relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est plutot dans les docs de psycho dont le theme serait
etre et vouloir paraitre...;cacher qui nous sommes vraiment..

l
PDC

Message par PDC »

Salut,
j'ai lu un bouquin sur les jugements de valeurs,comment ils naissaient,pourquoi etc...si ca t'interresse c'est "la sociologie des valeurs".Tu tappes cela sur le site de la FNAC et tu le trouveras (il est orange il me semble).
En revanche fait attention car ca peut etre un sujet glissant...!
Si c'est ok pour toi,n'oublie pas de parler des représentations sociales et les expériences perso. qui sont en liens avec les jugements.
Si besoin.... je me connecte régulièrement.
Bon courage
lavero45

merci

Message par lavero45 »

PDC a écrit :Salut,
j'ai lu un bouquin sur les jugements de valeurs,comment ils naissaient,pourquoi etc...si ca t'interresse c'est "la sociologie des valeurs".Tu tappes cela sur le site de la FNAC et tu le trouveras (il est orange il me semble).
En revanche fait attention car ca peut etre un sujet glissant...!
Si c'est ok pour toi,n'oublie pas de parler des représentations sociales et les expériences perso. qui sont en liens avec les jugements.
Si besoin.... je me connecte régulièrement.
Bon courage

ok merci bveaucoup je vais aller voir sur le site de la fnac
salut!!! véro.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ou sur amazon.fr ...
benoodu49

TFE : valeurs personnelles/professionnelles & influences

Message par benoodu49 »

En quoi nos propres valeurs personnelles/professionnelles peuvent elles influencer notre prise en charge?

Voila ça c'est mon sujet TFE...bon a la base c'etait "En quoi nos propres valeurs personnelles/professionnelles peuvent elles influencer notre prise en charge d'une adolescente hospitalisée pour une IVG?" mais ma prof m'a plutot deconseillé ce sujet du coup j'ai du me rabbattre sur celui ci

Le probleme c'est que c'est un sujet vaste,que je peine a trouver des directive de travail et de recherche...et surtout je ne trouve pas des masses de documents

Pourriez vous m'aidez un peu notamment dans la recherche bibliographique,et pourquoi pas sur une directive de recherche

Merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les valeurs en question : soins cadres fevrier 2005,
les revues cadres
site cadredesante.com

sociologie des valeurs, rudolf rezsohazy, armand colin,
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur la revue droit deontologie et soins de sept 2007 abandon prematuré de la profession d'inf, le respect des valeurs profes depend des conditions de travail
HOUCKA

TFE le soin face à un crime odieux

Message par HOUCKA »

Bonjour, étudiante en 2e année nous commençons à préparer le TFE, bien que je n'ai toujours pas défini ma problématique de façon précise je me penche sur la relation soignant soigné face à un patient ayant commis un acte particulièrement odieux et qui bouleverse vos propres valeurs tels que le viol et le meurtre avec torture d'une enfant.
La répulsion que l'on a face à de tels actes ne parasite t-elle pas le soin même si l'on se persuade que c'est la maladie qui en est la cause. Le sujet a été accepté par ma guidance mais j'ai peur de partir en vrille le jugement de valeur pouvant être mal interprété.
Le patient en question est revenu dans son hopîtal de secteur après 12 ans en UMD et ce qui n'arrange rien n'est pas particulièrement sympathique (le dialogue est difficile)
Pourriez m'aider à trouver des lectures ciblées sur la corrélation entre prise en charge et les valeurs (professionnelles, morales)
Merci bien que je ne sois pas sûre d'avoir été suffisamment claire
dedid
Forcené
Forcené

Re: TFE le soin face à un crime odieux

Message par dedid »

Le sujet est osé...

En ce moment, on a un président qui stigmatise pas mal sur les violents psychiatrisés

Ton rôle de soignant ne doit pas répondre à ce genre de demande.

Tu sais qu'un patient à commis un acte odieux, tu peux penser que c'est un enfoiré, mais tu ne dois jamais lui faire savoir... disons que tu dois garder une attitude bienveillante :?

Nous avons deux ou trois patients de cet ordre, je veux bien t'aider dans ta démarche :clin:
Surtout si tu as des questions précises; mais sache que je ne te dirais pas ce qu'ils ont fait... Pour ne pas influencer ton raisonnement (bienveillance oblige)
Mais pourquoi Coluche est mort???
HOUCKA

Message par HOUCKA »

Merci dedid de ta réponse, je me sens moins seule :clin:
En effet tout mon ressenti doit rester au fond de moi mais inconsciemment mon soin ne sera t-il pas parasité par mes propres valeurs? Ce qui est étonnant c'est que si j'entends une telle information au journal de 20h je penserai mon Dieu de telles personnes ne devraient pas exister (je suis maman de 2 filles et je crois que je serais capable de tuer si il leur arrivait quelque chose de ce genre) et le lendemain si ce patient me demande un entretien je me surprends à lui sourire et lui dire pas de problème venez, nous allons discuter autour d'un café. Bref tout un paradoxe!
J'ai du mal à trouver ma question je pensais à : La relation soignant soigné dans le PEC d'un multi récidiviste pédophile en psychiatrie.
Ensuite partir sur le plan
cadre législatif-concepts (éthique en psy, la relation d'aide, les valeurs en 2 parties:morales et professionnelles...
Etablir un questionnaire (questions ouvertes et fermées) sur peut-être 2 établissements : ets fermés tels que UMD USIP SMPR et hop.psy ouvert. Qu'en penses-tu? Je sais c'est encore très brouillon :oops:
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Ce qui est étonnant c'est que si j'entends une telle information au journal de 20h je penserai mon Dieu de telles personnes ne devraient pas exister (je suis maman de 2 filles et je crois que je serais capable de tuer si il leur arrivait quelque chose de ce genre) et le lendemain si ce patient me demande un entretien je me surprends à lui sourire et lui dire pas de problème venez, nous allons discuter autour d'un café. Bref tout un paradoxe!

Il n'y a pas de paradoxe... Simplement, tu montres ici une réelle capacité : être professionnelle malgré tout :?

As-tu parlé de ton idée avec les autres soignants de l'unité où se trouve le patient. Une idée, essaie de voir avec le cadre si on peut organiser un débat inter-prof sur le sujet... Une restitution vaut largement un questionnaire :clin:
HOUCKA

Message par HOUCKA »

J'ai appris par un collègue que la personne en question est repartie entre les mains de la police pour avoir tenter d'abuser d'une patiente en la coinçant dans les douches, ce sont les autres patients qui ont prévenu l'équipe qui est arrivée à temps. Il semblerait que soignants et soignés sont soulagés de son départ d'où le questionnement sur la prise en charge et l'expertise de tels patients. Celui-ci était revenu dans l'hopital de secteur afin d'avoir une nouvelle expertise pour lever l'HO et entrer en maison thérapeutique, mais là c'est un autre débat!
Dans mon plan je m'appuyerai également sur l'importance du travail d'équipe et savoir passer la main lorsque l'on se sent dépassé par ses propres émotions.
Tu as raison, je vais essayer de contacter mon ancienne cadre qui a longtemps travaillé en SMPR et qui a du être confrontée à des situations similaires.
Penses-tu que je doivent développer dans mon TFE les pathologies psy dans leur ensemble ou ne développer que la perversion qui cible plus ma problématique.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Un schizo qui découpe sa mère en tranche est-il moins condamnable qu'un pervers qui viole sa fille :idee:
HOUCKA

Message par HOUCKA »

Certes, certes :?
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Je crois qu'il faut essayer d'oublier ce qu'à pu faire le patient et le prendre en charge en évitant de lui commettre le pire.

Là tu peux mettre pleins de choses en place avec lui et les autres soignants qui l'entourent.

Et surtout mettre en place de vrais outils d'évaluation quand à ses criminelles aptitudes.

Dans ce genre de prise en charge, il faut éviter de réfléchir seul... Sinon, on va finir en UMD :roll: :roll:
Répondre