TFE : toucher massage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

TFE : toucher massage

Message par petzouillef95 »

Bonjour !!!

Je suis étudiante en 3e année et bien entendu on échappe pas au travail de fin d'étude.
Mon sujet porte sur le toucher massage auprès des personnes âgées.
Je recherche des infirmiers ou infirmières qui auraient eu une formation sur le toucher massage ou qui le pratique.
Si possible dans des hôpitaux parisiens ou ile de france.

Je vous remercie de votre aide!!

PS: si vous avez des commentaires à faire sur le sujet c'est bienvenue :)
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
garno
Régulier
Régulier

Re: TFE toucher massage

Message par garno »

bonjour,
le choix de ton sujet est plus que discutable il est à des années lumières de la réalité du terrain et n'est en rien spécifique à notre profession.je me demande comment on à pu te laisser aller dans cette voie pour ton tfe (je sors ça me fout les boules de voir dériver notre profession sur des pratiques complètement fantasques, et on nous parle de l'université et de science infirmière :roll: )
salutations
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

le massage est du domaine exclusif du masseur kinésithérapeute
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Et les massages en prévention des escarres c'est le kiné qui s'en occupe?
Dernière modification par christian_troy le 15 janv. 2009 18:14, modifié 1 fois.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

dans le cas de l'escarre c'est une friction.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Massages: un massage doit obligatoirement être fait sur une peau propre et sèche dans un lit propre et sec.

Le massage doit durer 5' à 10'.

Prendre contact avec la personne par un effleurage de la peau: stimulation superficielle du tissu cutané (1' à 2').

Pétrissage (1' à 2').

Décollement: tirer la peau du bout des doigts. Stimulation du tissu musculaire (1' à 2').

Effleurage de nouveau (1' à 2').

Le massage doit être fait de la périphérie vers le centre.

Il doit être visiblement efficace: apparition d'une rougeur sur une peau de couleur normale.

Il faut associer toutes ces méthodes et il faut être vigilant.
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Le toucher massage n'est en rien une technique de kinésithérapie. Il fait partie d'une technique de bien être et de confort pour le patient.
Pour ce qui est d'une technique fantasque: il y a d'autres méthodes que les médicaments pour calmer la douleur par exemple ou pour rassurer un patient.
Le toucher massage peut être utilisé par tout le monde.
Je recherche des personnes qui ont une expérience dans ce domaine et qui sont intéressés et non pas des gens pour juger mon travail.
Promo 2006/2009
garno
Régulier
Régulier

Message par garno »

effectivement petzouillef95 je suis d'accord avec toi : "Le toucher massage peut être utilisé par tout le monde" alors qu'est ce que ça vient foutre dans un travail de fin d'étude IDE?
"il y a d'autres méthodes que les médicaments pour calmer la douleur par exemple"et....????
les 3/4 de mon hosto sont formés au touché empatique, on bouffe tous nos budget formation ( minables ) dans ces conneries et je l'ai jamais vu pratiqué en 5 ans de boutique. Un jours j'ai demandé à mes collègues formées pourquoi elles continuaient à demander des formations complémentaires puisqu'elles ne pratiquaient jamais réponses: oui mais non, c'est pas si simple, tu peux pas comprendre, t'as pas eu la formation...
Est ce que quelqu'un valide vos sujets avant de vous lancer! Parce que tu cherches peut-être pas quelqu'un pour juger ton travail mais de toute façon il sera bien jugé au bout du compte!
Maintenant je te souhaite bien du courage pour trouver quelqu'un qui possède un retour d'expérience suffisant pour te renseigner ; et d'étayer ton argumentaire sur des expériences de terrain vécu et représentatif d'une pratique quotidienne.
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

[quote="garno"]effectivement petzouillef95 je suis d'accord avec toi : "Le toucher massage peut être utilisé par tout le monde" alors qu'est ce que ça vient foutre dans un travail de fin d'étude IDE?

J'aimerais simplement démontrer que c'est une technique qui peut être utilisé comme soin de confort.
Dans quel hôpital travailles-tu?

Est ce que quelqu'un valide vos sujets avant de vous lancer!

Oui nos sujets sont validés avant de nous lancer. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
Je suis d'accord que je vais sûrement avoir du mal à trouver des personnes formées et c'est bien pour ça que je lance un sujet.

De plus il faut s'ouvrir à d'autres techniques que celles que l'on apprend et les traditionnelles. Je suis d'accord que ce n'est pas beaucoup utilisé mais il faut laisser le temps aux choses de se mettre en place. Ca ne peut pas se faire en 3 mois.
Promo 2006/2009
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

Recherche sur internet Joël Savatofski ca pourrait t'aider
garno a écrit :bonjour,
le choix de ton sujet est plus que discutable il est à des années lumières de la réalité du terrain et n'est en rien spécifique à notre profession.je me demande comment on à pu te laisser aller dans cette voie pour ton tfe (je sors ça me fout les boules de voir dériver notre profession sur des pratiques complètement fantasques, et on nous parle de l'université et de science infirmière :roll: )
salutations
En même temps le tfe c'est une usine a gaz avec toujours les mêmes sujets traités de la même façon y a que le noms sur la page de garde qui change
Le tfe en ifsi doit juste permettre aux etudiants d'apprendre a effectuer un travail de recherche et d'analyses.
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

petzouillef95 Moi je trouve que c'est un sujet interessant.

Dans mon IFSI on a eu au cours du module gériatrie un TP "toucher massage".
Par contre c'est vrais qu'après ce tp on s'est tous demandés si on aurait un jour le temps ou l'envie d'en réaliser, surtout en gériatrie .

Pour répondre à ce qui a été dit précédemment sur le fait que ; ''ça n'a rien à voir avec notre job'' ou que ''ça ne passera pas avec le jury"
Je pense que ça a tout à voir avec notre job puisque cela permet de soulager le stress ou la douleur (cf. votre décret de compétence; "Utilisation de techniques non médicamenteuses visant à soulager la douleur ...")
Et concernant le jury; nos formatrices étaient vraiment séduite par le concept (la preuve on nous l'enseigne, et dans de nombreux autres IFSI aussi ) donc il y a de grandes chance que ton jury apprécie aussi

Par contre, les réponse à ce post te donnent une bonne indication pour ta problématique :roll: Qui pourrait être quelque chose comme;
Pourquoi des IDE formés au Toucher massage ne le pratiquent pas, ou alors Pourquoi de nombreux IDE considèrent que le toucher massage ne fait pas ou ne devrait pas faire parti de leur rôle ...

Bon courage
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
Sylviane037

Message par Sylviane037 »

Mon TFE porte la dessus aussi alros, si t'as des conseils ou des filons, tu pourrais me els filer!!

et pour ceux qui essaient de démonter le sujet, c'est naz, c'ets validé par les IFSI, et c'est comme ca
c'est s'ouvrir a d'autres moyens de soigner
et se fermer a ca, c'est de l'anti soins
mimisquash

Message par mimisquash »

Bonjour,

Moi aussi je fais mon tfe sur le toucher massage en soins palliatifs !
Je suis tout à fait d'accord avec vous, faut ouvrir les connaissances sur ce soins et le propager !
C'est un sujet qui n'est pas facile à traiter mais pas infaisable !!
Si vous voulez qu'on échange des informations il y a aucun problème ! c'est important de s entraider et de pouvoir partager des idees et nos difficultés, avoir un avis extérieur.
Moi je bloque au modele d 'analyse et cadre de référence.
Bon courage
:clin:

P.S : je n'avais pas de situation de stage pour démarrer ma problèmatique du coup j'ai explique où j'avais connu ce soins et ce qui me motivais à traiter ce sujet!
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Je bloque pour trouver des IDE pour mes entretiens en fait donc si vous êtes de la région parisienne peut être connaissez vous des IDE qui le pratiquent ou qui aimerait suivre la formation au toucher massage.
BOn courage à vous et si vous avez des questions ou besoin de renseignements je pense qu'on peut s'aider mutuellement.
Promo 2006/2009
mimisquash

Message par mimisquash »

Bein je sais que dans certains hopitaux il le pratique : paul brousse, charles fois, bicetre,... mais c'est que dans certains services !
Tu fais ta recherche dans quel type de service ?
Répondre