Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lovelychacha
Adepte
Adepte

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par lovelychacha »

Je ne sais pas si les formations sont différentes entre les grandes et petites ville mais je pense que c'ets la cas car déjà rien qu'en île de france les conditions de travail et le suivi de l'élève pendant les stages etc sont différent en fonction des écoles.

Pour le concours , si tu vas a la rubrique concours sur ce site tu verras toute les écoles qui font une rentrée en septembre octobre et même mes autres dates avec tout leur renseignement ( num, site internet), tu auras qu'à les appeler pour savoir qu'elle doc ils demandent.
En général tu peux même télécharger les dossiers d'inscription sur le net et tu as plus qu'à les renvoyer.

Ensuite la prépa je ne l'avais pas note dans mes voeux ( si tu parles du site ou tu dois t'inscrire pour passer le bac je sais plus le nom)car avec ma prépa je n'avais pas un statut d'étudiante.

Si tu as pas ton concours tu peux faire une prépa mais y réflechit bien moi j'ai paye 1000 euros ma prépa pour 6 mois avec cours que le mercredi après 3 cours environ je me suis inscrite dans le but de faire un concours blanc que j'ai réussi sur liste complementaire certes mais j'ai trouve une école donc j'ai paye une prepa pour rien.

Mais c'est vrai que sur certains point comme les oraux et tout ça m'a beaucoup aidé.
L'explication de certains exos.
J'espere t'avoir aide.
Bisous
IDE chirurgie cardiaque :D
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

papillon0169 a écrit :Alors moi je fas un bac Littéraire
Je fais un bac Littéraire aussi ! Me sens moins seule :clin:
IDE promo 2009/2012
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Non t'es pas seule!Moi assi je fais un Bac L ^^
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
lolo-style

Message par lolo-style »

Bonjour tout le monde et bonne année!

Je m'appelle Laura, j'ai 17ans, je suis en terminale ES. Je passe le concours de l'AP-HP au mois de mars prochain. Je le prépare toute seule...et j'ai l'impression de ramer . Et de plus, la faute a "pas de chance", je n'ai plus
tout mes livres que j'avais acheté. Je les ai preté au début d'année à la soeur d'une amie...qui est reparti en Guadeloupe, sans donner de nouvelles de mes livres. J'en avais quant même pour plus de 100E, et jusqu'à preuve du contraire, mon père c'est pas Rothschild. Je vais pas les achetr 15 fois...mais bon! Je garde la pêche quant même.

J'ai peur des TP, et de la culture générale. Je regarde régulièrement les infos, je m'informe, je suis curieuse, mais je crois que c'est jamais assez. D'autant plus que je prépare le BAC en parallèle( que je compte bien avoir) , je passe le permis, je fais partie d'une association de quartier qui nécéssite du temps et je fais du sport! IL faut avoir ses priorités, mais quant meme, j'arrive pas à trier.

J'espère que j'arriverais à bien m'organiser, à taffer assez...de toutes facons, je suis motivée!

Bon courage à tous!!

ps: super ce forum
Admissible au concours de l'ap-hp
Oral le 20 mai à Charles Foix

Take the best, fuck the rest
lovelychacha
Adepte
Adepte

lolo-style a écrit :Bonjour tout le monde et bonne année!

Je m'appelle Laura, j'ai 17ans, je suis en terminale ES. Je passe le concours de l'AP-HP au mois de mars prochain. Je le prépare toute seule...et j'ai l'impression de ramer . Et de plus, la faute a "pas de chance", je n'ai plus
tout mes livres que j'avais acheté. Je les ai preté au début d'année à la soeur d'une amie...qui est reparti en Guadeloupe, sans donner de nouvelles de mes livres. J'en avais quant même pour plus de 100E, et jusqu'à preuve du contraire, mon père c'est pas Rothschild. Je vais pas les achetr 15 fois...mais bon! Je garde la pêche quant même.

J'ai peur des TP, et de la culture générale. Je regarde régulièrement les infos, je m'informe, je suis curieuse, mais je crois que c'est jamais assez. D'autant plus que je prépare le BAC en parallèle( que je compte bien avoir) , je passe le permis, je fais partie d'une association de quartier qui nécéssite du temps et je fais du sport! IL faut avoir ses priorités, mais quant meme, j'arrive pas à trier.

J'espère que j'arriverais à bien m'organiser, à taffer assez...de toutes facons, je suis motivée!

Bon courage à tous!!

ps: super ce forum
Coucou ne t'inquiete pas les tests psycho c'est en en faisant que tu t'améliores .

Moi j'en faisais dans le métro, dans le bus et comme toi j'avais un emploi du temps tres chargé n travail, prépa, secouriste à la croix rouge et j'en passe.

En ce qui concerne la culture g , j'ai moi même fait une es et je t'assure que pour nous rien de plus simple car on nous demande d'avoir les même connaissance qu'en sociaux sur tout ce qui est fait d'actualité mais en parallèe on attend pas de nous d'être aussi pointilleux que pour les dissert et synthèse en devoir sur table.

En gros j'ai trouvé que c'était une parti de plaisir et je suis sûr que c'est ce qui m'a sauvé aux écrits.

Tiens moi au courant si tu as d'autre question.

Bisous
lolo-style

Message par lolo-style »

Merci beaucoup!! Conente de savoir que la culture nécéssaire à ma filière est suffisante.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Biz
Admissible au concours de l'ap-hp
Oral le 20 mai à Charles Foix

Take the best, fuck the rest
Calcac83
Régulier
Régulier

Message par Calcac83 »

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord je vous souhaite a toutes de reussir ce concours !
Moi aussi je le prépare seule , et comme certaines je suis en Terminale ( ES) donc je prépare aussi le bac et j'avoue que ce n'est pas du tout evident :|
Alors je viens vous souhaitez a toutes bon courage et ne baissez pas le sbras on peut le faire !
a bientot
Clara _ x3

Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
TRANPO
Habitué
Habitué

Message par TRANPO »

Bonsoir,

Moi aussi je me lance pour passer ce concours, je l'ai déjà passé pour la première fois il y a plus de 10 ans, raté souvent à l'oral!!!
Aujourd'hui j'ai 36 A et 4 enfants et je suis super motivée :o
Je révise seule quand la dernière dort, je regarde la 5 qui parle des sujets du jour et je note.
Je fais des fiches et j'essaye d'aborder tout les sujets avec mon mari pour m'entrainer à argumenter. Je doute parfois le soir après une journée difficile... mais la différence par rapport aux autres concours c'est qu'aujourd'hui je crois en moi et c'est essentiel pour l'oral. C'est ça qui fera la différence cette année Je ne dois pas me loupper car je ne le passe qu'une fois à Annemasse. :ave:
Bon courage à tous :coucouc:
Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
lovelychacha
Adepte
Adepte

lolo-style a écrit :Merci beaucoup!! Conente de savoir que la culture nécéssaire à ma filière est suffisante.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Biz
Ooh ben de rien.

Pour te dire en ecrit moi j' ai eu un sujet sur l 'egalite des chances ( c'etait pas dit ouvertement mais en gros c'etait ca).

Un autre sur l 'immigration ( il me semble, j'en suis plus sur en faite lol).

Un autre sur les consequences d'une grossesse non désiré donc ivg etc.

Les autres je ne me souviens plus mais c'etait vriament des sujet que j'avais vu en socio en es.

Rien d eplus simple par contre une vrai quiche en math lol pourtant on en fait beaucoup en es.

Sur 16 question d'adtitude numerique j'en ai fait que 6, j'etais vraiment persuade de l'avoir rate et pourtant j'ai eu 21.50 à l'ecrit et apres 15 à l'oral.

Je l'ai eu sur liste complementaire mais j'ai trouve une ecole qui ne rempli jamais ces quotas, une chance.
Bisous
Kanette
Habitué
Habitué

Message par Kanette »

Bonjour! (ou bonsoir vu l'heure...)

Je prépare moi aussi le concours 2009 pour entrer en IFSI, et je le prépare également seule.

Petite présentation : J'ai 21 ans depuis peu et j'ai obtenu mon bac ES voilà plus de 3 ans à présent. J'ai obtenu un DEUG LEA, puis j'ai fait une 3e année de Licence que je n'ai pas validée, j'ai décidé de changer (un peu) et je suis partie en 2eme année de licence LLCE Italien (equivalence universitaire oblige :x ), donc depuis septembre dernier, mais n'etant pas allé beaucoup en cours depuis et pour d'autres raisons, bref, j'ai décidé d'arreter, et meme d'arreter la fac!
Me prédestinant a des études de traduction, je n'ai jamais vraiment songé à passé le concours d'infirmiere, mais je me suis décidée fin decembre bien décidée à reussir mon projet estudiantin cette fois-ci.

Les tests psychotechniques ne me semblent pas hyper compliqués, je pense qu'il est question surtour d'entrainement et de rapidité.

Je m'inquiète un peu plus pour la culture générale, je sais que les langues étrangères m'ont permis de garder un bon style de rédaction et je sais qu'avoir un bac ES peut m'être très utile, mais les cours de socio me semblent partis un peu loin :?

mais c'est surtout l'oral qui m'inquiète, j'ai peur d'être questionnée sur mon cursus universitaire qui n'a rien à voir avec le paramédical, et pour le "mini exposé", je suis inquiète quant à être victime du fameux hors sujet :peur: ou même ne rien trouver à répondre du tout.

Enfin bref voici mon état d'âme, mais je reste confiante car n'allant plus aux cours de la fac j'ai tout le temps qu'il me faut pour "potasser" mes livres et je n'arrête pas!

Je passe les concours des IFSI de Caen, de Cherbourg-Octeville et de Flers, et peut-être aussi d'Alençon (je ne sais pas encore car le concours est tout de même cher : 100 euros)

Je suis interessée par le fait de se soutenir et c'est pourquoi j'ai décidé de participer sur ce forum (une grande première! :clap: ), et si certaines personnes (filles ou garçons) participants aux mêmes concours que moi, et qui comme moi commencent a stresser, veulent papoter et cherchent du soutien, je veux bien échanger nos adresses msn

voilà je viens de me rendre compte que j'ai écrit un sacré monologue, bonne lecture :lol:
ESI 2009/2012 à Caen
Caen : 15ème sur LP - Alençon : 9ème sur LP
Cherbourg : 25ème sur LP - Flers : 25ème sur LC
lovelychacha
Adepte
Adepte

Kanette a écrit :Bonjour! (ou bonsoir vu l'heure...)

Je prépare moi aussi le concours 2009 pour entrer en IFSI, et je le prépare également seule.

Petite présentation : J'ai 21 ans depuis peu et j'ai obtenu mon bac ES voilà plus de 3 ans à présent. J'ai obtenu un DEUG LEA, puis j'ai fait une 3e année de Licence que je n'ai pas validée, j'ai décidé de changer (un peu) et je suis partie en 2eme année de licence LLCE Italien (equivalence universitaire oblige :x ), donc depuis septembre dernier, mais n'etant pas allé beaucoup en cours depuis et pour d'autres raisons, bref, j'ai décidé d'arreter, et meme d'arreter la fac!
Me prédestinant a des études de traduction, je n'ai jamais vraiment songé à passé le concours d'infirmiere, mais je me suis décidée fin decembre bien décidée à reussir mon projet estudiantin cette fois-ci.

Les tests psychotechniques ne me semblent pas hyper compliqués, je pense qu'il est question surtour d'entrainement et de rapidité.

Je m'inquiète un peu plus pour la culture générale, je sais que les langues étrangères m'ont permis de garder un bon style de rédaction et je sais qu'avoir un bac ES peut m'être très utile, mais les cours de socio me semblent partis un peu loin :?

mais c'est surtout l'oral qui m'inquiète, j'ai peur d'être questionnée sur mon cursus universitaire qui n'a rien à voir avec le paramédical, et pour le "mini exposé", je suis inquiète quant à être victime du fameux hors sujet :peur: ou même ne rien trouver à répondre du tout.

Enfin bref voici mon état d'âme, mais je reste confiante car n'allant plus aux cours de la fac j'ai tout le temps qu'il me faut pour "potasser" mes livres et je n'arrête pas!

Je passe les concours des IFSI de Caen, de Cherbourg-Octeville et de Flers, et peut-être aussi d'Alençon (je ne sais pas encore car le concours est tout de même cher : 100 euros)

Je suis interessée par le fait de se soutenir et c'est pourquoi j'ai décidé de participer sur ce forum (une grande première! :clap: ), et si certaines personnes (filles ou garçons) participants aux mêmes concours que moi, et qui comme moi commencent a stresser, veulent papoter et cherchent du soutien, je veux bien échanger nos adresses msn

voilà je viens de me rendre compte que j'ai écrit un sacré monologue, bonne lecture :lol:
Coucou,

en ce qui concerne l'exposé même si tu es évalué dessus c'est juste une façon de voir si tu n'es pas concon en quelque sorte et si tu arrives à bien t'exprimer a l'oral.

Tout les jury sont différents il est vrai mais moi j'ai à peine tenu 5 min sur mon sujet qui ne m'inspirait pas et malgré tout j'ai eu 15 à l'oral.

Ce qu'ils regardent avant tout c'est les motivations et c'est clair que toi va falloir que tu en trouves des bonnes car vu ton cursus ils vont pas te louper dessus

Bonne chance
Bisous
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Kanette a écrit : mais c'est surtout l'oral qui m'inquiète, j'ai peur d'être questionnée sur mon cursus universitaire qui n'a rien à voir avec le paramédical, et pour le "mini exposé", je suis inquiète quant à être victime du fameux hors sujet :peur: ou même ne rien trouver à répondre du tout.
Ouaf :mdr: :mdr: :mdr: je pouffe, je pleure, je rigole. Plus sérieusement Kanette, tu as ici des ancien(ne)s hôtesse de l'air, conseiller anpe, directeur juridique et financier, chaudronnier... j'en passe et des meilleurs, qui ont décidé de tout plaquer pour devenir IDE. Je ne vais pas te faire un long discours là-dessus et sur les raisons toutes légitimes qui ont poussé les un(e)s et les autres à faire cette démarche, mais je t'invite à aller voir les sujets relatifs à la reconversion notamment.

En revanche la conséquence de tout ça, c'est bien évidemment qu'il y a peu de chance qu'un jury n'aborde pas le sujet avec toi :mrgreen: A mon avis, s'il y a deux choses à retenir pour ta préparation:
- contrairement à ce qu'on lit souvent, l'oral n'est pas une épreuve de culture générale, ou si elle l'est c'est à nettement moins de 50% (mais il est plus facile de vendre des livres de culture gé que de motivation - ça c'est dit :evil: ). Tu peux parfaitement avoir une très bonne note en plantant la CG, c'est très différent si tu ne sais pas expliquer pourquoi tu es là :hum: ;
- la deuxième chose, je vais te laisser y répondre seule; l'IDE étant avant tout un humain communicant, n'est-il pas intéressant que les IDE soient représentatifs de la population qu'il soigne par leur diversité d'origine, de culture, d'âge... :?:

Bise
Chardof
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Chardof a tout dit et bien dit :clap:
S1 validé
Monti

Message par Monti »

Forcément, Flo et moi, on va être d'accord avec Chardof, vu qu'on a des trajets avnt la présentation de ce concours, semble t il !. Je crois que si on est à l'aise avec son projet (et que ce n'est pas juste une bouée), et sous réserve de parvenir à l'oral, éh bah on déballe honnêtement ce que l'on est sans fard. Pour moi, ça doit le faire, y' a pas de raisons.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Eh eh forcément....

Honneteté
Projet
Sourire
Langage français
Tenue
Hygiène