financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptibilly
Forcené
Forcené

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par ptibilly »

Oh bah si merci quand même d'être passé :mrgreen:
C'est déjà ça ... :peur:

Bon bah on verra bien ...

:clap: :clap: :clap:
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
valytoine

Message par valytoine »

Bonjour,

Je vous envoie un lien pour vous permettre de lire cet article où on parle enfin du problème du non remplacement des AFF.
http://www.lesechos.fr/info/france/4818 ... cement.htm" target="_blank.

Bonne lecture.

A pricie64, je comprends ton angoisse à ce sujet!!! (moi aussi je suis môman!!!!)
A severine88, c'est cool, je suis ravie pour toi!!

Ciao, collègues!
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

valytoine a écrit :
A pricie64, je comprends ton angoisse à ce sujet!!! (moi aussi je suis môman!!!!)!
Et pour les pôpas angoissés ? Rien ? :clin:
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
jumlies
Adepte
Adepte

Message par jumlies »

"Jusqu'à nouvel ordre, les agents de Pôle emploi ne prescriront donc plus de formations excédant la durée d'indemnisation de l'assurance-chômage.L'Echos."" L'Etat a coupé les financements de l'allocation de fin de formation "

Merci à toi de nous avoir trouvé ça.
Il y avait tout de même plus de 29000 personnes concernés par cette aide tous les ans, se qui prouve qu'elle avait sa place dans l'accompagnement des chômeurs.
Une solution serait trouvée dans les prochains jours.... moué moué.
Autant dire que les futurs ESI de février ne vont pas pouvoir en bénéficier puisqu'il faudra a tout les coups ouvrir ces droits avant l'entrée en formation et être inscrit au pôle emploi (chose qui n'est possible également que avant l'entrée en formation). Et je vois pas comment on pourra en bénéficier en seconde année non plus puisqu'on aura pour bcp fini nos droits ARE...?
A moins que pour notre promos il y ait un ordre de pris en compte rétroactif....
Que de question cela soulève.

ni maman ni papa mais angoissée tout de meme....
Dernière modification par jumlies le 14 janv. 2009 14:19, modifié 1 fois.
ESI nantes CHU 2009/2012
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Pricie64 a écrit :Je me joins à vous car je suis dans le même cas. Je me rappelle avoir voulu monter mon dossier dès mes résultats soit le 19 décembre et ma conseillère ANPE m'a forcé à attendre me disant que cela ne servait à rien et a ajouté une raison étrange. :hum:
Je suis bel et bien décidée à faire une réclamation, une pétition, et tout le tralala car c'est tout mon projet de reconversion qui s'écroule.
Maman solo comment vais-je faire à la fin de mon ARE?
C'est tout simplement inacceptable, si mon dossier avait été constitué en décembre, je serais paisible.
Ecoeurée
je suis vraiment désolée pour toi pricie :?
et pour toi crevette aussi :?
moi aussi mère célibataire, je suis en 2e année et si j'ai aujourd'hui une chance de m'en sotrir c'est bien grace à ce dispositif d'AFF

quel dommage!!! :? :(
pour tout ceux qui avait un vrai projet de réorientation, voire de réinsertion qui s'écroule...

dommage pour tous ces gens compétents a qui on la coupe...

dommage... :(

je conseillle comme toujours à ceux qui sont dans le besoin de se tourner vers une assistante sociale du conseil général: il existe plusieurs dispositifs d'aides financières :clin:

bon courage à tous
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
CRAYWICK
Adepte
Adepte

Message par CRAYWICK »

Coucou

Je suis allée ce matin chercher mon dossier AISF ,je vais ce soir le faire remplir par l'ifsi, normalement je devrais avoir droit à 16 mois d'allocation, donc j'éspére vraiment que pour la suite il y aura des solutions de proposées.

courage à tous
ESI CALAIS 2009/2012
valytoine

Message par valytoine »

re:

Si, bien sur, un clin d'oeil spécial à tous les pôpas et mômans qui entrent ou qui sont déjà en formation, à ceux qui espèrent une issue positive à ce mic mac concernant cette allocation.

J'essaye de rester positive :clin:

:coucouc:
Malys
Régulier
Régulier

PAS d'aide assedic pendant la formation !!

Message par Malys »

J'ai appris qu'une fois nos droits terminés, l'assedic ne prend plus en charge la formation , à savoir les 2 ou 3 années (en fonctions de nos droits)!!
Car, jusqu'à présent, inscrit à l'anpe et touchant des indemnités à l'entrée en IFSI, si on était en fin de droits, ils étaient prolongés jusqu'à la fin de la formation cad Pendant 3 ans. Désormais, tout est à notre charge!! :wouahh:
Je suis désespéree et je m'interroge quant à la formation car j'aurai vraiment du mal à poursuivre les études sans aide!!
Avons nous d'autres recours?? :peur:
Merci
chardof
VIP
VIP

Re: PAS d'aide assedic pendant la formation !!

Message par chardof »

Bonjour Malys, des infos (pas très rassurantes certes, pour l'instant) sur la suppression de l'AFF dans le post "financement assedic/anpe", c'est là
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... =2&t=77676" target="_blank

A+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Malys
Régulier
Régulier

Message par Malys »

Merci Chardof.... Mais ca concerne les candidats qui ont réussi le concours d'entrée en IFSI... Ils sont en attente d'une réponse de prise en charge par les ASSEDIC....

Pour nous qui préparons le concours d'entrée ,avez-vous des solutions pour le financement de la formation? Y-a t-il des demandes à effectuer dès maintenant??
J'avoue , je suis dépitée :conf:
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Malys a écrit :Merci Chardof.... Mais ca concerne les candidats qui ont réussi le concours d'entrée en IFSI... Ils sont en attente d'une réponse de prise en charge par les ASSEDIC....

Pour nous qui préparons le concours d'entrée ,avez-vous des solutions pour le financement de la formation? Y-a t-il des demandes à effectuer dès maintenant??
J'avoue , je suis dépitée :conf:
Si ta question initiale porte bien sur la suppression de l'AFF, ça concerne toutes les personnes, qu'elles aient réussi le concours ou qu'elles le préparent, qui envisagent de financer leur formation par les assedic (parce qu'elles ont ou auront le statut de demandeur d'emploi)

Pour les aides financières en général, c'est là
Aides financières
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

valytoine a écrit :re:

Si, bien sur, un clin d'oeil spécial à tous les pôpas et mômans qui entrent ou qui sont déjà en formation, à ceux qui espèrent une issue positive à ce mic mac concernant cette allocation.

J'essaye de rester positive :clin:

:coucouc:
Bonjour à tous !!!
Ici une maman angoissée :lol: qui revient de Pôle Emploi pour son inscription. C'est un beau bor....... que cette fusion, ils ont l'air complètement paumé.
Bon, je vais toucher l'ARE jusqu'en Avril 2010 mais après ????? :peur: C'est l'angoisse totale. J'ai bâti mon projet professionnel en comptant sur l'AFF.

Je suis ensuite passée à l'ANPE (parce que dans les faits, la fusion n'est pas vraiment faite !!!) pour retirer un dossier AIS bien que mon RDV avec mon conseiller ne soit que la semaine prochaine. Sur les nouveaux formulaires d'attestation d'entrée en stage de formation, il est bien marqué que si on signe, on s'engage à faire la formation même si on n'est pas indemnisé jusqu'au bout de celle-ci.
J'ai parlé avec une conseillère qui m'a confirmé qu'à Nantes, les dossiers déposés avant le 31/12 étaient bien pris en compte. Pour moi, c'est donc fichu. Elle m'a montré ce qu'ils avaient comme directive à présent : si les ARE ne couvrent pas la totalité de la formation, ils conseillent d'abandonner la formation et réexaminer son projet de formation avec le conseiller ANPE :wouahh:
Elle m'a demandé si j'étais sûre de bien vouloir faire la formation ?????? Je lui ai dit que j'avais 40 ans, que c'était un projet mûrement réfléchi, j'ai préparé ce concours comme une malade pendant un an en faisant plein de sacrifices à tous les niveaux et que c'était pas parce que M. Sarkozy avait décidé de faire des économies que j'allais tout envoyer ballader, nan mais :langue:
Pour le financement via le CNASEA, il ne peut pas prendre le relais après les ASSEDIC. Soit on a le CNASEA pendant toutes ses études (mais ça fait pas lourd) soit c'est les ASSEDIC.
Et puis j'ai aussi appris que dans ma région le métier d'infimière n'était plus en tension d'après leurs statistiques. Mais elle m'a avoué que leurs statistiques ne reflétait pas grand chose car les recrutements d'infirmiers ne se faisaient pas beaucoup par le biais de l'ANPE. Alors on se base sur des statistiques qui ne reflètent pas la réalité pour prendre des décisions importantes !!!!

Bon, j'arrête mon roman. Toujours est-il qu'il faut se mobiliser et espérer que M. Wauquier va effectivement examiner le problème rapidement.
Bon courage à tous qui êtes dans cette même galère !
ESI 2009-2012 CHU NANTES

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

JE LANCE L'idée de faire circuler une pétition sur le net pour récolter des signatures

j'attends vos avis et si vous connaissez les démarches
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Pour l'instant, de mon coté, je sais que mon conseil général finance dès la deuxième année avec le contrat réciprosanté. Il faut s'engager auprès d'un hopital. Certains sont plus payants que d'autres, exemple :

465 € par mois si l'étudiant a signé un contrat avec un hôpital ou une clinique située en zone urbaine

600 € par mois pour un contrat conclu avec un établissement médico-social, gériatrique, psychiatrique ou implanté en zone rurale ou « fragile ».

J'ai entendu aussi parler du cnasea, mais je ne sais pas encore si on peut cumuler. J'ai un rendez-vous lundi 19 au pole emploi, je compte bien avoir des réponses ! :fache:
S1 validé
nathea
Régulier
Régulier

Message par nathea »

bonjour
alors par chez nous en fonction de sa situation le conseil régional nous propose une aide individuelle, après il faut se renseigner en fonction des régions car par chez nous ils aident car manque un peu d'infirmière.
le dossier est conséquent à préparer mais c'est pour une bonne raison alors pas de panique et frapper à toute les portes. moi c ma conseillère ANPE qui m'en avait parlé et l'IFSI m'a donné les coordonnées pour joindre la personne responsable.

bon courage
Répondre