archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

qu'est ce qu'un bout de papier nommé diplôme face à nos qualités humaines??
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

sans mention mon bac ! et pas de diplômes après cinq de fac de math (en fait je suis allé trois fois à la fac la dernière année 8) )
IDE en SSR
miaou777

Message par miaou777 »

quand je parlais de "viser mieux qu'infirmière"... etc... c'était + ce que les gens me disaient.
Moi je ne vois pas le métier d'infirmier comme un "sous-métier", au contraire!
désolée d'avoir donner cette fausse impression dans mon message.
le problème ne vient pas du métier en lui-même, mais plutôt de la façon dont il est perçu par la plupart des gens. (pour beaucoup de personnes, on est infirmier parce qu'on a pas été capable d'être médecin.... opinion que je ne partage absolument pas!!!)

En tout cas, aujourd'hui j'ai passé une excellente journée à l'IFSI; et mes doutes disparaissent.
finalement je suis bien contente d'y être :)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je ne suis pas d'accord avec DuRd3n concernant le prélevement veineux!!!

ds de + en + d'endroits ce sont les laboratoires qui prélèvent, et de plus dans les services tu n'as pas forcément de prélèvements tous le sjours, et des fois c'est par exemple l'équipe de nuit qui prélève!!!
perso j'ai appris à poser une perfusion avant d'avoir fait une prise de sang...

et perso je pense qu'il y a des étudiants qui se font lésés lors du choix de stage par des gens qui ont une plus grande gueule et se retrouvent dans des services peu techniques d'où leur incompétence technique une fois diplomés....

par contre je trouve qu'il y a assez de pratique durant les études!!! Ne vous inquiétez pas il est normal de ne pas savoir tout faire en sortant du DE, on apprend de nouvelles choses tous les jours

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

Fais ton train-train et si tu discutes, fais le avec le patient ! :clin:
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

un infirmier ou un étudiant infirmier n'est pas bon ou pas bon simplement par ce qu'il sait poser une VVP....tu as des infirmiers qui ne maitriseront jamais certain soins ! alors on reste cool...le jour où vous aurez votre DE...vous aurez tout à apprendre !!!!!!!!!!! un exemple le mien :

résultat du DE, ma meilleure amie l'avait pas eu donc le soir même j'ai fais une nuit en soins intensifs, 1H du matin patiente à 21 de tension, moi j'étais bleue, l'AS me dit qu'il ya un protocole, la patiente pas de VVP et sortait théoriquement le lendemain matin pour son domicile....je me suis dis dans ma tête : "merde elle est où l'infirmière ???????????????? :idee: :choque: " et ensuite "merde c'est moi", et ce fut ma première IVD...le matin quand je me suis retrouvée dans ma voiture je riais c'était le début de ...40 ans de boulo ! :clin:

être capable de dire "non ça j'ai jamais fait" ou "aujourd'hui je me sens pas de faire ça" est très apprécié des IDE si vous ne nous le dites pas tous les jours ! :clin:
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

t'es à toulon miaou ?
Lili@Liseron

Message par Lili@Liseron »

Salut Miaou777!

J'ai un parcours similaire au tiens: 2 PCEM1, Deug de bio avec mention, licence de biochimie avec mention et maitrise de biochimie avec mention. Malgré ce "joli" parcours et le fait que j'aurai pu continuer en ecole d'ingénieur, ou faire de la recherche, je suis entrée en IFSI car je me suis rendue compte que tous ces métiers soit disant prestigieux ne me correspondent pas.
C'est vrai que les cours changent de la fac mais tout est interessant!
Mieux vaut faire un métier qui te plaira et dans lequel tu pourra t'épanouir qu'un métier qui ne t'apporte qu'un certain prestige.

En tout cas ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
ESI 1ère année
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

Moi c dans euh exactement 28 jours :pleure: :pleure: :pleure:
Je veux pas y allerrrrr lol
Nan franchement j'ai terriblement hate que ca soit passé. J'aime déjà pas spécialement les MSP (je crois que personne n'aime ca mé bon) mais alors la, je prie pour pas faire une bourde !
C'est pas dans mes habitudes mais des fois avec le stress on sait plus trop ce qu'on fait :roll: :roll:
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

ben felicitation pour ceux ki l'ont passer et mer*** pour les autres qui vont le faire !!!
Kay17
Insatiable
Insatiable

Message par Kay17 »

Ce serait bien aussi de varier les stages, dans la mesures du possible biensur. Mais faire en 1ère et en 2ème anée un stage de chirurgie en chir orthopédique, je trouve cela dommage car il y a différents services de chir!
Voir un maximum de service je trouverai cela interessant! Il faudrait peut-être commencer par là!
Enfin ce n'est que mon avis!
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

ça y est pour toi c'est cool, c'est déja ça en moins ! moi je le passe le 26 ou 28 octobre dans un service de pneumo
Bizzzzzz
Et bonne chance
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

et moi je le passe en réa pédiatrique le 27 ou 28 octobre
j'ai peur!!!!
Petit poisson deviendra grand
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je n'en connais pas la date, mais c'est aussi en pneumo vers la fin du mois.
cassis69
Habitué
Habitué

Message par cassis69 »

moi c'est le 19 octobre et je suis en service d'ortho....
mais il parait qu'une seule petite faute d'asepsie de rien du tout est eliminatoire.....
il va falloir etre tres precis....
bon courage a tous
cassis
Verrouillé