difference ssiad centre de soin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
difference ssiad centre de soin
bonjour
j aimerai connaitre la diference entre centre de soins, ssiad, et hospitalisation a domicile car apparement il faut 24 mois d'exercice a l hopital pour travailler en liberale et j ai entendu dire que les centre de soin equivalent a l hopital.
pouvez vous m aider
merci
j aimerai connaitre la diference entre centre de soins, ssiad, et hospitalisation a domicile car apparement il faut 24 mois d'exercice a l hopital pour travailler en liberale et j ai entendu dire que les centre de soin equivalent a l hopital.
pouvez vous m aider
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
bonjour Tacha
Alors, s'il s'agit juste de l'experience pro necessaire pour être conventionné en libéral , cette experience peut être acquise en CSI, SSIAD ou HAD à partir du moment où l'on t travaille en équipe de soins, sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre (voir : la convention.
S'il s'git des différences entre les différentes structures :
les CSI sont ce que l'on nommait avant les "dispensaires". Ils dispensent toute sorte de SI, au dispensaire ou à domicile. Ils dépendent généralement des CCAS et relèvent de l'Art L 6323-1 du Code de la santé publique
les SSIAD sont des structures générelement privées , souvent de type associatif, dont la vocation est le maintien à domicile des personnes agées (+ de 60 ans) ou handicapées. Leur definition, leur fonctionnement et leur organisation est définie par le decret du 25 juin 2004
L'HAD est un mode particulier d'hospitalisation. Les lits d'HAD peuvent dépendre du public comme du privé (clinique, mais aussi, reseau associatif de soins, etc), mais ce sont l'euivalent de services classiques avec médecin, cadre de santé, etc. L'hospitalisation en HAD doit répondre à des critères très précis : les soins médicaux et para-médicaux doivent être continus et necessairement coordonnés, ils se différencient normalement des soins habituellement donnés à domicile par leur compléxité et leur féquence.
Circulaire DHOS/O n° 2004-44 du 4 février 2004 relative à l'hospitalisation à domicile
Voilà pour une présentation rapide
Cela répond-il à ta question ?
Alors, s'il s'agit juste de l'experience pro necessaire pour être conventionné en libéral , cette experience peut être acquise en CSI, SSIAD ou HAD à partir du moment où l'on t travaille en équipe de soins, sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre (voir : la convention.
S'il s'git des différences entre les différentes structures :
les CSI sont ce que l'on nommait avant les "dispensaires". Ils dispensent toute sorte de SI, au dispensaire ou à domicile. Ils dépendent généralement des CCAS et relèvent de l'Art L 6323-1 du Code de la santé publique
les SSIAD sont des structures générelement privées , souvent de type associatif, dont la vocation est le maintien à domicile des personnes agées (+ de 60 ans) ou handicapées. Leur definition, leur fonctionnement et leur organisation est définie par le decret du 25 juin 2004
L'HAD est un mode particulier d'hospitalisation. Les lits d'HAD peuvent dépendre du public comme du privé (clinique, mais aussi, reseau associatif de soins, etc), mais ce sont l'euivalent de services classiques avec médecin, cadre de santé, etc. L'hospitalisation en HAD doit répondre à des critères très précis : les soins médicaux et para-médicaux doivent être continus et necessairement coordonnés, ils se différencient normalement des soins habituellement donnés à domicile par leur compléxité et leur féquence.

Voilà pour une présentation rapide

Cela répond-il à ta question ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

ssiad et had ?
bonjour,
je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux structures à domicile?
au niveau du travail infirmier et des patients?
au niveau de la prise en charge par la sécu?
merci de me répondre

je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux structures à domicile?
au niveau du travail infirmier et des patients?
au niveau de la prise en charge par la sécu?
merci de me répondre

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: ssiad et had ?
alors pour les HAD, quelques explications dans
cet article Les HAD sont es services d'hospitalisation, relèvent du sanitaire, ils fonctionnent donc au niveau des patients et de la prise en chrage SS comme n'importe quel service d'hospitalisation.
Et pour les ssiad, ceux-ci relèvent relèvent de l'action sociale et medico-sociale et se definissent ainsi :
Art. D. 312- du codede l'action sociale et des familles.
- Conformément aux dispositions des 6° et 7° du I de l'article L. 312-1, les services de soins infirmiers à domicile assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès :
« 1° De personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes ;
« 2° De personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ;
« 3° De personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques mentionnées au 7° du I de l'article L. 312-1 ou présentant une affection mentionnée aux 3° et 4° de l'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale.
« Ces services interviennent à domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées mentionnés aux 6° et 7° du I de l'article L. 312-1 et dans les établissements mentionnés aux II et III de l'article L. 313-12."
Voir ce decret
les SSIAD sont financés par dotation globale sous forme tripartite. Les soins sont généralement du rôle propre IDE avec une majorité de nursing et si la secu verse aux SSIAD un forfait "soins, les patients, eux, n'ont plus à voir avec la SS (Les SSIAD relevant du social)

Et pour les ssiad, ceux-ci relèvent relèvent de l'action sociale et medico-sociale et se definissent ainsi :
Art. D. 312- du codede l'action sociale et des familles.
- Conformément aux dispositions des 6° et 7° du I de l'article L. 312-1, les services de soins infirmiers à domicile assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès :
« 1° De personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes ;
« 2° De personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ;
« 3° De personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques mentionnées au 7° du I de l'article L. 312-1 ou présentant une affection mentionnée aux 3° et 4° de l'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale.
« Ces services interviennent à domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées mentionnés aux 6° et 7° du I de l'article L. 312-1 et dans les établissements mentionnés aux II et III de l'article L. 313-12."
Voir ce decret
les SSIAD sont financés par dotation globale sous forme tripartite. Les soins sont généralement du rôle propre IDE avec une majorité de nursing et si la secu verse aux SSIAD un forfait "soins, les patients, eux, n'ont plus à voir avec la SS (Les SSIAD relevant du social)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: difference ssiad centre de soin
et aussi (désolé j ai pas envie de me repeter!!)
il y a la fonction rechercher avec pleins de sujets là dessus!
il y a la fonction rechercher avec pleins de sujets là dessus!
infirmière libérée
D'ailleurs ça tombe bien, je viens de remettre à jour les liens vers les sujets les plus abordés 
Centres de soins, HAD, SSIAD, libéral
Différence libéral et soins à domicile
Les centres de soins
Centre de soin
Création SSIAD
SSIAD et coordination
Différence centre de soin et SSIAD
Soins en SSIAD

Centres de soins, HAD, SSIAD, libéral

Infirmière libé...rée!!! 

Désolé de faire quelques rectificatifs, Flo, mais les SSIAD, c'est un peu ma partieBracciano-Galley a écrit :

Le financement des SSIAD n'a rien de tripartite. Rien à voir avec les EHPAD. C'est un financement par dotation globale.
Laquelle dotation est définie par les DDASS, et payée au SSIAD mensuellement par une caisse pivot de sécu (MSA ou CPAM).
C'est par ailleurs le seul revenu des SSIAD.
Les SSIAD ne relèvent absolument pas du social mais du médico-social. Les "usagers" (c'est le terme) sont de ce fait toujours.... des patients dont les soins sont pris en charge par la SS, par l'intermédiaire du forfait alloué aux SSIAD. Il n'y a aucune participation des patients.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- Bracciano-Galley
- VIP
Désolé de faire quelques rectificatifs, Flo, mais les SSIAD, c'est un peu ma partiecb64800 a écrit :Bracciano-Galley a écrit :

[/quote) tu n'as pas à être desolé cher confrère

tiens, pour ma gouverne personnelle pendant que je te tiens

Alors en fait, et depuis peu, l'argent provient pour la plupart de la CNSA. Il transite ensuite vers les caisses de sécu, qui le reversent aux SSIAD. Cet argent est inclus dans les dépenses de santé.Bracciano-Galley a écrit :Désolé de faire quelques rectificatifs, Flo, mais les SSIAD, c'est un peu ma partiecb64800 a écrit :Bracciano-Galley a écrit :
[/quote) tu n'as pas à être desolé cher confrère, c'est tout à fait ta partie (et pas du tout la mienne
) donc tu as très bien fait de faire un rectificatif, d'autant plus que là, j'etais pas vraiment sur du coup
. Je savais qu'il s'agissait d'une dotation globale, mais je ne savais pas d'où provennait l'argent, si c'était tout SS ou si il y vait d'autres intervenants (CNSA ? CG? ou pas)
tiens, pour ma gouverne personnelle pendant que je te tiensest-ce que vous avez à voir avec les Conseils généraux (agrements qualité, subventions, etc) et est-ce que certaines de vos interventions peuvent être couvertes par l'APA ?
Sinon, non, nous n'avons strictement rien à voir avec le Conseil Général.
L'autorisation d'ouverture est donnée par la DDASS (donc l'état). C'est elle qui autorise et décide du nombre de lit. C'est aussi à elle que nous rendons des comptes (projet d'établissement, budget prévisionnel, compte administratif, indicateurs, etc...).
Certains prédisent que les SSIAD passeront un jour sous la tutelle des CG. Pour le moment, je ne vois rien venir. Aujourd'hui, les choses sont claires: à l'état (DDASS) la santé, au Conseil Général l'aide.
Pour ce qui est de la qualité, nous sommes soumis à l'évaluation interne (tous les 5 ans), puis externe. Les rapports sont remis à la DDASS, pas au CG.
L'APA n'entre en aucun cas en jeu. Les SSIAD, c'est du soin, donc prise en charge sécu. Parmi les conditions pour être pris en charge par un SSIAD, il y a d'ailleurs l'obligation d'une prescription médicale, et celle d'être assuré social.
Une personnes prise en charge par le SSIAD peu très bien par ailleurs bénéficier de l'APA, mais uniquement pour financer de l'aide, c'est à dire des aides ménagères ou AVS, en plus du SSIAD. Mais à la limite, ce n'est pas le problème du SSIAD.
Le personnel des SSIAD, c'est obligatoirement des auxiliaires médicaux, et en aucun cas des AVS, par exemple.
Après, il y a le cas particulier, et encore marginal, des services polyvalents.
Ce sont des services qui ont une partie SSIAD et une partie aide, le tout réunit dans une seule et même structure. Et là, bien entendu, l'APA peut intervenir pour la partie aide.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Et au passage: Bonne année, Flo

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- Bracciano-Galley
- VIP
Merki beaucoup pour toutes ces précisions CB
Et bonne année à toi aussi, bien sur

Et bonne année à toi aussi, bien sur

-
SSIAD Centre de Soins à Domicile HAD
Bonjour!
J'aimerais connaitre la différence entre ces différentes structures..
Aidez moi!!

J'aimerais connaitre la différence entre ces différentes structures..

Aidez moi!!