actilyse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Actilyse au PSE ?
Je suis d'accord avec Viperus. Je suis ide en neurologie, et je fais regulierement des thrombolyses aux patients ayants eu un avc datant de moins de 3h. On utilise aussi l'actilyse en seringue electrique, et nos pse n'ont qu'un socle... Selon notre protocole, le patient recoit un bolus d'actilyse (la dose dependant de son poids), puis on met en place la pse d'actilyse sur 1h... la dose maximal qu'il peut recevoir etant de 90mg au total.
Seul, on va plus vite. A deux, on va plus loin!
Re: Actilyse au PSE ?
Ce protocole est conforme à la notice de l'actilyse et donc du vidal : 1mg/kg sans dépasser 100 mg, toujours le bolus de 15 mg et le reste en fonction du poids du patient.binouche a écrit :en soins intensifs et SMUR on utilisait l'actilyse toujours de la meme manière (pour IDM) comme écrit dans vidal et peu importe le poids du patient soit:
-15mg (15cc) en bolus
-50mg (50cc) en 30'
-35mg (35cc) en 1h
maintenant nous utilisons la métalyse* en ivd (bien plus pratique) et le réopro*(protocole)
Il n'y a pas à se compliquer la vie avec telle ou telle manière de procéder ou faire des calculs de dose à 2 € qui sont sources d'erreurs.
-
- Messages : 21
- Inscription : 15 janv. 2009 09:47
Re: Actilyse au PSE ?
c'est le médecin qui prescript le dosage par rapport au poids, c'est lui qui calcul et qui inclus le poids dans sa presciption médicale.
Ainsi, tu aura le dosage/kg/temps/durée
Au pir tu as un protocole dans ton service, si tu n'en n'a pas tu en trouveras en cardio ou en réa.
Si le médecin ne fait pas son travail, tu suis le protocole en faisant signer le médecin ! Ce produit craint trop et il y a trop de risques liés à son utilisation.
Ainsi, tu aura le dosage/kg/temps/durée
Au pir tu as un protocole dans ton service, si tu n'en n'a pas tu en trouveras en cardio ou en réa.
Si le médecin ne fait pas son travail, tu suis le protocole en faisant signer le médecin ! Ce produit craint trop et il y a trop de risques liés à son utilisation.
On ne vit qu'une fois, autant vivre bien.
Re: Actilyse au PSE ?
+1. Ce sont les deux méthodes utilisées dans mon ancien service en cas de thrombolyse chez un patient venant de faire un avc ischémique.vipérus a écrit :*tu as 1 socle de PSE qui peut recevoir 2 seringues (donc 2 réglages à faire): tu règles celle de 50ml à 50ml/h (donc au bout de l'heure ta seringue sera vide) et (en même temps que la 1ère) tu mets la seringue de 23ml à 23ml/h. Les 2 seringues coulent en même temps, en Y, et bout de l'heure ton patient aura reçu ses 73mg.
*ton socle ne peux recevoir qu'1 seringue : donc tu dois les enchainer l'une après l'autre. Ton débit/heure doit être réglé à 73ml/h. Quand celle de 50ml sera passée, tu mets celle de 23.... toujours débit à 73. Il faut que tes 2 seringues passent en 1heure
-
- Star VIP
- Messages : 13458
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Actilyse au PSE ?
1) Si vous adoptez la technique des deux seringues qui passent l'une après l'autre, toujours avec votre patient de 73 kg qui reçoit 73 mg dilué à 1 mg/mLrosy0501 a écrit :Oui merci pour toutes vos réponses mais le truc c'est que si ya deux seringues comment mettre une certaine vitesse si les deux seringues doivent passer dans la meme heure ?
Préparer une seringue de 50 mL soit 50 mg et une seringue de 23 mL soit 23 mg. Passer la première seringue et quand elle est vide, passer la deuxième.
Le débit sera de 73 mL/h.
Variante : rien n'empêche de préparer une seringue de 35 mL et une autre de 38 mL.
2) Même préparation même patient même posologie, mais deux seringues qui passent en même temps.
Quel que soit le contenu de la seringue, elle doit passer en une heure. Donc si vous mettez 35 et 38 mL dans vos seringues, mettre les pse respectifs à 35 et 38 mL/h.
3) Autre solution, diluer à 2 mg/mL, et passer 36,5 mL dans une seule seringue à 36,5 mL/h.