Technique de soins d'érosion cutanée au sacrum.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Le mélange Eosine – Bépanthène® vous inspire-t-il confiance?

Oui, c'est efficace, j'en ai des preuves!
1
3%
Non, si l'on pense que celà fonctionne, c'est dû au hasard et autres aides pour soigner (apports de protéines, hydratation...)
7
23%
Pourquoi pas.
1
3%
Je ne connais pas cette façon de soigner.
21
70%

Nombre total de votes : 30

drics

Technique de soins d'érosion cutanée au sacrum.

Message par drics »

Bonjour,

Je travaille dans un ESSR, certains patients arrivent avec des escarres ou du moins des érosions cutanées au sacrum...
Une de mes patientes souffrait d'un érythème au niveau du sacrum... La technique miracle est d'appliquer un mélange éosine – Bépanthène®, ce qui déjà me paraît curieux puisque les effets de ces produits sont antagoniste, l'un sèche, l'autre hydrate.
J'ai refais le pansement hier, le mélange avait été appliqué avant une épaisse couche de compresses (10) et un pansement transparent, or l'état cutanée de ma patiente n'était pas génial, l'érosion était creusée avec un léger écoulement séreux et le rouge de l'éosine masquait l'éventuelle présence de fibrine ou de bourgeons...
J'ai donc grandement nettoyé avec du sérum phy et j'ai appliqué un morceau de Biatain® (plaque hydrocellulaire) et un pansement transparent...
Lors de mes transmission, j'ai eu toute l'équipe qui s'est retournée contre moi, parce que je n'ai pas utilisé ce produit miracle qui apparemment fonctionnerait... Il n'y a pas de protocole !!!!

Que pensez-vous de leur technique de soin et de la mienne?
Connaissez-vous ce mélange et fonctionne-t-il réellement ou est-ce un hasard?

A bientôt.

Cédric, IDE, qui n'a qu'un objectif, le bien être de ses patients!

Je tiens à préciser que certains de mes collègues sont convaincus que celà fonctionne...
Mais je reste très sceptique...
Celà dit, certains pays utilisent bien des asticots d'élevage ou du sucre pour soigner des escares!!!
:fleche:
Dernière modification par drics le 18 janv. 2009 13:52, modifié 3 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Technique de soins d'érosion cutanée au sacrum.

Message par Gengis »

Je ne connais pas le cocktail, cependant utiliser de l'éosine sur une rougeur cutanée ça n'a jamais été considéré comme judicieux, parce qu'on fait comment pour suivre l'évolution ?

Tu peux toujours demander à voir le protocole, validé et signé par le médecin ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
biatain

Message par biatain »

j'ai jamais vu ce "protocole"!!
à domicile dès qu'il y a érosion on met souvent des plaques (comme le biatain!!! qui marche d'enfer)
l'éosine va assecher la lésion certes mais ne fera rien d'autre et le bépanthéne je pige vraiment !! quel intéret de mettre ça sur une lésion qui coule????
demande à tes collégues qu'elles t'expliquent l'interet de ces produits pour voir!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonsoir,

Je vais jouer les étudiantes bêtes et disciplinées mais j'ai appris en cours et sur le terrain que pour être efficace un pansement doit être, entre autres, humide et que l'on doit pouvoir suivre l'évolution de la plaie.

Voici ce que j'ai trouvé sur un site de vulgarisation médicale sur l'Eosine :

Classe thérapeutique Colorant asséchant, antiseptique cutané
Indications EOSINE est utilisé pour traiter les affections cutanées notament l'érythème fessier du nourrisson.

Cela m'étonne beaucoup qu'on l'utilise sur une plaie type escarre.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, effectivement une plaie cicatrise en milieu humide, donc surtout pas d'éosine...Tafermalit a tout à fait raison...
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

:D bonjour
Je ne connaissais pas cette technique!Ce que je peux informé c que l'éosine a disparu ds les techniques de soin et si meme quelqu un désire l'utilisé ;elle/il doit argumenter de son efficacité:j'avoue que je l'ai utilisé lors de coupure sous de trés forte poitrine où la dermabrasion ne cédait pas à une prescription de crème !
En ce qui concerne l'escarre et son stade ,j'utilise la gamme de produit "allevyn"et intrasite si nécrose et les résultats sont satisfaisants.Les hydrocolloides aussi comme duoderm st efficaces pour 1 escarre stade1.
Le bépanthéne ne sert à mon avis pour hydrater des peaux trés sèches;une zone comme les jambes des personnes agées.
Aurenora

Message par Aurenora »

AU SECOURS!!!!!!!!!
iL FAUT ARRÊTER DE JOUER AUX APPRENTIS SORCIERS :peur:
.POUR SOIGNER UNE PLAIE IL FAUT:
1-DÉTERSER, ÔTER NÉCROSE ET FIBRINE MÉCANIQUEMENT OU AVEC L'AIDE D'HYDROGEL.
2-FAVORISER LE BOURGEONNEMENT PAR LE MAINTIENT EN MILIEUX HUMIDE (IL Y A SUR LE MARCHÉ ASSEZ DE SPECIALITÉS).
3-L' EPITHELIALISATION DE LA PLAIE AVEC DES HYDROCOLLOÏDES TRANSPARENTS.
LA PLAIE À UNE ECOLOGIE QU'IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER SOUS PEINE DE RETARDER LA CICATRISATION, VOIRE D'AGGRAVER LA SITUATION. :fache:

PS: LES ASTICOTS SONT EFFECTIVEMENT TRÈS EFFICACES AU STADE DE DÉTERSION, MAIS CELA FAIT L'OBJET DE PROTOCOLES TRÈS ENCADRÉS

UNE IDE TITULAIRE D'UN DU PLAIES ET CICATRISATION :clin:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je suis anti eosine a fond, une plaie cicatrise en milieu humide, l eosine asseche!

la seule indication de l eosine est l erytheme fessier du nourrisson!!!!!!!!

dejà tu peux dire a tes collegues que le bepanthene c est sur prescription medicale!
infirmière libérée
Répondre