enseigné dès la maternelle...

Jérôme
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jacyntha1
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Re: nouvelles reformes????

Message par jacyntha1 »

Je ne comprends pas ce qui peut être génant avec l anglais ?
D autant plus que beaucoup d études ne sont publiées qu en anglais (je suppose qu il y aura beaucoup de termes médicales à apprendre).... et je ne suis vraiment pas choquée par la mise en place de ces cours obligatoires

Effectivement la réforme ne s arrête pas à la langue anglaise mais pourquoi certains ont tellement de mal à comprendre qu il faille s ouvrir au monde ?

Je suis contente de savoir que ma puce aura des cours d anglais dès le cp (en ce qui concerne son école) :D
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lLilie57
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Re: nouvelles reformes????

Message par lLilie57 »

moi l'anglais ne me dérange pas, et je trouve même que c'est une bonne chose en tant que futur professionnel devant un étranger.

par contre moi ce qui me travaille surtout c'est le fait d'avoir un stage pré-pro de 6 mois en 3e année, qui se traduira par une sorte de spécialisation d'un service, et qui conditionnera notre service d'embauche plus tard.

en gros, mon prof de prépa nous a dit que si on fait notre stage prépro en chir, on aura aucun problème à être embauché dans ce service, par contre si on a fait le stage en chir et qu'on aimerait travailler en pédiatrie par exemple, on aura moins de chance d'être embauché car ils privilègeront les personnes ayant fait leur stage pré pro en pédiatrie.....
bref si ce stage de 6 mois se passe assez mal, qu'on se rend compte que c'est un service qui ne nous plait pas, on est un peu dans la merde......

enfin, j'attend les décisions finales mais j'espère qu'ils vont revoir cette partie de la formation que je trouve pas très bien faite
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jjland83
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Re: nouvelles reformes????

Message par jjland83 »

Bonsoir,

je serais curieux de connaître les sources de votre prof de prépa. Le découpage final des stages n'est pas encore définitif. Et plus simplement le nouveau programme effectif ne sera conu que vers la mi-mai, donc soyons patients avant toute critique.
Mais, c'est surtout la notion de "quasi-spécialisation" parce qu'on ferait un stage de plusieurs mois qui m'interpelle. Ce n'est pas une orientation de vie professionelle. Si le stage s'appelle stage pré-professionnel, c'est tout simplement un stage permettant la consolidation des acquis dans un but professionnel. Et dans la formation actuelle, certes la plupart des étudiants choisissent un stage qui leut plaît et donc une discipline qui les attirera ensuite, mais bon nombre d'entre eux se lancent dans des spécialités mal connues, histoire d'avoir un peu d'expérience dans un autre domaine.
Le nouveau programme remet la formation du coeur de métier au centre, les stages seront les terrains privilégiés pour évaluer les compétences et il est logique de plutôt les trouver en fin de formation.

Jérôme
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mymy22
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quelle organistion pour la rentré 2009??

Message par mymy22 »

J'aimerai bien savoir assez tôt comme la pluspart d'entre nous sur ce site...Comment va se dérouler l'année 2009(3 ou 3 1/2 ou 4 années d'études?? on ne sait toujours pas?
Et comment vont se dérouler les stages 6 mois de cours 6 mois de stages ou toujours en alternance 1mois théorie / 1 mois de stages??
Apparement de nouvelle matière comme l'anglais??pufff
j'espère que la formation ne va pas trop tendre vers les cours de la fac (trop de cours généraux,trop abstrait...!!)
Et les prochains concours 2010 vont-ils ètre modifiés??

j'ai l'impression d'avancer dans le flou, et je me dit que peut-ètre vaut mieux rentrer en février pour garder l'ancien programme....

Qu'en pensez-vous?
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Florence21
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Re: quelle organistion pour la rentré 2009??

Message par Florence21 »

Tout le monde est dans le flou.

Dans mon dossier d'inscription, il inscrit qu'un nouveau programme est prévu pour la rentrée 2009

La durée totale de formation serait de 36 mois (trois ans de septembre à juin). L'enseignement se fait à temps complet. et elle comprend en alternance 50% de cours théoriques et 50% de stages en service hospitalier et extra-hospitalier.

Comme tu peux le constater, la première phrase est au conditionnel, il faut donc attendre et déjà etre prises. :bisous:
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Re: nouvelles reformes????

Message par lLilie57 »

ben je ne sais pas trop d'où vient ses sources mais il a dit que tout n'était pas encore décider et qu'il nous préviendrait s'il y avait du nouveau.
mais je pense qu'il a raison sur la quasi spécialisation si le stage pré pro se fait en 6 mois, car les employeurs vont bien sûr préférer embaucher un(e) IDE qui aurait déjà passer 6 mois de stage dans le service plutôt qu' un(e) IDE qui n'a pas fait de stage du tout dans ce service...car il faut l'admettre, si ils décident que les ESI feront moins de stages ( en 1ere année surtout), il y aura des services ou ils n'auront jamais mis les pieds....
enfin pour l'instant c'est comme ça que je perçois les choses

mais je pense qu'ils doivent le savoir aussi et vont réviser tout ça.
j'attend impatiemment les décisions finales, car si je réussis le concours cette année j'aimerais savoir comment va se dérouler la formation et pas repartir vers l'inconnu comme quand je suis aller à la fac....
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Re: nouvelles reformes????

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est sur que personne ne peut réellement parler du nouveau programme... puisqu'il est en cours d'écriture. Les ESI ne feront pas moins de stage, mais les stages seront plutôt concentrés en fin de cursus, ce qui est assez logique. Le nouveau programme permet une approche par compétences. Les dix compétences retenues sont valables dans n'importe quel type de service. L'employeur futur ne regardera pas le stage ceci ou cela pour vous embaucher. C'est votre cursus complet qui l'intéressera et votre motivation à travailler dans telle ou telle spécialité fera le reste. La dessus pas de changement par rapport au programme de 1992, programme actuel. Prenez un centre hospitalier public universitaire et comptez le nombre de services différents. Il y a déjà plus de type de terrains de stage qu'il est possible d'effectuer en 3 ans d'études. Ajoutez le secteur privé, le secteur de la santé publique, le milieu scolaire, l'entreprise, ... Bref, un étudiant en soins infirmiers demain ou aujourd'hui, ne pourra jamais faire un tour complet de la profession. Une carrière complète ne suffirait pas d'ailleurs ! La formation est "généraliste" ou "polyvalente" et encore plus celle prévue demain avec cette notion de référentiel de compétences.
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Re: quelle organistion pour la rentré 2009??

Message par Agrume »

De plus, il y a un topic "nouvelle réforme" où tu peux suivre tout ce qui se passe et poser tes questions !

Dans tous les cas rien n'est décidé véritablement, il faut attendre encore un peu.

:coucouc:
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Re: nouvelles reformes????

Message par lLilie57 »

oui c'est exact il a aussi parler des critères de compétences, comme quoi à partir de cette année lorsque nous parlerons de l'infirmière, il ne faudra pas dire elle fait ceci ou cela, mais qu'une infirmière a des compétences ( en matière de communication par exemple, d'organisation, de pédagogie etc...)
et c'est d'ailleurs comme ceci que les ESI devraient être noté pour les stages, il faudra répondre à toutes les compétences à chaque fois et pas seulement à quelques unes comme aujourd'hui, sinon c'est rattrapage du stage pour valider la compétence.
ce système resouderait le problème que beaucoup d'IDE fraichement diplômé(e)s arrivent dans un service où elles doivent tout réapprendre ou en tout cas beaucoup trop de chose à réapprendre....

à la fin de la formation on serait censé avoir des compétences en béton.Ce qui n'est pas plus mal !
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Re: quelle organistion pour la rentré 2009??

Message par mymy22 »

Oui j'aurai pu mettre mon message dans "nouvelle reforme"!
Je me demandais aussi si la première année donnerai toujours l'équivalence aide soignant??
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