IFSI Chambery (Savoie)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Lounatikyoyo

Re: IFSI Chambery 73

Message par Lounatikyoyo »

J'y suis !
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

ET donc ? Comment ça se passe ?
Estimes-tu travailler dans de bonnes conditions ? as-tu fait des stage à l'hôpital ? Que pense tu de l'équipe pédagogique ?
Je me renseigne, je passe le concours cette année, et idéalement, j'aimerais être là bas. J'ai trouvé des infos sur d'autres ifsi du coin, mais rien sur chambé.
Petite question technique mais qui m'importe, y a-t-il moyen de se garer facilement ?
Sebacca

Re: IFSI Chambery (Savoie)

Message par Sebacca »

Pour le "garement" je sais pas, j'y vais à pieds, mais pour ce qui est de l'équipe pédagogique, dans l'ensemble c'est pas mal, même si certaines formatrices me déplaisent. A toi de te faire une idée.

Et bonne chance pour ton concours
Se battre aujourd'hui pour vivre demain

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Ce n'est pas de moi

http://s18.bitefight.fr/c.php?uid=46133
Lounatikyoyo

muchacha a écrit :ET donc ? Comment ça se passe ?
Estimes-tu travailler dans de bonnes conditions ? as-tu fait des stage à l'hôpital ? Que pense tu de l'équipe pédagogique ?
Je me renseigne, je passe le concours cette année, et idéalement, j'aimerais être là bas. J'ai trouvé des infos sur d'autres ifsi du coin, mais rien sur chambé.
Petite question technique mais qui m'importe, y a-t-il moyen de se garer facilement ?
Tout se passe très bien pour l'instant : une équipe pédagogique présente, voire un poil trop maternante de la part de certaines formatrices, des cours et des intervenants accessibles et intéressants. Restent les locaux qui ne sont pas de 1ère jeunesse, mais on s'y fait. Pour ce qui est de se garer, il est plus prudent de ne pas arriver au dernier moment mais avec un peu d'organisation c'est tout à fait possible de se garer dans les rues avoisinantes.

Sinon je n'ai pas encore fait de stage à l'hôpital de Chambéry mais dans des structures de la région : ils peuvent nous envoyer dans des établissements de Rumilly, d'Aix les Bains, d'Albertville, de Bourg St Maurice, de Moutiers, ...

Voilà bon courage pour les concours et surtout bonne chance!
Sebacca

Message par Sebacca »

Qu'ajouter de plus, à part on se voit l'année prochaine

muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

Merci pour vos indications et pour vos encouragements !
Je vois que les stages peuvent se passer très loin ! comment faites vous ? Vous logez sur place ou vous faites le voyage tous les jours ?
Encore une question, j'ai eu le témoignage d'un ESI qui disait : les horaires de cours sont les suivants : début au plus tôt à 8h30 (mais rare) et fin des cours 18h (rare aussi). Pour un total hebdo de 35H. Qu'en est-il de chambéry ? Je suis maman, j'aimerais savoir si je pourrais m'organiser en fait !

Merci à tous ceux qui donnent des indications sur le déroulement de leurs études à CHY, c'est super important pour moi, j'ai besoin de me projetter et comme il s'agirait pour moi d'une reconversion totale, plus j'ai d'info, mieux j'apréhende !
Et si vous donniez aussi des nouvelles de vos stages ? ça pourrait servir aux autres qui suivront vos pas !

Encore merci à tous ceux qui font vivre ces forums.
Lounatikyoyo

muchacha a écrit :Merci pour vos indications et pour vos encouragements !
Je vois que les stages peuvent se passer très loin ! comment faites vous ? Vous logez sur place ou vous faites le voyage tous les jours ?
Encore une question, j'ai eu le témoignage d'un ESI qui disait : les horaires de cours sont les suivants : début au plus tôt à 8h30 (mais rare) et fin des cours 18h (rare aussi). Pour un total hebdo de 35H. Qu'en est-il de chambéry ? Je suis maman, j'aimerais savoir si je pourrais m'organiser en fait !

Merci à tous ceux qui donnent des indications sur le déroulement de leurs études à CHY, c'est super important pour moi, j'ai besoin de me projetter et comme il s'agirait pour moi d'une reconversion totale, plus j'ai d'info, mieux j'apréhende !
Et si vous donniez aussi des nouvelles de vos stages ? ça pourrait servir aux autres qui suivront vos pas !

Encore merci à tous ceux qui font vivre ces forums.

Pour les horaires de cours :
- Tous les jours 8h15 11h30 13H 16H15
- Mercredi matin libre, AM : 13H30 16H45 (à noter que parfois il y a cours mercredi toute la journée et donc horaire de journée normale)

Les horaires sont fixes et on a rarement dépassé l'heure fixée, on est plus souvent lâchés avant d'ailleurs.

9 semaines de vacances par an ( Noël : 2 semaines, Février : 1 semaine, Avril: 2 semaines et 5 semaines en été : soit juillet, soit aout, soit septembre)

Pour les stages lointains, l'école essaie d'y envoyer les gens dont les parents habitent dans les villes alentours, reste que sur la formation, il y a au moins un stage qui sera loin : il y a parfois des possibilités de logement ou de covoiturage.

Pour ce qui est du vécu de stage dans la région, on entend de tout: certains sont revenus de stage complètement dépités, la plupart sont quand même content voire très satisfaits!

voilà...
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

Merci Lounatikyoyo, ça c'est de la réponse claire !
Du coup, ça me parait jouable, avec un enfant (actuellement, je fais de plus longues journées de boulot)
Reste les stages, mais avec le papa, on devrait pouvoir s'en sortir.
C'est quelle fréquence les stages à peu près ? ce sont toujours des stages d'un mois n'est-ce pas ? Après, je ne me souviens plus, c'est un mois de cours un mois de stage, ou quelque chose comme ça non ?
Lounatikyoyo

muchacha a écrit :Merci Lounatikyoyo, ça c'est de la réponse claire !
Du coup, ça me parait jouable, avec un enfant (actuellement, je fais de plus longues journées de boulot)
Reste les stages, mais avec le papa, on devrait pouvoir s'en sortir.
C'est quelle fréquence les stages à peu près ? ce sont toujours des stages d'un mois n'est-ce pas ? Après, je ne me souviens plus, c'est un mois de cours un mois de stage, ou quelque chose comme ça non ?
Avec des questions aussi pointues, c'est presque trop facile que de répondre clairement !

Pour ne donner que l'exemple de cette année,
les 1ère année ont :
- 8 semaines de cours
- 4 semaines de stage
-2 semaines de vacance (Noel)
- 5 semaines de cours , 1 semaine de vacance (février) 3 semaine de cours,
- 4 de stage, 2 de vacances (avril)
- 6 semaines de cours
- 4 de stage
- 1 semaine de cours
- ETE : 2 stages de 4 semaines + 4 semaine de vacance à répartir sur les mois juillet aout septembre (Je rectifie mon erreur d'hier : c'est 4 semaines de vacances en été)

Donc voilà à peu près le rythme stage cours. A savoir beaucoup choisissent un stage près de chez eux l'été.

Les stages durent donc 4 semaines sauf en 3eme année où il y a des stages un peu plus longs. Pour ce qui est des horaires de stage, tu peux être d'équipe de matin, puis d'après midi, puis de jour ( un peu difficile de s'organiser mais bon) et les horaires ne vont généralement pas au delà de 6 h du matin et de 21h30).

J'espère que c'est à peu près clair... et que ça répond à tes questions. Mais sois rassurée il y a pas mal de parents étudiants et ils gèrent plutôt admirablement, pour te donner un ordre d'idée dans un groupe de 22 étudiants, il y a 4 parents d'enfants en plus ou moins bas âge, et les 4 habitent à plus de 45 min de voiture de l'iFSI !
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

c'est très clair, et ça répond à mes questions (et à ce qui m'angoissait !)
ton planning signifie que vous avez commencé l'année fin septembre ? Je crois qu'en 2009, la rentrée est prévue pour début septembre. Enfin, c'est cool, ça me parait maintenant réalisable ! j'ai hâte d'y être !
Pour les périodes de stages, on s'arrangera avec papa, il fera du rab soit le matin, soit le soir, il a la possibilité d'être souple la plupart du temps, donc ça devrait bien le faire !
yesss!
Sebacca

Je déplore...

Message par Sebacca »

Je me demande ce que foutent les étudiants de Chambéry!!!!!!!!!!!!!!!!
Etre à peine une trentaine pour le 29 janvier alors que c'est notre avenir qui se joue me désespère.
Je pensais que des moutons nous n'avions que la couleur, mais je me rends tristement compte que la majorité d'entre nous en ont aussi la mentalité.
Il me paraît inadmissible que tout ce bétail reste bien au chaud en prétextant de pseudos excuses car trop faignant et trop lâche pour sortir défendre leur avenir social et professionnel.
La réaction des premières années me confirme au moins une chose, ils se moquent de ce qui ne leur semble pas utile pour plaire à nos CIF.
C'est à cause de ce type d'individu, individualiste à l'extrême, que nous sommes dans une telle situation aujourd'hui.
Maintenant je pose à tous ceux qui voudront bien lire ce message:

Quelle est l'utilité d'obtenir un diplôme de soignant si c'est pour considérer nos patients comme des pièces à usiner à la chaine?

Maintenant, j'espère que tous ceux qui ne se sont pas bougés le cul arrivent à dormir le soir, et à se regarder en face dans le miroir.

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.

muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

Est-ce que quelqu'un sait si la profession d'infirmier est "prioritaire" en savoie ?
bleunina38
Régulier
Régulier

Message par bleunina38 »

une question : vous faites comment vos démarches de soins à Chambéry ? Car chaque école a ses particularités . Vous présentez la structure pas exemple ?

Moi je suis en 3° année à grenoble et je passe en long séjour avec une formatrice de votre école.

Merci d'avance :clin:
an69

Message par an69 »

Salut tout le monde!

voilà je voulais vous demander où se déroulent les différents stages des années d'études d'infirmières.
Merci d'avance.

bizes a tous
bonne continuation
Dosithee

Message par Dosithee »

Bonjour tout le monde !

J'ai passé recemment l'oral pour entrer dans votre IFSI, mais aussi à Annecy et Grenoble. Si jamais je réussi plusieurs concours ( on ne sait jamais ^^) je devrai faire un choix ...

Pouvez-vous me donner les atouts et éventuels inconvénients de votre IFSI ?
L'ambiance, les formateurs, les stages, les locaux, les éventuels options (langage des signes, humanitaire ...) ?

Merci pour vos réponse !
Répondre