TFE : toucher massage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

TFE : toucher massage

Message par petzouillef95 »

Bonjour !!!

Je suis étudiante en 3e année et bien entendu on échappe pas au travail de fin d'étude.
Mon sujet porte sur le toucher massage auprès des personnes âgées.
Je recherche des infirmiers ou infirmières qui auraient eu une formation sur le toucher massage ou qui le pratique.
Si possible dans des hôpitaux parisiens ou ile de france.

Je vous remercie de votre aide!!

PS: si vous avez des commentaires à faire sur le sujet c'est bienvenue :)
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
garno
Régulier
Régulier

Re: TFE toucher massage

Message par garno »

bonjour,
le choix de ton sujet est plus que discutable il est à des années lumières de la réalité du terrain et n'est en rien spécifique à notre profession.je me demande comment on à pu te laisser aller dans cette voie pour ton tfe (je sors ça me fout les boules de voir dériver notre profession sur des pratiques complètement fantasques, et on nous parle de l'université et de science infirmière :roll: )
salutations
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

le massage est du domaine exclusif du masseur kinésithérapeute
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Et les massages en prévention des escarres c'est le kiné qui s'en occupe?
Dernière modification par christian_troy le 15 janv. 2009 18:14, modifié 1 fois.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

dans le cas de l'escarre c'est une friction.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Massages: un massage doit obligatoirement être fait sur une peau propre et sèche dans un lit propre et sec.

Le massage doit durer 5' à 10'.